Discussion: Le berbère tunisien - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Bonsoir tout le monde, J'ai découvert à travers vos écrits, que beaucoup d'entre vous sont berbères. 1) Y a-t-il une ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#31 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
![]() Z'aimerais aussi savoir t'es orizines? ![]()
|
|
|
|
#32 (permalink) | |
|
Chef Portail
|
Citation:
C'est l'heure de la leçon de berbère :un lit: essrir des lits: esserra un oreiller: tamkhedite des oreillers : timkhediyine un tapis: tazerbite des tapis: tizerbiyine une cuillère: tarenjayte des cuilleres: tighenjayine une casserolle: takassarounte des casserolles: tikassarounine un couteau: el mouss une fourchette: tafourchite (le remix du français ) |
|
|
|
|
|
|
#33 (permalink) |
|
VIP
|
1) y a-t-il aussi des prénoms typiquement berbères encore utilisés ?
2) Pourrais-tu traduire quelques fruits et légumes en berbère stp? 2) Comment dites-vous en berbère "est-ce que ton papa est là ? Non il y a juste maman à la maison" Merci d'avance ![]()
|
|
|
#34 (permalink) |
|
Chef Portail
|
1) y a-t-il aussi des prénoms typiquement berbères encore utilisés ?
les prenoms typiquement berberes ne sont portés que par les personnes agées: 7iza, toumana, z3ima, selmouyna, mal3ize,tlal3ize, chwikha... (mais peut etre que ces prénoms existent autre part, je ne sais pas) 2) Pourrais-tu traduire quelques fruits et légumes en berbère stp? en general, les fruits et legumes se disent de la meme maniere qu'en arabe (pomme, poire, tomate, ananas, citron...). il y a des mots que je ne sais pas dire en arabe, donc peut etre qu'ils se disent de la meme maniere. carotte: tifasnagh olive: azzemour oignon: afssal ail: tichert un oeuf: tazla9outh des oeufs: tizla9outhine (mon chéri il adore ce mot )sel: tissent 3) Comment dites-vous en berbère "est-ce que ton papa est là ? Non il y a juste maman à la maison" (yenda) bavim/ik yella dah(nit)? le, tella ken yemma guel 7ouch. les trucs entre parentheses sont facultatifs. qu'on les disent ou pas c'est la meme choses, la phrase est compréhenible, mais beaucoup de gens les utilisent. (yenda = est-ce-que) bavim: quand tu t'adresses à une fille bavik: quand tu t'adresses à un garçon |
|
|
|
|
|
#35 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
la majorité de ces sont soit d'origine arabe ou francaise.
|
|
|
|
#36 (permalink) | |
|
Chef Portail
|
Citation:
traduction: tu crois que le berbere va bientot disparaitre? mais moi je pense que tant que les gens le parlent, il sera toujours present. dans cettes phrase, il n'y a qu'un seul mot arabe. |
|
|
|
|
|
|
#37 (permalink) |
|
Fidèle
|
Super le thread walah j'ai kiffé parce que la majorité des marocains de ma ville sont des chleuhs et je voulais connaitre le berbère tunisien et je vous remercie, sannoush, rany et les autres!!
continuez a mettre du vocabulaire!! la main: afuss un serpent dans ton cou:talefsa fi on9ek sinon est ce qu'une partie des juifs de djerba sont berbéres?? |
|
|
|
|
|
#38 (permalink) | ||
|
Nouveau
|
Citation:
te7ssebedh=te7ssebech min 7asab, 7assaba nafsahou... illi=illi=aladhi me3ech=ma3atech= lam ya3od g déja trouvé 3 sauf si je me trompe, je veux dire qu'il est trés influencé par l'arabe et le francais. Citation:
on9ek=3on9ek
|
|
|
|
#39 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
Oui je voulais te poser la même question Sannoush ?
|
|
|
|
#40 (permalink) |
|
Chef Portail
|
en berbere tunisien:
un serpent dans ton cou: telefsa eg takroumtik franchement, je ne suis pas sure que les juifs de Djerba sont berberes. J'en connais quelque une mais aucun d'entre eux n'a des origines berberes. En tout cas, je vais me renseigner. |
|
|
|
|
|
#41 (permalink) |
|
Chef Portail
|
bon, avant de dormir, une petite conjugaison berbere:
Le verbe vouloir au present: je veux: aghsagh tu veux: taghseth elle veut: taghss il veut: yaghss nous voulons: naghss vous voulez: taghssem ils veulent: aghssen elles veulent: aghsseneth |
|
|
|
|
|
#42 (permalink) |
|
VIP
|
Trop des barres loool ... j'ai une copine de matmata elle parle berber mais je comprend aucun mot !
et aujourd'hui jlai tel jlui ai sorti kelke mot ... elle a commencer a se moqué de moi car je savais pas comment les prononcer chab3a dha7k et tres interréssant a apprendre ...
|
|
|
#45 (permalink) |
|
Nouveau
|
voila d'autre mot:
viande :aksoum l'eau: emen lait:afkir une vache:tafounes un ane:arioul un chien:akjoun un homme: argaz une femme:tamtout ou tamghat un garçon :afrough ou akchiche une fille : tafrought ou takchicheth une maison :agham montagne :adrar village :tadart pays ou region:tamourth celui la :waguini ici :aguir ou thaguir vient ici :yha thaguir vendre: zenz l'argent:icemen donne moi :awed je pourais continué comme sa longtemp a plus ![]() |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie