+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 86

Discussion: comment s'habillaient les femmes et les hommes tunisiens avant?

Fidèle Avatar de zébulon
    La majorité des Tunisienes portaient le sefsari , en soie, laine ou coton selon les saisons; quelques unes ,surtout des femmes âgées , en portent encore; on peut en voir à Bizerte notament...
    Veneratio sileo vera

Actif Avatar de tounsi60
    Citation Envoyé par zébulon Voir le message
    La majorité des Tunisienes portaient le sefsari , en soie, laine ou coton selon les saisons; quelques unes ,surtout des femmes âgées , en portent encore; on peut en voir à Bizerte notament...

oui et avant elles mettaient aussi la ta9rita. jusque dans les annees 80 peut etre je sais pas. c le truc noir qui couvre le visage et qui se met avec le sefseri. j`en voit encore qlq fois a bizerte.

Fidèle Avatar de zébulon
    Citation Envoyé par tounsi60 Voir le message
    oui et avant elles mettaient aussi la ta9rita. jusque dans les annees 80 peut etre je sais pas. c le truc noir qui couvre le visage et qui se met avec le sefseri. j`en voit encore qlq fois a bizerte.
    On peut avoir un aperçu de cet habit sur le site:
    http://www.kairouan.org/fr/culture/t...ns/safseri.htm
    Veneratio sileo vera

Fidèle Avatar de Sonia
    Domage zebulon ,je n'arrive pas a acceder au site

moi ce que je trouve c'est qu on ait perdu notre culture et que beaucoup de filles notamment celles ui sont voilées suivent le mode vestimentaires des orientales.Je prends cela en titre d'exemple.En effet les autres filles et même moi suivons la mode occidentale.
    Je ne suis pas archaique ou je ne pense pas qu on devrait faire un retour en arrière mais pourquoi ne pas penser à une nouvelle mode ou un renouvellement d la mode vestimentaire qui rapellerait les vêtements des Tunisiennes des années20ou après ...aAu moins qu il ait un peu de variété!!
    Nous ressemblons a un troupeau de moutons ,toutes les filles s'habillent en jean...Certaines sont habillées n'importe comment avec un voile sur la tête et cela ne te donne même pas envie de le porter.
    Avant l'aspect vestimentaire des femmes était beau ...

Bref,en Inde beaucoup de femmes portent le sari ,en Afrique ,ells portent aussi leur habits traditionnels ...
    Nous ,Tunisiennes nous sommes en train de perdre notre culture ,notre art ,alors qu avant il y avait énormément de variétés et de beauté!!

Alors que

Fidèle Avatar de zébulon
    [quote=Sonia;394031]Domage zebulon ,je n'arrive pas a acceder au site

moi ce que je trouve c'est qu on ait perdu notre culture et que beaucoup de filles notamment celles ui sont voilées suivent le mode vestimentaires des orientales.Je prends cela en titre d'exemple.En effet les autres filles et même moi suivons la mode occidentale.
    Je ne suis pas archaique ou je ne pense pas qu on devrait faire un retour en arrière mais pourquoi ne pas penser à une nouvelle mode ou un renouvellement d la mode vestimentaire qui rapellerait les vêtements des Tunisiennes des années20ou après ...aAu moins qu il ait un peu de variété!!
    Nous ressemblons a un troupeau de moutons ,toutes les filles s'habillent en jean...Certaines sont habillées n'importe comment avec un voile sur la tête et cela ne te donne même pas envie de le porter.
    Avant l'aspect vestimentaire des femmes était beau ...

Bref,en Inde beaucoup de femmes portent le sari ,en Afrique ,ells portent aussi leur habits traditionnels ...
    Nous ,Tunisiennes nous sommes en train de perdre notre culture ,notre art ,alors qu avant il y avait énormément de variétés et de beauté!!

Alors que[/quote
    Voici donc le lien : http://www.kairouan.org l'introduction passée, aller sur :vie culturelle/traditions: sefsari
    j'espère que cela ve marcher...mile:
    Veneratio sileo vera

Fidèle Avatar de Sonia
    merci!!il est génial ce site

Nouveau
    Citation Envoyé par Sonia Voir le message
    voila des belles tenues!!nous sommes des tunisiennes !!ni des Américaines(jean),ni des Iraniennes(les foulards supers longs)
    pourquoi ne pas s'habiller comme ces femmes si ,apparemment beaucoup d(hommes préferent maintenant les femmes voilées...on devraient faire des vêtements comme les habits traditionnels des femmes d'avant qui étaient conservatrices et voilées mais à la tunisiennes !!pas comme les orientales!!nous sommes desTunisiennes !!pourquoi certaines femmes se voilent comme des orientales!!conservons nos origines!!!

y a t il encore d'autres photos?
    Merci Melodyys!!!!!

MERCI BEAUCOUP POUR CETTE INTERVENTION!!!!!

Conservons notre identité! vivons là! nous ne sommes pas moyen-orientaux! alors nous devrions en effet porter nos vêtement traditionnel et non des tuniques qui ne nous ressembles pas!

De plus, c'est innovants que de faire des tenue anciennes réactualisées, de les valoriser... car en plus, c'est aussi une façon de garder une certaine autonomie dans notre économie! Si l'on promeut nos tenues, nous les fabriquons nous-meme et nous les diffusons... si l'on promeut les tenues orientales, nous consommons un produits oriental, fabriquer la bas et donc on développe d'avantage leur économie... L'authenticité c'est culturel, civilisationnel, mais aussi socio-economique!

Alors vivons-la pleinement et au diable le déracinement!

Merci

Nouveau
    moi je voudrai aller travailler avec une tenue traditionnelle tunisienne!!je ne veux plus porter de jean!!

ps:oui mais il y a des berberes aussi en tunisie ;alors je pense que c'est aussi un accessoire tunisien

Chut ne prononce pas le mot berbère ou amazigh... c'est interdit dans ce site... pas de propagande berbèriste... sinon je suis d'accord avec toi sur l'origine de cette tenue... elle se trouve aussi dans le sud...

Tout le monde ne peut pas être démocrate...oups! ça m'a échappé... superbe ces tenue traditionnelles, ce sont ces tenues que l'on devrait promouvoir partout en afrique du nord.. elle sont belles, authentique, colorée, ni orientale, ni occidentale, elles sont pudique mais ne plonge pas la femme dans un mutisme ou une sclérose corporelle qu'elle ne pourrait pas assumer!

Ces tenu, en fait, respecte la femme, son corps, son ame.. ne la prive pas, mais ne l'expose pas...

GENIAL

Merci

Fidèle Avatar de zébulon
    La plupart des tenues présentées sont des tenues de cérémonie, qui ne sont jamais portées au quotidien, comment donc étaient vêtus les femmes au quotidien,à part le sefsari?
    Veneratio sileo vera

Fidèle Avatar de Sonia
    merci saffi!!!

moi ce qui m intéresserait c'est de savoir comme le dit zebulon comment s'habillaient les femmes au quotidien dans les années20, 30 ,40...
    Et ,est ce que l'habit vestimentaire de ces femmes dépendaient de la classe sociale a laquelle ,elle appartenait?

Za3ma y a t il des photos?mile:

Actif Avatar de tounsi60
    merci saffi!!!

moi ce qui m intéresserait c'est de savoir comme le dit zebulon comment s'habillaient les femmes au quotidien dans les années20, 30 ,40...
    Et ,est ce que l'habit vestimentaire de ces femmes dépendaient de la classe sociale a laquelle ,elle appartenait?

Za3ma y a t il des photos?mile:
    bah alors vous ne vous souvenez plus des feuilletons tunisiens historiques comme 3nbar el lil?? vous vous rappellez comment mouna nourdine s'habillait

elles s`habillaient comme omek sanafa. elles mettaient une espece de tabdila longue jupe avec haut et buste.

Fidèle Avatar de Sonia
    Le problème c'est que nous n avons pas encore de bons stylistes Tunisiens qui peuvent rénover en quelque sorte les vêtements traditionnels.

Ils font des vêtements qui ne peuvent être portés que durant les grandes occasions.
    Bref on est encore loin de belles créations .L'imagination et le gout laissent a désirer...

Fidèle Avatar de zébulon
    Le problème c'est que nous n avons pas encore de bons stylistes Tunisiens qui peuvent rénover en quelque sorte les vêtements traditionnels.

Ils font des vêtements qui ne peuvent être portés que durant les grandes occasions.
    Bref on est encore loin de belles créations .L'imagination et le gout laissent a désirer...
    Le sefsari est traditionnellement de couleur blanche, et si on lui donnait d'autres couleurs: bleu, jaune orange ,etc...ou bien à fleurs, à rayures ou à carreaux...mile:
    Veneratio sileo vera

Fidèle Avatar de Rakia
    Citation Envoyé par zébulon Voir le message
    Le sefsari est traditionnellement de couleur blanche, et si on lui donnait d'autres couleurs: bleu, jaune orange ,etc...ou bien à fleurs, à rayures ou à carreaux...mile:
    Je trouve plutôt que ça donne un couleur d'écru, beige....

Fidèle Avatar de zébulon
    Citation Envoyé par Rakia Voir le message
    Je trouve plutôt que ça donne un couleur d'écru, beige....
    tu as raison, mais il y en a quelques uns de blancs, et je parlais d'une teinte générale, clairemile:
    Veneratio sileo vera

Discussions similaires

1. comment on appelle les hommes qui se prennet pour des femmes
    Par 737 dans le forum Discussions Générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05-01-2010, 22h05
  2. 10% des hommes tunisiens seraient battus par leurs femmes
    Par Darjeeling dans le forum Discussions Générales
    Réponses: 37
    Dernier message: 17-09-2009, 19h37
  3. Femmes VS Hommes
    Par Darjeeling dans le forum Cafétéria tunisienne