Discussion: les algeriens et les tunisiens sont pareil - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; jai remarque que les algeriens resemblent beaucoup aux tunisiens puisque illi ena je vis a letranger. nous avons la meme ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#16 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
Tu sais, en Algérie, on est considérés comme des gens qui aimons beaucoup la distraction, peu nerveux, ce qui contraste avec leur grande nervosité. Tu sais, cet été , j'ai pas rencontré un seul algérien en vacances en Tunisie, qui ne s'est pas bagarré une seule fois, ou accrochage verbal. Mais, ce qui est bien , c'est qu'ils reconnaissent eux-mêmes leur tempérament "volcanique", et n'ont ni egoisme, ni perfidie. Ils sont vraiment des gens loyaux ! |
|
|
|
|
|
|
#17 (permalink) |
|
VIP
|
Une seule chose seulement me fait réellement râler...Il semblerait qu'il existe pas mal de difficultés de connections internet dans le pays.
C'est ainsi que j'ai lié connaissance, en Tunisie, avec deux avocats inscrits au barreau de Constantine : nous aurions vivement souhaité rester en rapport...bien malheureusement, nous n'avons pu qu'échanger quelques messages à notre retour au pays...depuis deux ans, plus rien...
|
|
|
|
#18 (permalink) |
|
Actif
|
...une histooire qui s'est passee a marseille il y a une trentaine d'annees
un tunisien avait un ami algerien ce tunisien a eu uen querelle avec un autre algerien suite a un differend alors l'algerien qui est ami du tunisien est alle chez l'algerien qui a fait l'ennui a son ami tunisien et l'a tue et il a dit j'ai fait ca pour Dieu. |
|
|
|
|
|
#19 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
et comme l'avait dit mon compatriote il ya trente ans, je fais ça pour dieu également ![]() |
|
|
|
|
|
|
#20 (permalink) |
|
Fidèle
|
je ne suis pas d'accord du tout, si on enleve nos prejuges sur les Lybiens, notre population est beaucoup plu proche des Lybiens que des Algeriens. Nos berberes sont des LYBIQUES et nos arabes sont des SELIM dans la culture et dans l'origine.
Pendant plusieurs siecles, surtout pendant l'ere Ottomane en tunisie, les tribus algeriennes et Tunisiennes etaient en conflit perpetuel, nos turques etaient en conflit et on se faisait la guerre tout le temps, pendant qu'avec les Lybiens, quelques problemes, mais pas plus et on avait tout le temps de bonnes relations. Certains tunisiens ont un complexe d'inferiorite par rapport aux Algeriens et un complexe de superiorite par rapport aux Lybiens ce qui les empeche de voir la realite. la seule chose qui nous lie aux algeriens, culturellement, c'est l'occupation francaise et la langue francaise, pas plus.
|
|
|
|
#21 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Ifriqiya
Citation:
Il est évident , que la date cruciale, entre la communauté de destins de nos deux peuples, fut l'occupation francaise et italienne de la libye. Moi, quand je rencontre des lybiens, ils parlent toujours de kairouan et de plusieurs villes de tunisie, comme si elles étaient les "leurs", connaissant leur histoire que beaucoup de Tunisiens. MAis en tout cas, une chose est sure, les libyens sont à respecter, pour leur amour de la langue arabe, et la fierté qu'ils ont à la sauvegarder, et à essayer de faire rayonner. Je crois qu'on devrait s'en servir d'exemple, pour nous autres tunisiens... |
|
|
|
|
|
|
#22 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
Bourguiba, Bahi Ladgham, Ben Miled, Mohamed zlitni, Al Barouni....des Tunisiens d'origine lybienne qui ont marquè l'istoire de la Tunisie.
|
|
|
|
|
#23 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
7ammadi voit que le seul lien qui puisse unir l'algerie et la tunisie ne saurait etre que la langue française et l'occupant. IL oublie la langue commune qui est l'arabe, la religion,la géographie, l'histoire...etc etc sakiet sidi youcef en est l'exemple le plus frappant. Et puis ttes les considérations évoquées par 7ammadi n'ont pas empechées de porter a 25 le nombre des pays membre de l'UE avec possible élargissement a la turquie pays musulman de surcroit, ceci dit ils ont pu aplanir, entre deux verres, ttes les difficultés rencontrée, notamment la langue, par l'institution d'instances communes capables de surmonter ts les obstacles. |
|
|
|
|
|
|
#24 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
Ceci étant dit, je demeure surpris de voir combien les problèmes du colonialisme demeurent présents dans l'esprit de la génération actuelle. Ce phénomène n'est pas le propre du Nord de l'Afrique. Il n'est un secret pour personne que la Belgique supporte toujours le poids du passé envers le Congo...
|
|
|
|
|
#25 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
![]() |
|
|
|
|
|
|
#26 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#27 (permalink) |
|
Confirmé
|
Franchement je pense que le tunisien d'aujourdhui n'est ni proche de l'algérien ni du lybien, peut etre avant oui, mais maintenant chaque pays a pri son propre chemin, il y a un grand fossé sociale, entre ces pays, je ne prévoi aucune cohabitation possible!!
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie