+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

Discussion: Changer le nom de la Tunisie ?

Confirmé

Changer le nom de la Tunisie ?

Je sais que c'est osé, mais c'est une question que je me suis toujours posé.
    Le nom Tunisie, vient de la régence de Tunis, c'est à dire l'appelation sous la domination ottomane, qui a été gardée par la suite pour appeler tout le pays.
    Vous n'êtes pas sans savoir, que le nom IFRIQIYA a toujours désigné notre pays, et ce depuis l'empire romain (l'ancêtre est Africa). Ifriqiya n'en est que la version arabisée.
    Je trouve que ce nom est beaucoup mieux; et replace le pays dans toute sa glorieuse Histoire (arabe et antique).
    En plus, en arabe, le nom du pays et de la capitale sont les mêmes. Cela permettra donc de bien les différencier.

Qu'en pensez-vous ?
    Argumentez les réponses

Fidèle
    friquiya touness je ne sais pas mais je crois que c'est pareil! après si c'était ifrigiya on va dire que c'est le petit nom de l'afrique et c pas bien!
    et pour le non touness pour la capitale et touness pour le pays je crois que c plus facile de changer le nom de la capitale que celui de toute la Tunisie lol
    mais bon perso ça m 'égale royalement cette histoire il y a bien d'autres choses plus importantes et plus urgentes a changer en Tunisie que son simple nom!

Nouveau
    ce serait renier notre passé ottoman non ?

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    un jour, on propose de changer le drapeau, un autre jour changer l'hymne national, et maintenant on veut changer le nom,...Quoi d'autre: le continent (appartenir à l'europe peut être) - la religion (quelque chose entre l'islam et le christianisme et la laïcité) - la carte (éliminer les zones peu peuplées, désertes untiles peut être...) - la langue (l'arabe peu compréhensible par les "berberes" et par les européens,..)...
    vraiment on peut s'attendre à tout !!!!

LA Tunisie n'est pas à changer mais à faire évoluer...à faire progresser.

Actif
    personnellement je suis totalement contre
    ce nom me va tres bien et je vois pas l'interet de le changer
    pour faire plaisir aux euro ?
    pour renouer avec le passé et l'empire romain ?
    pour differencier entre le pays et la capitale ? demandez alors a monaco , a l'algerie , eu koeit,.... de changer de nom

Confirmé
    Citation Envoyé par mmm Voir le message
    un jour, on propose de changer le drapeau, un autre jour changer l'hymne national, et maintenant on veut changer le nom,...Quoi d'autre: le continent (appartenir à l'europe peut être) - la religion (quelque chose entre l'islam et le christianisme et la laïcité) - la carte (éliminer les zones peu peuplées, désertes untiles peut être...) - la langue (l'arabe peu compréhensible par les "berberes" et par les européens,..)...
    .
    t'es vraiment à coté de la plaque là. Quel rapport avec l'Europe et les berbéres ???!!!????
    Justement la tunisie, c'est le nom utilisé par les occupants pendant le protectorat français, et qui a été gardé par la suite.
    A ce que je sache, on a bien le nom de la capitale qui désigne tout un pays, alors qu'il a un nom qui existe déjà et qui est employé par tous les historiens arabes, mêmes par les premiers califes.
    Le calife Omar parlait d'Ifrikiya, comme d'al moufarrika, car c'est un pays qui divise, difficile, en cela il ne voulait pas le conquérir.
    Donc, Ifriqiya, c'est le véritable nom du pays, qui lui a toujours été attribué.
    Pour ceux qui lisent les chroniques des historiens arabes, ils verront toujours ce nom.
    C'est à dire, que si les Turcs s'étaient installés à Zarzis, on aurait appellé le pays Zarzis.
    Par exemple, la Libye, qui était appelée régence de tripoli, a bien pris un autre nom contrairement à nous.
    D'ailleurs, c'est un grande fierté pour nous, d'avoir donné le nom à tout le continent.

Aprés, on peut tous avoir des avis différents, ceci est un échange de discussions. J'expose un avis, que j'essaie d'argumenter.

Actif
    Citation Envoyé par Nizam al Molk Voir le message
    t'es vraiment à coté de la plaque là. Quel rapport avec l'Europe et les berbéres ???!!!????
    Justement la tunisie, c'est le nom utilisé par les occupants pendant le protectorat français, et qui a été gardé par la suite.
    A ce que je sache, on a bien le nom de la capitale qui désigne tout un pays, alors qu'il a un nom qui existe déjà et qui est employé par tous les historiens arabes, mêmes par les premiers califes.
    Le calife Omar parlait d'Ifrikiya, comme d'al moufarrika, car c'est un pays qui divise, difficile, en cela il ne voulait pas le conquérir.
    Donc, Ifriqiya, c'est le véritable nom du pays, qui lui a toujours été attribué.
    Pour ceux qui lisent les chroniques des historiens arabes, ils verront toujours ce nom.
    C'est à dire, que si les Turcs s'étaient installés à Zarzis, on aurait appellé le pays Zarzis.
    Par exemple, la Libye, qui était appelée régence de tripoli, a bien pris un autre nom contrairement à nous.
    D'ailleurs, c'est un grande fierté pour nous, d'avoir donné le nom à tout le continent.

Aprés, on peut tous avoir des avis différents, ceci est un échange de discussions. J'expose un avis, que j'essaie d'argumenter.
    pour les deux dernieres lignes t'as raison ; on discute avec respect
    pour le reste ; je ne vois pas l'interet franchement

Actif
    Le nom Tunisie, vient de la régence de Tunis, c'est à dire l'appelation sous la domination ottomane, qui a été gardée par la suite pour appeler tout le pays.
    Vous n'êtes pas sans savoir, que le nom IFRIQIYA a toujours désigné notre pays, et ce depuis l'empire romain (l'ancêtre est Africa). Ifriqiya n'en est que la version arabisée.
    Je trouve que ce nom est beaucoup mieux; et replace le pays dans toute sa glorieuse Histoire (arabe et antique).
    En plus, en arabe, le nom du pays et de la capitale sont les mêmes. Cela permettra donc de bien les différencier.

Qu'en pensez-vous ?
    Argumentez les réponses
    [B]Quant à moi , je refuse , je ne trouve pas mieux et plus beau que Tunisie , mais plutôt on doit changer d'autres choses , trop de choses , par exemple [I]arrêtons de dire changement[/I] . je suis avec le [I]changement[/I] . mais faut pas oser à [I]changer le changement[/I] , ils te changeront ta salle à manger . . loooolll vive le changement . [/B]

Nouveau

bon idée

je trouve cet idée est trés bonne.
    Je prefrére l'appeler au lieu de la tunisie "l'injustice"

VVV
    VVV est déconnecté
    Nouveau
    moi ça me plait l'idee , ça fait plus original et en plus ça nous reconcilie avec notre passé , et changer la capitale a Carthage ce serait genial

Fidèle
    Il y a peut-être d'autres choses plus importantes à changer que le nom, non?

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par mmm Voir le message
    un jour, on propose de changer le drapeau, un autre jour changer l'hymne national, et maintenant on veut changer le nom,...Quoi d'autre: le continent (appartenir à l'europe peut être) - la religion (quelque chose entre l'islam et le christianisme et la laïcité) - la carte (éliminer les zones peu peuplées, désertes untiles peut être...) - la langue[B] (l'arabe peu compréhensible par les "berberes" et par les européens,..)...[/B]

LA Tunisie n'est pas à changer mais à faire évoluer...à faire progresser.
    [FONT=Comic Sans MS][B]De un, je vois pas le rapport entre les européens et les berbères. Et de deux, tu sais très bien que les berbères tunisiens parlent parfaitement bien arabe, donc ce que tu dis n'a aucun sens.[/B][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][B]Je suis pas super calée en matière d'histoire de la Tunisie, mais je trouve que "Tunisie" est beaucoup plus joli que "Ifriqiya".[/B][/FONT]

Confirmé
    Citation Envoyé par sannoush Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][B]De un, je vois pas le rapport entre les européens et les berbères. Et de deux, tu sais très bien que les berbères tunisiens parlent parfaitement bien arabe, donc ce que tu dis n'a aucun sens.[/B][/FONT]
    Tu as complétement raison.
    Aucun rapport

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    leurs lien de liaison est qu'il ne comprennent pas la langue arabe, et qu'il préfèrent peut être que la Tunisie change de langue officielle, comme on propose de changer le nom de la TUNISIE, on peut nous proposer de changer notre langue officielle !!..c'est ça mon idée....donc STOP à ces idées qui ne font rien avancer.

Confirmé

Qu'en pensez-vous ?
    Argumentez les réponses
    1/ Le nom ifriquyia englobait la tunisie et l'algérie orientale, donc il n'est pas spécifique à la Tunisise actuelle.
    2/ C'est trés osé de parler de changer de nom du pays quand on sait que beaucoup de sang a coulé pour la TUNISIE et que plusieurs ont donné de leur vie pour libérer la TUNISIE et qu'elle constitue une antité géographiquement tracée et une population homogéne différente par pas mal de choses même des anciens habitants d'IFRIQUIYA.

Règles de messages