+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 54

Discussion: Bourguiba et les beys

董事

Bourguiba et les beys

Je voudrai partager avec vous cette vidéo documentaire , pour rappeler l'histoire, et rendre à César ce qui est à César loin des mythes et des symboles...

Fidèle
    Quoi que Borguiba à fait la décence et l'humilité c'est de respecter les morts c'est tout ce que un musulman qui se respecte doit faire...

Quand à la vidéo je crois que tout ça c'est du passé eli fet met ça sert à rien de parler de ce que bourguiba a fait ou n'as pas fait on est en 2012...
    Amicalement.

董事
    Citation Envoyé par just Voir le message
    Quoi que Borguiba à fait la décence et l'humilité c'est de respecter les morts c'est tout ce que un musulman qui se respecte doit faire...

Quand à la vidéo je crois que tout ça c'est du passé eli fet met ça sert à rien de parler de ce que bourguiba a fait ou n'as pas fait on est en 2012...
    Amicalement.
    On n'a pas insulté les morts, ni parlé de leur vie personnelle. au delà de sa personne, et sans vouloir être ingrats, ici c'est l'histoire de la Tunisie, on ne peut pas la changer ou cesser d'en parler parce que l'un des personnage qui y ont contribué et changé est mort. On ne parle plus de Jules César, de Hitler, de Golda Meir, de Staline ... parce qu'ils sont morts? C'est l'histoire ça, on peut parler du présent et du futur tout en tenant compte de l'histoire..

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par just Voir le message

Amicalement.
    HAHAHA hedhi elougha ejdida, il ne faut pas parler des morts, et eli fet met...non! c'est de l'histoire tunisienne qu'il s'agit, bourguiba fait partie de cette histoire, c'est un personnage public, on en parle tant qu'on veut. weli fet mametech, c'est toute l'histoire de ce pays qui a été falsifié et qui doit etre réécrite....un peuple sans histoire n'a pas de futur.

Fidèle
    Comme si vous la connaissez pas l'histoire la vrai ech tmoutou 3al tlaklik....

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Citation Envoyé par bellatrix Voir le message
    Je voudrai partager avec vous cette vidéo documentaire , pour rappeler l'histoire, et rendre à César ce qui est à César loin des mythes et des symboles...

ne me dite pas que vous voulez qu'on regrette aujorud'hui la déclaration de la république !??
    le système belical était en panne et l'état ne fonctionnait plus ! il fallait faire ça ...c'était inévitable

de même que le 7/11/87 et le 14/1/11

Fidèle
    Cha3mél bé dhabt Bourghuiba ? qu'est ce qu'on lui reproche ? je ne peux pas voir la vidéo

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Citation Envoyé par Fayrouz06 Voir le message
    Cha3mél bé dhabt Bourghuiba ? qu'est ce qu'on lui reproche ? je ne peux pas voir la vidéo
    on décrit comment c'était proclamer la republique et on sous entend un certaine sympathie pour "la famille huseinite" et le dernier des beys
    les petits enfants de ce derniers semblent être des français plutot que des tunisiens, je ne sais pas pouquoi ..

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par mmm Voir le message
    le dernier des beys
    les petits enfants de ce derniers semblent être des français plutot que des tunisiens, je ne sais pas pouquoi ..
    lol, ce genre de remarque me font toujours rire
    si les petits enfants du bey ressemble à des francais, les enfant de bourguiba sont bel et bien francais.

Utilisateur exclu
    Sinon j'ai quelques amis parmis les petit enfant de lamine bey, vous voulez que je vous raménes des photos de bourguiba faisant la "baisemain" au bey en toute petitesse ? :D vous voulez voir comment bourguiba se prosternait devant si lamine bey afin de se rapprocher de lui?

Fidèle
    Citation Envoyé par Il_leone Voir le message
    lol, ce genre de remarque me font toujours rire
    si les petits enfants du bey ressemble à des francais, les enfant de bourguiba sont bel et bien francais.
    Ils sont à moitié Tuensa en tout cas. Pas mal d'enfants des deux pays sont plus Tunisiens qu’européen. Et oui, les petits enfants des beys se la joue à la "turc" ... à l'occidental koi. L'espoir fait vivre. :D

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Fayrouz06 Voir le message
    Ils sont à moitié Tuensa en tout cas. Pas mal d'enfants des deux pays sont plus Tunisiens qu’européen. Et oui, les petits enfants des beys se la joue à la "turc" ... à l'occidental koi. L'espoir fait vivre. :D
    N'importe quoi! ni les beys ni leurs enfants se la jouent turc, encore un mensonge de l'histoire bourguibienne, d'ailleurs le bey n'est pas vraiment turc contrairement au pouvoir des dey en algérie....en tunisie les bey etaient d'origine koroghli, de mére tunisienne, il parlaient arabe tunisien et aucn d'eux ne parle turc...d'ailleurs ils ont toujours soutenus les révolution arabe contre le dey algériens et les familles turque algérienne qui eux etaient des vrais turc, parlant turc et n'avait rien de commun avec la population locale...c'est pour ca que je dis que l'histoire tunisienne doit etre reecrite...

Confirmé
    Citation Envoyé par Il_leone Voir le message
    N'importe quoi! ni les beys ni leurs enfants se la jouent turc, encore un mensonge de l'histoire bourguibienne, d'ailleurs le bey n'est pas vraiment turc contrairement au pouvoir des dey en algérie....en tunisie les bey etaient d'origine koroghli, de mére tunisienne, il parlaient arabe tunisien et aucn d'eux ne parle turc...d'ailleurs ils ont toujours soutenus les révolution arabe contre le dey algériens et les familles turque algérienne qui eux etaient des vrais turc, parlant turc et n'avait rien de commun avec la population locale...c'est pour ca que je dis que l'histoire tunisienne doit etre reecrite...
    [FONT=arial]Vrai, les beys sont des tunisiens....(d ailleurs Bouguiba est d origine turque aussi). Et c vrai que Bourguiba a maltraite le dernier bey alors qu`il n avait pas du et que surtt il n`en avait pas besoin; Ceci dit, il fallait mettre fin au systeme belical.[/FONT]

Fidèle
    La manière dont Bourguiba a traité Lamine Bey est honteuse. Quelle petitesse et quelle médiocrité d'avoir agit de la sorte avec un homme âgé à qui il devait le respect. Un homme qui portait un pan entier de l'histoire de notre pays...Vaut me direz que c'est pas étonnant de la part de quelqu'un qui a toujours complexé de pas être un beldi tunisois m'enfin aucun complexe ne peut justifier ça.
    Je suis pas franchement fan de la monarchie mais la manière dont il faut s'interroger sur la manière dont on a instaurer la république dans ce pays.

Le système bourguibiste a arraché aux tunisiens la plus grande partie de leur histoire. A croire qu'entre Carthage et Bourguiba, c'est un grand trou noir où rien ne s'est produit. C'est d'ailleurs pour ça que la plupart des tunisiens ne savent parler que de ces deux périodes de notre histoire....

Pour la remarque sur le fait que les descendants du bey ne ressemblent pas à des tunisiens. J'aimerais bien savoir ça veut dire quoi ressembler à un tunisien.

Sinon je ne savais pas que Bourguiba était d'origine turc. J'avais entendu dire qu'il était originaire d'un quartier de monastir où les habitants sont d'origine libyenne. Quelqu'un peut confirmer/ infirmer ?

Confirmé
    Citation Envoyé par Belkis Voir le message

Sinon je ne savais pas que Bourguiba était d'origine turc. J'avais entendu dire qu'il était originaire d'un quartier de monastir où les habitants sont d'origine libyenne. Quelqu'un peut confirmer/ infirmer ?
    [FONT=arial]J ai oublie ou j ai entendu cette histoire et j avoue ke j avais jamais cherche a verifier, mais on m a dit que la famille de bourguiba etait d origine turc, s etait installee en Lybie (a Tripoli plus precisement) et a migre ensuite vers Monastir.[/FONT]

Règles de messages