Affichage des résultats du sondage: Es tu d'origine berber ?

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • citer les noms de familles berber

7 46,67%
  • citer les noms de villages berber

8 53,33%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 72

Discussion: Les familles berber en TUNISIE

Nouveau

Les familles berber en TUNISIE

[I][FONT=Arial Narrow][SIZE=7][COLOR=red]Ou se situe les familles berber en TUNISIE ?SAW[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I]

Fidèle
    ...En Tunisie et je crois que le plus populaire de tous c'est justement le village Berbère le plus grand du pays...maaaaaaaaaaalin n'est ce pas. mile:

Fidèle
    [B][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=royalblue]Bon ena G une copine ki vien de la banlieu de matmata et la bas ils parlent berber ... enfin moi je pense que ca doit ds C allentour la koi .. style douz, matmata, etc etc ..[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=#4169e1]lool faudrai que je me cultive un peu plus sur le sud tunisien .. :tong: oui Koi ??? C pas une honte de ne pas connaitre tres bien le sud lOL[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]

Confirmé

Villages berberes en Tunisie

parmi les Villages berbere en Tunisie

- Village de Zeroua pres de matmata, un film francais de l'histoire ancienne du moyen orient aete passe par farnce 5 il ya quelques mois dans ce village

- Village de Tamzratt pres de Matmata aussi

- quelques villages de l'ile de Jerba
    - Village de guellala, habitants de rite Kharijite (ni sunnite ni Chiite), ils s'appellent ABADHI (ou akmass en appellation locale), ce vilalge abrite une musee tres originale sur un mont pres du detroit de Bougrara
    - Viallge de Ajim a jerba , la ou il y a le Bac qui mene au Jorf

-Village de takrouna (Ex Jebel el Gattouss=montagne du chat) pres d'enfidha sur la route de Zaghouan, Idriss Guiga ex ministre de Bourguiba est originaire de ce village, ce village est berbere sans aucune doute mais je ne sais pas si ses habitants parlent encore le berbere

La plupart des noms des lieux, des villages et des villes qui commencent par la lettre T (Ta) SONT d'origine berbere
    'Ta' SIGNIFIE l'article LE en berbere
    comme
    Teboursouk
    Temaghza (sud ouest)
    Tataouine
    Thala
    Tazoghrane (village au cap bon)
    Takelsa (cap bon)
    etc.

et d'autres......

Nouveau

moi je suis de djerba et la plpart de nos village sont berbéres

[LIST][*]bon, je commance par mon village (qui es une vile aujourdh'ui):tong:: Midoun (qui veu dire "le peuple" en berbére)[*]sidwikech[*]mizraya[*]sedghiyéén[*]khazroun[*]arkou[*]taguirmes[*]bidwin
    les autres villages qui appartiennes a houmt souk et a ajim je les conné presque pas[*]pour les nom de familles: bintamarwet, bon mghar, bintmarzizet, bin fdilén, bin ba3ziz, razouan, binwiraan.... mes je doit dire que peu de ses vilages ent conserver leur langue chil7a[/LIST]

Actif
    Citation Envoyé par bachra Voir le message
    [LIST][*]bon, je commance par mon village (qui es une vile aujourdh'ui):tong:: Midoun (qui veu dire "le peuple" en berbére)[*]sidwikech[*]mizraya[*]sedghiyéén[*]khazroun[*]arkou[*]taguirmes[*]bidwin
    les autres villages qui appartiennes a houmt souk et a ajim je les conné presque pas[*]pour les nom de familles: bintamarwet, bon mghar, bintmarzizet, bin fdilén, bin ba3ziz, razouan, binwiraan.... mes je doit dire que [SIZE=3][COLOR=red]peu de ses vilages ent conserver leur langue chil7a[/COLOR][/SIZE][/LIST]
    c dommage wallah!
    mais, sinon est ce que toi tu le parles ou tu le comprend? ça ressemble beaucoup au chel7a du Maroc.

Actif
    Citation Envoyé par mael01 Voir le message
    [I][FONT=Arial Narrow][SIZE=7][COLOR=red]Ou se situe les familles berber en TUNISIE ?SAW[/COLOR][/SIZE][/FONT][/I]
    je connais certain des nom appartenant au douiret!!!!!
    les villes on pratiquement toutes ete citées!!!!
    alors:
    -bsila
    -mazigh
    -jani
    -raach
    -dbira
    -ourag
    -sifaw
    -ben yeder
    -ben zaghdan
    -bouajila
    -ben zeyed
    -sabri
    -lithim

j essaierai de me renseigner pour en trouver d autre!!!

pour les villes il y en a certaine qui n ont pas ete cité citée tel que:

- douiret
    - tunis

la j ai un petit trou!!! je completerais ce soir!!!!!

PS: tounsi60 tu as raison le berbere ressemble un peu au shelha!!!mile:

Confirmé

Arguez

[B][U][COLOR=blue]Arguez[/COLOR][/U][/B], qui signifie homme, est un nom de famille berebere
    D'apres un linguiste lybien (med fehmi khchin), les mots ragacia(italien), garcon(francais), rakassa, rajol(arabe) appartiennent tous a la meme racine en commun avec le mot berbere Arguez.

[I]Citons El marhoum abdelhamid Arguez journaliste specilaise dans le hand ball, originaire de Moknine[/I]

Nouveau
    Moi je vais te répondre: Guellala et sedouikech à djerba sont les deux seuls villages en Tunisie où l'on parle encore berbère au quotidien. Moi je suis djerbien berbère mais mes parents ne m'ont pas appris le berbère étant jeune donc je le parles pas et je suis trop dégouté, il est impératif que notre île reste berbere et berberophone !!! et effectivement on est abadhi, ni sunnite ni chiites effectivement, mais musulman tout simplement!!!!

Nouveau
    salut bachra ,
    je suis algerienne berbère qui s'interesse beaucoup à vôtre région et j'aimerai passer par vôtre village lors de mon prochain séjour en tunisie

Fidèle
    Citation Envoyé par mael01 Voir le message
    [FONT=Book Antiqua][SIZE=3][COLOR=purple][I][B]Salem,[/B][/I][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Book Antiqua][SIZE=3][COLOR=purple][I][B]Pleins d'historiens de l’Afrique du Nord attestent que la Tunisie est peuplée de Berbères depuis les temps les plus anciens: [/B][/I][/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Book Antiqua][SIZE=3][COLOR=purple][I][B]La région de [FONT=Arial]Tamazgha[/FONT] (ou pays des Imazighen comme son nom l'indique ) demeure jusqu'à présent habitée par des familles berbères..[/B][/I][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Book Antiqua][SIZE=3][COLOR=purple][I][B]Sans oublier le [FONT=Arial]Sud-Est du pays[/FONT], et autour de [FONT=Arial][COLOR=purple]Tataouine (Chenini, Douirat),[/COLOR][/FONT] [FONT=Arial][FONT=Book Antiqua]à[/FONT] Metmata (Zraoua et Taouedjout), [FONT=Book Antiqua]à [/FONT]l’Est de Gafsa (Tamagourt et Senned), l’Ile de Djerba (Guellala, Adjim,...)[/FONT] etc...,[/B][/I][/COLOR][/SIZE][COLOR=purple][SIZE=3][I][B][FONT=Book Antiqua][SIZE=3][COLOR=purple][B][I] très[/I][/B] [B][I]connues par des populations berbérophones ![/I][/B][/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/I]
    [/SIZE][/COLOR][/FONT]

Confirmé
    Citation Envoyé par traditionZero Voir le message
    Moi je vais te répondre: [U][B][COLOR=black]Guellala et sedouikech à djerba sont les deux seuls villages en Tunisie où l'on parle encore berbère au quotidien[/COLOR][/B][/U]. Moi je suis djerbien berbère mais mes parents ne m'ont pas appris le berbère étant jeune donc je le parles pas et je suis trop dégouté, il est impératif que notre île reste berbere et berberophone !!! et effectivement on est abadhi, ni sunnite ni chiites effectivement, mais musulman tout simplement!!!!
    un jerbien de Ajim, m'a affirme qu'il parle 'jerbi', c'est a dire berbere

Actif
    Citation Envoyé par traditionZero Voir le message
    Moi je vais te répondre: Guellala et sedouikech à djerba sont les deux seuls villages en Tunisie où l'on parle encore berbère au quotidien. Moi je suis djerbien berbère mais mes parents ne m'ont pas appris le berbère étant jeune donc je le parles pas et je suis trop dégouté, il est impératif que notre île reste berbere et berberophone !!! et effectivement on est abadhi, ni sunnite ni chiites effectivement, mais musulman tout simplement!!!!
    je ne suis pas d acord avec toi!!!!mes deux parent sont berbere du sud tunisiens ( tataouines) , je ne le parle pas enormement mais je le comprends!!!! et les berberes de labas le parle quotidiennement et meme en france mes parents le parle au quotidien donc ne fais pas trop de generalité!!!! et n oubliez pas que le berbere est assez different selons les regions!!!!!

Actif
    Citation Envoyé par tounsya95 Voir le message
    je ne suis pas d acord avec toi!!!!mes deux parent sont berbere du sud tunisiens ( tataouines) , je ne le parle pas enormement mais je le comprends!!!! et les berberes de labas le parle quotidiennement et meme en france mes parents le parle au quotidien donc ne fais pas trop de generalité!!!! et n oubliez pas que le berbere est assez different selons les regions!!!!!

oui il y a aussi a douiret ou l'on parle berbère tous les jours, aussi matmata, a kebili aussi je crois.
    il faut que les parents fassent un effort de le parler avec leurs enfants sinon cette langue disparaitra...
    tu peux nous poster quelques mots de berbère de tataouine?
    je sais que le pain c "aghroum"

Confirmé
    Citation Envoyé par tounsi60 Voir le message
    oui [B]il y a aussi a douiret ou l'on parle berbère tous les jours[/B], aussi matmata, a kebili aussi je crois.
    il faut que les parents fassent un effort de le parler avec leurs enfants sinon cette langue disparaitra...
    tu peux nous poster quelques mots de berbère de tataouine?
    je sais que le pain c "aghroum"
    Pour info, le village de Douirett pres de Tataouine n'est plus habitee, il ne reste aucun habitant, ils tous partis soita dans les villes (Tunis surtout) ou a l'etrnager (France surtout)
    j'ai visite ce village en 2006, il n'en reste que des ruines, la meme chose our Chenini-tataouine (pas Chenini Gabes)

Règles de messages