+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Centenaire de Cheikh Fadhel Ben Achour : un rendez-vous avec l’islam des lumières !

          
  1. #1
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jul 2009
    Localisation
    Dans le Royaume des toons!!
    Messages
    3 595

    Centenaire de Cheikh Fadhel Ben Achour : un rendez-vous avec l’islam des lumières !

    Cette année, la Tunisie a fêté quatre centenaires de naissance de quatre personnalités d’exception, qui ont marqué leur époque, contribué à la culture de leur pays (dans différents domaines) et offert des références inépuisables à la Tunisie et au monde.
    Abou El Kacem Chebbi, Hédi Jouini, Ali Douagi et Cheikh Mohamed Fadhel Ben Achour sont tous nés en 1909. Cela fait un siècle qu’on fait référence à eux dès qu’on parle de littérature, de musique ou de théologie.
    http://www.infotunisie.com/wp-conten...b4d988d8b1.jpg
    L’intellectuel tunisien Cheikh Mohamed Fadhel Ben Achour, a été l’un des seuls religieux à avoir défendu le Code du Statut Personnel (adopté en Tunisie en 1957) qu’il définit comme: “un impératif des temps modernes mais toujours conforme aux textes fondateurs de l’islam”. Il est considéré comme l’un des réformateurs du début du 20ème siècle en Tunisie. Il est également fondateur, aux cotés de Tahar Haddad, Hassan Hosni Abdelwaheb, Mohamed Fadhel Ben Achour et autres, de ”l’école de Tunis” plaidant pour une approche de l’Islam qui repose sur la pondération, la rationalité, l’interprétation et la diffusion de la pensée éclairée.
    Dans ce contexte, une rencontre s’est tenue, récemment, au siège du ministère des affaires religieuses, à Tunis, à l’occasion du centenaire de cheikh Ben Achour, en présence des représentants du ministère des affaires étrangères, du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, de la mosquée Zitouna, de l’institut supérieur de l’histoire du mouvement nationale et des archives nationales.
    Cet événement vise à présenter le programme du centenaire qui comporte des conférences et des séminaires internationaux avec la participation des intellectuels arabes et tunisiens .
    Connu pour sa silhouette fière et son costume traditionnel dont la fameuse kachta (turban fin) des savants de la Zitouna, il a été également célèbre par ses conférences retransmises par la Radio Tunisienne aussi profondes que novatrices portées par une voix majestueuse et une diction arabe qui force l’admiration.
    Son départ relativement précoce (61 ans) a laissé un grand vide non seulement en Tunisie, mais aussi dans l’ensemble du monde arabe et du monde islamique.
    Cheïkh Mohamed El Fadhel Ben Achour, n’ est autre que le fils du savantissime et érudit Cheïkh Mohamed Tahar Ben Achour.
    Source: infotunisie.com

  2. #2
    Confirmé
    Date d'inscription
    Apr 2009
    Messages
    241
    Allah yar7mou

  3. #3
    Nouveau
    Date d'inscription
    Sep 2009
    Messages
    1
    Bonjour, j'ai bien reçu mon colis. Merci et à bientôt.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38