+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Placement d'argent dans les Sicav.

Nouveau

Placement d'argent dans les Sicav.

Bonsoir,
    J'aimerai investir une petite somme pour avoir un rendement sûre et meilleur qu'une épargne (donc la bourse pas vraiment !) tout en gardant la disponibilité de mon argent (donc les comptes à terme, bloqués etc non aussi).
    Les Sicav me paraissent être un moyen intéressant. Mais malgré que j'ai lu pas mal de sites, je ne trouve pas toutes les infos et je me tournent vers des personnes qui ont peut être déjà essayé ce produit :

1. Est ce que c'est vrai qu'il n'y a aucun frais ni pour les opérations d'achat/vente ou de tenu de compte Sicav ?
    2. Les sicav de type obligatoires offrent-elles un bien meilleur rendement qu'un simple compte d'épargne ?
    3. Bien que j'aime pas le risque, j'ai remarqué que les sicav de type mixte en moyenne des banques, ne marquent pas généralement (sur une moyenne d'une année au moins) de baisse mais qu'au contraire offrent un plus haut rendement. Est ce généralement le cas ? Me conseillez-vous les sicav mixte au lieu des obligatoires ?
    4. Ya-t-il une banque particulière que vous me conseillez ? que pensez-vous tout particulièrement des produits Biat et la Poste ?
    5. Ya-t-il finalement une meilleure période pour acheter ? (qq m'a dit qu'il vaut mieux attendre la fin d'année car les actions marquent généralement une baisse propice à l'achat, est ce vrai ? )

Merci pour toute info

Nouveau
    A mon humble avis, ça n'est vraiment pas le moment de placer ton argent dans des obligations, quelque soient leur nature. Au mieux une récession semble arriver et au pire une crise obligataire mondiale voire une crise systémique bancaire.
    Je crois que la sagesse actuellement est de diversifier ses avoirs, de préférence hors bourse, monétaire et obligataire (ne pas avoir tous ses oeufs dans le même panier) pour tenter de ne pas tout perdre et d'en sauver une partie ;)
    Une petite question en retour (à toi ou une autre personne qui lirai ce fil) : est-il possible d'acheter de l'or ou de l'argent (le métal) en Tunisie en dehors des bijouteries ?

Nouveau
    Merci ibrahim33,
    je ne voyais pas les choses aussi noires coté économie mondiale, j'étais plutôt optimiste du point de vue marché tunisien du moins, avec les investissements étrangers et l'économie en convalescence surtout après les élections, inchallah.
    Mais d'une façon générale, vous avez raison, autant investir dans l'immobilier, que je trouve l'investissement idéal, mais pour mon cas, je parle d'un budget bcp moins important (inf à 10k), mis à part donc les produits bancaires et monétaires, difficile d'investir autrement.
    Pour l'or, oui, c'est intéressant comme piste, il y a des revendeurs de lingots d'or à l'étranger, je ne sais pas si ça existe en Tunisie. Sinon, on parle du marché parallèle au sud, bengerdane, djerba animés surtout par l'or provenant de la lybie, mais il faut avoir des connaissances là bà et faire bien gaffe aux impostures surtout !

Super Modérateur
    [COLOR=#006400][B]Vous avez des noms de fonds connus en Tunisie? Merci.[/B][/COLOR]
    [CENTER] [/CENTER]

Nouveau
    Citation Envoyé par Tyler Durden Voir le message
    [COLOR=#006400][B]Vous avez des noms de fonds connus en Tunisie? Merci.[/B][/COLOR]
    Il ya tout sur ces deux liens :
    [URL]http://www.bvmt.com.tn/[/URL][URL="http://www.tustex.com/"]
    [url]http://www.tustex.com/[/url]

M[/URL]ais pour les comparaisons et les conseils, c'est ce que j'attends aussi !

Nouveau
    Dans tous les cas tunisiano_tn, diversifier ses placements est une règle prudentielle essentielle : en misant tout ce qu'on a sur un produit on peut gagner beaucoup mais aussi perdre beaucoup, d'autant plus que les Sicav peuvent très bien devenir illiquides si un des émetteurs ou supports fait défaut (et le contexte actuel et à venir semble rendre possible ce type de scénario). Le fait de diversifier permet de diluer les risques. Peut être que tu peux trouver un fond intéressant (mais il y a toujours au minimum des frais de gestion et le capital n'est pas garanti, et lorsqu'il est l'est c'est généralement à condition d'une durée d'engagement, après je ne connais que le marché français et très peu le tunisien mais je n'imagine pas que les principes de base puissent être différents !), mais dans tous les cas ne mets pas tout ton argent sur un même produit (un tiers en obligations, un tiers sur un compte d'épargne et un tiers en métaux précieux, éventuellement ça peut constituer un placement donnant un bon ratio gain/risque).

Au passage, et pour illustrer, je peux te dire que certains détenteurs de sicav en Europe vont faire la tête lundi lorsqu'ils vont s'apercevoir que leurs sicav monétaires (sensées être sans risques !) contenaient entre autres de la dette Grecque.

Nouveau
    Bonsoir tout le monde,
    Et un petit Up pour ce sujet.
    Bon entre temps, je continue à réfléchir et à patienter et sur les conseils de ibrahim33 je me suis méfié des banques vu l'état de l'économie mondiale qui risquerait d'influer sur la notre.
    Ces derniers jours, une connaissance me conseille vivement la bourse (son mari travaille dans une société d'intermédiaire en bourse), elle m'assure qu'il ya toujours moyen d'y gagner à condition de bien diversifier ses placements. Le fait que, vues les conditions actuelles de notre pays, les cours sont très bas en bourse actuellement est effectivement attirant. Elle m'assure que cette fin d'année est la meilleure période pour y investir, selon toujours le conseil de son mari expert en la matière bien sure.

J'irai donc peut être voir un peu de ce coté là effectivement, mais n'investir qu'une toute petite somme pour commencer en attendant de m'y initier vraiment. S'il ya des conseils à ce propos je suis preneur (meilleures prévisions, actions à éviter etc).

Sinon, quelqun a t-il une idée sur le compte "Istithmar" de la banque zitouna ? il parait que c'est un type de compte d'épargne en actions, mais je ne sais pas quel est l'impact de la finance islamique sur les taux de gains (inf, sup ou égal aux autres ?)

Fidèle
    Je te conseille d'investir dans les SICAV parce que ça te garantit un rendement minimal (de l'ordre de 7% par an) : par exemple une action de 100 dinars augmente de 20 millimes chaque jour.

En fait l'action SICAV représente un portefeuille, une sorte de mix entre les meilleures actions sur le marché, on dirait que tu as donné ton argent à un intermédiaire en bourse pour te gérer un portefeuille. Mais ce portefeuille est représenté par la seule action SICAV.

Fidèle
    Citation Envoyé par Léo82 Voir le message
    Je te conseille d'investir dans les SICAV parce que ça te garantit un rendement minimal (de l'ordre de 7% par an) : par exemple une action de 100 dinars augmente de 20 millimes chaque jour.

En fait l'action SICAV représente un portefeuille, une sorte de mix entre les meilleures actions sur le marché, on dirait que tu as donné ton argent à un intermédiaire en bourse pour te gérer un portefeuille. Mais ce portefeuille est représenté par la seule action SICAV.
    Peux tu m'expliquer comment faire?

Fidèle
    Citation Envoyé par Nesrine34 Voir le message
    Peux tu m'expliquer comment faire?
    Ben chaque banque dispose de sa propre SICAV tu vas à ta banque et tu dis que tu voudrais placer un peu d'argent en actions ou encore : à chaque fois que ton compte bancaire est excédentaire, un placement automatique aura lieu.

ça bien sûr, indépendamment de l'aspect religieux (je veux pas que les ratons laveurs débarquent ici également )

Fidèle
    Ben chaque banque dispose de sa propre SICAV tu vas à ta banque et tu dis que tu voudrais placer un peu d'argent en actions ou encore : à chaque fois que ton compte bancaire est excédentaire, un placement automatique aura lieu.

ça bien sûr, indépendamment de l'aspect religieux (je veux pas que les ratons laveurs débarquent ici également )
    ouiii je comprends....

une question si je gagne à l'euromillion, je dois refuser??
    looooooooooooooooool
    je pourrais le 7lélé ;) NON??

Fidèle
    Citation Envoyé par Nesrine34 Voir le message
    ouiii je comprends....

une question si je gagne à l'euromillion, je dois refuser??
    looooooooooooooooool
    je pourrais le 7lélé ;) NON??
    Tu poses la question à la mauvaise personne

Fidèle
    Tu poses la question à la mauvaise personne
    Je te taquine

Règles de messages