+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Discussion: Creer un site de genealogie maghrebine

Confirmé

Creer un site de genealogie maghrebine

[B]Bonsoir,[/B]
    [B]Je ne sais trop si mon topic a sa place ici, dans le cas contraire, veuillez déplacer, et d'avance merci.[/B]
    [B]Quant à mon sujet, et comme le titre l'indique, il s'agit de créer un site dédié à la généalogie au Maghreb. Je n'ai pas trouvé de sites de ce genre, à part TUNISIE GENEALOGIE qui n'arrive pas à prendre son élan...Y aurait-il donc, des gens sur ce forum intéréssés et capables de s'investir dans un tel projet? [/B]

Confirmé
    C'est une excellente idée dans le fond. On trouve les mêmes noms de famille un peu partout au maghreb. Parfois les mêmes familles se trouvent de part et d'autre des différents pays. J'en connais une même famille, une partie est libyenne, l'autre tunisienne. Avec l'algérie et le maroc également. Quelques fois il n'y a que le NOM qui les lient sans plus, mais quelques fois il s'avére que c'est la même famille. Reste le probléme de la création d'un site pour cela, la tache est lourde car ça demande beaucoup de temps et des gens compétents.

Confirmé

creer un site de genealogie Maghrebine

Merci pour cette première réponse positive! RAMI, tu as parfaitement compris l'intéret et la nécessité d'un tel site au service des Maghrébins soucieux de leur histoire et de leurs origines. Je rajoute qu'en fait, le Maghreb est notre milieu naturel et lieu de naissance de tant de nos ancetres. Reste à concrétiser cette idée de site Maghrébin, avis donc aux gens de bonne volonté et aux capables!

Nouveau

Intéressant

Citation Envoyé par hanijit Voir le message
    [B]Bonsoir,[/B]
    [B]Je ne sais trop si mon topic a sa place ici, dans le cas contraire, veuillez déplacer, et d'avance merci.[/B]
    [B]Quant à mon sujet, et comme le titre l'indique, il s'agit de créer un site dédié à la généalogie au Maghreb. Je n'ai pas trouvé de sites de ce genre, à part TUNISIE GENEALOGIE qui n'arrive pas à prendre son élan...Y aurait-il donc, des gens sur ce forum intéréssés et capables de s'investir dans un tel projet? [/B]
    C'est sujet tres intéressant et j'espère qu'il va se concrétiser. Je suis un débutant dans le domaine mais je peux aider au moins par une bonne volonté. Je ne sais pas si tu connais: [URL="http://www.djelfa.info/vb"][FONT=Times New Roman][SIZE=3][COLOR=#800080]www.djelfa.info/vb[/COLOR][/SIZE][/FONT][/URL]: c'est un site trés intéressant et peut aider au démarrage du projet.
    Bon courage.

Confirmé

site de genealogie Maghreine

j'ai visité ce site Algérien, il est intéréssant pour les Algériens en premier lieu, mais peut aussi intérésser d'autres personnes. Personnellement, je souhaite que soit crée un site englobant tous les pays du Maghreb, ce qui permettrait à tout un chacun d'y trouver son compte, car nous sommes tous Maghrébins et des liens familiaux existent par-delà les frontières. Tant de Tunisiens sont liés par leurs ancetres au Maroc, à l'Algérie ou à la Lybie...Nos ancetres ne connaissaient pas de frontières et se déplaçaient aisément à travers l'immense Maghreb. La colonisation a établi des frontières que nous nous devons "démolir" ne serait-ce que virtuellement, avec un site sans frontières: On pourrait l'intituler: MAGHREB GENEALOGIE;
    Merci, donc, à tous ceux ou celles qui pourraient y contribuer éfficacement...Et vive le MAGHREB!

Utilisateur exclu
    j'ai visité ce site Algérien, il est intéréssant pour les Algériens en premier lieu, mais peut aussi intérésser d'autres personnes. Personnellement, je souhaite que soit crée un site englobant tous les pays du Maghreb, ce qui permettrait à tout un chacun d'y trouver son compte, car nous sommes tous Maghrébins et des liens familiaux existent par-delà les frontières. Tant de Tunisiens sont liés par leurs ancetres au Maroc, à l'Algérie ou à la Lybie...Nos ancetres ne connaissaient pas de frontières et se déplaçaient aisément à travers l'immense Maghreb. La colonisation a établi des frontières que nous nous devons "démolir" ne serait-ce que virtuellement, avec un site sans frontières: On pourrait l'intituler: MAGHREB GENEALOGIE;
    Merci, donc, à tous ceux ou celles qui pourraient y contribuer éfficacement...Et vive le MAGHREB!
    encore un sujet interessant qui va partir en confrontation berberiste/arabes

Utilisateur exclu
    [B]Bonsoir,[/B]
    le sujet est interessant, mais le frere moussafir a déja créé un site sur le sujet.
    le mieux serait de lui demander de rajouter des sections pour les autres pays.
    si on multiplie les sites, il n'y aura pas de succès, le mieux est d'avoir un seul site qui récupère toutes les données avec un forum associé.
    pourquoi est ce marhaba.com ne créérait pas un forum de généalogie ?

Confirmé
    Nos ancetres ne connaissaient pas de frontières et se déplaçaient aisément à travers l'immense Maghreb. [B][SIZE=4]La colonisation a établi des frontières que nous nous devons "démolir"[/SIZE][/B] ne serait-ce que virtuellement, avec un site sans frontières: On pourrait l'intituler: MAGHREB GENEALOGIE;
    ton projet est interessant, je te souhaite du courage, car en tunisie, l'état civil a commencé qu'au début du XX siécle à réferencer les noms et les familles.
    De plus , une large majorité de tunisiens, a un nom qui ne prouve en aucun cas l'appartenance , comme les noms qui viennent d'une ville, les noms de métiers, les surnoms, ou les Ben .... cad ceux qui n'avaient pas de patronyme et ont pris à un moment le nom de leur pére, Ben Foulén .

Pour finir, je dirai, que tu trompes pour le maghreb, il n'a jamais existé, c'est une simple entité geographique rien de plus, et ce ne sont pas les méchants francais qui ont crée les frontiéres, elles ont toujours existé dans les formes actuelles à peu prés pour la tunisie par exemple, et ce depuis l'empire romain (excepté sous les almohades et les ommeyyades).

Confirmé
    Citation Envoyé par sipion Voir le message
    encore un sujet interessant qui va partir en confrontation berberiste/arabes
    Encore des préjugés! Saches-le Sipion, un site de GENEALOGIE, n'est en aucun cas un lieu de confrontation, ni un ring de boxe, ni une tribune politique...T'as qu'à visiter des sites de ce genre, (GENEANET, par ex) et tu verras que tout se passe bien et que les gens ne confondent pas forum avec champs de confrontation. Bref, ne mélanges pas les genres, ça serait mieux pour tout le monde...

Confirmé
    Citation Envoyé par Nizam al Molk Voir le message
    ton projet est interessant, je te souhaite du courage, car en tunisie, l'état civil a commencé qu'au début du XX siécle à réferencer les noms et les familles.
    De plus , une large majorité de tunisiens, a un nom qui ne prouve en aucun cas l'appartenance , comme les noms qui viennent d'une ville, les noms de métiers, les surnoms, ou les Ben .... cad ceux qui n'avaient pas de patronyme et ont pris à un moment le nom de leur pére, Ben Foulén .

Pour finir, je dirai, que tu trompes pour le maghreb, il n'a jamais existé, c'est une simple entité geographique rien de plus, et ce ne sont pas les méchants francais qui ont crée les frontiéres, elles ont toujours existé dans les formes actuelles à peu prés pour la tunisie par exemple, et ce depuis l'empire romain (excepté sous les almohades et les ommeyyades).
    [B]Peut-etre que le grand Magheb n'a existé que sous les ALMOHADES et les OMEYYADES, toujours est-il que cela n'empeche pas de le creer ou recréer, moi, j'y crois, ça pourrait se faire un jour, pourquoi pas? Je ne me suis jamais senti comme uniquement Tunisien, mais comme Maghrébin! Je sais que les gens qui souhaiteraient la création d'un grand MAGHREB, sont nombreux et un jour nous aurons peut-etre notre mot à dire sur la question.[/B]

Confirmé
    Citation Envoyé par marocain-maghrebi Voir le message
    le sujet est interessant, mais le frere moussafir a déja créé un site sur le sujet.
    le mieux serait de lui demander de rajouter des sections pour les autres pays.
    si on multiplie les sites, il n'y aura pas de succès, le mieux est d'avoir un seul site qui récupère toutes les données avec un forum associé.
    pourquoi est ce marhaba.com ne créérait pas un forum de généalogie ?
    tout projet d'entente
    [B]Peux-tu nous indiquer le lien pour nous rendre sur le site d'Almussafir?[/B]
    [B]Je ne cherche nullement à multiplier les sites, comme tu dis. Je suis pour "9allel ou dallel" et si le site que tu évoque est réellement Maghrébin, ça ferait mon bonheur personnellement. En revanche, s'il est plutot centré sur un seul pays Maghrébin et que l'on y rajoute "des sections pour les autres pays" (je cite), là ce n'est plus dans l'ésprit de mon projet. Tous les pays du Maghreb devraient etre traités pareillement, y a pas 1 pays leader et des pays satellites. Cette idée de leadership, ne serait-ce que théorique, est négative pour moi.[/B]

Actif
    Pas mal comme idee! Je sais qu'a Bizerte pas mal de familles sont d'origines algeriennes, familles qui sont venues au debut du 20e siecle ou a la moitie.

Il y a beaucoup de saints aussi qui sont originaires du Maroc.

Utilisateur exclu
    Encore des préjugés! Saches-le Sipion, un site de GENEALOGIE, n'est en aucun cas un lieu de confrontation, ni un ring de boxe, ni une tribune politique...T'as qu'à visiter des sites de ce genre, (GENEANET, par ex) et tu verras que tout se passe bien et que les gens ne confondent pas forum avec champs de confrontation. Bref, ne mélanges pas les genres, ça serait mieux pour tout le monde...
    si tu le dit je te crois t 'enerve pas

Nouveau

Salam ouerlikoum mon frêre

Pour finir, je dirai, que tu trompes pour le maghreb, il n'a jamais existé, c'est une simple entité geographique rien de plus, et ce ne sont pas les méchants francais qui ont crée les frontiéres, elles ont toujours existé dans les formes actuelles à peu prés pour la tunisie par exemple, et ce depuis l'empire romain (excepté sous les almohades et les ommeyyades).[/QUOTE]

Je pense que tu ne dis pas tout car il y aussi d'autres peuples comme les Abbasides en 750, les Umaiyades en 685, les Aghlabites vers 820 ap JC.., les Rostémides 779-909 Après JC etc....
    En ce qui concerne les frontières, elles ont été déplacé selon qui venait s'y installer, et cela depuis toujours, " c'est le propre de l'homme", chaque civilisations apportées soit des bonnes choses soit des mauvaises choses, à nous et à l'histoire d'en juger.

Nouveau

salam ouerlikoum mon frêre

Je suis d'accord avec ton projet et moi même je cherche ma descendance
    tiens moi au courant et merci

Règles de messages