+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Discussion: Coucher !!! Surveille !!! et Surtout ne laisses entrer personne !!!

Fidèle

Coucher !!! Surveille !!! et Surtout ne laisses entrer personne !!!

[FONT=Arial][SIZE=2]Soir, jour, les gens (car tout dépendra de...bla...bla...)

Voici une problématique quasi philosophique, qui m'a souvent pour ne pas dire toujours, interpelé. mile:

Prenons et si [/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]si vous le voulez bien, [/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]un exemple dans [B]"[/B]l'absolu[B]"[/B] celui d'un simple tunisien...pour ne pas dire : tunisien simple... mile:

- Qu'il soit vieux, jeune, bronzé, blond, roux, débile, frisant la paraplégie ou disposant d'un Q.I dépassant [/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]celui d'Einstein d'[/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]au moins sept mille ans années lumière.

- Qu'il soit originaire d'une famille très bien portante, voire très aisée ou en opposition, issue d'une famille qui subsiste en dessous du seuil de dignité.

- Qu'il soit instruit ou inculte.

- ...

Maintenant, confiez à ce tunisien une vertueuse mission en plus d'une porte, et ordonnez lui ce qui suit : coucher !!! surveille !!! et surtout ne laisse entrer personne !!![/SIZE][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=2]

Qu'il s'agisse d'un gardien de parking, d'un concierge d'immeuble, d'un agent de sécurité aux service d'une entreprise...d'un portier de bar, restaurant, boite...vous serez toujours confrontés, et là je pèse mes mots : au messager du Dieu de la sécurité, à son ambassadeur privilégié, à son bras droit presque...

Alors moi, ce que je ne comprends pas, c'est :

- Pourquoi le tunisien prends il la grosse tête et change t'il d'attitude, c'est limite s'il ne se métamorphosait pas, quand il se retrouve mandaté par cette noble mission qui se limite à du simple gardiennage au final...paradoxalement, vous rencontreriez le même ailleurs c'est limite s'il ne vous [B]"[/B]felationnerait[B]"[/B] pas pour que vous fassiez en sorte de mémoriser son prénom. [/SIZE][/FONT]

Utilisateur exclu
    Bonsoir,
    Je vois que tu as lancé tes hypothèses dés le début pour orienter le sujet vers une seule direction.. ou pour avoir des réponses nettes sans les phrases habituelles qui commencent généralement par "ça dépend de .."
    C'est juste une impression qui peut être fautive, je reviendrai plus tard sur le sujet en question.. Mais, j'ai une petite remarque/question si tu me permets:
    Quel est le rapport entre le comportement des gardiens ou des "Tunisiens chargés de gardiennage" et la culture tunisienne ? parce que le sujet est posté sur le forum ( [I]Forum : [/I] [B]Culture et Histoire de la Tunisie[/B] ).

Je te prie de m'expliquer ce point. Merci

Utilisateur exclu
    Il faut bien le comprendre, le gardiennage lui monte à la tête ; il se sent roi d'un micro-monde imaginaire.

Fidèle
    Citation Envoyé par Hostel ² Voir le message
    Bonsoir,

Quel est le rapport entre le comportement des gardiens ou des "Tunisiens chargés de gardiennage" et la culture tunisienne ? parce que le sujet est posté sur le forum ( [I]Forum : [/I] [B]Culture et Histoire de la Tunisie[/B] ).

Je te prie de m'expliquer ce point. Merci
    [FONT=Arial][SIZE=2]Ayant déjà voyagé ailleurs qu'en Tunisie, je me suis permis de constater que cela n'incombait qu'à mes compatriotes. De plus, ces derniers étant ceux que je côtoie le plus, j'ai jugé bon négliger le reste de la population de la terre aux dépends de ces chers et tendres tunisiens. [/SIZE][/FONT]

Citation Envoyé par einherjar Voir le message
    Il faut bien le comprendre, le gardiennage lui monte à la tête ; [COLOR=black]il[/COLOR] se sent roi d'un micro-monde imaginaire.
    [FONT=Arial][SIZE=2]Pourquoi justement ?[/SIZE][/FONT]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par NéCrOpHiLe Voir le message
    [FONT=Arial][SIZE=2]Pourquoi justement ?[/SIZE][/FONT]
    J'avais écrit un bon petit paragraphe là-dessus, mais je l'ai effacé.

Je vais m'efforcer de réécrire l'idée générale:

A mon humble avis et d'après ma minuscule expérience du monde et des mentalités, oui, c'est culturel. En France ou en Angleterre, on ne verrai pas ce genre de comportement. Il en est de même pour l'Allemagne ou encore pour l'Italie.

Cependant, je l'ai remarqué en Tunisie, au Maroc et au Sénégal ; en d'autres termes, des pays Africains. Ma théorie est qu'en Afrique, les gens fantasment sur le pouvoir. C'est un point commun que tout Africain et Maghrébin a en plus du continent. Toutefois, en Tunisie, c'est bien plus répandu.

Ce sujet est bien à sa place pour ma part, car ce phénomène est purement culturel.

Bref, pour ma part, la raison est le fantasme du Pouvoir.

Fidèle
    Le Tunisien et le pouvoir, une histoire d'amour qui exclu la modestie.

Veteran Marhba
    ahhh él mashouliya 7aja kbira yesser ou a3dhima yesser ou a5tira yesser lol ou él mahouliya jééya méne mashoul ... ou mak ta3réf él mashouline fi tounes kiféch yétssarfou mouch kima masshouline ouroubaa je pense qu'ils agissent de la sorte par complexe d'inferiorité finalement il n'on pas vraiment une grande importance au sein de la société de plus que 5édémtou ma79oura mouch kif él barra ils appliquent vraiment le 5édmét énhar ma fiha 3ar donc faut bien qu'il se mette en valeur a travers son boulot qui lui permet de dire toi je t'aime pas tu degage ou él 7a9 m3ah ou non ya personne revient demain et donc il se sent important ou ya3mél mziya 3ala wéld 7omtou kan lé5ér ba3thou ya9dhi wa9tha wéld 7oumtou yémchi ya7ki wallahi félténe akél 3asséss tla3 wassél des choses importante a leurs yeux béch i sardék fél 7ouma 3ala martou ect

Actif
    ... "winou il mas2oul" parait-il est la nouvelle phrase en vogue qui va envahir la Tunisie, cette phrase est utilisé lorqu'on cherche par exemple le serveur dans un café, l'épicier s'il n'est pas derrière sont comptoir, le mécanicien le mec/ femme du guichet de... ca c'est le coté amour du mouvoir et de responsabilité des Tunisiens, chacun veut être un responsable, et pourquoi cet amour de responsabilité/ pouvoir a mon avis la raison est la suivante:

Question que le père pose a un mec lorsqu'il demande la main de sa fille:
    Père: c'est quoi ton travail?
    Mec: Je suis responsable de la porte d'entré de l'hôpital XXX
    Père a sa femme : le mec est mas2oul, ma9wa sa3dha bentek...
    Père au mec: zawajtouka iaha
    ...

Je pense cependant que c'est pas uniquement lié a l'amour du pouvoir/ responsabilité, pour le mas2oul de la porte: "je garde la porte donc je suis" il essaie de donner une certaine valeur métaphysique a sont boulot, garder est une simple tache, mais lorsque ce tunisien typique y rajoute ses épices ca devient un boulot qui nécessite beaucoup plus qu'une simple présence physique et une surveillance, il faut que ca nécessite pas mal d'intelligence pour que ca donne de la valeur a sont travail donc a lui même, donc généralement et d'après mon expérience, ce tunisien se comporte comme si il possède un grand savoir en plus du pouvoir...

Fidèle
    Citation Envoyé par einherjar Voir le message

Bref, pour ma part, la raison est le fantasme du Pouvoir.

[FONT="Tahoma"]Oui , il fantasme sur le pouvoir parce qu'il ne l'a pas "politiquement" parlant ... il reproduit ce qu'on lui fait subir ... "injustice" , "irrespect" etc ... [/FONT]

Actif
    Citation Envoyé par SuperTramp Voir le message
    ... "winou il mas2oul" parait-il est la nouvelle phrase en vogue qui va envahir la Tunisie, cette phrase est utilisé lorqu'on cherche par exemple le serveur dans un café, l'épicier s'il n'est pas derrière sont comptoir, le mécanicien le mec/ femme du guichet de... ca c'est le coté amour du mouvoir et de responsabilité des Tunisiens, chacun veut être un responsable, et pourquoi cet amour de responsabilité/ pouvoir a mon avis la raison est la suivante:

Question que le père pose a un mec lorsqu'il demande la main de sa fille:
    Père: c'est quoi ton travail?
    Mec: Je suis responsable de la porte d'entré de l'hôpital XXX
    Père a sa femme : le mec est mas2oul, ma9wa sa3dha bentek...
    Père au mec: zawajtouka iaha
    ...

Je pense cependant que c'est pas uniquement lié a l'amour du pouvoir/ responsabilité, pour le mas2oul de la porte: "je garde la porte donc je suis" il essaie de donner une certaine valeur métaphysique a sont boulot, garder est une simple tache, mais lorsque ce tunisien typique y rajoute ses épices ca devient un boulot qui nécessite beaucoup plus qu'une simple présence physique et une surveillance, il faut que ca nécessite pas mal d'intelligence pour que ca donne de la valeur a sont travail donc a lui même, donc généralement et d'après mon expérience, ce tunisien se comporte comme si il possède un grand savoir en plus du pouvoir...
    sympa le scénario du mas2oul 3al beb de l'hôpital, mais franchement je suis pour cette attitude chez les gardiens, 5alihom y7essou rwe7hom hadra et alors, c'est leur droit non? 5edmet el nhar mafiha 3ar comme l'a dit discrète, ils ont vraiment une responsabilité qu'ils doivent prendre au sérieux, ils doivent interdire l'accès à certains établissements.
    ça me rappelle un certain gardien à la porte d'un service de gynécologie et maternité, qui n'avait aucune autorité, et qu'on achetait facilement par une cigarette et un café et bah je t'assure que quelques pauvres femmes se sont retrouvées en face à face avec un parfait inconnu alors qu'elles étaient en salle de travail, sur la table du travail si vous voyez ce que je veux dire... et c'est un scandale à chaque fois.
    et là je reviens au titre du topic, moi si j'avais le pouvoir de confier ce boulot à quelqu'un je lui dirai "e7seb rou7ek hadra, prend la grosse tête, métamorphose toi, mais surtout ne laisses entrer personne"
    j'ai pris cet exemple pour répondre à ton exemple Supertramp, mais c'est aussi valable pour le gardien d'un établissement scolaire, d'une bibliothèque, d'un immeuble, d'une villa... on lui a confié la garde de "7ormat al makan", on ne peut pas laisser n'importe qui pénétrer dans l'enceinte d'une école ou un hôpital sinon ce serait l'anarchie.
    donc pour répondre à nécrophile, c'est tout simplement la nature de leur boulot qui fait qu'ils cette attitude qui pourrait être désagréable et déplaire à certains gens, surtout si on s'il se mettent dans la tête que les gardiens n'ont pas le droit de hausser le ton, 9al chnoua ce n'est qu'un gardien, comment ose-t-il me parler sur ce ton?

Fidèle
    Bien que l’immense majorité des tunisiennes et des tunisiens sachent lire, c’est vrai qu’il y’a toujours des préposés devant les portes des administrations qui nous explique que le bureau numéro 3 est au 3eme étage, que le bureau 2 et au deuxième et ainsi de suite, sans doute par peur que nous nous perdions, un service en somme.

Rien de choquant jusque là sinon que ces mêmes informations sont aussi inscrites sur les murs et qu’il suffit juste de lire les instructions.

J’ai l’impression que ces personnes sont des panneaux vivants et qui parlent.

Quelle est leurs réelles utilités ? Espionner les employés au profit du directeur, apporter le thé ?

Bon enfin ils ne sont pas comptabilisés dans les stats des inactifs donc tout va bien.

Sur ce bon WE à tous, enfin ce qu’il en reste

Actif
    Citation Envoyé par Freed Voir le message
    sympa le scénario du mas2oul 3al beb de l'hôpital, mais franchement je suis pour cette attitude chez les gardiens, 5alihom y7essou rwe7hom hadra et alors, c'est leur droit non? 5edmet el nhar mafiha 3ar comme l'a dit discrète, ils ont vraiment une responsabilité qu'ils doivent prendre au sérieux, ils doivent interdire l'accès à certains établissements.
    Je suis d’accors qu’il faut qu’il y ai de l’ordre, et qu’il faut protéger les établissements ou les boites de nuits ou n’importe, et je trouve que ton exemple est tres bien pour mettre en évidence cette importance, mais (but, aber, laken) il y a des manière de gérer cette tache importance, et le mas2oul Tunisien des fois dépasse ses responsabilités et utilise le petit pouvoir qu’il a pour se placer au dessus des autres. Aussi et surtout il donne une comprehension personelle au but de sa presence, si on lui demande de ne laisser entrer que tel ou tel personne, lui il implemente ca comme bon lui chante, j’ai un exemple dans ce sens, je me suis rendu une fois a une usine pres de chez moi pour déposer une demande de stage, j’avais un dossier complet, j’étais aceuilli par une gentleman cosutmé (c’est normal c’est un mas2oul) qui a refusé catégoriquement que j’entre et aussi il a refuser de prendre mon dossier ou de parler a quiconque, il a vait un seul mot, « mamnou3 » je trouve ca un peu bizzare qu’un gardient dans ces circonstances qu’un « talent » soie oprimé et disqualifié par un gardient et pas suite a un entretien...
    et là je reviens au titre du topic, moi si j'avais le pouvoir de confier ce boulot à quelqu'un je lui dirai "e7seb rou7ek hadra, prend la grosse tête, métamorphose toi, mais surtout ne laisses entrer personne"

il le fera surement sans tes instructions :P et il fera meme plus zeda, nsit le diction exacte mais « 9allou ta3rafchi il 3elm, 9allou nzid fih » :D

j'ai pris cet exemple pour répondre à ton exemple Supertramp, mais c'est aussi valable pour le gardien d'un établissement scolaire, d'une bibliothèque, d'un immeuble, d'une villa... on lui a confié la garde de "7ormat al makan", on ne peut pas laisser n'importe qui pénétrer dans l'enceinte d'une école ou un hôpital sinon ce serait l'anarchi.
    La manière Freed la manière [FONT=Wingdings][/FONT]

Modératrice
    ...[FONT=Arial]ou qu'il soit agent d'une bibliothèque qui te pointe au doigt chaque fois que tu prends deux livres au lieu d'un et qu'il te fait rappeler qu'il le fait par faveur (mzya) alors qu'au dessus de sa tête il y a une note interne qui autorise les prêts de 2 livres pour les étudiants chercheurs...lui est prestataire de service sensé orienter l'usager et faire connaitre , en langage "décryptible" et galant - aux "simples" les ordres de ses supérieurs...

Le pourquoi trouve ses racines , bel et bi[/FONT][FONT=Arial]en, dans un background culturel, ce phénomène, si j'ose dire de l'autoritarisme est enraciné dans une culture de censure et d'inhibition. je m'explique étymologiquement .autoritaris (latin) signifie faire augmenter, rendre plus fort. a priori le détenteur de cette autorité n'est par nature moins faible, moins puissant qu'il l'est avec son statut : un "gardien" ,"protecteur" ,"surveillant".. les mêmes qualificatifs d'un statut d'un président de la république par exemple ( le président de la république tunisienne "[B]veille[/B], ses ordres. au fonctionnement.." art41 de la Constitution ), du coup il réalise ses fantasmes du pouvoir de l'autorité,de la discrétion et de faire subir aux les sujets ,qui lui sont par nature sur l'échelle sociale, ses supérieurs, ses propres ordres.[/FONT]

Actif
    @Supertramp: c'est surement frustrant de voir que ce gardien t'a interdit l'accès à cette usine alors que tu cherchais à déposer un dossier pour une demande de stage, mais qui te dit que ce ne sont pas les ordres du boss??
    ça me rappelle aussi le gardien de la bibliothèque de notre faculté, il m'a interdit l'accès à la bibliothèque à maintes reprises, je n'avais pas ma carte d'étudiant sur moi, c'est énervant, agaçant mais en y pensant à posteriori, le monsieur faisait son boulot. pas de carte, pas d'entrée! c'est le règlement.
    je préfère avoir affaire à un gardien qui fait preuve d'autorité et qui agace qu'à un gardien qui se laisse amadouer facilement.
    je suis d'accord avec ce que tu dis à la fin, oui la manière compte beaucoup, il faut quand même qu'il respecte les gens, qu'il ait un minimum de savoir vivre, de civilité et de politesse, tout en étant ferme.

Fidèle
    ma dernière expérience avec ces types est qu'ils ont jeté mon cv au poubelles (j’étais fraîchement diplômé) , donc , je les ignore totalement depuis .

Règles de messages