Discussion: Le berbère tunisien - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Bonsoir tout le monde, J'ai découvert à travers vos écrits, que beaucoup d'entre vous sont berbères. 1) Y a-t-il une ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#64 (permalink) |
|
Confirmé
|
oui c la signification du mot "Akrout" connu chez nous mais j me demande si c d'originr berbere ou non, en fait c un nom de famille qui viens du sud tunisien , Matmata, douiret et Djerba, j pense ke le lien entre ces localités c sont les berberes; alors j pensais ke peut etre ça a un autre sens .
|
|
|
|
#65 (permalink) |
|
Nouveau
|
bèrbère
Azul : salut : salam
Par hasard je suis tombé sur votre site auquel je souhaite longue vie. Je suis amazigh du Maroc (sud-est ) je me suis inscrit afin d'échanger avec vous sur notre langue te culture. Suite à ce que j'ai lu ci dessus j'ai constaté que tamazight de tunisie est trop proche de mon parler except quelques petites différences. Tanemmirt : Merci Ar tufat |
|
|
|
|
|
#68 (permalink) |
|
Nouveau
|
salut tounsi60 je suis nouveux a ce forume je suis d maroc voici lien d un sujet k je poster sur une Chanson amazigh d maroc mais j saie pas s il yas des Chanson amazigh en tunisie voici le lien d mon sujet sur le forum d music http://www.marhba.com/forums/musique...tml#post330708
|
|
|
|
|
|
#69 (permalink) | |
|
Membre d’élite
|
Citation:
![]() c est plus des poeme d amour chanté que des chanson en elle meme ca me faire quand je les entend a certains mariage!!
|
|
|
|
|
#71 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
oui le berbere de jerba ressemble beaucoup a celui du maroc et en plus le berbere de jerba ils l`appellent shelha. mais la mascotte berbere du forum, sannoush, ne participe plus dommage |
|
|
|
|
|
|
#72 (permalink) |
|
VIP
|
Cela m'étonne Zebulon et merci beaucoup justement pour l'info.
Comme je l'ai déjà dit, je cherchais s'il y avait une grosse ressemblance entre le berbère tunisien, algérien et marocain. Jusqu'à présent si j'ai bien lu : le berbère tunisien et le kabyle sont différents. Le chelha ressemble au berbère tunisien mais pas le Rif (amazigh) du Nord-Est du Maroc... Bizarre non ?
|
|
|
#73 (permalink) |
|
Nouveau
|
moi je pense que le berbère tunisien resemble plus au berbère du rif que celui de agadir quand au kabyle a par les mot commun au trois pays du genre les aliment animaux homme il est un peu mais il faut savoir une chose une personne qui maitrise parfaitement le tamazirght peu comprendre n'importe quelle berbère du nord (tunisie algerie maroc ) pour peu qu'on parle doucement et on articule bien car sa reste une assez similaire dans la generalité mais rien a voire avec berbère du sud ( touareg ,bni mezeb ,burkina faso ,mali ,mauritanie ,gadames....)une dernière chose le berbère tunisien reste une langue avec un vocabulaire assez ancien au contraire du kabyle qui c'est beaucoup arabisé et fransisé au cours des decenie
|
|
|
|
|
|
#74 (permalink) | |
|
Chef Portail
|
Citation:
concernant les berberes du maroc, je n'en connais pas du tout. donc je peux pas dire si notre langue est similaire ou pas. |
|
|
|
|
|
|
#75 (permalink) |
|
Nouveau
|
Personne ne parle du chaoui, pourtant c'est le 2ème dialecte berbere d'Algerie et qui plus est, l'Aurès région des chaouis, touche la frontière tunisienne quasiment et en fait la région la plus proche de nos amis les berberes tunisiens. Et je pensais qu'on n'avait beaucoup de points communs puisqu'on apartenait au groupe zeneta.
Après je ne connais pas suffisamment le dialecte berbere de matmata , chenini etc.. et c'est la raison pour laquelle je m'incruste dans le sujet lol ![]() Pour vous faire découvrir le chaoui, voici une chanson du chanteur chaoui massinissa : http://www.youtube.com/watch?v=EYM10DVVFhQ |
|
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie