+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 14 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 199

Discussion: les algeriens et les tunisiens sont pareil

Confirmé
    Citation Envoyé par MrMean Voir le message
    Jamais entendu parler. Peut etre que ton pote Francais se trompe. Il a du certainement s'arreter a Marseille et confondre ca avec l'Algerie LOL
    Je crois que c'était à Constantine, mais attention , c'était une expression employée par un algérien, cela veut pas dire que tout le monde l'employait. Moi je te la rapporte telle qu'elle m'a été livrée.
    Tu sais, en Algérie, on est considérés comme des gens qui aimons beaucoup la distraction, peu nerveux, ce qui contraste avec leur grande nervosité.
    Tu sais, cet été , j'ai pas rencontré un seul algérien en vacances en Tunisie, qui ne s'est pas bagarré une seule fois, ou accrochage verbal.
    Mais, ce qui est bien , c'est qu'ils reconnaissent eux-mêmes leur tempérament "volcanique", et n'ont ni egoisme, ni perfidie. Ils sont vraiment des gens loyaux !

Super Modérateur
    [B][COLOR=navy]Une seule chose seulement me fait réellement râler...Il semblerait qu'il existe pas mal de difficultés de connections internet dans le pays.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]C'est ainsi que j'ai lié connaissance, en Tunisie, avec deux avocats inscrits au barreau de Constantine : nous aurions vivement souhaité rester en rapport...bien malheureusement, nous n'avons pu qu'échanger quelques messages à notre retour au pays...depuis deux ans, plus rien...[/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Confirmé
    ...une histooire qui s'est passee a marseille il y a une trentaine d'annees
    un tunisien avait un ami algerien
    ce tunisien a eu uen querelle avec un autre algerien suite a un differend
    alors l'algerien qui est ami du tunisien est alle chez l'algerien qui a fait l'ennui a son ami tunisien et l'a tue
    et il a dit j'ai fait ca pour Dieu.

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Jacques le tunisien Voir le message
    [B][COLOR=navy]Une seule chose seulement me fait réellement râler...Il semblerait qu'il existe pas mal de difficultés de connections internet dans le pays.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]C'est ainsi que j'ai lié connaissance, en Tunisie, avec deux avocats inscrits au barreau de Constantine : nous aurions vivement souhaité rester en rapport...bien malheureusement, nous n'avons pu qu'échanger quelques messages à notre retour au pays...depuis deux ans, plus rien...[/COLOR][/B]
    Ah non ça doit etre pour une tte autre raison, les publinets foisonnent dans les moindres recoins de n'importe quelle ville ou village aussi reculé soit-il, l'ADSL est a la portée de tt le monde, et pour 1300.00 da ( équivalent de 13 euros ou 25.00 dt si je ne me trompe) tu as droit a un mois de connexion illimité.
    et comme l'avait dit mon compatriote il ya trente ans, je fais ça pour dieu égalementmile:

Actif
    je ne suis pas d'accord du tout, si on enleve nos prejuges sur les Lybiens, notre population est beaucoup plu proche des Lybiens que des Algeriens. Nos berberes sont des LYBIQUES et nos arabes sont des SELIM dans la culture et dans l'origine.
    Pendant plusieurs siecles, surtout pendant l'ere Ottomane en tunisie, les tribus algeriennes et Tunisiennes etaient en conflit perpetuel, nos turques etaient en conflit et on se faisait la guerre tout le temps, pendant qu'avec les Lybiens, quelques problemes, mais pas plus et on avait tout le temps de bonnes relations.
    Certains tunisiens ont un complexe d'inferiorite par rapport aux Algeriens et un complexe de superiorite par rapport aux Lybiens ce qui les empeche de voir la realite.
    la seule chose qui nous lie aux algeriens, culturellement, c'est l'occupation francaise et la langue francaise, pas plus.

Confirmé

Ifriqiya

Citation Envoyé par 7ammadi Voir le message
    je ne suis pas d'accord du tout, si on enleve nos prejuges sur les Lybiens, notre population est beaucoup plu proche des Lybiens que des Algeriens. Nos berberes sont des LYBIQUES et nos arabes sont des SELIM dans la culture et dans l'origine.
    Pendant plusieurs siecles, surtout pendant l'ere Ottomane en tunisie, les tribus algeriennes et Tunisiennes etaient en conflit perpetuel, nos turques etaient en conflit et on se faisait la guerre tout le temps, pendant qu'avec les Lybiens, quelques problemes, mais pas plus et on avait tout le temps de bonnes relations.
    Certains tunisiens ont un complexe d'inferiorite par rapport aux Algeriens et un complexe de superiorite par rapport aux Lybiens ce qui les empeche de voir la realite.
    la seule chose qui nous lie aux algeriens, culturellement, c'est l'occupation francaise et la langue francaise, pas plus.
    Je suis d'accord avec toi, je disais à peu prés la même chose un peu avant. Je suis même un partisan de l'union entre les 2 pays, je pense que c'est un projet qui aurait pu rayonner et créer un état fort, puissant, en tous points de vue en mesure de rivaliser avec ses voisins.
    Il est évident , que la date cruciale, entre la communauté de destins de nos deux peuples, fut l'occupation francaise et italienne de la libye.
    Moi, quand je rencontre des lybiens, ils parlent toujours de kairouan et de plusieurs villes de tunisie, comme si elles étaient les "leurs", connaissant leur histoire que beaucoup de Tunisiens.
    MAis en tout cas, une chose est sure, les libyens sont à respecter, pour leur amour de la langue arabe, et la fierté qu'ils ont à la sauvegarder, et à essayer de faire rayonner.
    Je crois qu'on devrait s'en servir d'exemple, pour nous autres tunisiens...

Actif
    Citation Envoyé par Nizam al Molk Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, je disais à peu prés la même chose un peu avant. Je suis même un partisan de l'union entre les 2 pays, je pense que c'est un projet qui aurait pu rayonner et créer un état fort, puissant, en tous points de vue en mesure de rivaliser avec ses voisins.
    Il est évident , que la date cruciale, entre la communauté de destins de nos deux peuples, fut l'occupation francaise et italienne de la libye.
    Moi, quand je rencontre des lybiens, ils parlent toujours de kairouan et de plusieurs villes de tunisie, comme si elles étaient les "leurs", connaissant leur histoire que beaucoup de Tunisiens.
    MAis en tout cas, une chose est sure, les libyens sont à respecter, pour leur amour de la langue arabe, et la fierté qu'ils ont à la sauvegarder, et à essayer de faire rayonner.
    Je crois qu'on devrait s'en servir d'exemple, pour nous autres tunisiens...
    On aurait pu avoir le petrole de Lybie et aurions ete une grande nation vaste et prospere. Les lybiens, pour ceux qui ne les connaissent pas, malgre les prejuges, sont des gens tres pacifistes, rajjela, comme nos tunisiens du sud, et ils sont droles, accueillants . Il fallait juste voir les Tunisiens TRABELSI qui reussissent et ont beaucoup reussi en tunisie. Je n'ai pas la memoire d'un tunisien d'origine algeriene qui a reussi en tunisie.

Bourguiba, Bahi Ladgham, Ben Miled, Mohamed zlitni, Al Barouni....des Tunisiens d'origine lybienne qui ont marquè l'istoire de la Tunisie.

Utilisateur exclu
    c désolant de constater la vision étriquée qu'ont certains tunisiens de l'avenir commun des pays du maghreb.
    7ammadi voit que le seul lien qui puisse unir l'algerie et la tunisie ne saurait etre que la langue française et l'occupant. IL oublie la langue commune qui est l'arabe, la religion,la géographie, l'histoire...etc etc sakiet sidi youcef en est l'exemple le plus frappant.
    Et puis ttes les considérations évoquées par 7ammadi n'ont pas empechées de porter a 25 le nombre des pays membre de l'UE avec possible élargissement a la turquie pays musulman de surcroit, ceci dit ils ont pu aplanir, entre deux verres, ttes les difficultés rencontrée, notamment la langue, par l'institution d'instances communes capables de surmonter ts les obstacles.

Super Modérateur
    Citation Envoyé par unmonsieur Voir le message
    c désolant de constater la vision étriquée qu'ont certains tunisiens de l'avenir commun des pays du maghreb.
    7ammadi voit que le seul lien qui puisse unir l'algerie et la tunisie ne saurait etre que la langue française et l'occupant. IL oublie la langue commune qui est l'arabe, la religion,la géographie, l'histoire...etc etc sakiet sidi youcef en est l'exemple le plus frappant.
    Et puis ttes les considérations évoquées par 7ammadi n'ont pas empechées de porter a 25 le nombre des pays membre de l'UE avec possible élargissement a la turquie pays musulman de surcroit, ceci dit ils ont pu aplanir, entre deux verres, ttes les difficultés rencontrée, notamment la langue, par l'institution d'instances communes capables de surmonter ts les obstacles.
    [B][COLOR=navy]Peut être faut-il voir ici une des raisons pour lesquelles l'armée turque tente pour l'instant de "règler" le problème kurde. Mais selon ma devise, "pas d'imminxtion dans les affaires internes d'un Etat"...[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Ceci étant dit, je demeure surpris de voir combien les problèmes du colonialisme demeurent présents dans l'esprit de la génération actuelle. [/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Ce phénomène n'est pas le propre du Nord de l'Afrique.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Il n'est un secret pour personne que la Belgique supporte toujours le poids du passé envers le Congo...[/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Jacques le tunisien Voir le message

[B][COLOR=#000080]Ceci étant dit, je demeure surpris de voir combien les problèmes du colonialisme demeurent présents dans l'esprit de la génération actuelle. [/COLOR][/B]
    ya si jacques excuse je n'ai fais que reprendre les dires de 7ammadi, sinon si ya faute a faire incomber a qlqu'un c'est surement a nos dirigeant qui, étant ce qu'ils sont, nous gavaient de ces fadaises ds ts les discours pour se donner une légitimité, et se la couler douce entre deux bla bla ds ces memes pays qu'ils vouent aux gémonies.

Confirmé
    Pourquoi, d'apres toi il n'y a pas de Selim en Algerie? Drole que tu puisses reduire la liaison culturelle entre l'Algerie et la Tunisie a tout simplement l'occupation et la langue Francaise. J'en crois pas mes oreilles.

Confirmé
    Franchement je pense que le tunisien d'aujourdhui n'est ni proche de l'algérien ni du lybien, peut etre avant oui, mais maintenant chaque pays a pri son propre chemin, il y a un grand fossé sociale, entre ces pays, je ne prévoi aucune cohabitation possible!!

Confirmé
    Citation Envoyé par chanfon Voir le message
    Franchement je pense que le tunisien d'aujourdhui n'est ni proche de l'algérien ni du lybien, peut etre avant oui, mais maintenant chaque pays a pri son propre chemin, il y a un grand fossé sociale, entre ces pays, je ne prévoi aucune cohabitation possible!!
    Et l'Union Europeenne ne te dis rien? C'est une union intergouvernementale et supranationale composée de 27 États.

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par MrMean Voir le message
    Et l'Union Europeenne ne te dis rien? C'est une union intergouvernementale et supranationale composée de 27 États.
    aya MrMean laisse tomber, ca n'a été et ne serait jamais l'objectif des principaux décideurs malgré les discours de circonstances.

Confirmé
    Citation Envoyé par unmonsieur Voir le message
    aya MrMean laisse tomber, ca n'a été et ne serait jamais l'objectif des principaux décideurs malgré les discours de circonstances.
    C'est sure, tant qu'on est dirige par les mauvais decideurs et les dictateurs. Entre temps cela ne profite qu'aux autres

Règles de messages