+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32

Discussion: Discours du Palmarium et union tuniso-libyenne

Confirmé

Discours du Palmarium et union tuniso-libyenne

L'[B]Union tuniso-libyenne[/B] ou [B]République arabe islamique[/B] (RAI) est un projet politique qui, en 1973-1974, à la suite d'une série d'événements, faillit mener à l'unification de la Tunisie et de la Libye.

Lors de la visite de Kadhafi en Tunisie le [SIZE=3][B][U]15 décembre 1973[/U][/B],[/SIZE] dans la foulée du projet de fusion égypto-libyen et dans l'espoir d'y enrôler la Tunisie, [B]ce dernier prononce un discours surprise au Palmarium[/B][B] devant plus de 2000 personnes où il se lance dans une plaidoirie panarabique. Le président Bourguiba[/B][B], qui écoute ce discours[/B][B] depuis le palais présidentiel[/B][B], décide alors d'aller lui porter la réplique. Il arrive en trombe, à la stupéfaction générale et, coupant presque la parole à son hôte, improvise une harangue associant son destin personnel à celui de son pays[/B], tout en insérant l'un et l'autre dans le « mouvement des siècles ». Il apostrophe Kadhafi et cite ensuite l'éphémère union de l'Égypte et de la Syrie, puis le projet d'union tripartite avec la Libye et déclare que l'unité arabe ne peut être improvisée.

Source : Wikipédia.org

Voici le fameux discours de Bourguiba au palmarium, à côté d'un Khadafi tout jeune et en langue arabe dialectale. C'est vraiment un moment d'Histoire du pays, à une époque marquée par le panarabisme. Regardez le jusqu'au bout, il y a vraiment des moments d'anthologie. Qu'on aime ou pas Bourguiba, on doit comme même reconnaitre son talent d'orateur et sa grande culture.

P.S: chaque partie dure une dizaine de minutes, ça vaut le coup!

Partie 1 : [URL]http://www.dailymotion.com/relevance/search/bourguiba%2Bpalmarium/video/x4y1ft_discours-de-bourguiba-au-palmarium_webcam[/URL]

Partie 2 : [URL]http://www.dailymotion.com/relevance/search/bourguiba%2Bpalmarium/video/x4y1nm_discours-de-bourguiba-au-palmarium_webcam[/URL]

Confirmé
    Personnellement, je suis contre tout union avec un pays arabe, même avec la Lybie ou l'Algérie qui ressemble un p'tit peu à nous !

Confirmé

chronique géopolitique

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]J'ai longtemps réfléchi à cette Union Tuniso-libyenne ( un seule pays , bourguiba président , khaddafi 1er ministre)[/SIZE][/FONT]

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]Il a beau être un grand orateur, en annulant subitement cette union Bourguiba a obéit à ces instincts plutôt que la raison et nous a fait perdre une opportunité regrettable [/SIZE][/FONT]

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]Car c'était une affaire en or que les 2 deux peuples ont perdu à cause d'un coup de gueule.[/SIZE][/FONT]

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]Pourquoi une affaire en Or à mon humble avis ???[/SIZE][/FONT]

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]- Khaddaffi était encore immature politiquement et très fasciné par bourguiba donc ce dernier pouvait tout à fait le gérer ( je ne crois pas la théorie que khadafi allait renverser le pouvoir du président)[/SIZE][/FONT]

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]- C'est pas un secret, la Libye c'est un territoire 12 fois supérieur au notre, contenant d'énorme réserve de gaz et de pétrole ce qui allait dresser notre pays au 16 ème rang mondiale au niveau de la superficie et nous assurer une prospérité énergétique dont on rêve aujourd'hui [/SIZE][/FONT]
    [CENTER]http://upload.wikimedia.org/wikipedi...arte_Libye.png
    [/CENTER]

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]- Une fusion entre peuple réussie d'avance :[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][SIZE=4]Le peuple libyen n'était que de 2 million d'habitants avec une majorité de population rurale autant que les habitant du sud tunisien aujourd'hui !!![/SIZE][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][SIZE=4]Nous partageons énormément de valeur et de patrimoine ( religion , langue , culture).[/SIZE][/FONT]

La liste est trop longue, c'était juste quelques points essentiels

Nouveau
    Citation Envoyé par cicaplast Voir le message
    [FONT=Century Gothic][SIZE=4]J'ai longtemps réfléchi à cette Union Tuniso-libyenne ( un seule pays , bourguiba président , khaddafi 1er ministre)[/SIZE][/FONT]

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]Il a beau être un grand orateur, en annulant subitement cette union Bourguiba a obéit à ces instincts plutôt que la raison et nous a fait perdre une opportunité regrettable [/SIZE][/FONT]

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]Car c'était une affaire en or que les 2 deux peuples ont perdu à cause d'un coup de gueule.[/SIZE][/FONT]

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]Pourquoi une affaire en Or à mon humble avis ???[/SIZE][/FONT]

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]- Khaddaffi était encore immature politiquement et très fasciné par bourguiba donc ce dernier pouvait tout à fait le gérer ( je ne crois pas la théorie que khadafi allait renverser le pouvoir du président)[/SIZE][/FONT]

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]- C'est pas un secret, la Libye c'est un territoire 12 fois supérieur au notre, contenant d'énorme réserve de gaz et de pétrole ce qui allait dresser notre pays au 16 ème rang mondiale au niveau de la superficie et nous assurer une prospérité énergétique dont on rêve aujourd'hui [/SIZE][/FONT]
    [/CENTER]

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]- Une fusion entre peuple réussie d'avance :[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][SIZE=4]Le peuple libyen n'était que de 2 million d'habitants avec une majorité de population rurale autant que les habitant du sud tunisien aujourd'hui !!![/SIZE][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][SIZE=4]Nous partageons énormément de valeur et de patrimoine ( religion , langue , culture).[/SIZE][/FONT]

alors dans ce cas la faudrait rattacher le gouvernorat de medenine avec la libye parce que le nord tunisien n'a rien a voir avec la libye, c'est trop different surtout au niveau du dialecte.

et le pb en libye ils parlent pas du tout francais

Confirmé
    Citation Envoyé par Maqroudh Voir le message
    alors dans ce cas la faudrait rattacher le gouvernorat de medenine avec la libye parce que le nord tunisien n'a rien a voir avec la libye, c'est trop different surtout au niveau du dialecte.

Totalement d'accord avec toi, il est vraiment impossible de faire une telle union, on n'est plus un seul peuple depuis des siècles, il faut arrêter de rêver, c'est la vérité!

Confirmé
    Citation Envoyé par Maqroudh Voir le message

Personne n'a vu le discours ??? Franchement faut le voir, c'est un grand moment d'Histoire, et très très drole en plus.

Je vois pas pourquoi il y aurait probléme à ce que les libyens ne parlent pas français, la langue officielle des deux pays est l'arabe non ???
    En Tunisie, toute l'administration est en arabe désormais, comme la Libye.
    Je n'ai jamais vu un ministre tunisien faire un discours en français comme même.

Donc arrêtons avec le français, qui est une langue sur le déclin, malgré sa beauté et sa richesse; car une langue rayonne à l'image de son pays, le français décline avec la France, qui n'est plus qu'une puissance intermédiaire, en dessous d'autres grandes nations.
    Ceci est la réalité, d'ailleurs je pense que l'anglais va petit à petit prendre la place du français en Tunisie, en tout cas je le souhaite, il faudrait faire comme les Libanais, qui sont francophones comme nous, se sont rendu compte que cette langue était de moins en moins internationale, et s"orientent de plus en plus vers l'anglais par pragmatisme.

Nouveau

salamalecum

le mieux serait de reconstituer l'union nord africaine comme du temps des almolahades.

Veteran Marhba
    j'avais vu un début de ce discours oui
    regarde ce lien: [URL="http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/videos-ou-audios-sur-bourguiba-5442.html?cmps=&highlight=palmarium"]Videos ou audios sur bourguiba[/URL] (http://marhba.com/forums/images/misc/multipage.gif [URL="http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/videos-ou-audios-sur-bourguiba-5442.html?cmps=&highlight=palmarium"]1[/URL] [URL="http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/videos-ou-audios-sur-bourguiba-5442-p2.html?cmps=&highlight=palmarium"]2[/URL] [URL="http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/videos-ou-audios-sur-bourguiba-5442-p3.html?cmps=&highlight=palmarium"]3[/URL] ... [URL="http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/videos-ou-audios-sur-bourguiba-5442-p4.html?cmps=&highlight=palmarium"]Dernière page[/URL])

par contre je te conseille de ne pas en tirer de conclusions hatives avant de
    mettre le discours dans son contexte social et economique et politique en cette époque nizam

Nouveau

union

je suis d'accor que la tunisie a perdu a cause d'un reflexe (de conservation du pouvoir) de bourguiba une occasion en or
    regardez notre situation energetique actuelle et quelle serait notre bilan energetique si on s'etait unis a la libye
    regardez l'europe en acceptant chypre a coté du portugal ou de la hollande (c'est si loin , si different ,....)
    mais allah ghaleb c'est tout

Veteran Marhba
    Ah bah tiens donc Kaddafi en premier ministre

non mais sérieux

Heureusement que Bourguiba a coupé court à cette histoire farfelue, car l'existence de richesses naturelles n'est ni gage de prospérité et au pire, ce ne sont pas les peuples qui en profitent.

La preuve? Algérie, Nigeria, Lybie, ...

En plus ça ne suffit pas, faut des vrais changements structurels, moderniser l'économie, tout l'appareillage de production, toussa toussa ....

Ma7léna avec Kaddafi en premier ministre et la Tunisie qui arme le Soudan, complote avec le Tchad...et pourquoi pas la tente bédouine au parlement et les interviews en rayban

Confirmé
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Ah bah tiens donc Kaddafi en premier ministre

non mais sérieux

Heureusement que Bourguiba a coupé court à cette histoire farfelue, car l'existence de richesses naturelles n'est ni gage de prospérité et au pire, ce ne sont pas les peuples qui en profitent.

La preuve? Algérie, Nigeria, Lybie, ...

En plus ça ne suffit pas, faut des vrais changements structurels, moderniser l'économie, tout l'appareillage de production, toussa toussa ....

Ma7léna avec Kaddafi en premier ministre et la Tunisie qui arme le Soudan, complote avec le Tchad...et pourquoi pas la tente bédouine au parlement et les interviews en rayban
    Ya Rasta, c'est Hédi nouira et wassila bourguiba qui n'ont pas voulu de cette union, certainement pas Bourguiba, qui a comme même signé le document!!
    D'ailleurs dans les documents d'archive, il disait qu'il était lui même un Libyen (effectivement sa famille d'origine était déportée par les ottomans des balkans à Tripoli, avant de migrer au Sahel Tunisien et son quartier familial où il a grandi à Monastir s'appelait "7omit il trabilssiyya")

Confirmé
    Citation Envoyé par RoSe de SaBle Voir le message
    par contre je te conseille de ne pas en tirer de conclusions hatives avant de
    mettre le discours dans son contexte social et economique et politique en cette époque nizam
    Je ne tire aucune conclusion, en fait, dans ce sujet, je voulais qu'on débatte autour du discours de Bourguiba, car c'est un discours à l'improviste, sans préparation, de 1973 qui était un formidable cours d'Histoire sur la Tunisie depuis l'antiquité, ses spécificités culturelles, et une leçon sur l'arabité, le monde islamique et les enjeux du monde contemporain.
    Ce discours m'a marqué, il m'a fait très rire aussi, donc je ne tenais pas spécialement à ce que l'on parle de cette union entre la Tunisie et la Libye; mais plutot de ce discours et ce qu'il dégageait, or personne n'a eu l'air d'avoir regardé cette vidéo .....

Veteran Marhba
    heu moi je l'ai vue la video, et ma foi, c'est le stayle bourguibiste. Impro théâtrale. Après, ça ne me fait pas du tout rire, enfin je veux dire rien de comique. Il a l'art de mélanger 10.000trucs, s'approprier le destin du pays et l'assimiler au sien, il fait des phrases mi dialecte mi littéraire, il fait de la pédagogie, des RP, de l'histoire...

c'est merveilleux, c'est ce que des artistes auraient appelé ça une "performance"

apèrs, ma réflexion sur l'union lybienne c'était en réponse à ce qui se disait plus haut. et sinon oui bourguiba a dit qu'il etait machin lybien etc.. ok nouira mais c'est quand mm bourguiba qui a eu la décision finale

ti 7asilou, bourguiba la légende

PS : wallahi qd mm ça m'a fait sourire quand il ridiculisait kaddafi et les libyens

Confirmé
    Citation Envoyé par cicaplast Voir le message

[FONT=Century Gothic][SIZE=4]Il a beau être un grand orateur, en annulant subitement cette union[COLOR=Red] Bourguiba a obéit à ces instincts plutôt que la raison [/COLOR]et nous a fait perdre une opportunité regrettable [/SIZE][/FONT]

[/CENTER]

Bourguiba était obligé de faire marche arrière et de reculer à cause de l'hostilité de son entourage de l'époque (qui lui mettait des bâtons dans les roues), de l'hostilité des pays Européens et en particulier de la France, mais surtout des pressions incroyable de la diplomatie algérienne ("rien ne se fera sans l'Algérie"..avaient ils dit) les autorités algériennes n'avaient aucune envie de voir le petit voisin de l'est qui malgré ses avancés n'avait aucun poids et sur qui elle avait une influence énorme se transformer en un géant économique aussi vaste que l'Algérie et bien plus riche... elle aurait fini par être éclipsée..

Je pense aussi que c'était une occasion manquée de l'histoire, les tunisiens auraient certainement aujourd'hui le même niveau de vie qu'aux Emirats..lol les peuples sont très proche surtout ceux du sud et le voulait réellement mais ça c'est fait dans la précipitation et l'improvisation totale...

Confirmé
    Citation Envoyé par hakim417 Voir le message
    le mieux serait de reconstituer l'union nord africaine comme du temps des almolahades.

Ni union ni je ne sais quoi.. surtout avec le maghreb occidental 3ad ... mil lkit win thizna..

L'union avec la libye était quelque chose de réaliste d'un point de vue démographique et surtout présentait une complémentarité (la libye est extra riche, vaste et dépeuplé.. la tunisie a un petit territoire au sol ingrat dépourvu de ressource et une forte densité de population... mais union avec les autres maghrebins tu nous vois noyé parmis 65 millions d'algéro-marocains ? on existerait même plus

Et avec ces vieux rêves unionistes post-coloniaux faut savoir tourner la page c'était autrefois possible mais aujourd'hui ça relève du fantasme... tahya tounisss et juste tounissss lol :tong:

Règles de messages