+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 14 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 199

Discussion: les algeriens et les tunisiens sont pareil

Nouveau

Thumbs up les algeriens et les tunisiens sont pareil

jai remarque que les algeriens resemblent beaucoup aux tunisiens puisque illi ena je vis a letranger. nous avons la meme dialect les memes traditions le meme mentalite.c normal que ilya des petits differences mais en tunisie on a aussi des differences par example des mots que on utilise en tunis mais pas par example a sousse ou a sfax.ce que concerne la language en est dalgerie par example on dit yaser=beaucoup arwah= arrah(est connue nottament dans louest de la tunisie) goudwa, bark ou barka, sahhit, khir=cest mieux ect. par example les vetements traditionels kima ilqaschabia ilmekla kima slata ilmeschwia wel zlebya wel chourba frik mais le plus important cest le mentalite nous les tunisiens netfehmou yaser avec les algeriens peut etre parce que nous parlons le meme dialect evec les lybiens et les marocains netfehmou zeda mais aqal b yeser que avec les algeriens.

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par lbledextra Voir le message
    jai remarque que les algeriens resemblent beaucoup aux tunisiens puisque illi ena je vis a letranger. nous avons la meme dialect les memes traditions le meme mentalite.c normal que ilya des petits differences mais en tunisie on a aussi des differences par example des mots que on utilise en tunis mais pas par example a sousse ou a sfax.ce que concerne la language en est dalgerie par example on dit yaser=beaucoup arwah= arrah(est connue nottament dans louest de la tunisie) goudwa, bark ou barka, sahhit, khir=cest mieux ect. par example les vetements traditionels kima ilqaschabia ilmekla kima slata ilmeschwia wel zlebya wel chourba frik mais le plus important cest le mentalite nous les tunisiens netfehmou yaser avec les algeriens peut etre parce que nous parlons le meme dialect evec les lybiens et les marocains netfehmou zeda mais aqal b yeser que avec les algeriens.
    Si tu te retrouve un jour a souk ahras, tebessa, annaba, oued souf et ttes les villes limitrophes de la tunisie tu te sens pas depaysé du tt, c du pur dialect tunisien
    Il en est de même pour les villes de l'ouest algerien, aucune difference avec le dialect marocain.

Confirmé
    Citation Envoyé par unmonsieur Voir le message
    Si tu te retrouve un jour a souk ahras, tebessa, annaba, oued souf et ttes les villes limitrophes de la tunisie tu te sens pas depaysé du tt, c du pur dialect tunisien
    Il en est de même pour les villes de l'ouest algerien, aucune difference avec le dialect marocain.
    Oran est une grande metropole qui se trouve non loin de la frontiere Marocaine, mais leur dialecte n'a absolument rien avoir avec le Marocain. Par contre tu prends par example les gens de Oujda, au Maroc en les appellent Algeriens car ils parlent on dirait presque que tu parles a un mec d'Alger. Et va comprendre toi maintenantmile:

Confirmé
    Citation Envoyé par MrMean Voir le message
    Oran est une grande metropole qui se trouve non loin de la frontiere Marocaine, mais leur dialecte n'a absolument rien avoir avec le Marocain. Par contre tu prends par example les gens de Oujda, au Maroc en les appellent Algeriens car ils parlent on dirait presque que tu parles a un mec d'Alger. Et va comprendre toi maintenantmile:
    Ah non ! c'est l'inverse, quand on rencontre un oranais, il s'exprime comme un marocain de oujda, et on se dit " tiens, c'est un marocain celui là " Et va savoir pourquoi

Confirmé
    Citation Envoyé par maroc50 Voir le message
    Ah non ! c'est l'inverse, quand on rencontre un oranais, il s'exprime comme un marocain de oujda, et on se dit " tiens, c'est un marocain celui là " Et va savoir pourquoi
    As tu visite Oujda? As tu visite Oran? J'ai eu la chance de faire la Tunisie, Algerie et Maroc (meme jusqu'au Portugal en passant par l'Espagne) par voiture, et je te promets que tu te trompes

Amicalement.

Nouveau

Thumbs up

mais pas seulement les gens qui habitent aux villes qui sont pres de la tunisie parlent le dialect tunisien mais aussi des algeriens qui par example de setif ou de constantine ont presque je dis bien presque les memes traditions et la meme language par example au setif on dit behia et yaser,khlaas comme en tunisie.et jai remarque que ils ont le meme facon d'humour que en tunisie.

Confirmé
    moi je vis a l'etranger et j'ai cotoye beaucaoup de gens de differentes nationalites et je n'ai pas trouve plus proches de moi que les algeriens,
    les lybiens nous sont tres proches aussi surtout si on est du sud tunisien.
    avec un algerien, je me sens avec mon compatriote et on partage les memes facons d'approche, le meme humour, on a enormement de choses communes et on se considre dans la meme famille entre algeriens et tunisiens, que ce soit algeriens de l'est, du centre, de la kabilye , de l'ouest ou du sud.
    En plus, on sait tous qu'on a des liens de parente tres profonds.
    quant aux differences de dialectes, elles sont minimes et on siat tres bien que le dialecte change d'une facon presque continue et reguliere avec la geographie et les frontieres entre les pays arabes en genral et du maghreb en particulier ne sont que politiques, c'est a dire il n'existe aucune frontier linguistique et les tributs de chaque cote de la frontiere sont apparentees et paratgent tout ensemble, pas le cas des fontieres entres pays europeens comme le cas par exemple entre la france et l'italie, ou on change de langue brusquement quand on trvaerse la frontiere, ou entre la france et l'espagne.
    il y a certes quqlques differences de caracteres mais cela existe bien les regions d'un meme pays.

Nouveau
    Bah moi qui vis en banlieue parisienne, j'peux vous dire que les algériens sont proches des tunisien c'est trés vrai !! Mais aprés, c'est trés difficile de comprendre l'algerien pour quelqu'un qui vit en Tunisie !! Moi j'comprend parfaitement, j'ai parlé l'algerien quand j'ai bossé cet été avec un monsieur de constantine, qui ne parlait pas français !! Et puis en banlieue parisienne, l'algerien est la langue dominante !! Cet été aussi quand j'suis rentré en Tunisie y'avait beaucoup beaucoup d'algeriens, et ils avaient du mal à communiquer avec les tunisiens de Tunisie !! A mon grand etonnement d'ailleur !! J'ai remaqué que j'comprennais l'algerien bien mieu qu'eux !!

Nouveau

Thumbs up

moi je trouve que les tunisiens comprennent bien lalgerien parce que il ne faut oublier que 1 milion de tourist algeriens viennent chaque annee a tunisie qui
    ne trouvent aucune difficulte de s'exprimer et de communiquer avec les tunisiens. moi je ne me peux pas imaginer que les algeriens et les tunisiens ne peuvent pas communiquer entre eux parce que ya wledi rana nous avons presque le meme dialect. annaba et constantine et les villes de lest d'algerie appartenaient avant le colonisation francais a tunisie(dawla ilhafsia).donc cest
    tout a fait normal que on a le meme dialect avec quelques petits diferences.

Confirmé
    Moi personnellement, je connais beaucoup d'algériens, leur dialecte n'est pas trés éloigné du notre pour ceux qui habitent à la frontiére, mais pour les autres, il y a beaucoup de différences avec notre prononciation, et notre vocabulaire, quand tu tombes pas carrément sur un kabyle ou un chaoui qui ne te parlera exclusivement qu'en français.
    Il faut aussi reconnaitre que les algériens, ont beaucoup de préjugés sur les Tunisiens, ils nous apellent les " baba cool", nous montrant comme des gens nonchalants, sans caractére.
    Les algeriens sont des personnes loyales, mais il faut reconnaitre, qu'ils ont le sang trés chaud, et qu'ils sont trés nerveux, ils ont un manque criant de diplomatie, et sont les premiers à le reconnaitre.

Pour finir, méme si je ne suis pas du sud tunisien, les personnes que j'ai trouvé comme rassemblant le plus aux tunisiens, sont les libyens, on partage avec eux une longue communauté de destins, puisque c'est seulement en 1881, qu'on a plus vraiment appartenu d'une maniére ou d'une autre à une méme entité (surtout la Tripolitaine).
    D'ailleurs, et c'est mon avis, cela aurait été une bonne chose l'union de nos deux pays en 1974, puisque cela aurait été bénéfique pour les deux peuples, et nous aurait permis de pouvoir constituer un vaste pays qui puisse rivaliser avec ses voisins et au carrefour de l'Afrique du nord et de la Méditerrannée.

Nouveau
    Citation Envoyé par lbledextra Voir le message
    moi je trouve que les tunisiens comprennent bien lalgerien parce que il ne faut oublier que 1 milion de tourist algeriens viennent chaque annee a tunisie qui
    ne trouvent aucune difficulte de s'exprimer et de communiquer avec les tunisiens. moi je ne me peux pas imaginer que les algeriens et les tunisiens ne peuvent pas communiquer entre eux parce que ya wledi rana nous avons presque le meme dialect. annaba et constantine et les villes de lest d'algerie appartenaient avant le colonisation francais a tunisie(dawla ilhafsia).donc cest
    tout a fait normal que on a le meme dialect avec quelques petits diferences.
    Ca c'est ceux qui sont pres de la frontiere tunisienne ! Mais si tu vas de l'autre coté, du coté marocain, le dialect sera plus proche du marocain que du tunisien !!

Confirmé
    Citation Envoyé par Nizam al Molk Voir le message
    Il faut aussi reconnaitre que les algériens, ont beaucoup de préjugés sur les Tunisiens, ils nous apellent les " baba cool", nous montrant comme des gens nonchalants, sans caractére.
    Les algeriens sont des personnes loyales, mais il faut reconnaitre, qu'ils ont le sang trés chaud, et qu'ils sont trés nerveux, ils ont un manque criant de diplomatie, et sont les premiers à le reconnaitre.
    Wallah tu m'as fait rire. Je trouve que ta description de la majorite des Algeriens est correcte, quoique je n'ai jamais entendu "Baba Cool" auparavent. C'est la 1ere fois que j'entends ca. Ca veut dire quoi?

Amicalement

Super Modérateur
    [B][COLOR=navy]Que voici une discussion reflétant parfaitement l'esprit de Marhba ! J'en félicite l'auteur.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Lors de mes séjours en Tunisie, il est un fait que j'aperçois de plus en plus de plaques "jaunes" (comme disent mes amis !). [/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]De fait, il est très agréable de constater ce rapprochement, donnant un sens parfait à la définition "Union du Maghreb" ! [/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]C'est avec beaucoup d'attention que je suis cette discussion, consacrant une réflexion "tuniso-algérienne" bien ressentie, à laquelle participe également un ami du Maroc ! [/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Confirmé
    Citation Envoyé par MrMean Voir le message
    Wallah tu m'as fait rire. Je trouve que ta description de la majorite des Algeriens est correcte, quoique je n'ai jamais entendu "Baba Cool" auparavent. C'est la 1ere fois que j'entends ca. Ca veut dire quoi?

Amicalement
    J'ai un ami francais, qui allait en algérie, et il me disait, que ceux qui se la coulent douce, qui sont un peu nonchalants, qui aiment vivre tranquillement, on les appelle les baba cool tunisiens.
    C'est de là cette expression.

Confirmé
    Citation Envoyé par Nizam al Molk Voir le message
    J'ai un ami francais, qui allait en algérie, et il me disait, que ceux qui se la coulent douce, qui sont un peu nonchalants, qui aiment vivre tranquillement, on les appelle les baba cool tunisiens.
    C'est de là cette expression.
    Jamais entendu parler. Peut etre que ton pote Francais se trompe. Il a du certainement s'arreter a Marseille et confondre ca avec l'Algerie LOL

Règles de messages