+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Distillation traditionnelle des eaux d'Oranger, de Géranium, de Rosier.... etc!

Fidèle Avatar de printemps25

Distillation traditionnelle des eaux d'Oranger, de Géranium, de Rosier.... etc!

Salam & Bonsoir,

En Tunisie, et notamment au Sahel et bien évidemment au Cap Bon, plusieurs familles préservent une tradition ayant de multiples vertus:
    A savoir la distillation de l'eau de fleurs d'Oranger ou de Bigaradier ماء الزهر , de Rosier ماء الورد , et de Géranium ماء العطرشيّا afin d’utiliser ces eaux là dans la préparation de certains mets, ou également pour faire des soins légers contre le coup de soleil, la fièvre, les palpitations du cœur et autres, étant donné que ces fleurs ont un pouvoir bienfaisant pour la santé!

Au cours de cette période printanière, les fleurs d'Oranger, de Géranium, de Rosier, nous accueillent à bras grands ouverts quand le parfum envoûtant se dégage de leurs arbres à une longue distance… C’est pour cela que les journées de la distillation ont toujours été une véritable fête chez moi !!!
    Tous les outils de production étant réunis : l’Alambic (communément appelé: "El 9attar", القطـّار) , un grand "Kanoun", de grosses bouteilles en verre (appelées: les fèchka الفاشكات), et tous les accessoires nécessaires,... on s'empresse tous pour réaliser ce travail dans les meilleures conditions !

Après la cueillette ou l’achat des fleurs en question, le tri et le nettoyage, place à l'égouttement; une opération qui prend beaucoup de temps....lol ! Des bouteilles de différentes dimensions sont alors alignées pour les remplir d'eaux de fleurs d'Oranger et de Géranium ou autres... Et la belle odeur ne fait que s'accentuer !

Que pensez-vous de cette belle tradition ? Est-ce que vous préférez vous acheter des bouteilles toutes prêtes et emballées de ces eaux distillées, ou bien les distiller par vous-mêmes chez vous ? Qui est ce qui est entrain d'exercer et vivre cette tradition, ces jours-ci ?

Printanièrement , ...

القطـّار

" الناس صنفان ... موتى فى حياتهم ... وآخرون ببطن الأرض أحيــاء "

أحمد شوقي

Utilisateur exclu
    Merci Printemps

originale comme toujours . Pour la tradition, je la connais pas. Je sais que c'est une tradition au cap bon ( y a même un festival).
    Ma grande mère avait quelques ennuies aux yeux et disait que ( mé ward diari) etait sa seul remède.

Actif Avatar de Fata turchina
    Citation Envoyé par printemps25 Voir le message

Que pensez-vous de cette belle tradition ? Est-ce que vous préférez vous acheter des bouteilles toutes prêtes et emballées de ces eaux distillées, ou bien les distiller par vous-mêmes chez vous ? Qui est ce qui est entrain d'exercer et vivre cette tradition, ces jours-ci ?
    Merci pour ce topic!
    bien sur rien à voir le fait de faire maison et d'acheter dans le commerce, d'ailleurs c la bonne periode, chez moi, on a déjà fait el 3atrachia et el zher
    toute une journée à faire cela mais c super!! en plus ça coute moins cher qu'acheter une bouteille toute faite
    el 9ater pas cher aussi, moins de 15 D

Utilisateur exclu
    il y a le nesri aussi, non?

Citation Envoyé par hostel1985 Voir le message
    oui c vrai

Merci Printemps

originale comme toujours . Pour la tradition, je la connais pas. Je sais que c'est une tradition au cap bon ( y a même un festival).
    Ma grande mère avait quelques ennuies aux yeux et disait que ( mé ward diari) etait sa seul remède.
    Coucou Hostel,
    Justement,
    l'eau de rose est connue pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes, tant pour les yeux que pour l’épiderme. C’est très agréable de mettre de temps en temps deux compresses d'eau de rose sur les yeux, pour les détendre !!!!
    Aussi, tout comme l'eau de fleurs d'Oranger (que ce soit Bigaradier ou oranges amères), l’eau de rose est très utilisée pour le traitement des peaux sèches, fragiles et sensibles. ça rafraichit super bien la peau, adoucit et rééquilibre l'épiderme. D’ailleurs pour les femmes, après le démaquillage de la peau, il est conseillé d’utiliser l’eau de rose en tant que "tonique" du visage! Cette eau naturelle exerce aussi une action anti-âge, que ce soit pour les peaux sèches ou normales, ça donne bonne mine.

Oui, "Ennesri" en dialecte tunisien, ou Ennesrine النـّـِسرين (=l’Eglantier), une délicate fleur à forte puissance olfactive, représentant l’un des trésors de la région de Zaghouan et qui fut introduite en Tunisie par les "Morisques" = الأندلسيـّـِين (les Andalous Musulmans habiles), à la fin du 16ème siècle, je pense...

D'après ce que j'en sais, cette fleur est récoltée à Zaghouan entre fin Avril et fin Mai, là où tout un rituel est suivi en amont ... D'ailleurs la distillation de l’Eglantier, compte pour beaucoup dans la confection de certains gâteaux Tunisiens tels que "Kaak El war9a", que les Zaghouanaises maîtrisent à la perfection… !!

Citation Envoyé par Fata turchina Voir le message
    Merci pour ce topic!
    bien sur rien à voir le fait de faire maison et d'acheter dans le commerce, d'ailleurs c la bonne periode, chez moi, on a déjà fait el 3atrachia et el zher
    toute une journée à faire cela mais c super!! en plus ça coute moins cher qu'acheter une bouteille toute faite
    el 9ater pas cher aussi, moins de 15 D
    Coucou Fata !
    Oui, c'est sûr, des bouteilles de "Zharr" ou de "3aterchiyya" ou "mè Ward", ... toutes prêtes, coûtent plus cher que celles qu'on prend le soin de préparer chez soi, sachant que la méthode traditionnelle garde ses propres charmes et a plusieurs adeptes, et que la distillation professionnelle artificielle resprésente une véritable industrie là où la transformation permet également d'obtenir à part les eaux artificiellement distillées, des huiles essentielles destinées à l'exportation ...
    !!

P.S:
    Pour le prix de l'Alambic ou "9attar", c'est à peu près ça, oui...
    Notre "9attar", je l'ai eu à 12 Dinars lool ...

أحمد شوقي

Utilisateur exclu
    Merci Printemps:

j'ai trouvé cette page qui parle d'un festival à Zaguoan, intéressante.

J'ai une question: âpres la distillation, on obtient ce qu'on appelle (chewchi ward)
    Je sais pas comment ça se passe pour les obtenir ( un truc que ma grande mère demandait beaucoup )

Merci Printemps:

j'ai trouvé cette page qui parle d'un festival à Zaguoan, intéressante.

J'ai une question: âpres la distillation, on obtient ce qu'on appelle (chewchi ward)
    Je sais pas comment ça se passe pour les obtenir ( un truc que ma grande mère demandait beaucoup )
    Super! Merci pour l'article du Festival de Zaghouan. C'est très bien décrit...
    Au fait, شوش الورد "Chouch El ward" , c'est ce qu'on obtient généralement des fleurs de Rosier après avoir récolté leurs pétales à la pleine saison et les avoir fait séché loin du soleil, pour les conserver ensuite dans un grand flacon de verre opaque et à l'abri de la lumière, à ce que j'ai vu...
    Ensuite, ces morceaux de pétales de rosier séchées servent généralement à arômatiser certains gâteaux: tels que le "Ma9roudh" المقروض ... et ça sert aussi de composant pour l'épice Tunisien appelé "Rass el 7anout" راس الحانوت pour assaisonner certains plats Tunisiens à base de poissons, ou le "Mossli" d'agneau, ...etc !

أحمد شوقي

Modératrice Avatar de Némésis
    Ça sent un agréable parfum ici ! Merci printemps pour cette discussion
    Chez nous tout est produit maison :on récolte minutieusement les fleurs d'oranger el les feuilles de géranium du jardin on les laisse deux jours dans l'abri dans un endroit aéré ( maman me disait qu'il est nécessaire pour que les senteurs distillées ne soient pas entachées d'une note de chlorophylle) . L'eau utilise pour la distillation est l'eau de pluie ( mte3 il mejel) elle est plus douce et contient moins de calcaire) .
    Comme tu l'a dit c'est un travail d'une journée entière mais cette tradition mets en valeur nos belles traditions et le savoir faire de nos mamans .Ces eaux ont l'utilise dans pas mal de nos pâtisseries tunisiennes (balklewa,biscuit,brik) et dans les soins de chaque jour ( notamment en cas de fièvre, coups de soleil))
    Cette année maman m a confié cette tache et j'ai utilisé la cocotte pour la distillation ( le résultat est presque le même ) !
    On distille encore les feuilles de menthe poivrée (فليّو) très bon pour soigner les douleurs articulatoires.

Cogitationis poenam nemo patitur

Citation Envoyé par hela 09 Voir le message
    Chez nous tout est produit maison :on récolte minutieusement les fleurs d'oranger el les feuilles de géranium du jardin on les laisse deux jours dans l'abri dans un endroit aéré ( maman me disait qu'il est nécessaire pour que les senteurs distillées ne soient pas entachées d'une note de chlorophylle) . L'eau utilise pour la distillation est l'eau de pluie ( mte3 il mejel) elle est plus douce et contient moins de calcaire) .
    Comme tu l'a dit c'est un travail d'une journée entière mais cette tradition mets en valeur nos belles traditions et le savoir faire de nos mamans .Ces eaux ont l'utilise dans pas mal de nos pâtisseries tunisiennes (balklewa,biscuit,brik) et dans les soins de chaque jour ( notamment en cas de fièvre, coups de soleil))
    Cette année maman m a confié cette tache et j'ai utilisé la cocotte pour la distillation ( le résultat est presque le même ) !
    On distille encore les feuilles de menthe poivrée (فليّو) très bon pour soigner les douleurs articulatoires.
    en effet, certains utilisent la cocote, mais apparemment le résultat n'est pas tout à fait le meme, les feuilles noircissent et la cocote aussi

Modératrice Avatar de Némésis
    en effet, certains utilisent la cocote, mais apparemment le résultat n'est pas tout à fait le meme, les feuilles noircissent et la cocote aussi

idem pour le quattar; les fleurs et les feuilles sortent d'une couleur brunâtre;
    astuce: ce déchet est un bon engrais naturel pour les plantes
    .
    Cogitationis poenam nemo patitur

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle Avatar de mmm
    ce qui me plait dans cette tradition,c 'est qu'elle représente et illustre une méthode scientifique utilisée fréquemment dans les labo de chimie.
    ~ وَقُلْ رَبِّي ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا ~

Salam Hela,
    Merci. Oui, évidemment, c'est mieux d'avoir recours à l'eau de pluie:
    ماء بئر .. ماء ماجن pour la distillation, si l'on veuille assurer un labeur qui soit naturel de A jusqu'à Z !

En revanche, je ne pense pas que l'utilisation de la Cocotte à la place de l'Al Ambic (ou "el kattar" القطـّار qui était anciennement appelé الإنبيق ), fournisse le même résultat ou que ça ait le moindre rapport avec le terme "Tradition"...
    D'ailleurs, Hela, depuis quand la Cocotte
    fait-elle partie de nos récipients Tunisiens traditionnels, notamment lors de la distillation ???
    Tout le charme de cette tradition réside dans l'utilisation du "9attar"... Et si l'on va remplacer ce dernier par autre chose histoire de faire vite, on ne parlerait plus de tradition...

N’oublions pas que l’objectif de cette opération étant d’extraire délicatement le parfum par vapeur d'eau, la partie supérieure de l’Al Ambic (ou 9attar) est faite sous forme d’une cuve circulaire en acier surmontée d'un tuyau en serpentin et donc quand cette cuve est chauffée, la pression entraine la vapeur qui génère l'odeur du produit. Par la suite, en traversant le serpentin et en refroidissant, la vapeur se condense et on obtient goutte à goutte ce qu'on cherche à avoir comme eau distillée d'Oranger/Géranium ou autre ... Autrement dit la partie inférieure du "9attar" reçoit séparément la charge d'herbe, et la cuve en haut condense l'essence par la vapeur, ce qui fait que l’eau extraite coule dans le tuyau !
    Je comprends bien que certaines personnes peuvent être pressées, mais il faut savoir que l'on doit être vraiment disponible et patiente dans ce genre de manipulation.
    La distillation de la menthe poivrée est très utile, également. "El Flayyou" est très connu pour ses vertus digestives (grâce à son pouvoir anti-spasmodique), et pour ses vertus antalgiques et toniques ...
    Oui Fata! Bizarre pour l'histoire de Cocotte lol ! Ce n'est pas un "bouillon de légumes" à préparer vite fait, les filles, voyons ! !
    J'aimerais bien savoir comment est ce que la Cocotte nous donne le même résultat que l'Al Ambic, lors d'une DISTILLATION naturelle et censée se faire de la manière la plus lente, délicate et classique qui soit
    ?? !!

Sinon, pour ce qui est du noircissement des fleurs à la fin. Oui, c'est normal qu'elles noircissent quand elles ne sont plus utilisables une fois qu'on a extrait tout leur parfum subtil..
    Citation Envoyé par mmm Voir le message
    ce qui me plait dans cette tradition,c 'est qu'elle représente et illustre une méthode scientifique utilisée fréquemment dans les labo de chimie.
    Salam mmm ,
    Oui. C'est fréquent d'y recourir en chimie à l'heure actuelle.... Je pense que la science et l'Histoire restent étroitement liées, et quoiqu'on suive la modernité ou qu'on innove les procédures, on ne peut guère se passer du princie classique qui reste toujours la base à laquelle on se réfère... Donc, si tu veux, on peut dire que l'histoire des savoirs représente une voie vers l’interdisciplinarité!

Au fait, mmm, la méthode en soi, pour la distillation à la vapeur d’eau ou le fait de séparer un liquide d'un solide non volatile à travers son évaporation et sa condensation, existe déjà depuis la nuit du temps, sauf que l’instrument qui est l'Al Ambic a été inventé par les Pharaons et a été perfectionné ensuite par la civilisation Arabe, afin de faciliter la manoeuvre..

أحمد شوقي

La Tunisie offre au monde les meilleurs extraits de parfums !

تونس تهدي العالم أفضل خلاصات العطور

بـِقلـَم المنجي السعيداني
    العطر.. رائحة نفاذة تسلب الألباب وتدير الأعناق، يستنشقها الرجل فتحيي فيه ذكرى الشباب وتذكره بالذي فات، وترشها المرأة، فتسكنها روح عجيبة، فإذا بها أحلى النساء. لهذا كله من بإمكانه أن يرفض قارورة عطر تشع بالألحان؟ العطور سعت لها كل الشعوب وحيكت حولها الأساطير، وأوجدها الجميع من عدم، حتى وان كانت من طيب أو من شجر أو من زهرة تذهب السأم وتعيد للروح بهجتها، لهذا لن نناقش المؤرخين حين يعلموننا أن العطور مرافقة للإنسان منذ بدايته على الأرض، عرفها الفراعنة والإغريق وتفنن فيها الأندلسيون، ورشها الفينيقيون على أثوابهم وفوق مفارشهم، كما تحدث المؤرخون عن استعمال القرطاجنيين زمن عليسة للعطر والطيب في حياتهم العادية وفي مناسباتهم الدينية، ولن نغالي حين نقول إن تونس أرض طيب وعطر منذ قديم الزمان، فالحفريات الأثرية أطلعتنا على مباخر ومقاطر صنعها الأولون من طين لاستعمالها في التطيب والتعطر، بل إن لكل طبقة اجتماعية عطورها. فالقرطاجنيون، على سبيل المثال صنعوا قنينات من الزجاج لتعبئة العطور والاحتفاظ بها للمناسبات العائلية والدينية، كما أن المرأة القرطاجنية، كانت تتباهى بتلك القنينات وتقبل عليها بشغف، بل إنها تحتفظ بها كتحف داخل مخدعها وذلك لدقة صناعتها وجمال أشكالها. والعطور في تونس يمكن أن تأتي من الغابات الطبيعية المنتشرة في شمال البلاد وغربها وكذلك شمالها الغربي، وهي مساحات هامة من الشجيرات الغابية الطبيعية من بينها على وجه الخصوص «الريحان» و«الذرو» و«الكلتوس» و«الخلنج» وهي عبارة عن غابات ممتدة وبتقطيرها نحصل على الزيوت الروحية لأفضل العطور، لذلك يتزاحم عديد من الشركات الغربية حاليا على الغابات التونسية، وتستأجر عددا هاما من العائلات القاطنة في الوسط الغابي لقص الشجيرات الصغيرة وجمعها وبيعها إلى تلك الشركات التي تحاسبهم بحساب الأطنان من الشجيرات. ويعمل عديد المؤسسات التونسية والجمعيات التنموية على الاستجابة للطلبات الغربية المتزايدة على الغابات التونسية وما تخلفه من عطور، وغالبا ما يقع تقطير الشجيرات العطرية والطبية في نفس المكان، لذلك يمكن أن تشاهد على بعد أمتار من الطريق قدرا حديديا كبيرا تطبخ فيه النباتات التونسية الغابية التي ستكون ذات يوم في الأسواق العالمية وتستعملها أكبر دور إنتاج العطور والطيوب في العالم وخاصة في القارة الأوربية.

وتأتي العطور التونسية المروجة في أكبر المحلات العالمية من ناحية أخرى من إنتاج الزهور والورود سواء في الحقول الممتدة، أو تحت البيوت المكيفة، ومن أهم الأصناف المزروعة في تونس يمكن أن نذكر «الورود» وأزهار «القرنفل» و«القلايول» و«الستيريليزيا»، ويسعى عديد من المستثمرين التونسيين إلى تجربة عديد الأصناف الجديدة من الزهور التي بالإمكان أن تجد طريقها نحو الأسواق الغربية بالأساس حيث يقع تسويقها كزهور طازجة أو لصناعة العطور الطبيعية. وتمثل بلدان الاتحاد الأوربي أكبر سوق للزهور المقطوفة وتوجه معظم الكميات إلى الأسواق البلجيكية والفرنسية والسويسرية وكذلك الأسواق الهولندية.

وتحتفظ العائلات التونسية بعادات تقطير الزهور بالطرق التقليدية وذلك على غرار نباتات «العطرشاء» و«الزعتر» و«الإكليل» و«البنفسج» و«النسري» و«الورد» و«الياسمين» وتطلق عبارة «مدينة الورد» على مدينة «أريانة» التونسية الكائنة بالقرب من العاصمة التونسية، وهي من بين أهم المدن التونسية المنتجة لورود معروفة باسمها ويقام مهرجان سنوي للورد بها. إلى جانب كل هذا، يتنافس العديد من المؤسسات التونسية على إنتاج العطور والأصباغ ومواد التجميل التي تعتمد في تركيبتها على خلاصات زيتية مأخوذة من زيوت روحية للنباتات العطرية يتم تحضيرها في تونس لتدخل ضمن التركيبة الأساسية لأشهر العطور العالمية. وتعتبر تونس في مقدمة البلدان المصدرة لزيت «النيرولي» مثلا، الذي يقع تقطيره من روح الزهور المقطوفة من شجرة «الأرنج» المنتشرة بكثرة في مناطق الشمال الشرقي لتونس(محافظة نابل بالأساس)، وكذلك بالنسبة لزبد الزهر، كما تميز دور العطور العالمية زيت «النيرولي» التونسي وتؤكد على جودته التي يعود الفضل فيها إلى المعطيات الطبيعية من اعتدال للمناخ، وجودة للتربة. وتعتمد طريقة صنع العطر في مراحلها الأولى على وضع كمية مضبوطة من الخلاصات الزيتية، وخلطها بالمواد الأولية الضرورية من العطر ويضاف لها مقدار محدد من الكحول، ويترك الخليط بعد ذلك يتخمر لمدة تتراوح بين أسبوع وأربعة أسابيع على الأقل، ثم تضاف مادة ملونة وتخلط جميعها بالماء المقطر وهذا حسب تركيبة العطر ونوعيته المحددة، تأتي في نهاية المطاف عملية التعليب، مع العلم ان بعض المصانع التونسية تعمل لفائدة السوق الفرنسية، وبالتالي لا تسوق أية كمية من منتجاتها داخل الأسواق التونسية. في إطار هذه التجربة تحدث لنا السيد محمد فاروق قاسم، صاحب مصنع لتحويل الزهر، ملاحظا أن الزهر مستخرج من «الأرنج» خلال شهري مارس وأبريل ويتم تقطيرها لتعطينا ماء الزهر وزيت الزهر، مضيفا أن كل طن من الزهور يوفر لنا قرابة الكيلوغرام من الزيت وحوالي 600 لتر من ماء الزهر، ويضاف إلى ماء الزهر غاز مستورد بحساب 200 لتر من الغاز لكل 1000 لتر من ماء الزهر ويقع خلطها فيمتص الغاز قوة ماء الزهر لنحصل في نهاية المطاف على روح ماء الزهر الذي تصنع منه أفضل العطور العالمية. ويتابع محدثنا: «أكبر دور العطور في أوربا تستورد مشتقاتها الأساسية من تونس والقائمة طويلة، ويتوجه الإنتاج بالأساس إلى فرنسا، إلا أن السوق الألمانية تستقطب بدورها جانبا من الإنتاج التونسي». ويلاحظ السيد محمد فاروق قاسم من ناحية أخرى، أن السوق الأميركية لا تزال عصية على المنتجات التونسية وان كانت تصلها، بطريقة غير مباشرة، من فرنسا نظرا لما تحظى به من مصداقية مرتفعة. أما السيد طارق الفزاني، رئيس جمعية تنمية 21، فقد أكد وجود برنامج طموح لتقطير العطور بمنطقة سجنان(محافظة بنزرت شمال تونس)، ويقع هناك تقطير أغصان «الكلتوس» و«الريحان» و«الذرو» و«الخلنج» إذ تتوفر بالمنطقة مساحات هائلة من الأشجار الغابية الطبيعية وهي مقدرة بحوالي 30 ألف هكتار، وقد انطلقت عمليات تحديد المردودية الاقتصادية لهذه النباتات ويتم تقطير أربع إلى خمس نباتات كل ثلاثة أشهر وقد تمكن فريق الباحثين من التأكد من أهمية عديد النباتات العطرية والطبية، وشرعت إحدى الشركات الهولندية فعليا في استغلال نبتة «الذرو» وذلك كأوراق للزينة، ومن المنتظر أن تتطور عمليات الاستغلال لتشمل زيوتها النباتية. فالمعروف أن الطن من أغصان «الكلتوسج تعطينا قرابة الخمسة لترات من الزيوت النباتية ويباع اللتر الواحد على عين المكان بحساب 40 دينارا تونسيا (33دولارا)، واللتر الواحد بإمكانه أن يوفر مالا يقل عن 1000 قارورة عطر، أي بحساب مللتر واحد في كل 99مللترا. بالنسبة للريحان، فان الطن من الأغصان لا يوفر سوى لتر ونصف فحسب من الزيوت الروحية وهي تسوق بـ 250 دينارا تونسيا للتر الواحد، (208 دولارات)، وتقاس كذلك بحساب 99وحدة لكل وحدة من الزيوت الروحية. في المقابل تعرف نباتات «الذرو» بمردودها الضعيف، فالطن من تلك الأغصان لا يوفر سوى لتر من الزيوت، الأمر الذي يفسر ارتفاع سعرها بالمقارنة مع بقية النباتات، فاللتر الواحد يباع بحوالي 1000دينار (833دولارا أمريكيا). ويرى طارق الفزاني أن هذه الصناعة التي لا تزال بدائية في مناطق الشمال التونسي يمكن أن تتطور خلال السنوات القادمة، خصوصا ان الانتاج هناك «بيولوجي» بالكامل ولم يمسه التلوث البيئي. فمن يقول في العالم الغربي أن تلك العطور التي يتباهى بها أولئك، نساء ورجالا، تطبخ داخل قدر مرمي في جبال الشمال التونسي؟ ومن يسمع بنساء وأطفال يجمعون أغصان «الذرو» و«الريحان» في الجبال وزهور «الأرنج» من أعالي الشجر، ولا يدركون في حقيقة الأمر أنهم يملكون ثروة طبيعية هامة يبيعونها بأسعار زهيدة لا تكاد تذكر، ليجني منها العارفون عشرات الملايين؟

أحمد شوقي

Discussions similaires

1. Mariage à la traditionnelle...pour ou contre ?
    Par NéCrOpHiLe dans le forum Vie de couple
    Réponses: 26
    Dernier message: 03-11-2007, 18h12
  2. Cherche tenue traditionnelle berbère
    Par Tunaruz dans le forum Culture et Histoire de la Tunisie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04-07-2006, 15h37

Règles de messages