+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Discussion: chaque région de notre pays a son dialecte.

Nouveau

chaque région de notre pays a son dialecte.

parfois certaines personnes s'efforcent de parler avec un vocabulaire et une manière qui ne sont pas les siens de peur de dévoiler d'ou il vient.

comment voyez-vous ces différences d'accents ? et pourquoi ne sont-ils pas toujours assumés ?

Veteran Marhba
    plutot son accent... non pas son dialecte

Confirmé
    Citation Envoyé par mansour ridha Voir le message
    parfois certaines personnes s'efforcent de parler avec un vocabulaire et une manière qui ne sont pas les siens de peur de dévoiler d'ou il vient.

comment voyez-vous ces différences d'accents ? et [B]pourquoi ne sont-ils pas toujours assumés[/B] ?
    Peut-être que c'est par peur de devoir faire face ici sur le forum à quelque chose de très présent dans la vie réelle, le régionalisme ???

Actif
    Perso moi des fois j'ai du mal a comprendre les gens du sud ou mta3 rif.

Mais c'est vrai que chaque region a ses propres mots.

VVV
    VVV est déconnecté
    Nouveau
    Citation Envoyé par tounsi60 Voir le message
    Perso moi des fois j'ai du mal a comprendre les gens du sud ou mta3 rif.

Mais c'est vrai que chaque region a ses propres mots.
    moi je pense que c interessant qu'il y'a des diff dans le dialecte tunisien selon les regions malgres qu'on est un petit pays , il y'a par ex une difference dans le sud entre le dialecte du sud est et du sud ouest , et au sud ouest une differece entre la region de nefzaoua et le jerid , aussi on peut citer le nord ouest , le nord est , la regio de sfax et le sahel etc...

Confirmé

Cool

[FONT=Comic Sans MS][B][COLOR=DarkOrchid]plusieurs changent leurs facons d parler et leurs accents pour plusieurs raisons, y a qui fait expret pour qu'on l comprenne, aussi y a des autres qui ont un complexe d'inferiorité envers leurs accent, et c ca le mal , car on doit tjs etre fier de nos accents, y a aussi qui veulent éviter les problemes parfois, problèmes de regionalisme evidament , et il existe aussi ki "bet m3a el jran sba7 ygargar"!![/COLOR][/B][/FONT]

@rt
    @rt est déconnecté
    Confirmé
    [B][COLOR=DarkRed]oui ça se voit beaucoup, par exemple le dialecte sfaxien est plus remarquables, et mêmes les vocabulaires, mais puisque je ss sfaxienne je sens alaise de parler comme ça lol
    le dialecte sfaxien ressemble beaucoup le dialect tunisien propore et le celui de monastir( il y a des points communs comme "el 7alla fil klém")

et personnelement je ne peux pas comprende la langue de sud_"erif", c'est très dificile [/COLOR][/B]

Modératrice
    Citation Envoyé par guito Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=darkorchid][B]plusieurs changent leurs facons d parler et leurs accents pour plusieurs raisons, y a qui fait expret pour qu'on l comprenne, aussi y a des autres qui ont un complexe d'inferiorité envers leurs accent, et c ca le mal , car on doit tjs etre fier de nos accents, y a aussi qui veulent éviter les problemes parfois, problèmes de regionalisme evidament , et il[U][I] existe aussi ki "bet m3a el jran sba7 ygargar"!![/I][/U][/B][/COLOR][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][B]tout à fait d'accord avec guito !![/B][/FONT]

Confirmé
    Citation Envoyé par @rt Voir le message
    [B][COLOR=DarkRed]oui ça se voit beaucoup, par exemple le dialecte sfaxien est plus remarquables, et mêmes les vocabulaires, mais puisque je ss sfaxienne je sens alaise de parler comme ça lol
    le dialecte sfaxien ressemble beaucoup le dialect tunisien propore et le celui de monastir( il y a des points communs comme "el 7alla fil klém")

et personnelement je ne peux pas comprende la langue de sud_"erif", c'est très dificile [/COLOR][/B]
    [B][COLOR=DarkSlateBlue]Les dialectes bourgeois des villes côtières sont les plus raffinés et les habitants de ces villes s'adaptent plus facilement aux langues étrangères puisque leur accent est moins prononcé et plus flexibles, crémeux, tendre et très élégant, c'est le résultat d'une riche culture d'échange et de diversité.

Les dialectes villageois et ruraux sont très prononcés, rigides et moins flexibles, c'est dû à une culture rurale certes moins raffinée mais dont l'accent ne manque pas de charme puisque spontané avec une certaine tonalité rocailleuse. Les conditions de vie plutôt dure des habitants de ces régions participent à forger ces dialectes, nécessitant un volume plus élevé et une prononciation plus brute.[/COLOR][/B]

Modératrice
    [FONT=Comic Sans MS]et suis d'accord aussi avec [I][U]VVV [/U]c vrai, meme au sud l'accent diffère d'une région à autre...[/I][/FONT]
    [I][FONT=Comic Sans MS]et je pense dans cette discussion on n'est pas en train de critiquer ces accents ou la manière de parler, sob7ana allah kol "bled" te7ki b tari9a!! [/FONT][/I]
    [I][FONT=Comic Sans MS][/FONT][/I]
    [I][FONT=Comic Sans MS]l'accent ne reflète pas le niveau culturel mais plutot l'origine ![/FONT][/I]
    [I][FONT=Comic Sans MS][/FONT][/I]
    [I][FONT=Comic Sans MS]et je pense mm si on vient pas à "comprendre" les autres accents de ces régions , en fin nou sommes tous tunisiens !! men Benzert el Benguerdenne !! [/FONT][/I]

[I][FONT=Comic Sans MS]donc je propose ech 9awlkom lawken kol we7ed yjib kelma de sa région, men "loughet bledu" kima tkoulou fiha ?? ;)[/FONT][/I]

@rt
    @rt est déconnecté
    Confirmé
    Citation Envoyé par nawnaw Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS]et suis d'accord aussi avec [I][U]VVV [/U]c vrai, meme au sud l'accent diffère d'une région à autre...[/I][/FONT]
    [I][FONT=Comic Sans MS]et je pense dans cette discussion on n'est pas en train de critiquer ces accents ou la manière de parler, sob7ana allah kol "bled" te7ki b tari9a!! [/FONT][/I]

[I][FONT=Comic Sans MS]l'accent ne reflète pas le niveau culturel mais plutot l'origine ![/FONT][/I]

[I][FONT=Comic Sans MS]et je pense mm si on vient pas à "comprendre" les autres accents de ces régions , en fin nou sommes tous tunisiens !! men Benzert el Benguerdenne !! [/FONT][/I]

[I][FONT=Comic Sans MS]donc je propose ech 9awlkom lawken kol we7ed yjib kelma de sa région, men "loughet bledu" kima tkoulou fiha ?? ;)[/FONT][/I]
    [B][COLOR=DarkRed]et oui nawnaw nous sommes tous tunisiens hamdoulah, mais wallah parfois je ne comprends rien comme "tetgajrem aliya" [/COLOR][/B]

Confirmé
    La question ne se posera plus dans quelques années, quand tous les tunisiens parleront français.
    En tout cas, c'est bien parti !

Confirmé

Cool

[FONT=Comic Sans MS][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=DarkOrchid][B]eniiiiiiiiiiiii
    [/B][/COLOR][/FONT]

@rt
    @rt est déconnecté
    Confirmé
    Citation Envoyé par guito Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=DarkOrchid][B]eniiiiiiiiiiiii
    [/B][/COLOR][/FONT]
    [B][COLOR=DarkRed]anaaaaaaaa[/COLOR][/B]

Actif

nhouchi

Règles de messages