Forum Tunisie Chat Tunisien

Le berbère tunisien

Discussion: Le berbère tunisien - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Bonsoir tout le monde, J'ai découvert à travers vos écrits, que beaucoup d'entre vous sont berbères. 1) Y a-t-il une ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Tunisie > Culture et histoire de la Tunisie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 28/10/2007, 19h58  
Le berbère tunisien

Tite_NatuRe
VIP

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Tite_NatuRe Tite_NatuRe est déconnecté 28/10/2007, 19h58

Bonsoir tout le monde,
J'ai découvert à travers vos écrits, que beaucoup d'entre vous sont berbères.

1) Y a-t-il une différence d'accent ou de mots selon les villages/régions? (comme pour le Maroc) ou est-ce que tous les berbères tunisiens se comprennent ?

2) Pour ceux qui ont des voisins algériens ou marocains : j'aimerai savoir si vous avez décelé une ressemblance quelconque avec le kabyle ou plutot le rif marocain (amazigh) ou aucun des deux ?

3) Pourriez-vous partager quelques mots de la vie courante en berbère ?

Exemples:

comment vas-tu ==> ?
bien merci et vous
==> ?
d'accord
==> ?
oui
==> ?
non
==> ?
bonjour/au revoir
==> ?
aujourd'hui
==> ?
eau
==> ?
pain
==> ?
je veux
==> ?
viens
==> ?
assis-toi
==> ?
donne-moi
==> ?
tais-toi
==> ?
etc...

Merci

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
Averroes®
Affichages: 5283
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 21h56   #61 (permalink)
Membre d’élite

mes parents m ont dit que c etait juste un nom de famille comme un autre
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 22h28   #62 (permalink)
Confirmé

Blog Entries: 2
Citation:
Envoyé par capo dei capi Voir le message
Le mot "Akrout" est il un mot berbere , si oui c koi sa signification? c un nom tres connu en tunisie et surtout au sud .
Akrout ou 3akrout est un mot arabe qui signifie une personne (ou un animal) dont on a coupé l'oreille ce mot est très répondu en Syrie et au Liban
Vieux 16/11/2007, 22h29   #63 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par SASQUATCH Voir le message
Akrout ou 3akrout est un mot arabe qui signifie une personne (ou un animal) dont on a coupé l'oreille
merci pour l info
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 02h15   #64 (permalink)
Confirmé

Envoyer un message via MSN à capo dei capi Envoyer un message via Yahoo à capo dei capi Envoyer un message via Skype™ à capo dei capi
Citation:
Envoyé par SASQUATCH Voir le message
Akrout ou 3akrout est un mot arabe qui signifie une personne (ou un animal) dont on a coupé l'oreille ce mot est très répondu en Syrie et au Liban
oui c la signification du mot "Akrout" connu chez nous mais j me demande si c d'originr berbere ou non, en fait c un nom de famille qui viens du sud tunisien , Matmata, douiret et Djerba, j pense ke le lien entre ces localités c sont les berberes; alors j pensais ke peut etre ça a un autre sens .
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 02h31   #65 (permalink)
Nouveau

bèrbère

Azul : salut : salam

Par hasard je suis tombé sur votre site auquel je souhaite longue vie. Je suis amazigh du Maroc (sud-est ) je me suis inscrit afin d'échanger avec vous sur notre langue te culture.
Suite à ce que j'ai lu ci dessus j'ai constaté que tamazight de tunisie est trop proche de mon parler except quelques petites différences.

Tanemmirt : Merci

Ar tufat
Munatagh est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 03h05   #66 (permalink)
Chef Portail

nous on dit "tanemmirt" quand on va presenter nos condoleances à quelqu'un.
sannoush est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 11h00   #67 (permalink)
Fidèle

Envoyer un message via MSN à tounsi60 Envoyer un message via Yahoo à tounsi60 Envoyer un message via Skype™ à tounsi60
salut

y a til des chanteurs/chansons berberes tunisiennes??
tounsi60 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 18h53   #68 (permalink)
Nouveau

salut tounsi60 je suis nouveux a ce forume je suis d maroc voici lien d un sujet k je poster sur une Chanson amazigh d maroc mais j saie pas s il yas des Chanson amazigh en tunisie voici le lien d mon sujet sur le forum d music http://www.marhba.com/forums/musique...tml#post330708
mohamed ait tachfen est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2007, 21h08   #69 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par mohamed ait tachfen Voir le message
salut tounsi60 je suis nouveux a ce forume je suis d maroc voici lien d un sujet k je poster sur une Chanson amazigh d maroc mais j saie pas s il yas des Chanson amazigh en tunisie voici le lien d mon sujet sur le forum d music http://www.marhba.com/forums/musique...tml#post330708
oui il y en a !! mais je ne sais pas si on peut les ecouter sur internet

c est plus des poeme d amour chanté que des chanson en elle meme ca me faire quand je les entend a certains mariage!!
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 00h15   #70 (permalink)
Fidèle

J'ai une amie qui habite à Agadir,où vit une communauté de Bèrbères, nous sommes allés à Jerba, elle a communiqué sans difficulté avec les Bèrbères de là-bas ,leur langue était commune
zébulon est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 11h41   #71 (permalink)
Fidèle

Envoyer un message via MSN à tounsi60 Envoyer un message via Yahoo à tounsi60 Envoyer un message via Skype™ à tounsi60
Citation:
Envoyé par zébulon Voir le message
J'ai une amie qui habite à Agadir,où vit une communauté de Bèrbères, nous sommes allés à Jerba, elle a communiqué sans difficulté avec les Bèrbères de là-bas ,leur langue était commune
oui agadir c`est une ville de berbere.

oui le berbere de jerba ressemble beaucoup a celui du maroc et en plus le berbere de jerba ils l`appellent shelha.

mais la mascotte berbere du forum, sannoush, ne participe plus dommage
tounsi60 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 24/12/2007, 13h59   #72 (permalink)
VIP

Cela m'étonne Zebulon et merci beaucoup justement pour l'info.
Comme je l'ai déjà dit, je cherchais s'il y avait une grosse ressemblance entre le berbère tunisien, algérien et marocain.

Jusqu'à présent si j'ai bien lu : le berbère tunisien et le kabyle sont différents.
Le chelha ressemble au berbère tunisien mais pas le Rif (amazigh) du Nord-Est du Maroc... Bizarre non ?

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
Averroes®
Tite_NatuRe est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2007, 14h53   #73 (permalink)
Nouveau

moi je pense que le berbère tunisien resemble plus au berbère du rif que celui de agadir quand au kabyle a par les mot commun au trois pays du genre les aliment animaux homme il est un peu mais il faut savoir une chose une personne qui maitrise parfaitement le tamazirght peu comprendre n'importe quelle berbère du nord (tunisie algerie maroc ) pour peu qu'on parle doucement et on articule bien car sa reste une assez similaire dans la generalité mais rien a voire avec berbère du sud ( touareg ,bni mezeb ,burkina faso ,mali ,mauritanie ,gadames....)une dernière chose le berbère tunisien reste une langue avec un vocabulaire assez ancien au contraire du kabyle qui c'est beaucoup arabisé et fransisé au cours des decenie
douiri est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2007, 15h57   #74 (permalink)
Chef Portail

Citation:
Envoyé par douiri Voir le message
moi je pense que le berbère tunisien resemble plus au berbère du rif que celui de agadir quand au kabyle a par les mot commun au trois pays du genre les aliment animaux homme il est un peu mais il faut savoir une chose une personne qui maitrise parfaitement le tamazirght peu comprendre n'importe quelle berbère du nord (tunisie algerie maroc ) pour peu qu'on parle doucement et on articule bien car sa reste une assez similaire dans la generalité mais rien a voire avec berbère du sud ( touareg ,bni mezeb ,burkina faso ,mali ,mauritanie ,gadames....)une dernière chose le berbère tunisien reste une langue avec un vocabulaire assez ancien au contraire du kabyle qui c'est beaucoup arabisé et fransisé au cours des decenie
je maitrise parfaitement le berbere, mais je ne comprend pas tout ce que les kabyles disent. comme tu as dit, certains mots sont identiques, mais le reste, c'est assez different.
concernant les berberes du maroc, je n'en connais pas du tout. donc je peux pas dire si notre langue est similaire ou pas.
sannoush est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2007, 22h33   #75 (permalink)
Nouveau

Personne ne parle du chaoui, pourtant c'est le 2ème dialecte berbere d'Algerie et qui plus est, l'Aurès région des chaouis, touche la frontière tunisienne quasiment et en fait la région la plus proche de nos amis les berberes tunisiens. Et je pensais qu'on n'avait beaucoup de points communs puisqu'on apartenait au groupe zeneta.

Après je ne connais pas suffisamment le dialecte berbere de matmata , chenini etc.. et c'est la raison pour laquelle je m'incruste dans le sujet lol

Pour vous faire découvrir le chaoui, voici une chanson du chanteur chaoui massinissa :

http://www.youtube.com/watch?v=EYM10DVVFhQ
Chaoui est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages