Forum Tunisie Chat Tunisien

Le berbère tunisien

Discussion: Le berbère tunisien - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Bonsoir tout le monde, J'ai découvert à travers vos écrits, que beaucoup d'entre vous sont berbères. 1) Y a-t-il une ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Tunisie > Culture et histoire de la Tunisie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 28/10/2007, 18h58  
Le berbère tunisien

Tite_NatuRe
VIP

Blog Entries: 2
Afficher une version imprimable Envoyer un lien vers cette page par email
Tite_NatuRe Tite_NatuRe est déconnecté 28/10/2007, 18h58

Bonsoir tout le monde,
J'ai découvert à travers vos écrits, que beaucoup d'entre vous sont berbères.

1) Y a-t-il une différence d'accent ou de mots selon les villages/régions? (comme pour le Maroc) ou est-ce que tous les berbères tunisiens se comprennent ?

2) Pour ceux qui ont des voisins algériens ou marocains : j'aimerai savoir si vous avez décelé une ressemblance quelconque avec le kabyle ou plutot le rif marocain (amazigh) ou aucun des deux ?

3) Pourriez-vous partager quelques mots de la vie courante en berbère ?

Exemples:

comment vas-tu ==> ?
bien merci et vous
==> ?
d'accord
==> ?
oui
==> ?
non
==> ?
bonjour/au revoir
==> ?
aujourd'hui
==> ?
eau
==> ?
pain
==> ?
je veux
==> ?
viens
==> ?
assis-toi
==> ?
donne-moi
==> ?
tais-toi
==> ?
etc...

Merci

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
Averroes®
Affichages: 4400
Réponse avec citation
Vieux 11/06/2008, 19h01   #121 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par dad63 Voir le message
[SIZE=3]Bon jour [/SIZE]
[SIZE=3]Je soupçonne que j’ai des origines berbere, mon grand père viens du nord de la tunisie de la région du Sejnene, d’un petit village qui s’apelle Touajnia. Esque quelqu’un peux confirmer mes soupçons[/SIZE]
en cela vous ne seriez pas différent de la majorité de vos concitoyens.
marocain-maghrebi est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 17h27   #122 (permalink)
Nouveau

Envoyer un message via Skype™ à mouyda
Citation:
Envoyé par marocain-maghrebi Voir le message
en cela vous ne seriez pas différent de la majorité de vos concitoyens.
la plus par des tunisiens sont des berberes mais ils cherches toujours leurs origine d'ailleurs
ils pensent soit qu'ils sont andalous soit romains soit arabes mais jamais amazigh c'est bizare
mouyda est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2008, 12h53   #123 (permalink)
Utilisateur exclu

Citation:
Envoyé par mouyda Voir le message
la plus par des tunisiens sont des berberes mais ils cherches toujours leurs origine d'ailleurs
ils pensent soit qu'ils sont andalous soit romains soit arabes mais jamais amazigh c'est bizare
c'est quoi ce raisonnement la plupart des tunisiens sont ethniquement arabes et pour origine des milliards d'ancetres depuis Adam Et 7awwa

est ce que tu peux ecrire les francais sont gaulois occitans francs latins aquitains et autres peuples extincts etc etc
mitmalla7 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 01/07/2008, 05h46   #124 (permalink)
Nouveau

Smile le berbère marocain

Bonjour je suis marocain amazigh, ça me fait plaisir de rencontrer mes frères amazighs tunisiens et aussi les frères arabes qui veulent apprendre notre langue.

La langue amazighe marocaine est
divisée en dialectes (l'amazigh du rif, l'amazigh de l'atlas et l'amazigh du souss) exactement comme l'arabe marocain (arabe du nord, arabe du sahara..)

Personellement je parle deux dialectes amazighs: celui de l'Atlas et celui du Souss (sud marocain à ne pas confondre avec votre ville tunisienne de Sousse :-)

La première traduction c'est l'amazigh de Souss tandis que la deuxième est l'amazigh de l'atlas (parfois ils sont identiques) bonne lecture:

comment vas-tu ==> mamka tgit / may taanid
bien merci et vous
==> tanemmirt, i keyyi? / tanemmirt, i chekk?
d'accord
==> wakha
oui
==> yah
non
==> ohoy / iha
bonjour
==> tifawin
au revoir ==> thella / tenhella
aujourd'hui ==> assa
eau
==> aman
pain
==> aghrom
je veux
==> righ / rikh
viens
==> achkid / awra
assied-toi
==> sekkiws / quim
donne-moi
==> fki / awid
tais-toi
==> fiss / soussem
félicitations ==> ayouz
lève-toi ==> nikr / ker
prend ça ==> amz
salut ==> azul
1 => yan
2
=> sin
3
=> krad
4
=> koz
5
=> semmous
6
=> sdis
7
=> sa
8
=> tam
9
=> tza
10 => mraw
11
=> yandmraw
12 => sindmraw
..etc

La langue amazighe possède son propre alphabet, pour plus d'infos allez voir le site tawalt.

Enfin, notez que les berbères au maroc travaillent sur un projet d'unification de la langue tamazight pour qu'elle soit pratique dans toutes les régions..

Au revoir les amis!

atlasnabil est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 04/07/2008, 12h01   #125 (permalink)
Nouveau

bonjour est ce que quelqu'un peut me dire si mon de famille barouni est berbére ou non et que veut dire en berbére
oualegh est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 14h40   #126 (permalink)
Nouveau

Smile

Citation:
Envoyé par oualegh Voir le message
bonjour est ce que quelqu'un peut me dire si mon de famille barouni est berbére ou non et que veut dire en berbére

salut oualegh

vous etes de quel pays et de quelle région , car chez nous au maroc surtout la région de souss on a des familles qui porte ce nom il y a

oubari ou abaroun ,, la significations de ce nom est "montagnueux " car on nomme ceux qui vivaient dans les montagnes "ibourane" c'est à dire en arabe al jabaliyine .........
mounia77 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 22h10   #127 (permalink)
Nouveau

Citation:
Envoyé par mounia77 Voir le message
salut oualegh

vous etes de quel pays et de quelle région , car chez nous au maroc surtout la région de souss on a des familles qui porte ce nom il y a

oubari ou abaroun ,, la significations de ce nom est "montagnueux " car on nomme ceux qui vivaient dans les montagnes "ibourane" c'est à dire en arabe al jabaliyine .........
je suis origainaire de djerba mais d'aprés se que j'ai compris notre c'est un berbère, lybien de djebel Nefoussa qui typiquement berbère d'ailleur aller faire un tour sur ses deux sites pour comprendre mieux http://www.marhba.com/forums/249713-post1.html http://www.tawalt.com/language_fr.cfm_history_fr.htm http://www.tawalt.com/barounia_history_fr.htm
oualegh est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages