+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Ben Ali l'Héritage,

Fidèle

Ben Ali l'Héritage,

[LEFT][FONT=Arial]Aussi fastidieux à l'entendement de certains, cela puisse paraître, moi, je reste partisan du scepticisme, car je pense que le fait de basculer du jour au lendemain, de sous cette chape de dictature totale et totalitaire au champ aéré, rayonnant de la liberté et de la démocratie, serait [B]"[/B]indigne[B]"[/B] et [B]"[/B]immérité[B]"[/B] de nous...les tunisiens.[/FONT]

[FONT=Arial]Fournir ou même permettre aux tunisiens de jouir d'une liberté totale avec une telle rapidité (au bout de quelques semaines à peine) !? cela ferait l'effet d'un choque thermique non !? pour moi, autant mettre une arme à feu dans les mains d'un enfant, le lâcher dans la nature, après l'avoir privé de bonbons durant 23ans, pour ne pas dire 50ans.[/FONT]

[FONT=Arial]Notre ex-président, n'est responsable en rien, de tout ce qui nous est arrivé, et de tout ce qu'il nous aura fait subir. Son épouse !? son entourage !? ils ont juste tiré profit d'une situation qui servait toute leur avidité, les sous fifres du premier et ceux des seconds !? des opportunistes qui ont misé sur le seul cheval en course, sur la facilité, en tombant dans la gourmandise et l'abus, au point de s'en oublier par la suite...en bons tunisiens et maghrébins qu'ils sont.[/FONT]

[FONT=Arial]Nous avons les ami(e)s que nous méritons, et par analogie, ou opposition, je pense que nous, les tunisiens, avons tout simplement eu le dictateur que nous méritions, wou rabbi ya3réf éch ya3mél kima i9oulouha [B]"[/B]les voix du seigneur sont (pénétrables)[B]"[/B].[/FONT]

[FONT=Arial][B][I]- A mon humble avis[/I][/B], le vrai problème de la Tunisie, émane plutôt des tunisiens.[/FONT]

[FONT=Arial]Nous n'avons jamais été éduqués à la liberté de parole, à la liberté d'expression, à la liberté du choix que l'on assumerait après coup, et par la suite : nous ne discernons de l'essence même de la démocratie, rien de plus que son orthographe.[/FONT]

[FONT=Arial]Nous consacrons le plus clair de notre temps à la consommation, lorsqu'on ne travaille pas, pour le faire ensuite, nous sommes ceux qui sont capables d'attendre 2 à 3 heures devant une boulangerie, en faisant la queue pour acheter du pain, ceux qui ne font toujours pas la différence entre une benne à ordures et la rue, ceux qui marchent sur les voies assignées aux voitures, ceux qui traversent les auto-routes n'importe comment, n'importe où, et au péril de leurs vies, ceux qui se garent en deuxième, et en troisième position, du moment que c'est juste devant la porte principale de l'établissement/lieu qu'ils comptent visiter, ceux qui sont toujours pressés et ceux qui ont beaucoup de temps à disposition, ceux qui peuvent se permettre des téléphones portables à 1000 dnt et + sans penser à s'équiper de kits mains libres ou autres, pour conduire, des daltoniens incapables de faire la différence entre la couleur rouge et la couleur verte, ceux dont le plus lent à assimiler, aura mémorisé par cœur les positions de tous les nouveaux radars fixes sur son trajet quotidien, et ce, au bout d'une semaine, ceux qui ont troqué l'institutionnel, le formel le réglementaire, le règlement, la Loi, par cette bible tunisienne au nom de : [B]Système D[/B].[/FONT]

[FONT=Arial]Ceux qui qualifient une personne qui bosse dur de ta77an [B]"[/B]passez moi l'expression[B]"[/B], les mêmes qui qualifient celui ou celle qui épargne et mets de côté pour l'avenir, et pour sa retraite de ji3ane, 9arnate, kammoucha, ceux qui qualifient une personne bien élevée et bien éduquée, une personne pesant l'ampleur de ses mots et la portée de ses gestes, de da3wa, snobe, nous sommes ceux qui érigent (du moins dans les quartiers populaires - lé7wém él 3arbi) une statue à celui qui baise à tours de bras, qui boit à tour de panse, et qui fracasse tout ce qui se trouve sur son chemin, sous le couvert de la rage, la frustration et de l'ignorance qu'ils s'entendent tous à décrire comme du courage à l'état brut.[/FONT]

[FONT=Arial]Nous sommes ceux qui peuvent se payer le luxe de pointer du doigt, n'importe quelle fille du quartier, et de la qualifier de s a l o p e, sous prétexte de s'être faite raccompagner chez elle par un inconnu motorisé qui plus est, lorsqu'il n y aura pas récidive de plusieurs méconnus dans le quartier, tous venus raccompagner/chercher la même fille et bien entendu, tous motorisés.[/FONT]

[FONT=Arial]Ceux qui qualifient un mec qui se refuse à une fille, ou qui refuse de la toucher, qui refuse de se délecter et de se rassasier de ce qu'elle lui aura dévoilé, en écartant les jambes, de 7awi [B]"[/B]impuissant[B]"[/B], ceux qui te disent en publique, haut et fort : t'as pas de bagnole !? ne brule pas les étapes gamin, d'abord et en attendant, tu oublie les filles, sinon, démerde toi pour te trouver une voiture, ou au pire, de songer sérieusement à t'en acheter une si tu souhaiterais sortir avec une fille.[/FONT]

[FONT=Arial]Nous sommes ceux et celles qui remplissent les cafés, les salons de thé, les bars, les fastfood, les restaurants, les lounges, les cabarets, les boites de nuits...et ce, au quotidien, les mêmes qui regardent de travers une personne qui est entrain de bouquiner dans un bus ou dans un métro, encore un/une qui se la joue intello - [B]"[/B]3amélli fiha métha99éf[B]"[/B].[/FONT]

[FONT=Arial]Nous sommes ceux, jusqu'à il y a de ça quelques mois, qui craignaient plus le président que Dieu, sans quoi on ne blasphèmerait pas autant en publique, et ne chuchoterions pas pour parler politique, ceux qui consomment plus de vulgarités que d'oxygène à nous nécessaire pour vivre, des grossièretés qui se comptent au nombre de paroles par minute, ceux qui fument, ceux qui boivent, et ceux qui [B]"[/B]copulent[B]/[/B]baisent[B]"[/B] en cachette, sous prétexte de respect envers nos parents et nos ainés, ces mêmes parents qui malgré tout et paradoxalement, jugent licite de nous céder leurs chambres à coucher, lorsqu'on aura fait la connaissance d'une vielle touriste, ridée, un peu friquée, ayant à elle seule, baisé tellement de mecs que toutes les parties de jambes en l'air de tous les membres de votre famille réunis, ne seraient capables de battre son record à elle...mais elle a les papiers !!! et les parents tunisiens, savent apprécier ce genre de détails à leurs justes valeurs, en opposition avec le scandale qu'ils feraient à la vue de ce même fils qu'ils [B]"[/B]surprendraient[B]"[/B] dehors avec une compatriote, jeune, délicieuse, de bonne famille et éduquée, et qu'ils se refuseront d'inviter à boire ou à manger quelque chose chez eux, sous leur propre toit...pour ne pas porter préjudice à la réputation et à l'honneur de la dite pucelle justement.[/FONT]

[FONT=Arial]Nous sommes ceux qui ont fait des emprunts bancaires, une religion, et de nos banques, des sanctuaires dédiés au culte quotidien d'assouvissement de nos actuelles et futures acquisitions, ceux qui n'ont jamais été ponctuels, même pas avec la mort, ceux qui ne cherchent qu'à sauter sur la première occasion, le premier faux prétexte, pour ne pas aller étudier/travailler, nous sommes ceux qui vivent au jour le jour.[/FONT]

[FONT=Arial]...[/FONT]

[FONT=Arial]Wou tawa, wallitou té7kiw 3ala éddimo9ratiya wou 7orriyét étta3bir !? alors que la démocratie et la liberté de parole, se gagnent à partir de son foyer, puis au sein de son quartier, ensuite à l'université quand se ne sera pas au boulot.[/FONT]

[FONT=Arial]Vous n'êtes pas libres lol, pas encore du moins, pas tant que vous n'aurez pas le courage de vous assumer, de vous affirmer, complétement et totalement...et ce, à la base même de votre existence, au sein même de vos foyers à tous et auprès de tout votre entourage...et surement pas en étant aussi inconscients.[/FONT]

[FONT=Arial]Vous passez votre temps à vous plaindre et à vous lamenter, à prétendre et à exiger, mais la question, la vraie question, n'est pas ce que vous, vous voulez, mais ce que vous, vous êtes prêts à donner à la Tunisie en échange de toutes vos prétentions et en échange de toutes vos exigences.[/FONT]

[FONT=Arial]Ben Ali est peut-être parti, mais son héritage, le vrai, celui qu'il nous aura légué à tous au bout de ces 23ans de domination, ce dictateur en chacun de nous, ce mal ancré au fin fond de nos êtres, est toujours présent lui.[/FONT]

[FONT=Arial]- Personnellement, je reste persuadé que l'on ne soigne pas une tumeur cancérigène en débarrassant le patient de ses points noirs...wallahou a3lam.[/FONT]

[FONT=Arial]Signé : AJY[/FONT]
    [/LEFT]

Utilisateur exclu
    Emine. Tu as tout dit.

Confirmé
    je suis d'accord avec toi sur quelque points mais pas sur tout parce que les tunisiens ne sont pas tous pareille, il ne faut pas généraliser

Actif
    Je ne crois pas qu’il y est un lien direct entre la dictature et les comportements sociaux qui sont décrit car les tunisiens sont tous pour la majorité éduqués et conscient de ce qu’ils font. De plus, il y a un malaise clair entre la religion, la modernité et les traditions ancrés qui aussi favorisent certains comportements. En outre, comparer les tunisiens avant la révolution et après ne soit pas une bonne idée. Le peuple a quand même su montrer qu’il pouvait être solidaire pour un même combat. Plusieurs se sont entraidés pour défendre chaque millimètre carré de territoire. Je pense qu’il ne faut pas l’oublier. C’est sure la mentalité qui règne en Tunisie d’avant révolution, ne risque pas de s’évaporer comme ça . Mais on peut toujours la combattre en dénonçant les comportements qui est une bonne chose, et qui ne peut que faire changer les choses..mais pas en les prétextant qu’ils sont là uniquement à cause d’un régime dictatorial.

Utilisateur exclu
    Bourguiba ou le culte de la Personnalité.

Ben Ali ou le culte de l'Argent.

Le Tunisien ou le culte de l'Ignorance et de la Lâcheté.

Utilisateur exclu
    Nécro, tu ne serais pas devenu journaliste par hasard?

[URL]http://kapitalis.com/afkar/68-tribune/3357-tunisie-le-dictateur-est-parti-les-petites-dictatures-demeurent.html[/URL]

Fidèle
    Citation Envoyé par tounssiiaaa Voir le message
    Mais on peut toujours la combattre en dénonçant les comportements qui est une bonne chose, et qui ne peut que faire changer les choses..[B]mais pas en les prétextant qu’ils sont là uniquement à cause d’un régime dictatorial.[/B]
    [FONT=Arial][SIZE=2]Ce n'est absolument pas ce que j'ai essayé d'avancer, loin de là, et au contraire même.[/SIZE][/FONT]

Citation Envoyé par einherjar Voir le message
    Nécro, tu ne serais pas devenu journaliste par hasard?

[URL]http://kapitalis.com/afkar/68-tribune/3357-tunisie-le-dictateur-est-parti-les-petites-dictatures-demeurent.html[/URL]
    [FONT=Arial][SIZE=2]
    ça n'est pas moi, et cet article n'est pas le mien.[/SIZE][/FONT]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par NéCrOpHiLe Voir le message
    [FONT=Arial][SIZE=2]
    ça n'est pas moi, et cet article n'est pas le mien.[/SIZE][/FONT]
    Je n'avais même pas fait attention au nom de l'auteur ce jour-là.
    Il a peut-être du s'inspirer de ce que tu as écrit.
    Enfin, aucune idée.

Règles de messages