Forum Tunisie Chat Tunisien

les algeriens et les tunisiens sont pareil

Discussion: les algeriens et les tunisiens sont pareil - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; jai remarque que les algeriens resemblent beaucoup aux tunisiens puisque illi ena je vis a letranger. nous avons la meme ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Tunisie > Culture et histoire de la Tunisie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 27/12/2007, 20h14  
les algeriens et les tunisiens sont pareil
lbledextra
Nouveau

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
lbledextra lbledextra est déconnecté 27/12/2007, 20h14

jai remarque que les algeriens resemblent beaucoup aux tunisiens puisque illi ena je vis a letranger. nous avons la meme dialect les memes traditions le meme mentalite.c normal que ilya des petits differences mais en tunisie on a aussi des differences par example des mots que on utilise en tunis mais pas par example a sousse ou a sfax.ce que concerne la language en est dalgerie par example on dit yaser=beaucoup arwah= arrah(est connue nottament dans louest de la tunisie) goudwa, bark ou barka, sahhit, khir=cest mieux ect. par example les vetements traditionels kima ilqaschabia ilmekla kima slata ilmeschwia wel zlebya wel chourba frik mais le plus important cest le mentalite nous les tunisiens netfehmou yaser avec les algeriens peut etre parce que nous parlons le meme dialect evec les lybiens et les marocains netfehmou zeda mais aqal b yeser que avec les algeriens.
Affichages: 2375
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2008, 12h13   #61 (permalink)
Fidèle

Envoyer un message via MSN à tounsi60 Envoyer un message via Yahoo à tounsi60 Envoyer un message via Skype™ à tounsi60
Je pense qu`au debut le gars parle de la langue, la culture, les traditions.

Dans la cuisine par exemple y a le baklawa, halwa etc apporte par les Turcs.

Le langage par exemple na7i pour enlever, bark pour seulement, sardouk pour coq, i3aychek, o93od, 3asslema, mela, yekhi, orzor, ya 7assra...
Pleins de mots et expressions que l`on a en commun.

Meme les robes traditionnelles algeriennes ressemblent aux tabdilas tunisiennes.

L`est algerien n`a t-il pas fait partie de l`Ifriqiya?
tounsi60 est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 03h14   #62 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par lbledextra Voir le message
jai remarque que les algeriens resemblent beaucoup aux tunisiens puisque illi ena je vis a letranger. nous avons la meme dialect les memes traditions le meme mentalite.c normal que ilya des petits differences mais en tunisie on a aussi des differences par example des mots que on utilise en tunis mais pas par example a sousse ou a sfax.ce que concerne la language en est dalgerie par example on dit yaser=beaucoup arwah= arrah(est connue nottament dans louest de la tunisie) goudwa, bark ou barka, sahhit, khir=cest mieux ect. par example les vetements traditionels kima ilqaschabia ilmekla kima slata ilmeschwia wel zlebya wel chourba frik mais le plus important cest le mentalite nous les tunisiens netfehmou yaser avec les algeriens peut etre parce que nous parlons le meme dialect evec les lybiens et les marocains netfehmou zeda mais aqal b yeser que avec les algeriens.
oui parceque vous etait colonisé par les turc (lalgerie et tunisie)

moi je suis Marocain du rif et je comprend mieu un kabyle a 1000 km de chez moi que d'un oujdi a 100 km

mais vous les tunisien votre dialecte et du vrai arabe comme les charqi
tizi-ouasli est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 00h36   #63 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par 7ammadi Voir le message
enti houwa elli etkhalwedh
le plus grand nom utilisè en tunisie c'est TRABELSI, lis les sites des noms tunisiens et tu vas voir. Les tunisiois genre ben miled et Zlitni et autres sont tous originaires de lybie. Etbourguiba et bon nombre de politiciens tunisiens sont d,,origine Lybienne.
les noms algeriens e tunisie sont un petie minorite par rapport aux noms d'origin lybienne ( il y,a un sujet sur le forum sur ,immigration lybienne vas jeter n coup avant de parler )
Et s'il te plait , ne parles pas por n rien dire, donnes nous de vrais exemples.
Moi aussi je trouve que les tunisiens sont bien plus proche des libyens que des algériens.... parfois comprendre les dialectes algériens est pas très évident j'en ai fait l'expérience en rencontrant des algéro-marocain en France, au point ou parfois je confond les dialectes marocains et algériens...

Avec des libyens j'ai eu l'occasion de parler et c'est vachement proche du nôtre j'ai trouvé...avec un peu un accent bedwi

Mais maintenant ce qui nous rapproche des algériens et marocains plus que de nos voisins direct libyen c'est la francophonie et les mots de français qu'on a dans notre dialecte, que n'ont pas el libiya
Carthagy est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 07h54   #64 (permalink)
Fidèle

Envoyer un message via MSN à tounsi60 Envoyer un message via Yahoo à tounsi60 Envoyer un message via Skype™ à tounsi60
Citation:
Envoyé par Carthagy Voir le message
Moi aussi je trouve que les tunisiens sont bien plus proche des libyens que des algériens.... parfois comprendre les dialectes algériens est pas très évident j'en ai fait l'expérience en rencontrant des algéro-marocain en France, au point ou parfois je confond les dialectes marocains et algériens...

Avec des libyens j'ai eu l'occasion de parler et c'est vachement proche du nôtre j'ai trouvé...avec un peu un accent bedwi

Mais maintenant ce qui nous rapproche des algériens et marocains plus que de nos voisins direct libyen c'est la francophonie et les mots de français qu'on a dans notre dialecte, que n'ont pas el libiya
franchement abusé comment tu peux confondre le dialecte algerien et le dialecte marocain lol

le dialecte de annaba et de l'est est tres proche du tunisien... alors que celui de oran ressemble au marocain mais il y a beaucoup de mots en commun avec le dialecte algerien mais qu'on a pas avec le dialecte marocain ou libyen, lis mon poste plus haut.

moi j'arrive a differencier quand meme.

je pense qu'on peut tres bien comprendre un libyen de tripoli mais apres les autres villes genre benghazi ca doit etre plus proche de l'egyptien.

je pense aussi la cuisine est plus proche de celle algerienne que libyenne.
tounsi60 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 11h24   #65 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par tounsi60 Voir le message
franchement abusé comment tu peux confondre le dialecte algerien et le dialecte marocain lol

le dialecte de annaba et de l'est est tres proche du tunisien... alors que celui de oran ressemble au marocain mais il y a beaucoup de mots en commun avec le dialecte algerien mais qu'on a pas avec le dialecte marocain ou libyen, lis mon poste plus haut.

je pense qu'on peut tres bien comprendre un libyen de tripoli mais apres les autres villes genre benghazi ca doit etre plus proche de l'egyptien.

Les Algériens de Annaba,enfin ceux qui sont a la frontiere tunisienne rssemblent aux Tunisiens,c'est normal.Cependant ?je pense que les Algériens sont différents des Tunisiens au niveau du caractère.
Sonia est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 15h28   #66 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par tizi-ouasli Voir le message
oui parceque vous etait colonisé par les turc (lalgerie et tunisie)

moi je suis Marocain du rif et je comprend mieu un kabyle a 1000 km de chez moi que d'un oujdi a 100 km

mais vous les tunisien votre dialecte et du vrai arabe comme les charqi
c est une impression que vous avez cousin mais ce n'est pas tout a fait le cas ... nous avons ce qu on apelle en tunisien ( el derja ) et qui n est nullement du char9i ... mais toute fois ca s en rapproche ... en plus en tunisine ( el chel7a ) n'est pas aussi commune chez nous que chez vous ... et il y a encore et encore d autres parametres et critères de ressemblance entre nous tous ... et on ne peut pas passer a coté de notre ( sang chaud ) et ( énervement hyper rapide ) ... tunisiens, algeriens et marocains : nous sommes connus dans le monde entier pour ca :blik: ... puis tant mieu pour nous ... allez ... au laisir de vous lire et / ou de vous ecrir frangin ...
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 15h36   #67 (permalink)
Fidèle

Franchement comme si les charqi parlaient le "vrai" arabe....

l'egyptien avec leur qweyes, i, ezey, boss, 3ayez, le son q qui manque etc pareil pour le libanais ou les dialectes khaliji.

mais je sais pas pk les marocains ont l'impression qu'on parle le "vrai" arabe
mnin jebouha el 7keya?
tounsi60 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 16h46   #68 (permalink)
Confirmé

L'avenir de la Tunisie passera par un renforcement de la Tunisie et une union de tous les tunisiens...Nous sommes certes des frères de culture, de sang, de langue et de religion...C'était vrai et cela restera vrai, tant pour les algériens que pour les libyens, les marocains et autres...Mais désormais, la Tunisie a pris l'habitude d'évoluer seule, la puissance et l'influence d'un pays n'attend pas le nombre de ses habitants, ne suffit-il pas ainsi de penser à Israël, à Taiwan ou même au Liban (influence culturelle).

C'est vrai, le temps des unités nationales instiguées par un état plus puissant, plus peuplé, plus industrialisé est bel et bien révolu...L'Egypte dans les années 50/60 qui se voulait être la Prusse ou le Piémont Sardaigne du monde arabe n’était en réalité qu’un pays majoritairement illettré, dont 2/3 tiers de la population avait des poux et des puces…Bilan des courses, Israël (7 millions d’habitants) exporte en 2008 15 milliards de produits high-tech et 15 égyptiens sont morts le mois dernier écrasés pour avoir des galettes de pain à 5 centimes…Certains espéreront peut être que Dubaï ou un autre émirat à la noix devienne la nouvelle silicon valley…Hélas, les projets de diversification du golfe manquent de diversité et on réalisera bientôt que tous ces bâtiments, ces centres financiers, ces airbus A380, ces projets touristiques démesurés…Ne sont qu’un mirage dans le désert…Et que la seule ressource naturelle et renouvelable utile désormais au 21ème siècle, la matière grise…Est absente de cette région et rarissime par ailleurs à l’échelle du monde arabe.

Bref, je ne sais plus qui se targuait que la Tunisie avait le deuxième PIB/habitant en Afrique derrière la RSA…Et cocorico il fallait féliciter le peuple tunisien pour son insatiable labeur et ses performances…La seule chance de la Tunisie, un petit pays sans perspective de renforcement territorial ni humain est d’exceller dans tous les domaines, notamment celui de l’éducation, des libertés, de la recherche médicale et énergétique, de la qualité de vie, de la technologie et de l’ouverture au monde…Avoir le monde pour fenêtre, ça évite de regarder de trop prêt à ce que son voisin soit ou parle chaoui, chleuh, tamazigh, libyen ou je ne sais quelle autre sous langue. Ca permet aussi de rendre un peuple courageux et ambitieux, de faire en sorte qu’il arrête de se comparer à ses pauvres voisons qui font pire ou moins pire que lui pour se tourner vers le grand large, ceux qui font mieux qu’eux…

Les tunisiens n’ont effectivement pas de frères plus proches qu’eux que les algériens et les libyens…Si le complexe de supériorité est en soit une aberration intellectuelle ; le seul complexe d’infériorité que les tunisiens doivent avoir, ce n’est pas envers les algériens mais envers les coréens, taïwanais, israéliens ou même Malaisiens qui sont passé du désert ou du sous développement à la vraie prospérité… Des tunisiens meurent encore sur des barques pour rejoindre l’Italie….La Tunisie, c’est QUE DALLE.
gotanproject est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 21h43   #69 (permalink)
VIP

Exclamation parlons en ...

Citation:
Envoyé par gotanproject Voir le message
L'avenir de la Tunisie passera par un renforcement de la Tunisie et une union de tous les tunisiens...Nous sommes certes des frères de culture, de sang, de langue et de religion...C'était vrai et cela restera vrai, tant pour les algériens que pour les libyens, les marocains et autres...Mais désormais, la Tunisie a pris l'habitude d'évoluer seule, la puissance et l'influence d'un pays n'attend pas le nombre de ses habitants, ne suffit-il pas ainsi de penser à Israël, à Taiwan ou même au Liban (influence culturelle).

C'est vrai, le temps des unités nationales instiguées par un état plus puissant, plus peuplé, plus industrialisé est bel et bien révolu...L'Egypte dans les années 50/60 qui se voulait être la Prusse ou le Piémont Sardaigne du monde arabe n’était en réalité qu’un pays majoritairement illettré, dont 2/3 tiers de la population avait des poux et des puces…Bilan des courses, Israël (7 millions d’habitants) exporte en 2008 15 milliards de produits high-tech et 15 égyptiens sont morts le mois dernier écrasés pour avoir des galettes de pain à 5 centimes…Certains espéreront peut être que Dubaï ou un autre émirat à la noix devienne la nouvelle silicon valley…Hélas, les projets de diversification du golfe manquent de diversité et on réalisera bientôt que tous ces bâtiments, ces centres financiers, ces airbus A380, ces projets touristiques démesurés…Ne sont qu’un mirage dans le désert…Et que la seule ressource naturelle et renouvelable utile désormais au 21ème siècle, la matière grise…Est absente de cette région et rarissime par ailleurs à l’échelle du monde arabe.

Bref, je ne sais plus qui se targuait que la Tunisie avait le deuxième PIB/habitant en Afrique derrière la RSA…Et cocorico il fallait féliciter le peuple tunisien pour son insatiable labeur et ses performances…La seule chance de la Tunisie, un petit pays sans perspective de renforcement territorial ni humain est d’exceller dans tous les domaines, notamment celui de l’éducation, des libertés, de la recherche médicale et énergétique, de la qualité de vie, de la technologie et de l’ouverture au monde…Avoir le monde pour fenêtre, ça évite de regarder de trop prêt à ce que son voisin soit ou parle chaoui, chleuh, tamazigh, libyen ou je ne sais quelle autre sous langue. Ca permet aussi de rendre un peuple courageux et ambitieux, de faire en sorte qu’il arrête de se comparer à ses pauvres voisons qui font pire ou moins pire que lui pour se tourner vers le grand large, ceux qui font mieux qu’eux…

Les tunisiens n’ont effectivement pas de frères plus proches qu’eux que les algériens et les libyens…Si le complexe de supériorité est en soit une aberration intellectuelle ; le seul complexe d’infériorité que les tunisiens doivent avoir, ce n’est pas envers les algériens mais envers les coréens, taïwanais, israéliens ou même Malaisiens qui sont passé du désert ou du sous développement à la vraie prospérité… Des tunisiens meurent encore sur des barques pour rejoindre l’Italie….La Tunisie, c’est QUE DALLE.
bonjour cousin ... meme si je voulais pas le dire apres que tu ai parlé de la sorte de mon pays on reste cousin car de ma famille maternelle on a des origines algeriennes ... depassons ce point t'expliquer mr ( j ai un projet ) que si nous avons ecrit ce truc ... c'est pour évoquer nos point en commun non pas pour faire "coccorico" ... entre nous ... ce qui vous pousse a dire de la tunisie qu elle n'est "que dalle" c est qu une frustration qui est renfermée au fond de toi ... je te rapelle mr que nous sommes freres de sang comme tu l a indiqué au tt dédut de ton poste ... que tu le veuille ou pas ... puis nous n avons jamais vanté la tunisie sur cette discution , vous avez eu l'amabilitée de le faire tt seule ... tu sais ... le fait de s exprimer ainsi .. c est de la faiblesse ... ni plus ni moins ... et nous sommes tjrs au meme point de depart : on est feres que tu le veuille ou non ... ettarcha9 ...
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 00h52   #70 (permalink)
Actif

les memes traditions, vetements, cuisine,....sont dus à nos memes origines et à nos memes historique on dirait qu'on est issu du pays et qu'on est un seul peuple ce qui mene automatiquement à une certaine entente entre les peuples

je sais aussi qu'en tunisie il ya un village connu par le nom de HIDRA
ce nom coressponds aussi à un village en algérie
donc pour envoyer une lettre à HIDRA vous devez précisez le pays l'algérie ou la tunisie
a.jihen est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 07h54   #71 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par Magnum357 Voir le message
bonjour cousin ... meme si je voulais pas le dire apres que tu ai parlé de la sorte de mon pays on reste cousin car de ma famille maternelle on a des origines algeriennes ... depassons ce point t'expliquer mr ( j ai un projet ) que si nous avons ecrit ce truc ... c'est pour évoquer nos point en commun non pas pour faire "coccorico" ... entre nous ... ce qui vous pousse a dire de la tunisie qu elle n'est "que dalle" c est qu une frustration qui est renfermée au fond de toi ... je te rapelle mr que nous sommes freres de sang comme tu l a indiqué au tt dédut de ton poste ... que tu le veuille ou pas ... puis nous n avons jamais vanté la tunisie sur cette discution , vous avez eu l'amabilitée de le faire tt seule ... tu sais ... le fait de s exprimer ainsi .. c est de la faiblesse ... ni plus ni moins ... et nous sommes tjrs au meme point de depart : on est feres que tu le veuille ou non ... ettarcha9 ...
ya Magnum (la serie, le flingue ou la glace lol), seyess rou7ek, c'est un tunisien gotanproject, pas un algerien...

il l'a meme dit dans une autre discussion sur la jeunesse tunisienne en france

tounsi60 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 15h19   #72 (permalink)
Confirmé

C'est vrai ça Magnum...Sayess oukhayek, je suis tunisien moi aussi...Mais remarque, on a le droit de se sentir plus proche d'un chinois vertueux que d'un tunisien malvaillant. Nous sommes humains avant tout.
gotanproject est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2008, 21h57   #73 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par tounsi60 Voir le message

A part celui d'annaba, y'a peu de dialectes dans l'Est Algerien qui soit proche du dialecte tunisien. Moi je suis de l'Est et mes parents qui sont originaires de setif/batna ont un parler plus proche du marocain que du tunisien. D'ailleurs yavait aucun pb de comprehension quand ma mere parlait aux parents de mes amis d'origine marocaine.
De plus tous les jours j'entends le dialecte tunisien vu que y'a un salon de thé en face de chez moi(ils gueulent si fort même à 22H que j'arrive à entendre leur patois) et franchement rien qu'au niveau de l'intonation ça a rien à voir avec notre dialecte. Aussi il y'a bcp de chaouis arabisés dans l'Est, et les chaouis berberophones ont un parler quasi identique à celui du Rif au Maroc.
Chaoui est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 22h33   #74 (permalink)
Actif

Citation:

Il y a beaucoup de verite dans ton propos mais je trouve que tu prends quelques raccourcis dans l appreciation que tu fais de l arabe, de certains pays arabes et des priorites qu on doit se fixer.
Tu penses qu il y a un probleme de matiere grise ? Ce ne sont pas des neurones qui manquent aux arabes, c est plutot un cadre et une attitude qui leur permettent de les faire valoir dans une entrprise creative et creatrice de "plus-value". On connait le resultat lorsqu ils s adonnent dans des pays qui offrent ce genre de cadre, dont les Emirats que tu meprises en font partie aujourd hui. A mon avis, le probleme n est ni hereditaire (cf hisoitre des epidemies) ni genetique, mais plutot "traditionnel", ce qui est moins tragique, pour le moins plus remediable...
Le problème selon moi c est que fondamentalement, nous ne voulons pas avancer et par consequant nous reculons sans cesse. Notre rythme de vie, notre facon de penser et d agir ne sont pas propices au developpement et a l emergence d une societe prospere. Nous nous contentons d un minimum d effort et de bonne volonte, tout en esperant prosperer economiquement et strictement egoistement. Or, je ne suis pas certain que la richesse individuelle devrait etre un but en soi et un objectif a se fixer, cela va sans dire que cela ajoute a la complexite de la tache car si l interet general etait reellement la somme des interets individuels, ca se saurait... et personnellement, je serais devenu un apologiste de toutes les formes de democratie, mais ce n est pas le cas... La realite est que la generation de nos parents a refuse de se sacrifier pour nous; elle s est servie de la decolonisation, du flechissement des moeurs et de l alphabetisation pour des fins carrieristes voire epicuriennes sans se soucier le moins du monde de ce qu elle allait leguer a sa progeniture (Nasser que tu critiques sans le citer, a eu le merite d avoir inspire beaucoup de personnes de cette genration a faire de leur mieux en ce sens, ils ont peut etre echoue -je suis d un tout autre avis la dessus-, le princpal c est qu ils avaient essaye...). Et aujourd hui, force est de constater que notre generation est entrain d emboiter le pas a celle de nos parents...
Pour le reste, je trouve que c est une grave erreur que de croire que ce sont les connaissances et la science qui sortiront le monde arabe de sa lethargie. Sans la bonne utilisation de ces connaissances, s il n y a pas la methodique qui precede la technique, et si on ne s emploie pas a mettre ce que nous sommes comme moyens visant ce que nous voulons laisser a nos enfants comme fin, on aura beau etre 10 millions d Adam Smith on n avancera pas d un iota (en tant que societe). La valeur d usage de l education et de la recherche scientifique n est pas dans leur pouvoir de reveler une verite, mais dans l utilisation que l on fait de cette verite. Cuba et la Coree du nord en sont de parfaits contre-exemples. Il en est presque de meme avec la liberte, cette notion purement objective qu on amalgame sciemment avec democratie qui elle est une notion subjective et qui n est en aucun cas l alpha et l omega de la prosperite des nations; la aussi les contre-exemples ne anqueraient pas.
Enfin (ouf!), je ne vois pas pour quoi tu eriges Taiwan en modele alors qu au meme moment tu craches sur les Emirats, d autant plus que rien ne laisse penser que leurs grands projets (d apres petrole) sont voues a l ensevelissement, meme pas le desert... mais peut etre que tu es mieux informe que les investisseurs eux meme, auquel cas tu pourrais toujours nous en dire plus, personnellelment je ne suis pas economiste. Et s il fallait jouer a denigrer l autre pays dans ce jeu des comparaisons, on dira que le seul merite de Taiwan jusqu a ce jour, est celui d etre le voisin du Japon et de la Coree, et que ce serait un leurre de penser qu un jour, elle puisse se passer de la sous traitance a base d usines cles en main... bien sur, ce n est pas ce que j en pense...
Citation:
le seul complexe d’infériorité que les tunisiens doivent avoir, ce n’est pas envers les algériens mais envers les coréens, taïwanais, israéliens ou même Malaisiens
En tout etat de cause, c est ce qu ils attendent de nous... entre autres...

Homme_tn est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 22h46   #75 (permalink)
Confirmé

Thanks Homme-tn
Réponse avec citation