Discussion: Le berbère tunisien - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Bonsoir tout le monde, J'ai découvert à travers vos écrits, que beaucoup d'entre vous sont berbè...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#106 (permalink) |
|
Nouveau
|
Salut,
Je suis djerbien d'origine (mahboubine) et je soupçonne que mon nom de famille ( tanazefti ) soit d'origine bérbere. Ca me ferait vraiment plaisir si quelqu'un pouvait confirmer et surtout m'en donner la traduction. merci ! |
|
|
|
|
|
#107 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
marhbe bik fel forum!!! demande a Sannoush, heya elle est berbere de Guellala, elle sait peut etre ![]() |
|
|
|
|
|
|
#108 (permalink) |
|
Confirmé
|
Bienvenue parmi nous tanazevti, si on peut suivre la prononciation.
Et bien ce nom est bel et bien amazigh, vu qu'il contient un préfixe très connu et très courant dans les substantif amazighs, qui est le "ta" du féminin. Il est clair que ton nom de famille reflète une origine d'un lieu s'appelant "tanazevt" (comme tamazret") et le "i" de la fin, reflète l'origine. Et j'aime bien ne pas entendre des remaque, genre "on n'a pas dans notre langue le son v" car, comme je l'ai dit, l'origine du mot est amazigh et la transcription vient après la création de la langue. Cette exemple me rappelle le nom tunisien "Nevza" ou "nevzawa" qui ont donné, le nom de famille "nevzi" écrit communément "nefzi". Or le nom vient d'une tribu appelé Nibgeni. On voit que le g s'est transformé en z, mais surtout, B se transforme en V et pas en F. Pour ton nom de famille, la racine est normalement NZV ou NZF. J'ai pu trouvé quelque mots où on peut trouvé cette racine en tamazight: -anzaf: affaiblissement - ssumen nzef: affaiblir source: http://cei2000.agetlocarno.ch/cultura/f2t_s.html - anzav : cheveux Source: http://www.berberescope.com/glossair...ere_kabyle.htm |
|
|
|
|
|
#110 (permalink) |
|
Nouveau
|
salut azulmoi je fait des recherche sur les berberes tunisien et non tunisien ce que je peut vous dire (sure a 99%) presque tout les tunisien sont d'origine berbere la langue brebere influonce egualement notre dérja example:chalghoum = moustachfakroun = tortue7alouf "ilef en kabyle" = sangulierneggez = sautemich7a7 "amchéh en kabyle" = avaroghzor " ghzor en kabyle" = ragardlella = madamepour ceu qui veule apprendre les lettre tifinagh facilement c un lien superhttp://www.tifawin.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemi d=27
|
|
|
|
|
|
#111 (permalink) |
|
Nouveau
|
essai d'enrechissement
le berbere de djerba c "chelha"
mais avec le temps ça commence a diparaitre pour plusieurs raisons: 1-la vie quotidienne nous a donner des mots techniques qui sont en français ou meme en anglais et ça se traduit pa en chelha. 2-avant a l'ecole on trouve pa des difficultés pour faire apprendre la langue arabe a un petit enfant du village de guellala ou cedouikech car les enseignants etaient des djerbiens c'est que leur permet de parler la chelha et l'arabe et comme ça le gosse pourra avoir des exemple et des synonymes en chelha. mais maintenant les familles preferent que leurs enfants parlaient arabes pour ne pas avoirs des difficultés à l'ecole. 3-ils y'a quelques djerbiens qui se prennent pour des Stars et qui prennent les gens qui parlaient berbere pour des cons ou meme des barbars pourtant c le contraire parceque ces faux-stars sont eux les barbars puisqu'ils ont oublié leurs racines. pour conclure je veux dire que meme si la chelha disparaisse de tt la tunisie soyez surs que ça restera toujours gravé dans les memoires des guellaliens (les habitants de Guellala_djerba). |
|
|
|
|
|
#112 (permalink) |
|
Chef Portail
|
Depuis des années, les enfants apprennent l'arabe à l'école et le berbère à la maison: c'était le cas pour mes parents qui avaient des professeurs djerbiens mais qui, au sein de l'établissement, ne parlaient qu'arabe avec leurs élèves. Et c'est le cas également pour mes petits cousins: on leur apprend le berbere à la maison, c'est leur première langue, et puis l'arabe ils l'apprennet dès le CP, et même en écoutant parler leurs parents avec des gens qui ne parlent pas berbère.
|
|
|
#115 (permalink) |
|
Chef Portail
|
Leçon du soir
![]() - je veux dormir: aghsagh atssagh - elle est belle: tez3em - il est beau: yez3em - je danse: ra9ssagh - qu'est ce que je vais faire maintenant?: mata tagagh tourouh ? Conjugaison du jour: Le verbe "rester" au futur (j'sais pas pourquoi j'ai choisi ce verbe là à ce temps-là ) - je resterais: ta9imagh - tu resteras : ta9imedh - il restera : taya9ime - elle restera: tata9ime - nous resterons: tana9ime - vous resterez: ta9imeme - ils resteront: ta9imene Simple non? ![]()
|
|
|
#117 (permalink) |
|
Nouveau
|
Le Berbere En Tunisie
Pour vous aider, je vous indique ce site, où l'on apprend quelques trucs sur les berberes en Tunisie avec quelques jolies photos: TUNISIE GENEALOGIE, rubrique: les berberes. Bonne découverte.
|
|
|
|
|
|
#118 (permalink) |
|
Nouveau
|
Bonsoir tout le monde, je suis nouveau dans le forum. Je suis avec intérêt tous ce qui ce rapporte au berbère tunisien. Si vous voulez il y a un site
où l'on peut écouté des sons en berbère de tamezret http://atmazret.info/. Et si possible de nous dire si ce dialecte berbère est commun aux autres berbères tunisiens. Merci. |
|
|
|
|
|
#119 (permalink) |
|
Nouveau
|
Bon jour
Je soupçonne que j’ai des origines berbere, mon grand père viens du nord de la tunisie de la région du Sejnene, d’un petit village qui s’apelle Touajnia. Esque quelqu’un peux confirmer mes soupçons |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Marhba Tunisie ne véhicule aucune opinion, ne possède et n’exprime aucune vue politique ou religieuse.
Marhba.com décline toute responsabilité quant aux contenus et propos transmis par un ou plusieurs utilisateurs .
Contactez nous pour tous types de problèmes