+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Chretiens tunisiens!

Utilisateur exclu

Chretiens tunisiens!

je me suis toujours posé cette question, est ce qu'il y a des famille chrétiennes en tunisie, quand je dis "familles chrétiennes" je ne parle pas de convertis, je parle de chrétiens tunisiens depuis toujours tout comme les juifs tunisiens.

on sait tous qu'avant la conquête arabe, la tunisie a été longtemps chrétienne sous les byzantins et les vandales.

pourquoi, aujourd'hui on a des familles juives et on a pas de familles chrétiennes???

Fidèle
    Citation Envoyé par Il_leone Voir le message
    je me suis toujours posé cette question, est ce qu'il y a des famille chrétiennes en tunisie, quand je dis "familles chrétiennes" je ne parle pas de convertis, je parle de chrétiens tunisiens depuis toujours tout comme les juifs tunisiens.

on sait tous qu'avant la conquête arabe, la tunisie a été longtemps chrétienne sous les byzantins et les vandales.

pourquoi, aujourd'hui on a des familles juives et on a pas de familles chrétiennes???
    [COLOR=RoyalBlue][B]
    Bonne question...Et j'ai pas de réponse. En tout cas on trouve des vestiges de très anciennes églises, souvent transformés en mosquée par la suite.
    Je pense que le sentiment religieux n'était pas fort, pas comme en Egypte,par exemple, où les coptes étaient très nombreux durant une période musulmane.D'ailleurs c'est toujours une minorité importante.
    Quant aux juifs ça a toujours été une communauté très soudé, partout où ils se trouvent lol . [/B][/COLOR]

Confirmé
    Citation Envoyé par Il_leone Voir le message

La Tunisie, anciennement Province d'Afrique sous l'empire Romain et les Byzantins, a été un centre religieux chrétien trés actif, et a été l'une des premiéres régions à embrasser le christianisme bien avant la majorité des pays Européens. On peut meme citer des grands penseurs chrétiens issus de cette période, comme Saint Cyprien et Saint Augustin tous deux à Carthage, qui fut un grand centre théologique Chrétien.
    Donc, La tunisie posséde plus de 600 ans d'histoire chrétienne et de vécu chrétien. (ce qui est pas mal comparé aux 250 ans d'histoire américaine !)

Aprés la conquéte arabe, l'Islam va supplanter petit à petit le christianisme, et ceci sans migration importante, c'est à dire, au départ, les autochtones se convertissaient à l'Islam, comme ce fut le cas en Syrie, Egypte ou Espagne.

Les minorités juives et chrétiennes s'amoindrissaient mais continuaient à exister, et ce ne fut que sous le régne des Almohades (XII-XIIIé siécle), qui étaient des berbéres venus du Sahara et ont commandé toute l'Afrique du nord ainsi que l'Andalousie, connus pour leur austérité religieuse et leur zéle religieux, qui obligérent tous les habitants à devenir musulmans ou bien quitter le royaume.
    C'est ainsi que les derniers chrétiens autochtones d'Afrique du nord ont cessé d'exister. Quant aux Juifs, beaucoup ont quitté les territoires almohades, comme le célébre Maimonide exilé au Caire, mais une bonne partie de cette communauté s'est convertie seulement de façade pour se maintenir sur ses terres ou est revenue aprés la chute des Almohades. Par ailleurs, beaucoup de juifs tunisiens, ne sont pas des autochtones tunisiens, mais d'origine sépharade qui se sont installés aprés 1492 et leur expulsion par les Rois Catholiques.

J'espére que j'ai été clair.

Confirmé
    [CENTER][FONT=Arial][SIZE=2][B]Concernant le sujet, le pourcentage des[/B] [I]chrétiens[/I] [B]non convertis frôle le zéro.. de tout près.[/B][/SIZE][/FONT]
    [B][FONT=Arial][SIZE=2][/SIZE][/FONT][/B]
    [FONT=Arial][SIZE=2][B]Durant le règne byzantin et vandale il y avait des mouvements de révolution.. comme le donatisme qui cherchait la séparation entre l'église et l'état.[/B][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=2][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=2][B]Bon il se peut que les[/B] [I]byzantins[/I] [B]ont provoqué le clash avec la population locale, c'était une invasion, une colonisation.. pas plus.[/B] [I]Rome[/I][B].. ça était et ça a resté un ennemi..[/B][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=2][I]Les[/I] [I]musulmans[/I] [B]quant à eux, c'était tout à fait différent.. ils se sont mélangés avec les berbères, ont bâti avec eux des liens de parenté par les mariages.. et n'ont contraint personne à embrasser une tel ou tel croyance.[/B][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=2][I]Les juifs[/I] [B]pour finir ont une bonne raison d'exister jusqu'à maintenant:[/B] [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=2][B]-Ils n'ont pas étaient une source de problèmes, on parle de faits remarquables historiquement.[/B][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=2][B]-Ils ont la[/B] [I]Ghriba[/I][B], la synagogue.. un lieu de culte d'une certaine valeur historique.[/B] [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=2][B]C'est tout..[/B][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Arial][SIZE=2][/SIZE][/FONT] [/CENTER]

Actif

Cool

Bonjour!
    Il y avait une discussion similaire postée il y a 5 ans (et verrouillée depuis), sur ce même sujet:

>> [URL="http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/y-til-chretiens-tunisiens-3876.html"]VOIR ICI[/URL] <<
    [URL="http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/y-til-chretiens-tunisiens-3876.html"]
    [/URL]

Nouveau
    bonjour,
    je rebondis sur le sujet car nous avons nos meilleurs amis de la famille qui sont tunisien (de souche) de confession chrétienne...

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par dreamparadox Voir le message
    bonjour,
    je rebondis sur le sujet car nous avons nos meilleurs amis de la famille qui sont tunisien (de souche) de confession chrétienne...
    ils se sont convertis wala il etaient chrétien d'origine??

Nouveau
    je les ai toujours connu chrétien, il me semble qu'ils sont d'origine chrétienne.
    Mais j'en connait aussi à tunis qui se sont convertis.
    ...

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par dreamparadox Voir le message
    je les ai toujours connu chrétien, il me semble qu'ils sont d'origine chrétienne.
    Mais j'en connait aussi à tunis qui se sont convertis.
    ...
    Les convertis je sais qu'ils exixtent..mais une famille tunisienne chrétienne par héritage, j'ai jamais vu!

Règles de messages