+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Berberes de tunisie

Nouveau

Question Berberes de tunisie

Bonjour ! j'aimerai en savoir plus sur les berberes en tunisie et sur la langue ! Je sais qu'il existe encore des villages berberes tel que tamezret et djerba pour le sud et thala , certains villages au kef qui parlent encore la langue et tejerouin pour le nord est ! j'aimerai savoir donc il y'a des berberophones ici ?? merci

Nouveau
    c'st ce que j'aimerais savoir car j'ai l'impression que l'aspect culturel berbere est inexistant je pense q'uil y'a pas beaucoup de berberophones en tunisie

Actif
    Pour les villages du nord je suis pas sur mais au sud oui, quelques villages de Djerba, Matmata, Chenini, Tamerza, Douiret, Tamezret

Il y a des membres berberophones, tu peux voir ce sujet deja ouvert y a longtemps

[url]http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/berbere-tunisien-20094.html[/url]

Nouveau
    ooh c trop bien ça ! j'aimerai apprendre la tamazight

Nouveau
    je suis de djerba mon nom de famille est laghouane , je suis de ajim djerba , je vous savoir est ce que mon nom de famille est berbère ? est ce que ma famille est berbère parceque c'est ce que j'ai entendu des ma famille

Nouveau
    tt est significatif en fait, mm les murs ns disaient des choses à travers la forme des ornements etc.. , je me souviens que sur la tombe, on y plantait des bâtons comportant un couvre-chef du défunt précisant son statut! raison pr laquelle les tombes diffèrent l'une de l'autre....!!!

Nouveau
    Salut ! La berbérité est très peu présente en Tunisie. A vrai dire, les Tunisiens ont englobé divers civilisations et cultures pour former un ensemble homogène ! On est avant tout Tunisiens . Le clivage arabe/berbère est valable au Maroc et en Algérie mais pas en Tunisie ! Vive la Tunisie

Nouveau
    bonjour,
    c'est une existence mystérieuse,n'est-ce pas,ça m'intéresse aussi !

--------------------------------------

Nouveau
    Je suis originaire de la ville de M'saken. Selon des historiens, beaucoup serait d'origine arabe ( haplogroup J2) mais en regardant de près nous sommes un mélange de plusieurs civilisations..
    Pour ce qui est des berbères ou plutôt amazigh, je pense que ma ville a été influencée comme d'autres par la culture berbère. En effet, mon arrière grand mère qui est née dans les années 1890, portaient des tatouages ou plutôt des points sur son corps (visage, bras) et portait des tuniques, bijoux spécialement berbères et non arabes. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le tatouage que portent certaines femmes berbères et leurs significations.. Merci

Nouveau
    Citation Envoyé par felfel7ar Voir le message
    Salut ! La berbérité est très peu présente en Tunisie. A vrai dire, les Tunisiens ont englobé divers civilisations et cultures pour former un ensemble homogène ! On est avant tout Tunisiens . Le clivage arabe/berbère est valable au Maroc et en Algérie mais pas en Tunisie ! Vive la Tunisie
    c'est vrai,ils sont très vivant,n'est-ce pas?avec la culture divers et mystérieuses!

-------------------------------
    [URL="http://www.coquebox.com"][COLOR=#CDC9A5]accessoires smartphone[/COLOR][/URL]
    [URL="http://www.coquebox.com/category-accessoires-pour-iphone-1.html"][COLOR=#CDC9A5]coque iPhone 6[/COLOR][/URL]

Nouveau
    Citation Envoyé par Sarro Voir le message
    Bonjour ! j'aimerai en savoir plus sur les berberes en tunisie et sur la langue ! Je sais qu'il existe encore des villages berberes tel que tamezret et djerba pour le sud et thala ,[COLOR=#ff0000] certains villages au kef qui parlent encore la langue et tejerouin pour le nord est ![/COLOR] j'aimerai savoir donc il y'a des berberophones ici ?? merci
    salam , mon pere est de kasserine et ma mere de tajarouine et je connais bien ces regions au grand jamais je n 'es entendu le parler berbere a tajerouine et au kef , je sais qu'au kef il ya une ou deux associations amazigh mais pas plus , mais la langue berbere est quasi inexistante faut descendre dans le sud ou il reste quelques villages berberes ou la , la langue berbere est plus presente

Règles de messages