+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 15 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 211

Discussion: Le berbère tunisien

Fidèle
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=dimgray][B]et est ce que par exemple les gens qui parlent le berbère tunisien ou les kabyles comprennent l'arabe ?[/B][/COLOR][/FONT]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=black]oui, les enfants parlent berberes et arabe. on leur apprend les deux langues.[/COLOR][/FONT][/B]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=dimgray][B]donc les adultes ont du mal?[/B][/COLOR][/FONT]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Charnelle_94 Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=dimgray][B]donc les adultes ont du mal?[/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Arial]non pas du tout. ils ont appris l'arabe à l'ecole. tout le monde est bilingue.[/FONT]

Fidèle
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=dimgray][B]ouai mais il me semble qu'il ya des endroits où les filles (et/ou les garçons) ne vont pas beaucoup à l'école non?[/B][/COLOR][/FONT]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Charnelle_94 Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=dimgray][B]ouai mais il me semble qu'il ya des endroits où les filles (et/ou les garçons) ne vont pas beaucoup à l'école non?[/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Arial]tout le monde va à l'ecole, sans exception dans mon village. alors ils parlent le tunisien et l'arabe litteraire. après, c'est vrai que les filles en general ne finissent pas leurs études là-bas, mais il y a un minimum d'instruction. Dans ma ville, on a 1 maternelle, 2 ecoles et 1 collège, donc tout le monde va étudier. [/FONT]

Fidèle
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=dimgray][B]ok maintenant j'ai bien compris; merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela [/B][/COLOR][/FONT]

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    A donde el corazón se inclina el pie camina ...
    Citation Envoyé par Tite_NatuRe Voir le message
    [FONT=Georgia]
    Au fait, est-ce qu'en Lybie, il y a aussi des gens qui parlent berbères?
    Prière de ne plus faire intervenir ni politique ni religion. [/FONT]
    Il y'a des gens qui parlent le "tamazight" à Tripoli (à l'ouest de Tripoli), au sud il y'a des touaregs, je vais essayer d'apprendre quelques mots quand j'y vais pendant les vacances:D:
    [CENTER][FONT=courier new][/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=courier new][B][LEFT][COLOR=#000000]تونس انا للي يربّي صغيري.. و يغني فڤيري.. و بعرڤه يسڤي الحلم في مطاميري... مانيش للي نايم على حريري... و كي يشوف خيري ريڤه يسيل يڤول شهيتوني.. اذا المحبة كلام لا لا لا... لا تحبوني[/COLOR][/LEFT][/B][/FONT][FONT=palatino linotype][B][/B]
    [/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=palatino linotype][/FONT][/CENTER]

Confirmé
    [B][SIZE=4][COLOR=navy]et les prefixes devant les mo[/COLOR][/SIZE][/B][FONT=Comic Sans MS][SIZE=4][COLOR=navy][B]t?[/B][/COLOR][/SIZE][/FONT]

Veteran Marhba
    [FONT=Arial]y'a le prefixe devant, parceque quand tu dis à quelqu'un 'assfar', il va pas comprendre du premier coup si la phrase est berbere.[/FONT]

Confirmé
    [B][COLOR=navy]Je vois qu'il y a une influence de la langue arabe sur le berber [/COLOR][/B]
    [B][COLOR=navy]si je comprend bien , le "il" c'et le "al" en arabe mais la la racine du mot est la meme.[/COLOR][/B]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par SASQUATCH Voir le message
    [B][COLOR=navy]Je vois qu'il y a une influence de la langue arabe sur le berber [/COLOR][/B]
    [B][COLOR=navy]si je comprend bien , le "il" c'et le "al" en arabe mais la la racine du mot est la meme.[/COLOR][/B]
    [FONT=Arial]il y a plusieurs mots qui sont arabes, et d'autres qui y ressemblent enormement, et puis d'autes qui n'ont rien à voir:

la mer : illel
    le soleil : tefouyt
    les nuages : asshab (comme en arabe)
    la pluie: anzar
    la neige : elthelj (comme en arabe)
    le vent : adhou
    il fait chaud: dazghal
    il fait froid: des9igh[/FONT]

Confirmé
    aussi :

noir: aberkane
    bleu:azegzaw
    vert:ahchichi/ azegzew
    jaune:awragh

aussi:

le soleil :itij
    la pluie : lehoua
    la neige : adhfel
    il fait froid: dhassamit

Veteran Marhba
    [FONT=Georgia]xxxx les mots traduits c'est bien du berbère tunisien ou d'un autre pays que tu nous proposes?

Merci d'avance[/FONT]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par xxxx Voir le message
    aussi :

noir: aberkane
    [B][COLOR=red]bleu:azegzaw[/COLOR][/B]
    [B][COLOR=red]vert:ahchichi/ azegzew[/COLOR][/B]
    [B][COLOR=red]jaune:awragh[/COLOR][/B]
    [FONT=Arial]
    nous on dit azizaw. sinon oui, pour jaune on peux aussi dire awragh et vert c'est ahchichi.
    mais pour ce mot qui veut dire noir, je connais pas.[/FONT]

Citation Envoyé par xxxx Voir le message
    aussi:

le soleil :itij
    la pluie : lehoua
    la neige : adhfel
    il fait froid: dhassamit
    [FONT=Arial]lehoua: le vent, l'air

pour les autres mots, je ne connais pas du tout. tu es originaire d'où?[/FONT]

Actif
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=dimgray][B]est ce que les gens qui parlent berbère comprennent ceux qui ne parlent pas berbère? (en l'occurrence en Tunisie)[/B][/COLOR][/FONT]

[B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=black][I]Bien sur que oui...Ils parlent tunisiens couramment.[/I][/COLOR][/FONT][/B]

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=dimgray][B]et dernière question, est ce que les gens qui parlent berbère peuvent tenir une conversation de A à Z en arabe avec des gens qui ne comprennent pas le berbère?[/B][/COLOR][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=black][B]Oui il le parle tres bien aussimile:[/B][/COLOR][/FONT]

Actif
    A oui c'est vraiment pas la même mais faut que z'ai confirmation de ma mère...:tong:

Z'aimerais aussi savoir t'es orizines?mile:

Règles de messages