+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Contes et légendes de Tunisie

Veteran Marhba

Contes et légendes de Tunisie

[FONT=Arial]Bonjour mile:,

Je suis tombée sur un livre sympa à la bibliothèque "[B]Contes et légendes de Tunisie[/B]". C'est un ouvrage dans lequel l'auteur a réuni plusieurs légendes, contes,histoires...racontée en Tunisie depuis des décennies, voire des siècles.

C'est un recueil tiré d'un répertoire très riche de contes populaires, transmis et enrichis à travers les siècles par des conteurs ou des conteuses anonymes, gardiens de la tradition orale.

On distingue 3 grandes catégories pour l'ensemble de ce répertoire:
    - les contes et les légendes d'origine berbère, phénicienne et romaine,
    - les contes, les légendes et les gestes d'origine arabe,
    - les contes purement tunisiens.

Ces contes apparaissent comme un exemple de la richesse de l'imaginaire tunisien. Ils traduisent, dans une abondance d'intrigues, d'aventures et de quêtes, une sagesse millénaire. Certains sont longs, d'autres très courts, mais parfois il y a une petite morale ou leçon à retenir qui se cache derrière.

Je vais en choisir quelque uns et les poster.[/FONT]

Veteran Marhba
    [CENTER][B][U][FONT=Arial]La femme de l'aveugle[/FONT][/U][/B]
    [/CENTER]
    [FONT=Arial]
    Une femme, mariée à un aveugle de situation modeste, passait souvent des heures à se maquiller au khôl. Excédé, son mari le lui reprocha un jour:
    -"Pour qui te maquilles-tu femme d'aveugle?"
    Elle se tut un moment puis lui dit:
    - Si tu savais à quelle point je suis belle!
    - Si tu étais aussi belle que tu le prétends, les hommes voyants ne t'auraient pas ignorée.[/FONT]

[B]« [/B][FONT=Arial][SIZE=2][B][I]Si la chouette avait quelque chose de bon, jamais les chasseurs ne l'auraient ignorée [/I][/B][/SIZE][/FONT][B]»[/B].

Veteran Marhba
    [FONT=Arial]Un jeune lion s’est épris d’une belle jeune fille vivant dans la jungle avec sa famille, il demanda sa main et, malgré la protestation de ses parents, la jeune fille consentit à ce mariage. Après la célébration des noces, le lion emmena son épouse dans sa tanière où il l’entoura d’amour, de tendresse et de bienveillance, il subvint généreusement à ses besoins ce qui la rendit heureuse en sa compagnie pendant de longues années. Un jour, elle exprima le souhait de rendre visite à ses parents qu’elle n’a pas vu depuis bien longtemps ; le lion y consentit de bon gré, l’y accompagna, la laissa en leur compagnie pour une semaine et retourna vers sa tanière.

[/FONT] [FONT=Arial]Au moment où il revient la reprendre, il intercepta cette discussion entre la mère et sa fille :[/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial]- La mère : tu ne m’as encore rien dit sur ton ménage, ni sur tes relations avec ton mari ![/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial]- Oh maman, tout va bien entre nous, il m’aime et me gâte, je me sens vraiment heureuse avec lui.[/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial]- Il ne peut tout de même pas être sans aucun défaut ! Après un petit moment de silence, la fille répondit :[/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial]- Oui maman, je ne peux vraiment rien te cacher, mon lion pue énormément par la bouche, ce qui me gène un peu trop.

[/FONT] [FONT=Arial]Quelques instants plus tard, le lion s’annonça, et ramena sa femme à la tanière conjugale comme s’il n’a rien entendu.[/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial]Dès leur arrivée, il alla chercher une épée et la présenta à son épouse : tiens cette épée lui dit-il, ce qu’elle fit d’un air surpris.[/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial]- Maintenant, tu dois me frapper par cette épée de toutes tes forces ![/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial]- Comment puis-je faire cela, est-ce possible ?![/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial]- Puisque je te le demande, il faut le faire ![/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial]- Impossible, je ne me sens pas capable de te faire du mal ![/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial]Mais, devant l’air insistant et menaçant que prit le lion, elle dut obéir et lui asséna un grand coup d’épée lui causant une blessure dangereuse.

[/FONT] [FONT=Arial]Quelques jours plus tard et après que sa blessure fut cicatrisée, le lion appela sa femme, et sur un ton grave et attristé il lui dit :[/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial]- Rends toi compte ma chérie, le coup d’épée ne fait vraiment pas de mal puisqu’il guérit par le temps, mais le coup de la langue ne guérit jamais.[/FONT][FONT=Arial]
    [/FONT][FONT=Arial]Sur ce, il se jeta sur elle et la broya.[/FONT]

Veteran Marhba
    [FONT=Century Gothic]haha c'est énorme ca merci sannou je trouve ca vachement bien comme idée![/FONT]
    [FONT=Century Gothic][/FONT]
    [FONT=Century Gothic]il l'as trop tuée sa femme [/FONT]

Veteran Marhba
    [FONT=Arial][SIZE=2]Le seul survivant d'un naufrage a été emporté par les vagues sur une petite île déserte.
    [/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]Seul, découragé, il prie tous les jours pour que quelqu'un vienne le sauver.
    [/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]Mais l'horizon n'est qu'une ligne bleue, désespérément bleue...
    [/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]Pour ne pas mourir de faim, l'homme chasse.
    [/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]Pour se mettre à l'abri, il décide de construire une méchante hutte à l'aide de longues feuilles de bananiers séchées.

[/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]Après des semaines de travail assidu, son abri de fortune tient à peu près debout.
    [/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]Fier de son ouvrage, il part à la chasse, mais à la mi-journée, un orage effroyable le surprend et il revient en courant vers sa hutte. Trop tard ! Elle a pris la foudre et le feu la consume...

[/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]A genoux sur la plage, l'homme hurle sa détresse : "Mon Dieu, comment peux-tu me faire ça ? Pourquoi me fais-tu ça ?».
    [/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]Puis, anéanti par la fatigue et la colère, il s'endort sur le sable.

[/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]Très tôt, le lendemain matin, il est réveillé par un bruit sourd... un moteur... Il bondit sur ses jambes : un cargo approche de son île ! Ça y est il est sauvé ! Une fois sur le bateau, le capitaine lui rend visite dans sa cabine. Alors le naufragé lui demande :
    [/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]
    - Comment saviez-vous que je me trouvais ici ?

[/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]- Nous avons vu votre signal de fumée...[/SIZE][/FONT]

Nouveau
    Salut! Je ne peux pas trouver les contes de fée tunisien pour les enfants excepté Ommi Sissi. Racontez moi s'il vous plaît.

Fidèle
    Citation Envoyé par Darjeeling Voir le message
    [FONT=Arial]Un jeune lion s’est épris d’une belle jeune fille vivant dans la jungle avec sa famille, il demanda sa main et, malgré la protestation de ses parents, la jeune fille consentit à ce mariage. Après la célébration des noces, le lion emmena son épouse dans sa tanière où il l’entoura d’amour, de tendresse et de bienveillance, il subvint généreusement à ses besoins ce qui la rendit heureuse en sa compagnie pendant de longues années. Un jour, elle exprima le souhait de rendre visite à ses parents qu’elle n’a pas vu depuis bien longtemps ; le lion y consentit de bon gré, l’y accompagna, la laissa en leur compagnie pour une semaine et retourna vers sa tanière.[/FONT]

[FONT=Arial]Au moment où il revient la reprendre, il intercepta cette discussion entre la mère et sa fille :[/FONT]
    [FONT=Arial]- La mère : tu ne m’as encore rien dit sur ton ménage, ni sur tes relations avec ton mari ![/FONT]
    [FONT=Arial]- Oh maman, tout va bien entre nous, il m’aime et me gâte, je me sens vraiment heureuse avec lui.[/FONT]
    [FONT=Arial]- Il ne peut tout de même pas être sans aucun défaut ! Après un petit moment de silence, la fille répondit :[/FONT]
    [FONT=Arial]- Oui maman, je ne peux vraiment rien te cacher, mon lion pue énormément par la bouche, ce qui me gène un peu trop.[/FONT]

[FONT=Arial]Quelques instants plus tard, le lion s’annonça, et ramena sa femme à la tanière conjugale comme s’il n’a rien entendu.[/FONT]
    [FONT=Arial]Dès leur arrivée, il alla chercher une épée et la présenta à son épouse : tiens cette épée lui dit-il, ce qu’elle fit d’un air surpris.[/FONT]
    [FONT=Arial]- Maintenant, tu dois me frapper par cette épée de toutes tes forces ![/FONT]
    [FONT=Arial]- Comment puis-je faire cela, est-ce possible ?![/FONT]
    [FONT=Arial]- Puisque je te le demande, il faut le faire ![/FONT]
    [FONT=Arial]- Impossible, je ne me sens pas capable de te faire du mal ![/FONT]
    [FONT=Arial]Mais, devant l’air insistant et menaçant que prit le lion, elle dut obéir et lui asséna un grand coup d’épée lui causant une blessure dangereuse.[/FONT]

[FONT=Arial]Quelques jours plus tard et après que sa blessure fut cicatrisée, le lion appela sa femme, et sur un ton grave et attristé il lui dit :[/FONT]
    [FONT=Arial]- Rends toi compte ma chérie, le coup d’épée ne fait vraiment pas de mal puisqu’il guérit par le temps, mais le coup de la langue ne guérit jamais.[/FONT]
    [FONT=Arial]Sur ce, il se jeta sur elle et la broya.[/FONT]
    [B][FONT=Palatino Linotype][COLOR=indigo]On me l'avai deja reconter cette histoir j'aime bien [/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Palatino Linotype][COLOR=indigo][/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Palatino Linotype][COLOR=indigo]Dis moi t'en à d'autre darjeeling comme ca ???[/COLOR][/FONT][/B]

Nouveau

Merci

Je peus avoir le livre

董事
    Citation Envoyé par Mapullika Voir le message
    Salut! Je ne peux pas trouver les contes de fée tunisien pour les enfants excepté Ommi Sissi. Racontez moi s'il vous plaît.
    ommi sissi tokness tokness lkat flayess kalet : chnaamel biiiiiihom chnaamel bihom?? naamel bihom kosksi bel hout..non non non el hout fih chouka...apres elle a preparé un bon kosksi et l'a accroché au plafond pour pas que le chat voisin le voit.
    ye5i jé el katouss kalelha: ommi sissi kaletlek mama atini el keskes (je crois) kaletlou bara fel bit w surtout pas thez 3inik el fouk. alors monsieur le chat,mché lel bit et curieux,haz rassou il a trouvé le couscous, il l'a fini miam miam...il a pris le keskes w mché. les enfants de omi sissi rawhou ledar ji3anin,kaltelhom omhoum ya une surprise,vous devez allez dans la cuisine pour voir,mais les pauvres enfants arrivant dans la cuisine,ils ont rien trouvé.ils ont appellé leur maman en pleurant: omi sissi omi sissi mafama chay..omi sissi a compri alors que le chat l'a mangé, elle est sorti le chercher, et en le trouvant elle lui a coupé la queue..

le reste j'ai oublié desolée

Fidèle
    [FONT=comic sans ms][SIZE=3][URL="http://orange8454.over-blog.com/article-18501346.html"][COLOR=#b22222]Contes et légendes de Tunisie – Le conte du rat et de la cigale[/COLOR][/URL][COLOR=#b22222][I]

extrait d'un conte tunisien,[/I]

La cigale voulait se marier. Elle lissa ses ailes, mit ses bijoux et se fit coiffer par sa mère. Puis elle s'installa devant la porte pour attendre un mari.
    Un chameau passa qui voulut l'épouser. Mais il était trop gros et ne savait rien faire, sauf : "[I]ron! ra! ron!".[/I]
    Puis vint un gros boeuf, avec de grandes cornes qui effrayaient la petite cigale, et qui ne savait rien faire sauf:"[I]meuh ! meuh ![/I] ".
    Après le boeuf, vint un âne, qui ne savait rien faire, sauf assourdir la petite cigale avec ses : "[I]hi ! han ! hi ! han ![/I] ".
    Un coq arriva, étalant sa queue et dressant sa crête. Mais lui aussi ne savait rien faire pour la petite cigale, sauf l'effrayer avec ses : "[I]cocorico ! cocorico ![/I]".
    Puis vint un petit rat, avec son petit museau pointu, et sa longue queue qui plurent à la petite cigale. Il lui proposa de l'épouser, et lui promit de lui apporter de l'huile, du sucre, de la farine et du miel du Sultan. La cigale lui répondit : "[I]je t'épouserai car ta taille me convient et que tu es le premier à m'apporter du miel...[/I]".
    Ils se marièrent. Tandis que le rat allait s'approvisionner dans la maison du Sultan, la petite cigale s'occupait du ménage. Un jour, alors qu'elle lavait à la rivière, elle tomba à l'eau et hurla de sa voix stridente :
    " [I]Ô rat, bon rat, viens vite ta femme se noie ![/I]".
    Le rat l'entendit, il choisit une corde solide et accourut. Mais la corde était trop grosse, alors il fit plonger sa queue dans l'eau, que sa femme saisit, ce qui lui permit de la ramener sur le bord. Le rat alluma un grand feu pour sécher sa pauvre cigale, et décida que désormais c'est lui qui ferait seul tous les travaux ménagers.
    Et depuis ce jour, le rat furette partout et semble très occupé, tandis que la cigale chante à perdre haleine dans les arbres quand le soleil brille.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Nouveau
    Bonjour,
    Je déterre le post car je suis aussi très intéréssée par le sujet.
    Si quelqu'un a des auteurs ou carrément des livres (avec numéro ISBN) à recommander sur les contes et légendes Tunisiens...

Je me demandai aussi si les contes que j'ai pu entendre et lire dans mon enfance, en France donc, étaient connus et racontés aux petits Tunisiens ou si c'est surtout via Disney que certains vous sont familiers, du fait d'une certaine acculturation occidentale des médias modernes : Le Petit chaperon Rouge, les Contes de Grimm avec Hansel & Gretel, Le Loup & les 3 petits cochons, La Belle au bois dormant (et autres Blanche Neige ...).

Dans le sens inverse, dans les histoires de culture orientale qu'on raconte aux enfants, me vient immédiatement à l'esprit Les Mille & une nuits (mais c'est carrément un roman), Ali Baba et les 40 voleurs du coup, des histoires de lampes à huile qu'on frotte et dont sortent des génies toujours très farceurs dans leur manière d'exaucer les voeux qu'ils accordent...

Confirmé
    Citation Envoyé par Lime Voir le message
    Bonjour,
    Je déterre le post car je suis aussi très intéréssée par le sujet.
    Si quelqu'un a des auteurs ou carrément des livres (avec numéro ISBN) à recommander sur les contes et légendes Tunisiens...

Je me demandai aussi si les contes que j'ai pu entendre et lire dans mon enfance, en France donc, étaient connus et racontés aux petits Tunisiens ou si c'est surtout via Disney que certains vous sont familiers, du fait d'une certaine acculturation occidentale des médias modernes : Le Petit chaperon Rouge, les Contes de Grimm avec Hansel & Gretel, Le Loup & les 3 petits cochons, La Belle au bois dormant (et autres Blanche Neige ...).

Dans le sens inverse, dans les histoires de culture orientale qu'on raconte aux enfants, me vient immédiatement à l'esprit Les Mille & une nuits (mais c'est carrément un roman), Ali Baba et les 40 voleurs du coup, des histoires de lampes à huile qu'on frotte et dont sortent des génies toujours très farceurs dans leur manière d'exaucer les voeux qu'ils accordent...
    Les enfants tunisiens baignent dans tout ce mélange de culture (du moins c'était le cas pour moi). Ma grand mère nous racontait des histoires qui n'ont rien à avoir avec Disney, et les contes des frères Grimm ..., des contes tragiques et amusants avec toujours une morale à retenir à la fin. Ces histoires se répétaient mais on aimaient les entendre encore et encore.
    Plus tard, quand on apprends à lire, c'est un mélange de contes de fées, des histoires orientales ou occidentales traduits en arabe (Selsla al 5adhra2). Un beau mélange je trouve, qui donne une bonne imagination aux enfants.

Pour vous rappeler de beaux souvenirs :

http://www.vb.fll2.com/storeimg/img_1346358931_346.jpg

http://www.weed12.com/vb/imgcache/2365.imgcache.jpg

http://terrabyte.ucoz.com/JOKES/183_...222f21ff1a.gif

http://www.zhr-alsham.com/green-libr...s/3aros-01.jpg

Règles de messages