Discussion: Le berbère tunisien - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Bonsoir tout le monde, J'ai découvert à travers vos écrits, que beaucoup d'entre vous sont berbères. 1) Y a-t-il une ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#122 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
ils pensent soit qu'ils sont andalous soit romains soit arabes mais jamais amazigh c'est bizare |
|
|
|
|
|
|
#123 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
est ce que tu peux ecrire les francais sont gaulois occitans francs latins aquitains et autres peuples extincts etc etc |
|
|
|
|
|
|
#124 (permalink) |
|
Nouveau
|
Bonjour je suis marocain amazigh, ça me fait plaisir de rencontrer mes frères amazighs tunisiens et aussi les frères arabes qui veulent apprendre notre langue.
La langue amazighe marocaine est divisée en dialectes (l'amazigh du rif, l'amazigh de l'atlas et l'amazigh du souss) exactement comme l'arabe marocain (arabe du nord, arabe du sahara..) Personellement je parle deux dialectes amazighs: celui de l'Atlas et celui du Souss (sud marocain à ne pas confondre avec votre ville tunisienne de Sousse :-) La première traduction c'est l'amazigh de Souss tandis que la deuxième est l'amazigh de l'atlas (parfois ils sont identiques) bonne lecture: comment vas-tu ==> mamka tgit / may taanid bien merci et vous ==> tanemmirt, i keyyi? / tanemmirt, i chekk? d'accord ==> wakha oui ==> yah non ==> ohoy / iha bonjour ==> tifawin au revoir ==> thella / tenhella aujourd'hui ==> assa eau ==> aman pain ==> aghrom je veux ==> righ / rikh viens ==> achkid / awra assied-toi ==> sekkiws / quim donne-moi ==> fki / awid tais-toi ==> fiss / soussem félicitations ==> ayouz lève-toi ==> nikr / ker prend ça ==> amz salut ==> azul 1 => yan 2 => sin 3 => krad 4 => koz 5 => semmous 6 => sdis 7 => sa 8 => tam 9 => tza 10 => mraw 11 => yandmraw 12 => sindmraw ..etc La langue amazighe possède son propre alphabet, pour plus d'infos allez voir le site tawalt. Enfin, notez que les berbères au maroc travaillent sur un projet d'unification de la langue tamazight pour qu'elle soit pratique dans toutes les régions.. Au revoir les amis! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
|
|
|
|
#126 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
salut oualegh vous etes de quel pays et de quelle région , car chez nous au maroc surtout la région de souss on a des familles qui porte ce nom il y a oubari ou abaroun ,, la significations de ce nom est "montagnueux " car on nomme ceux qui vivaient dans les montagnes "ibourane" c'est à dire en arabe al jabaliyine ......... ![]() |
|
|
|
|
|
|
#127 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
|
|
|
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Marhba Tunisie ne véhicule aucune opinion, ne possède et n’exprime aucune vue politique ou religieuse.
Marhba.com décline toute responsabilité quant aux contenus et propos transmis par un ou plusieurs utilisateurs .
Contactez nous pour tous types de problèmes