+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 14 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 199

Discussion: les algeriens et les tunisiens sont pareil

Confirmé
    Citation Envoyé par MrMean Voir le message
    Et l'Union Europeenne ne te dis rien? C'est une union intergouvernementale et supranationale composée de 27 États.
    L'union européenne est une union économique, la je parle d'une union totale, d'un seul pays!!

Confirmé
    Citation Envoyé par chanfon Voir le message
    L'union européenne est une union économique, la je parle d'une union totale, d'un seul pays!!
    C'est vrai, c'est une union Economique, mais il ne faut pas oublier qu'il y'a un Parlement Europeen. Union Totale? C'est quoi ca? Pour qu'il y ai une union totale, ca ne peut intervenir a mon avis qu'au cas ou ca redevienne une Umma, regis par la meme religion et encore.

Nouveau
    En effet ; linguistiquement parlant seule Annaba, peut se targuer d'avoir dialecte tunisien assez prononcé. Mais il faut voir je pense de l'autre côté de la frontière aussi, à Jendouba ne parle t-on pas un dialecte proche de l'Algerien ? Ce que je sais c'est qu'à Setif ou Constantine on parle un dialecte, je pense plus proche du dialecte marocain malgré l'eloignement.

Confirmé
    Citation Envoyé par 7ammadi Voir le message
    je ne suis pas d'accord du tout, si on enleve nos prejuges sur les Lybiens, [U]notre population est beaucoup plu proche des Lybiens que des Algeriens[/U]. [U]Nos berberes sont des LYBIQUES et nos arabes sont des SELIM dans la culture et dans l'origine[/U].
    .
    Comparer la similarite et relation de la tunisie entre l'algerie et celle avec la Lybie ne peut se faire aussi simplement que cette facon car il faut prendre en compte le facteur de la diversite linguitique, ethnique et culturelle qui existe dans chaque pays.
    L'algerie, compare a la Tuinsie et a la lybie est un pays vaste ,beacoup plus peuple et possed becaoup plsu de variation au niveau
    - ethnique : en algerie :les arabes, les kabyles, les chaouis, les mzabis, les touaregs etc.
    si on compare la Tunisie a l'ensemble du constantinois et du sud algerien comprenat wadi soufi, le mzab jusqu'aux confins du sud ouest, on trouvera enormement de similarite avec la tunisie, et il faut noter que cette partie d l'algerie est deja plus vaste et plus peuple a elle seule que le territoire tunsien, alors comparer celui a toute l'algerie serait, a mon avis une aberration scientifique

d'autres part, pour les tributs arabes, regardez par exmeples les tributs de wadi souf, ne sont elles pas les memes que celles de l'autre cote de la frontiere
    ceci un exmple parmi d'autre
    je sais aussi que ma tribut a des liens de parente confirmes avec des tributs de l'agerie de l'ouest qui se comptent pasr des dizaines, si ne n'est pas des centaines de milliers, pareil aussi avec le maroc.

il ne faut pas oublier que un bon nombre de la population tunsienne du nord pour ne citer que celles ci est d'origine d'algerie, parmi les baldis de tunis, il ya bon nombre d'origine algerienne
    les annabi, les jaziri, les tlemcani, les kasantiniti, les laghouati, les wadi, etc. ne sont ils pas d'origine algeriennes ?

pareil aussi en algerie, je cite la famille Tounsi, dont un actuel ministre.

Pendant plusieurs siecles, surtout pendant l'ere Ottomane en tunisie, les tribus algeriennes et Tunisiennes etaient en conflit perpetuel, nos turques etaient en conflit et on se faisait la guerre tout le temps, pendant qu'avec les Lybiens, quelques problemes, mais pas plus et on avait tout le temps de bonnes relations.
    Certains tunisiens [U]ont un complexe d'inferiorite par rapport aux Algeriens[/U]
    les problemes entre les tributs que ce soient, tunsiennes entre elles memes, ou avec les lybiennes ou algeriennes ont toujours existe et je ne pense pas qu'il est judiciable de dire que avec les tributs algerienens il y a eu plus de problemes
    En plus, il ne faut pas oublier l'ere coloniale francaise tout proche den otre ere et pendnat laquelle le pueple tunisien a aide la lutte algerienne pour l'independance, et rappelez vous des evenmenets de sakiet sidi youssef.
    Pour le complexe d'inferiorite, c'est la premiere fois que j'entends parler mais cela emane surement de personnes non equilibrees.
    ce que j'ai remarque au cours de mes reslatiosn avec le sgens c'est plutot le contraire mais d'une facon non pejorative car les algereisn sont tres honores de tisser des liens avec les bons bons tunisiens

et un complexe de superiorite par rapport aux Lybiens ce qui les empeche de voir la realite.
    cela emane aussi de psersonne non equilbrees, depourvus de culture et de connaissance l'histoire

[B]la seule chose qui nous lie aux algeriens, culturellem[/B]

[B]ent, c'est l'occupation francaise et la langue francaise, pas plus[/B].
    la, je ne suis pas du tout d'accord, car j'ai passe des annees avec les algeriens au bled el ghorba, et je me suis toujours senti en famille avec eux, il y a tout qui nous rassemble
    - la langue, l'humour, la mentalite, la religion, la fierte de soit, l'origin eetique (pour becaoup, comme je lai cite plus haut)

Bref pour conclure,
    comparer le tunsien avec l'algerien et le lybien et c'est comme comparer trois freres issus du meme pere et d ela meme mere
    depandant de l'angle dans lequel on regarde chacun dira que cela est plus ressemblant que l'autre mais ce qui est sur c'est qu'il ya des ressebmlances et des pointscommuns qui ne sont pas negligeables et qui doivent nous rassemblet , et nous unir pour le future car comme chacun le sait , le futur appartient aux grands rassemblements et aux garndes puissance, et il n'ya pas de palce pour les petits.

Confirmé
    Citation Envoyé par almusafir Voir le message

depandant de l'angle dans lequel on regarde chacun dira que cela est plus ressemblant que l'autre mais ce qui est sur c'est qu'il ya des ressebmlances et des pointscommuns qui ne sont pas negligeables et qui doivent nous rassemblet , et nous unir pour le future car comme chacun le sait , le futur appartient aux grands rassemblements et aux garndes puissance, et il n'ya pas de palce pour les petits.
    Tu parles de rassemblement, mais je pense que le pays avec lequel on peut s'unir, où il y aura une relation équilibrée fondée sur le respect mutuel, c'est la Libye. Tripoli est à une poignée de kilométres de nos frontiéres comparée à Alger. On est certes plus peuplé, mais il ont un territoire plus étendu. Une union avec l'Algérie, on deviendrait comme le Liban avec la Syrie, ou bien telle l'expérience de la république arabe unie entre Misr et la Syrie, c'est à dire, un pays décisionnaire et un pays vassalisé, vu la différence de taille entre 2 pays.

De toute façon, les Arabes ayant montré qu'ils n'ont jamais su être des pragmatiques, la seule union possible se fera à mon avis," par la force", comme l'Histoire nous l'a démontré, c'est à dire, un pays puissant, devenu hégémonique, mettra tout le monde d'accord, car les peuples arabes, on peut dire ce que l'on veut, malgré quelques rivalités, sont pour la plupart pour une union puisque tant de choses nous rassemblent et que nos interets convergent.

Utilisateur exclu
    -
    d'autres part, pour les tributs arabes, regardez par exmeples les tributs de wadi souf, ne sont elles pas les memes que celles de l'autre cote de la frontiere
    ceci un exmple parmi d'autre
    je sais aussi que ma tribut a des liens de parente confirmes avec des tributs de l'agerie de l'ouest qui se comptent pasr des dizaines, si ne n'est pas des centaines de milliers, pareil aussi avec le maroc.

il ne faut pas oublier que un bon nombre de la population tunsienne du nord pour ne citer que celles ci est d'origine d'algerie, parmi les baldis de tunis, il ya bon nombre d'origine algerienne
    les[B] annabi, les jaziri, les tlemcani, les kasantiniti, les laghouati, les wadi, etc. ne sont ils pas d'origine algeriennes ?[/B]

pareil aussi en algerie, je cite la famille Tounsi, dont un actuel ministre

.
    Pour ma part et en ce qui concerne mon entourage immédiat j'ajoute la famille [B]Karoui[/B] , les[B] Jeridi[/B] que je connais personnellement en tant que voisins et amis installés en algerie a la fin du 19émme siècle (très récent) pourvus de la nationalité algerienne et admettent qu'ils viennent de kairaouane pour les karoui et de chott el jerid pour les jeridi.

Confirmé
    Citation Envoyé par Nizam al Molk Voir le message
    Tu parles de rassemblement, mais je pense que le pays avec lequel on peut s'unir, où il y aura une relation équilibrée fondée sur le respect mutuel, c'est la Libye. Tripoli est à une poignée de kilométres de nos frontiéres comparée à Alger. On est certes plus peuplé, mais il ont un territoire plus étendu. Une union avec l'Algérie, on deviendrait comme le Liban avec la Syrie, ou bien telle l'expérience de la république arabe unie entre Misr et la Syrie, c'est à dire, un pays décisionnaire et un pays vassalisé, vu la différence de taille entre 2 pays.

De toute façon, les Arabes ayant montré qu'ils n'ont jamais su être des pragmatiques, la seule union possible se fera à mon avis," par la force", comme l'Histoire nous l'a démontré, c'est à dire, un pays puissant, devenu hégémonique, mettra tout le monde d'accord, car les peuples arabes, on peut dire ce que l'on veut, malgré quelques rivalités, sont pour la plupart pour une union puisque tant de choses nous rassemblent et que nos interets convergent.
    Un rassemblement entre les pays du maghreb et auquel on doit toujours y croire malgre tous les obstacles, ne signifie pas qu'un petit pays comme la tunisie soit absorbe par un plus grand comme l'algerie
    mais doit etre equitable comme c'est le cas pour l'union europeenne,
    REGARDER aussi le conseil des pays du golfe arabe qui se rapprochent de la monnaie commune et qui rassemble un pays gigantesque comme l'arabie saoudite avec un pays minuscule comme le bahrein ou le qatar.
    si je suis uni avec mon frere plus puissant que moi cela ne signifie pas qu'il va me dominer mais cela doit etre dans le respect mutuel et cela est possible avec un systeme politique democratique ou regne liberte et droit.
    un rassemblement des pays du maghreb peut etre possible avec un systeme de confedartion ou chaque pays garde sa sauverainete et ses specifites historiques mais ou doit regner
    - la liberte d'expression
    - le respect de la constitution, des lois , des droits
    - les elections libres et transparentes sans mandats a vie ou multiples
    - le respect du citoyen
    - l'interet de la nation doit primer sur tous les interets personnels
    - pas de dependance avec la france ni l'europe ni l'amerique ni economique ni politique et cela est aussi possible
    - diversification des marches d'import et d'eport et aucun pays du monde y compris la france ne doit avoir le monopole de notre economie pour eviter que l'histoire du colonialisme ne se repete
    - valoriser l'enseignement, la recherche scitifique
    - approndir la collaboration equitable avec les pasy arabes, africains asiatique et d el'amerique latine
    -exiger de la france une reconnaissance de leurs crimes commis en Tunisie, algerie et maroc et nous payer les dommages

Confirmé
    Citation Envoyé par Chaoui Voir le message
    En effet ; linguistiquement parlant seule Annaba, peut se targuer d'avoir dialecte tunisien assez prononcé. Mais il faut voir je pense de l'autre côté de la frontière aussi, à Jendouba ne parle t-on pas un dialecte proche de l'Algerien ? Ce que je sais c'est qu'à Setif ou Constantine on parle un dialecte, je pense plus proche du dialecte marocain malgré l'eloignement.
    connais tu le dialecte de
    - tebessa
    - souq ahrass
    - wadi souf (connais tu le chnateur populaire abdallah al manna3i ?)
    - werguela
    - 7assi mas3oud ?
    ils sont purement tunisien, non ?

Nouveau
    connais tu le dialecte de
    - tebessa
    - souq ahrass
    - wadi souf (connais tu le chnateur populaire abdallah al manna3i ?)
    - werguela
    - 7assi mas3oud ?
    ils sont purement tunisien, non ?
    Non je ne connais pas les dialectes de ces coins ... mais c'était pour répondre à un certain qui disait que les dialectes de constantine et setif étaient plus proches du tunisien. Je lui ai répondu que les dialectes frontaliers oui, mais plus on s'enfonçait dans le territoire Algerien plus la ressemblance avec le marocain était forte. Souk ahras, on parle un peu chaoui donc y'a quand même peu de chance que ça ressemble à du tunisien. Tebessa et le reste à la frontière oui.

Confirmé
    Citation Envoyé par Chaoui Voir le message
    Non je ne connais pas les dialectes de ces coins ... mais c'était pour répondre à un certain qui disait que les dialectes de constantine et setif étaient plus proches du tunisien. Je lui ai répondu que les dialectes frontaliers oui, mais plus on s'enfonçait dans le territoire Algerien plus la ressemblance avec le marocain était forte. Souk ahras, on parle un peu chaoui donc y'a quand même peu de chance que ça ressemble à du tunisien. Tebessa et le reste à la frontière oui.
    j'ai regarde des films algeriens et dont les evenements ete les acteurs sont du sud algeriens tres loin de la frontiere tunsienne et dont l'accent est mille fois plus proche de l'accet tunisien et que celui algerois

Fidèle
    inchallah un jour il y aura une union maghrébine comme l union européennemile:

Nouveau

Thumbs up

wallahi chay yhachem w ydhahek illi yqoul fih hammadi. c normal bech ilmesagge ntaaou etait supprime. mais ilmousafir thaharli qaal koul chay w hat
    hammadi fi blastou. ya wledi les algeriens et les tunisiens sont les memes
    il ne faut pas les comparer. si on doit comparer nous comparons les lybiens avec les tunisiens.rahou lest algerien de constantine jusqu a les frontieres
    tunisiens etait autrefois un seul pays avec la tunisie ca veut dire illi tout simplement illi nous partagons les memes traditions le meme culture et le meme dialect. ena manich aaref hammadi ech qaed ykhalwedh bourjoulia.waqtelli ilbeldia ntaa tounes ont des parents algeriens touts les gens
    de louest tunisien ont une relation avec les algeriens. ya weldi les algeriens
    makother mayhebbou twensa ysemmiw fi wledhoum TOUNES. ena oumri bourjoulia machoufet libi msemmi wledou TOUNES.houwa ilheweri boumedeyen
    le president hystorique algerien avait une relation du sang avec les tunisiens.
    les lybiens ne ressemblent pas aux tunisiens juste la langue de la capitale tripoli ressemple au dialect du sud tunisien autant que le dialect de louest
    tunisien et la capitale tunisienne sont presque identique au dialect constatinois et annaba.a propos constantine est la 3em ville dalgerie et la 4em ville dalgerie est annaba.

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par shahrazede Voir le message
    inchallah un jour il y aura une union maghrébine comme l union européennemile:
    bien dit shahrazed
    a propos shahra que dis tu d'une union.....euh je veux dire....bon sang je n'arrive pas a lacher le mot mais quoiqu' il en soit c toujours 3ala sounnate allah w rassoulouhou? J'éspère que j'ai été assez clair

Actif
    Citation Envoyé par lbledextra Voir le message
    wallahi chay yhachem w ydhahek illi yqoul fih hammadi. c normal bech ilmesagge ntaaou etait supprime. mais ilmousafir thaharli qaal koul chay w hat
    hammadi fi blastou. ya wledi les algeriens et les tunisiens sont les memes
    il ne faut pas les comparer. si on doit comparer nous comparons les lybiens avec les tunisiens.rahou lest algerien de constantine jusqu a les frontieres
    tunisiens etait autrefois un seul pays avec la tunisie ca veut dire illi tout simplement illi nous partagons les memes traditions le meme culture et le meme dialect. ena manich aaref hammadi ech qaed ykhalwedh bourjoulia.waqtelli ilbeldia ntaa tounes ont des parents algeriens touts les gens
    de louest tunisien ont une relation avec les algeriens. ya weldi les algeriens
    makother mayhebbou twensa ysemmiw fi wledhoum TOUNES. ena oumri bourjoulia machoufet libi msemmi wledou TOUNES.houwa ilheweri boumedeyen
    le president hystorique algerien avait une relation du sang avec les tunisiens.
    les lybiens ne ressemblent pas aux tunisiens juste la langue de la capitale tripoli ressemple au dialect du sud tunisien autant que le dialect de louest
    tunisien et la capitale tunisienne sont presque identique au dialect constatinois et annaba.a propos constantine est la 3em ville dalgerie et la 4em ville dalgerie est annaba.
    enti houwa elli etkhalwedh
    le plus grand nom utilisè en tunisie c'est TRABELSI, lis les sites des noms tunisiens et tu vas voir. Les tunisiois genre ben miled et Zlitni et autres sont tous originaires de lybie. Etbourguiba et bon nombre de politiciens tunisiens sont d,,origine Lybienne.
    les noms algeriens e tunisie sont un petie minorite par rapport aux noms d'origin lybienne ( il y,a un sujet sur le forum sur ,immigration lybienne vas jeter n coup avant de parler )
    Et s'il te plait , ne parles pas por n rien dire, donnes nous de vrais exemples.

Modérateur

Exclamation

[B][U]Message de la modération:[/U][/B]

[B][COLOR="Red"]Les messages hors-charte ont été supprimés.
    Nous vous rappelons que la charte stipule ceci :[/COLOR][/B]

- Pas de propos insultants, diffamatoires, irrespectueux, racistes, homophobes , antisémites ou négationnistes.
    - Pas de contenu agressif par des attaques personnelles, vous êtes tenus de respecter les autres intervenants dans vos messages. Les insultes et provocations gratuites ne sont pas tolérées.
    - Pas de provocations.
    [B][COLOR="Red"]Tout prochain débordement entrainera le verrouillage de la discussion + les infractions aux membres n'ayant pas respecté le présent avertissement.[/COLOR][/B]
    [CENTER][URL="http://www.marhba.com/forums/annonces-lire-avant-poster-153/"][B][COLOR=#0000ff]Lisez la charte SVP[/COLOR][/B][/URL][/CENTER]

[B][URL="http://www.marhba.com/forums/annonces-forum-developpement-19/annonces-marhba-15519.html#post303985"]Régles des infractions[/URL][/B]

Règles de messages