Forum Tunisie Chat Tunisien

"MAKTOUB" de Sami Fehri

Discussion: "MAKTOUB" de Sami Fehri - Forums: Théâtre, cinéma, Tv et radio.. - Categorie: Forums Arts, Culture et loisirs ; Maktoub de Sami Fehri sur Tunis 7 C’est parti pour une longue saga Après avoir fait exploser l'audimat avec sa ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forums Arts, Culture et loisirs > Théâtre, cinéma, Tv et radio..

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 31/08/2008, 16h25   #1
"MAKTOUB" de Sami Fehri

Fly Me To The Moon
Modérateur

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Fly Me To The Moon Fly Me To The Moon est déconnecté 31/08/2008, 16h25

Maktoub de Sami Fehri sur Tunis 7 C’est parti pour une longue saga Après avoir fait exploser l'audimat avec sa version tunisienne "A prendre ou à laisser" la saison dernière, Sami Fehri, l'animateur vedette de cette émission de jeux, qui revient sur la grille du mois de Ramadan, mais cette fois-ci avec une fiction de 30 épisodes. Maktoub (Destin) est un feuilleton social écrit et dialogué par Tahar Fezaâ et Tahar Ben Ghédifa, produit par Cactus Production et mis en scène par Sami Fehri qui, à l’occasion, endosse, pour la première fois, la casquette de réalisateur.

Pour cette expérience de mise en scène télévisée, Fehri s’est entouré d’une équipe chevronnée et une pléiade de nos meilleurs acteurs, ainsi que de nouveaux visages.

Maktoub est un feuilleton social qui accompagnera nos soirées ramadanesques sur nos écrans de Tunis 7 en prime time. C’est l’histoire de cinq étudiants de différentes classes sociales qui poursuivent leurs études à une école de commerce. Leur vie n’est pas un long fleuve tranquille. Durant 50 minutes chaque jour, les destins de ces cinq copains se croisent, s’entremêlent et se séparent aussi, par moments. Que leur réserve l’avenir?

Maktoub se veut pertinent et audacieux dans les sujets qu’il traite, d’amour et de haine et de la rivalité, les thèmes récurrents dans la fiction, mais le réalisateur et les deux scénaristes ont misé sur l’originalité du traitement. D’autres thèmes seront aussi développés, dont certains sujets tabous, généralement occultés par nos dramatiques.

Les premiers rôles sont endossés par Helmi Dridi, Ahmed Landolsi, Yassine Ben Gamra, Rania Gabsi et Nédia Boussetta. On enregistre également la présence d’autres acteurs chevronnés dont Atef Ben Hassine, Amel Safta, Jamal Madani, Slah M’saddak.

Maktoub est une production lourde en coût. Le tournage à lui seul a duré 6 mois, alors que la préparation a débuté en décembre 2007.

Sami Fehri nous promet une image plus réaliste de notre jeunesse, et un traitement assez innovant, ainsi que des surprises, comme la présence du footballeur Radhi Jaïdi dans le casting qui endosse un rôle important.

Pour la chanson du générique, elle ne pouvait être que " Maktoub " de Hédi Jouini, une chanson culte qui, pour les besoins du feuilleton, a été relookée avec un nouvel arrangement, dans l’air du temps.

Avec ces 30 épisodes, Sami Fehri va tâter le pouls, voire la réaction des téléspectateurs et prévoit de poursuivre le feuilleton avec 70 autres épisodes.

http://www.ramadandetunisie.com

Affichages: 30453
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 10h50   #2 (permalink)
Utilisateur exclu

Envoyer un message via MSN à docente
" MAKTOUB " ..critique audacieuse

hier 'ai suivi sur la chaine tunis le 1 épisode du feuilleton tunisien " MAKTOUB " qui semble etre trés audacieux dans le traitement de certains phénoménes dans notre société comme la trahison conjugale , le sexe illégitime , le refus de la famille que son fils épouse une brune ... a suivre ...
docente est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 11h13   #3 (permalink)
Actif

oui moi aussi je l'ai trouvé audacieux en traitant des sujets tabous mais rien de choquant !!
rimy est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 12h55   #4 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par docente Voir le message
hier 'ai suivi sur la chaine tunis le 1 épisode du feuilleton tunisien " MAKTOUB " qui semble etre trés audacieux dans le traitement de certains phénoménes dans notre société comme la trahison conjugale , le sexe illégitime , le refus de la famille que son fils épouse une brune ... a suivre ...

"brune"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu es sûr que la fille était brune mouch black za3ma
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 12h59   #5 (permalink)
Nouveau

Smile

TOUT CE K SAMI fehri traite dans ce feuilleton est adacieux mais je me demande es ck berrasmi fitounes famma hal hkeya mta3 labyeth wel lasmer
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h21   #6 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par roodi Voir le message
TOUT CE K SAMI fehri traite dans ce feuilleton est adacieux mais je me demande es ck berrasmi fitounes famma hal hkeya mta3 labyeth wel lasmer

romdhankom mabrouk!!!!
moi aussi j'ai été surprise de voir que le feuilleton traitait du racisme, et j'ai envie de dire c'est pas trop top, car effectivement, ce phenomene existe en Tunisie! et il est d'autant plus difficile a vivre que c'est entre tunisiens.
ca n'est pas le racisme a "l'occidentale", mais neamoins, c'est une preference pour le ou la "blanche"plutot que lassmar, c'est une difference de traitement, ect....
peut etre que les gens qui sont mat de peau y plus sensibles, car ils vivent cette difference de traitement au jour le jour....
maissam est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h27   #7 (permalink)
Confirmé

Une belle innovation, pour une fois on traite ce côté jeune et très réaliste de la société Tunisienne. Sami El Fehri a bien fait d'exposer un style de vie très présent aujourd'hui, la façon de parler et de réagir très naturelle des acteurs, les relations entre étudiants, au moins de beaux et nouveaux visages.

Ca change par rapport aux anciens feuilletons, franchement j'ai adoré.
Siegfried est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h29   #8 (permalink)
Modérateur

Bonjour,

Ce qui m'a attiré le plus en suivant hier la première episode de ce feuilleton, c'est le niveau de vie des familles en question..
Des Hammer..Polo..des maison tres chic..des universités bien steriotypé...
j'ai beau cherché un etudiant moyen, une famille modeste..mais en vains...on dirait que tout le tunisien sont devenu tres riche..ou même..un feuilleton reservé pour une classe sociale bien précise,un feuilleton qui traite les problèmes d'une classe sociale bien précise.

Seuls les jours à venir peuvent nous le montrer

Fly Me To The Moon est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h36   #9 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message
Bonjour,

Ce qui m'a attiré le plus en suivant hier la première episode de ce feuilleton, c'est le niveau de vie des familles en question..
j'ai beau cherché un etudiant moyen, une famille modeste..mais en vains...on dirait que tout le tunisien sont devenu tres riche..ou même..un feuilleton reservé pour une classe sociale bien précise,un feuilleton qui traite les problèmes d'une classe sociale bien précise.

Bah c'est une réalité non? Ces gens existent et ils ne sont pas minoritaires, ils font partie de cette société "el vice", "des filles qui drâguent des mecs", "trahison", pour une fois on a bien fait de mettre ce style de vie sous les projecteurs, sauf si vous préférez ne voire que "eddachra", "bnet l'ma3mel" et les feuilletons "administrations, bountouet et problèmes de chiket".

Tous les côtés de la société méritent d'être exposés.
Siegfried est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h43   #10 (permalink)
Chef Portail

Citation:
Envoyé par Fly Me To The Moon Voir le message
Bonjour,

C'est ce que j'ai pensé dès que j'ai entendu parler de cette série. Je me suis dit que ce serais une jeunesse assez aisée, voire très aisée et que du coup la plupart des jeunes ne se reconnaitraient pas dedans. Toutes les classes de la société méritent d'etre exposés bien sûr , mais en général on expose toujours la même. On verra bien la suite...
sannoush est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h48   #11 (permalink)
Confirmé

Red face

wa9tech yji hedha?
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 13h51   #12 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par sannoush Voir le message
C'est ce que j'ai pensé dès que j'ai entendu parler de cette série. Je me suis dit que ce serais une jeunesse assez aisée, voire très aisée et que du coup la plupart des jeunes ne se reconnaitraient pas dedans. Toutes les classes de la société méritent d'etre exposés bien sûr , mais en général on expose toujours la même. On verra bien la suite...
Ah bon?
On n'a jamais exposé les pauvres et la campagne dans nos feuilleton??????????? Je trouve même qu'on en a exagéré pour une période. El guelli wel gotlek sont toujours présents t'inquiète, la misère aussi, y'a un feuilleton sur canal 21 déjà qui traite de ça.
Siegfried est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 14h06   #13 (permalink)
Chef Portail

Citation:
Envoyé par Siegfried Voir le message
Ah bon?
On n'a jamais exposé les pauvres et la campagne dans nos feuilleton??????????? Je trouve même qu'on en a exagéré pour une période. El guelli wel gotlek sont toujours présents t'inquiète, la misère aussi, y'a un feuilleton sur canal 21 déjà qui traite de ça.
Je ne dis pas ça, je dis juste que dans plein de feuilletons, surtout pendant le ramadan, les jeunes viennent en général d'une famille aisée. C'est ce que j'ai remarqué, mais c'est sûr, je n'ai pas regardé tous les feuilletons. J'ai pas accès à Canal 21 ni Hannibal TV.

Mais je ne vois pas le rapport entre la pauvreté et les "guelli wel gotlek", même si j'ai remarqué que dans les feuilleton, un pauvre parle bel 'gue' en général.

Avant même de voir cette série, je savais qu'on aurait droit à des fils et filles de Mama et Papa. C'est interressant à voir puisque cette 'façon d'être' (parler, lieux se sorties, façon de penser) dépasse les barrières de la richesse matérielle. Même des jeunes venant d'une famille modeste se comportent comme ceux venant d'une famille aisée. C'est toute une génération qui est de plus en plus comme ça, peu importe d'où elle vient.

J'ai apprécié ce programme, mais j'espere qu'on verra aussi des jeunes, dans les futurs épisodes, un peu moins favorisés, juste pour la diversité.
sannoush est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 14h07   #14 (permalink)
Modérateur

Citation:
Envoyé par Siegfried Voir le message
Bah c'est une réalité non? Ces gens existent et ils ne sont pas minoritaires, ils font partie de cette société "el vice", "des filles qui drâguent des mecs", "trahison", pour une fois on a bien fait de mettre ce style de vie sous les projecteurs, sauf si vous préférez ne voire que "eddachra", "bnet l'ma3mel" et les feuilletons "administrations, bountouet et problèmes de chiket".

Tous les côtés de la société méritent d'être exposés.

Je sais bien que la classe sociale dont j'ai parlé dans mon premier poste existe belle bien ..mais il ne faut tout de même pas ignoré les autres ....pour refléter objectivement la réalité de notre vécu..pour présenter un échantillon assez fiable de la société Tunisienne..

et comme j'ai déjà dis, il s'agit d'une première épisode..on a encore rien vu.

Fly Me To The Moon est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 14h19   #15 (permalink)
Confirmé

Moi aussi j'ai regardé le premier épisode de "maktoub" et je sais pas quelle mouche avait piqué ce semi el fehri pour comme quoi traiter un sujet zaama zaama tabous en Tunsie alors que ceci n'a presque jamais exister.
La population noir en tunise est une minorité qui se concentre surtout au sud.
Moi même j'ai étudié avec des noir tunsien et nous étions des amis.
Sinon, il faut rappeler que les noir en afrique par exemple sont raciste entre eux.
Les noir expatrié des USA pour former le Liberia étaient raciste avec les noir qu'ils avaient trouvé sur cette terre.
Un noir (africain) épouse une blanche dès qu'il forme une fortune ou devient célèbre.
Tous les noir du monde s'identifient comme "noir", "black" et utilisent ces mots entre eux et les acceptent de la part des "autres" par contre en Tunsie, je sais pas pourquoi on appelle un noir "brun" ou "asmer" alors que cette couleur est bien défini chez nous.
Enfin, je vois que Ce "el fehri" a voulu comme quoi jouer un grand coup sans tenir compte des conséquences de ce qu'il a présenté.
Juste une petite pensée: je pense que, dorénavant, beaucoup de tunsiens (ennes) qui ont des amis (ies) noirs vont perdre leur spontanéité avec ces derniers et vont adopter un comportement maniéré et artificiel surtout au niveau du langage utilisé de crainte de blesser leurs sentiments.
Northafrican est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Tags
cactus, dali, dhaffer l'abidine, mahdi, maktoub, mongi, sami fehri

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages