Discussion: Le berbère tunisien - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Bonsoir tout le monde, J'ai découvert à travers vos écrits, que beaucoup d'entre vous sont berbères. 1) Y a-t-il une ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#91 (permalink) |
|
Nouveau
|
Ces points communs entre le berbère parlé dans diverses régions de notre grand Maghreb proviennent du fait que ces pays partagent le même socle culturel et une histoire identique!
Quelqu'un dispose-t-il de statistiques relatives à l'importance des berbères en Tunisie? |
|
|
|
|
|
#92 (permalink) |
|
Fidèle
|
salut
la question est pour notre mascotte Sannoush ![]() au fait je voulais savoir s'il y avait des chanteurs/chansons berberes a djerba? y en a qui chantent en arabe et en berbere? dans un mariage entre 2 familles berberes, y a quoi comme musique? est ce qu'il y a du che3r berbere?? merci d'eclairer ma lanterne! ![]() |
|
|
|
|
|
#93 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
Car il se peut qu'une personne connait un dialecte berbere mais se considere comme arabe et le contraire est valable vu que race (qui est la meme pour les arabes et les berberes cad la race mediterraneene sauf les touaregs negroides)identite ethnie langue maternelle et nation sont des concepts differents et distincts. Donc il faut faire un census general en tunisie et questionner "quelle est ton ethnie?" et pas "quelle est ta langue maternelle?"pour avoir le nombre correct des berberes en tunisie Pour avoir quelques chiffres on peut se fier au site ethnologue.com ou on apprends sur la tunisie le suivant: La tunisie: http://www.ethnologue.com/show_country.asp?name=TN Ethnologue.com nous donne 26milles locuteurs en chilhi(berbere de tunisie appele shil7a) cad 26 milles berberphones. Cependant il se peut que des arabophones non locuters du chilhi se declarent berberes et des berberophones de ces 26 milles berberophones se declarent arabes. D'ou la difficulte d'avoir des nombres exactes |
|
|
|
|
|
|
#94 (permalink) | |
|
Chef Portail
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#95 (permalink) | |
|
Fidèle
|
Citation:
j'aimerais bien en entendre qlq uns si ca existe ![]() |
|
|
|
|
|
|
#97 (permalink) |
|
Confirmé
|
c'est un petit lexique du tamazight du sud tunsien:
Ville, village (villes, villages) Tiddert (tidderin) Maison (maisons) Irji (irjewin) Chambre (chambres) Tewwourt (tiwoura) Porte (portes) Tiberji Cuisine Ennes Fenêtre Tnest Clef Essew Couverture Eylim Cuir, peau Tdoft Laines Tilelli Fil, ficelle Tissinit Aiguille Eryez (Iryezin) Homme (hommes) Tamattout (timattotin*) femme (femmes) Iwden Les gens Yedj / yemma mère / maman Dadda or Beba Mon père Youma Mon frère Weltma Ma soeur Yelli Ma fille Memmi Mon fils Netta Il Nettet Elle Esli Jeune marié Teslit Jeune mariée Islen Mariage *Généralement substitué par le mot Arabe el-khalat Fous (ifessin) Main (mains) Dar (idarrin) Pied (pieds) Tit (tittawin) Oeil (yeux) Oudem (oudmewin) Visage (visages) Amazzough (imazzagh) Oreille (oreilles) Imi (imewin) Bouche (bouches) Ilsi (ilsewin) Langue (langues) Dad (idoudan) Doigt (doigts) Tafednet (tifednin) Orteil (orteils) Oul (oulawin) Coeur (coeurs) Ikhf (ikhfewin) Tête (têtes) Timmi Front Zaw Cheveux Amadchi (imadchan) Figue (figues) Tamadchit (timadchin) Figuier (figuiers) Azogger (izoggaren) Datte (dattes) Tezdeyt (tizdeyin) Palmier (palmiers) Oudi Huile Azemmour Olives Tezemmourt (tizemmourin) Olivier (oliviers) Izewran Raisins Tazewrit (tizawrin) Vigne (vignes) Tafrit (tifray) Feuille (feuilles) Irden Blé Timzin Orge Tinifin Lentilles Aghroum Pain Eysoum Viande Tememt Miel Algham (Ilaghman) Chameau (chameaux) Talghamt (tilaghmin) Chamelle (chamelles) Yazid (Iyaziden) Coq (coqs) Tyazit (Tiyaziden) Poule (poules) Tazlaqqoyt (tizlaqqa) Oeuf (oeufs) Afounes (ifounessen) Taureau (taureaux) Tafounest (tifounessin) Vache (vaches) Yattous (iyattosen) Chat (chats) Eydi (ittan) Chien (chiens) Ajdid (ijdad) Oiseau (oiseaux) Oushen (oushenen) Loup (loups) Ayarziz Lapin Tayarzizt Lapine Agharda (ighardayen) Un souris (des souris) Izi (izen) Mouche (mouches) Taqadfat (tiqadfin) Fourmi (fourmis) Tekedsha (tikedshawin) Ver (vers) Tfouyt Soleil Teziri Lune Your Croissant Itri (itren) Etoile (stars) Ejenna Ciel Ess Jour Agguid Nuit Ijdi Sable Emen Eau Enou Puits Yebzi Humide Yaqqour Sec Souf Oued, fleuve Ilel Mer Amzar Pluie Iblem Nuages Idjey Tonnerre Amellel (tamellelt) Blanc (blanche) Azattaf (tazattaft) Noir (noire) Awregh (tewreght) Jaune Azuggagh (tazuggaght) Rouge Azizew (tezizewt) Vert (verte) Adyamanti (tadyamantit) Bleu (bleue) Sou / icess /tcess Buvez / il boit / elle boit Edch / itett / et-tett Mangez / il mange / elle mange Attas / yattas / tattas Dormez / il dort / elle dort Ayyoor / yaggour / taggour Marchez / il marche / elle marche Elhed / ilahhed / tlahhed Courez / il court / elle court Eri / yetteri / tettari Écrivez / il écrit/ ell écrit Zar** / izarr / tzarr Voyez, regardez / il voit / elle voit Sel / isell / tsell Ecoutez / il écoute / elle écoute |
|
|
|
|
|
#103 (permalink) |
|
Confirmé
|
voici un lien pour un lexique amazigh-français qui peut servir comme base de données et pour faire les comparaisons nécessaires.
http://rapidshare.com/files/88896936..._Plemenity.rar |
|
|
|
|
|
#105 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
Il y a une chose qu'il faut savoir, c'est que le fondateur la célèbre dynastie tunisienne des Hafsides Umar Inti (plus connue sous le nom de Abu Hafs Umar) était de la tribu des Inti. Cette tribu fait parti de la confédération des Imesmuden (Masmouda). Et les habitants du Souss, de l'Anti-atlas et du Haut-atlas occidental sont aussi des Imesmuden! Voilà peut-être le lien entre les Imazighen de Tunisie et ceux du Sud du Maroc. |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Forum Tunisie