Affichage des résultats du sondage: Es tu d'origine berber ?

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • citer les noms de familles berber

7 46,67%
  • citer les noms de villages berber

8 53,33%
+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 72

Discussion: Les familles berber en TUNISIE

Nouveau

femme berber photo

les vrai berbéres sont maintenant une minorité en tunisie qui se trouve leur plupart en sud west de tunisie et qui on des caractere physique bien determiner dans la quel on peut les connaitre.

cet photo d'une Jeune femme berbère de Tunisie (début 1900)

Actif
    Wallah c dommage que les parents ne transmettent pas le berbère a leurs enfants, comme s'ils avaient honte de cette langue

Actif
    [B]je ne connais qu'un seul nom de famille berber.. [/B]

[B]Tagourti.. certains portent le nom Tougorti.[/B]

[B]c'est un village algérien au sud de l'Algérie.. là où ils se trouvent les Touaregs. on portait ce nom de famille avant qu'on se trouve obliger de le changer pour des raisons administraives! [/B]

[B]PS: roddou bélkom on ne joue pas avec un Touareg!!!! togg togg!! [/B]

Actif
    Citation Envoyé par tounsi60 Voir le message
    Wallah c dommage que les parents ne transmettent pas le berbère a leurs enfants, comme s'ils avaient honte de cette langue
    Ne generalise pas tu veux bien

Nouveau
    bonjour à tous,

je ne connait pas des noms de famille mais peut être des régions telque bir lahmar à mednine, généralement les berbers ont une beauté remarquable( les yeux bleues ).

Actif
    Citation Envoyé par ibn elfayafi Voir le message
    bonjour à tous,

je ne connait pas des noms de famille mais peut être des régions telque bir lahmar à mednine, généralement les berbers ont une beauté remarquable( les yeux bleues ).
    Oui c'est pas faux ce que tu nous dit la!C'est fou ce qu'on peut avoir de zolie bête du coté de chez nouS et pas seulement pouR les hommes

Confirmé
    Les noms de famille d'origine berbere, arabises.

- Louati (on en trouve a Sfax entre autres), de la grande tribu d'origine berebere 'Louata' et dont le berceau est en Lybie

-Masmoudi(on en trouve a Sfax, Mahdia) de la grande tribu berebere marocaine, les Msamda

-Menad (on en trouve a Msaken entre autres) originaire de l'algerie

-Zerelli (on en trouve a Kalaa Kebira, Msaken, Moknine ...), existe aussi en Italie

Nouveau
    salut a tous moi je suis de douiret faut arreté de croire que les gent on disparu de douiret il habite pour la plus par dans le nouveau village qui et a 1 kilomètre ou a bir30 ,megessa, ahyat et la majorité des gent sont bilingue et de toute facon c'est la mode de parlé le tamazight depuit quelque temp notre langue et loin d'etre morte les gent se marie de plus en plus entre eux il faut savoir que chez les douiri il ya des familles qui n'on jamais arrété d'aprendre a leur enfant la langue et ce mème a tunis et toute facon les tradition revienne c'est dernier temp si il ya des douiri il peuve me contacté pour plus d'info sur la langue lexique histoire non de famille.... a plus

Actif
    Citation Envoyé par douiri Voir le message
    salut a tous moi je suis de douiret faut arreté de croire que les gent on disparu de douiret il habite pour la plus par dans le nouveau village qui et a 1 kilomètre ou a bir30 ,megessa, ahyat et la majorité des gent sont bilingue et de toute facon c'est la mode de parlé le tamazight depuit quelque temp notre langue et loin d'etre morte les gent se marie de plus en plus entre eux il faut savoir que chez les douiri il ya des familles qui n'on jamais arrété d'aprendre a leur enfant la langue et ce mème a tunis et toute facon les tradition revienne c'est dernier temp si il ya des douiri il peuve me contacté pour plus d'info sur la langue lexique histoire non de famille.... a plus
    Tu as raison pour la langue,perso ze comprend tous, parler c'est autre chose mais z'y arrive quand même et ze m'investie beaucoup pour ca...C'est un heritaze à ne surtout pas perdre.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par c550 Voir le message
    les vrai berbéres sont maintenant une minorité en tunisie qui se trouve leur plupart en sud west de tunisie et qui on [B][U]des caractere physique bien determiner dans la quel on peut les connaitre.[/U][/B]

cet photo d'une Jeune femme berbère de Tunisie (début 1900)
    [B][FONT=Comic Sans MS]comment ça? les berberes ont 3 yeux ou 5 bras? n'importe quoi. les berberes, c'est comme les arabes. à Djerba, la plupart des berberes sont bruns aux yeux foncés. mais il y a toujours des exeptions. ma grand-mere a les yeux bleux, mon grand pere aussi, et une ou deux cousines. mais c'est tout. il y en a qui ont la peau claire, d'autres qui sont limite black. alors les caracteres physique determinants dont tu parles, ils n'existent pas.[/FONT][/B]

Confirmé

berberes de tunisie

Vous aviez évoqué ARGUEZ, comme nom berbere, je connais un autre nom semblable: RGUEZ et ça se trouve à Zriba, non loin de Zaghouan. Est-ce que RGUEZ est aussi un nom berbere?

Nouveau

les berbères existenet encore en tunisie

salut, je veux bien dire à tout le monde ke nous les berbères on existe encore en tunisie et on parle notre langue jusqu'à maintenant
    je suis originaire de chenini ki est un village berbère à tataouine
    voilà les nom de qq villages berbères en tunisie:
    chenini et douiret à tataouine
    gallela, sedwikch à djerba
    tamazret et tawejjout à gabes
    mon nom de famille est berbère:binous
    voilà d'autres noms aussi: boughanda, ben yedder, ben yaghlen, ben sedrine, ben daali, ben dahsen, binous, ben tanfous, et bcq de nom arabes
    voilà mon msn si vous voulez plus de renseignements: [COLOR=Red][B][*********@yahoo.fr][/B][/COLOR]

Confirmé
    A Sened et Tmagourt, y'a les noms Sendi, Nasri, Raddaoui, Hidouri, Babay, Ben Ahmed, Ben Issa, Ben Daoued...

http://www.almusafir.ch/tunesien/bilder/tunis05213.jpg

http://www.land-streicher.de/tunesie...n/sened_gr.jpg

http://lexicorient.com/tunisia/photos/sened_j02.jpg

et puis il y a dans la region d'autres Villages berberes comme Bou Zannouche, Bou Alim, Bou Omran, Ayaycha...
    Mais aucun ne parle berbere dans tous ces villages, mais au moins a Sened et Tamgourt on parlait encore Berebre au quotidien au debut de 20eme siecle...
    ca existe encore des noms "geographiques" (endroits dans la montagne et de certaines collines) qui sont berberes comme Adhadi, Attar, Ghazrene, Souf Elkoubt, Guerrijen, Segguene...

(peut etre que quelqu'un qui parle berbere pourrait donner une petite tarduction des noms si possible)

Confirmé
    Salut majouri
    Pour seggen, j'ai trouvé ceci: "SUGGAN: or Seggen, name of a Berber divinity, name which is nowadays found in Aïn Me Lila - Algeria."
    Source: [URL]http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=105 953709[/URL]
    Mais aussi: seggen: de sgin = être noir, devenir noir, asseggan = noir, il ya la famille sseggni à korwen. Aussi, asseggan = aberkan.

Dans la même source ([SIZE=2]L'officiel des prénoms berbères; édition bilingue français-kabyle), j'ai trouvé:[/SIZE]
    Selyan: de aselgan, aselyan: qui laisse tranquille, en paix. Féminin: selyuna (ça fait penser à Selyana).

seddray: celui qui abrite, protecteur. on peut penser à la famille jerbienne "ben sedrin".

Lemsis: etre fortuné, avoir de la chance (je pense à la famille llamsi).

Mokran: grand, chef, agé... la famille mokrani

Argaz: homme. La famille rgez.

Sinon, il faut rappeller que les nom de familles en tunisie ne reflètent pas, que pour quelques cas, l'origine de la famille même si c'est absurde de parler d'origine après tant de siècles de cotoiment et de vie avec les autoctones (c'est étonnat de voir certains parler de "leur" origine souvent imaginaire, datant de plusieurs siècles avec un ton plein d'arrogance et de supériorité alors qu'on oublie qu'on est venu expulsé, ou en tant que collonisateur et qu'on a aucune chance d'y revenir et d'être reconnu dans ce pays originaire).

Enfin, majorien, pour les autres mots, j'ai pas réussi à en trouvé une quelconque signification.

Nouveau
    il y a qelqe village au tour de hammamet qui parle encore le berbere
    [B]Zriba el alia[/B][B] [/B]
    [B] Takrouna[/B]

déja on a zaghouen

toute les ville avec le prefixe zagh
    sinon sfax ou plus pressisément syphax elle est nommé sur le nom de syphax roi berbere de la numidie

Règles de messages