+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Projet production vetements en Tunisie.

Nouveau

Projet production vetements en Tunisie.

Bonjour,

Je suis tunisien vivant en France et souhaite m'installer en tunisie.
    Mon projet serait en tant que personne physique sans local commercial de commander des séries de vetements à des fabricants locaux et de les revendre ensuite (foire et marchés dans un premier temps et peut être une boutique à terme suivant la demande ....).

Pour ce faire quel statu juridique est adapté ? en tant que résidant à l'étranger est ce légalement faisable (je prévoi de passer 2 semaines / 2 mois en tunisie dans un premier temps) ?

Merci d'avance de votre aide.

Fidèle
    Bonjour tounsi et bienvenue au forum,

Afin de pouvoir vous répondre, merci d'affiner votre question. Les précisions suivantes sont nécessaires pour vous proposer le meilleur statut :

a-comptez-vous écouler la marchandise sur le marché local ou l'exporter ?
    b-comptez-vous créer votre société moyennant l'apport de devise ou en monnaie locale ?
    c-comptez-vous continuer à résider à l'étranger et confier votre société à un vos proches en Tunisie ou venir gérer vous-même le projet ?

Bien cordialement,

Nouveau
    Arrêtons l'importation, personne ne pense au bien de notre pays, Aidons la fabrication Tunisienne. C'est décevant de partir à l'étranger et puis revenir pour investir en Tunisie et faire quoi : IMPORTER

Nouveau
    Amal,

Je parle de fabricants locaux dans mon message, pourquoi parles tu d'importation ?

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Citation Envoyé par tounsi74 Voir le message
    Bonjour,

Je suis tunisien vivant en France et souhaite m'installer en tunisie.
    Mon projet serait en tant que personne physique sans local commercial de commander des séries de vetements à des fabricants locaux et de les revendre ensuite (foire et marchés dans un premier temps et peut être une boutique à terme suivant la demande ....).

Pour ce faire quel statu juridique est adapté ? en tant que résidant à l'étranger est ce légalement faisable (je prévoi de passer 2 semaines / 2 mois en tunisie dans un premier temps) ?

Merci d'avance de votre aide.
    [B]Toute activité économique nécessite une patente (un code fiscal) (le min = personne physique) qui n'est délivré qu'avec un contrat de location/vente qui prouve l’existence d'un local commercial.[/B]
    à mon avis tu loue un petit local comme début et pourquoi ne pas choisir de faire une SUARL (sté unipersonnelle à responsabilité limité)

Nouveau
    Bonjour,

a-comptez-vous écouler la marchandise sur le marché local ou l'exporter ?

La demande est plus importante en Tunisie en ce moment donc je me focaliserais sur le marché local dans un premier temps.

b-comptez-vous créer votre société moyennant l'apport de devise ou en monnaie locale ?

Uniquement en devises.

c-comptez-vous continuer à résider à l'étranger et confier votre société à un vos proches en Tunisie ou venir gérer vous-même le projet ?

Je compte confier à un proche la société dans un premier temps et si on peut en vivre tous les deux inchaAllah je rentres, mais d'ici 1 ou 2 ans.

Mon objectif à terme est d'avoir mes propres machines et créer des emplois. Ayant la double nationalité (je suis né en France), je ferais de la prospection plus tard en Europe.

Merci

Nouveau

Cool

ah je m'excuse j'ai cru comprendre que tu vas passer tes commandes auprès de fabriquant francais :D sinon je t'encourage pour ton projet. Moi aussi je réside à Paris et je vais me lancer bientôt dans un site de vente de prêt à porter et de maroquinerie femme avec une livraison par poste et une fabrication 100% tunisienne . Désolée mais à chaque fois que je suis dans tel conversation on ne parle que de l'importation. Désolée encore une fois et bon courage

Nouveau
    J'ai bcp entendu parler de domicilier son entreprise, en déclarant juste un siège social chez soi sans besoin d'avoir un local, je ne sais pas si c'est faisable pour un projet de vente de prêt à porter !!!

Fidèle
    Rebonjour Tounsi,

La société que vous envisagez de constituer sera une société à responsabilité limitée (SARL) de droit tunisien.

Etant installée en Tunisie, elle sera résidente sachant que selon l’article 5 du code de change (droit commun) les sociétés sont résidentes lorsqu’elles sont installées en Tunisie. Le critère de capital (en plus du lieu d’installation) institué par le Code d'incitations aux investissements (droit spécifique) n’intervient que pour les entreprises totalement exportatrices, ce qui n’est pas le cas pour la société projetée.

Et l’intérêt de cette qualification de société non-résidente pour les entreprises totalement exportatrices ne réside que dans le fait que ces entreprises ne sont pas soumises à l’obligation de rapatrier les produits de leurs exportations contrairement
    aux entreprises résidentes totalement exportatrices.

Ainsi, la société en question travaillera pour le marché tunisien et importera selon le droit commun et si elle exporte partiellement elle reste soumise à l’obligation de rapatrier les produits de ses exportations.

J'espère que ça répond à votre question, sinon vous pouvez toujours me demander d'autres détails.

Bien à Vous,

Fidèle
    Impossible n'est pas français.

Merci n'est pas tunisien :D

Fidèle
    Citation Envoyé par Léo82 Voir le message
    Impossible n'est pas français.

Merci n'est pas tunisien :D
    la77aklék ya léo...
    J'allais le dire ;)

Nouveau
    Merci à tous pour ces précisions.
    Billet d'avion réservé j'arrive bientôt pour les formalités inchaAllah.

PS: je n'avais pas oublié .....juste très occupé ....

Fidèle
    Citation Envoyé par tounsi74 Voir le message
    Merci à tous pour ces précisions.
    Billet d'avion réservé j'arrive bientôt pour les formalités inchaAllah.

PS: je n'avais pas oublié .....juste très occupé ....
    Apporte du chocolat avec toi :D

Welcome back.

Règles de messages