+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Discussion: Des FILALI en Tunsie?

Confirmé

Des FILALI en Tunsie?

Bonjour
    Je recherche des personnes en Tunisie portant le nom de famille suivant: FILALI, cela doit etre assez rare, mais cela existe quand-meme. C'est un patronyme marocain qui signifie: du Tafilelt (région au Maroc), d'autres noms "Marocains" existent aussi: Soussi (du Souss), Tazi, Doukali etc...

Nouveau

Famille Filali

Citation Envoyé par hanijit Voir le message
    Bonjour
    Je recherche des personnes en Tunisie portant le nom de famille suivant: FILALI, cela doit etre assez rare, mais cela existe quand-meme. C'est un patronyme marocain qui signifie: du Tafilelt (région au Maroc), d'autres noms "Marocains" existent aussi: Soussi (du Souss), Tazi, Doukali etc...
    Bonjour,
    Il existe la famille Filali à Menzel Temime. Selon le Livre: Menzel Temime capitale de la Dhoukla de Jallel Azouna sur les habitants de Menzel Temine, la famille Filali de cette ville du Cap Bon serait originaire du Tafilelt et serait d'origine "achraf". Par ailleurs, étant médecin, je connais une chef de service à Tunis qui porte le non de Filali et qui est par ailleurs écrivaine.
    Bonne continuation

Confirmé
    Citation Envoyé par Dali-08 Voir le message
    Bonjour,
    Il existe la famille Filali à Menzel Temime. Selon le Livre: Menzel Temime capitale de [B]la Dhoukla[/B] de Jallel Azouna sur les habitants de Menzel Temine, la famille Filali de cette ville du Cap Bon serait originaire du Tafilelt et serait d'origine "achraf". Par ailleurs, étant médecin, je connais une chef de service à Tunis qui porte le non de Filali et qui est par ailleurs écrivaine.
    Bonne continuation
    [B]J'ai pas compris le mot mis en gras (la Dhoukla), tu voulais peut-etre dire DOUKALA? (qui est une ville, je crois, au Maroc). Merci quand-meme pour tes infos. Pour le livre cité çi-dessus, où peut-on se le procurer? Le tafilelt est connu pour etre le berceau de la famille royale Marocaine, donc des "Chorfas". Par ailleurs, j'ai une liste des Marocains établis en Tunisie dans plusieurs villes comme justement Menzel Tmim ou encore Zaghouan. Dans la liste de Zaghouan il y a un nom (hélas incomplet!): Haj Filali, c'est les descendants de ce dernier que j'éssaies de retrouver...[/B]

Nouveau

Filali de Menzel Tmime

[B]J'ai pas compris le mot mis en gras (la Dhoukla), tu voulais peut-etre dire DOUKALA? (qui est une ville, je crois, au Maroc). Merci quand-meme pour tes infos. Pour le livre cité çi-dessus, où peut-on se le procurer? Le tafilelt est connu pour etre le berceau de la famille royale Marocaine, donc des "Chorfas". Par ailleurs, j'ai une liste des Marocains établis en Tunisie dans plusieurs villes comme justement Menzel Tmim ou encore Zaghouan. Dans la liste de Zaghouan il y a un nom (hélas incomplet!): Haj Filali, c'est les descendants de ce dernier que j'éssaies de retrouver...[/B]
    C'est une faute de frappe. Il s'agit plutot de "Dakhla", qui est un autre nom du Cap Bon. Concernant le livre, il a été edité en 1984 en arabe par une association culturelle régionale donc je ne pense pas qu'il soit disponible dans les bibliotèques. Dans le chapitre 8: les chorfas de Menzel Temime: ....les fils de Bin Gouider: jusqu'a pas si longtemps mohamed bin gouider Filali fesait fonction de "Nakib" des achrafs .... et leurs ancetres est Sidi Filali. Parmi les fils de Filali, on cite les familles: bin Hamza, Chargui bin aissa et la famille de Sidi nouri (Traduction).

Confirmé
    Citation Envoyé par Dali-08 Voir le message
    Bonjour,
    Il existe la famille Filali à Menzel Temime. Selon le Livre: Menzel Temime capitale de la Dhoukla de Jallel Azouna sur les habitants de Menzel Temine, la famille Filali de cette ville du Cap Bon serait originaire du Tafilelt et serait d'origine "achraf". Par ailleurs, étant médecin, je connais une chef de service à Tunis qui porte le non de [B]Filali[/B] et qui est par ailleurs écrivaine.
    Bonne continuation
    [B]Merci pour ta dernière réponse, je voudrais te proposer ici d'inviter cette personne à nous joindre sur ce forum pour enrichir la discussion, si c'est possible, bien entendu. Cordialement.[/B]

Utilisateur exclu
    Tu savais ceux installé au région du sahel? spécialement ceux de ksibet el mediouni ?

Confirmé
    Citation Envoyé par nchalahnaj7in Voir le message
    Tu savais ceux installé au région du sahel? spécialement ceux de ksibet el mediouni ?
    [B]Je ne connais aucun Filali de Tunisie, malheureusement pour moi, si t'en connais un, ne manques pas de l'inviter sur le forum, merci...[/B]

Veteran Marhba
    d'autres noms "Marocains" existent aussi: Soussi (du Souss),
    [FONT=Georgia]Je tenais juste à t'informer que ce nom de famille n'est pas spécifique au Maroc. La ville de Sousse existe en Tunisie et donc Soussi veut dire qu'il en est très probablement originaire ...[/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par Tite_NatuRe Voir le message
    [FONT=Georgia]Je tenais juste à t'informer que ce nom de famille n'est pas spécifique au Maroc. La ville de Sousse existe en Tunisie et donc Soussi veut dire qu'il en est très probablement originaire ...[/FONT]
    [B]c'est ce que j'allais dire ;)
    il y a beaucoup de Soussi en tunisie. d'ailleurs il y a quelque part sur le forum un sujet ouvert dessus ou un membre fait le recensement de tous les Soussimile:. [/B]

Confirmé
    [B]Cela va de soit qu'il existe des Soussi (qui veut dire originaire de Sousse) et des Soussi (...originaires du Souss, au Maroc). Je m'intérésse à ces derniers et de manière générale aux Tunisiens ayant quelques origines Marocaines ou Andalouses et qui font un travail de recherches généalogiques[/B].

Nouveau

origines marocaines ?

[B]Cela va de soit qu'il existe des Soussi (qui veut dire originaire de Sousse) et des Soussi (...originaires du Souss, au Maroc). Je m'intérésse à ces derniers et de manière générale aux Tunisiens ayant quelques origines Marocaines ou Andalouses et qui font un travail de recherches généalogiques[/B].
    Malheureusement je ne la connais pas personnellement. Par ailleurs, je suis à la recherche des origines de ma famille (voir les familles Douali dans ce Forum). Selon les données disponibles, l'ancetre de ma famille est originaire du [B]Maroc[/B]: Fès ou Sakia Hamra selon les sources. Il s'appelle Sidi Mansour Bin Dalia, il aurait vécu au 15ème siècle et il est enteré à Gafsa. Selon certaines sources, il descend de Ali ibn idriss ibn Idriss ibn abdallah El Kamel ibn hassen ibn hassen ibn ali ibn abi taleb (Radhia allahou 3anhom) mais sans avoir des sources fiables et vérifiables.
    Bonne continuation

Confirmé
    Essaies de voir sur d'autres forums, tel celui de[B] YABILADI[/B] (marocain): Rubrique histoire et traditions du Maroc, ou un autre sur [B]GENEANET[/B]:forums régionaux/Afrique/Tunisie. Bonnes recherches.

Nouveau

Nos origines ?

Merci pour les informations. Bonne continuation dans tes recherches

Nouveau

Salut

Salut,
    Pour répondre à votre question sur la famille Filali en Tunisie, J'ajoute qu'il y en a plusieures:
    - Les Filalis de Kairouan (ma famille) une grande famille qui remonte à plus d'un siécle et demi, à ma connaissance. Mon arrière-arrière grand père s'appele "Haj Ali Filali el maghribi". Mes ancêtres disaient tout le temps qu'ils sont originaires du maroc (les chorfas). La famille Filali de Rades (Tunis) fait partie des Filali de Kairouan.

- D'autres familles Filali existent à Menzel Temime, à Menzel Jmil et Menzel Aberrahmène (Bizerte), à Medenine et à Monastir. Quelques noms Filali sont éparpillés dans différentes régions comme zaghouane et jendouba (ne sont pas nombreux à ma connaissance).

Je suis depuis deux ans à la recherche des liens de notre arbre généalogique. Pour le moment j'ai une bonne idée sur l'Historique des Filalis, leurs activités, leurs traditions et leurs emplacements géographiques. Tafilalet est Surement l'origine de la plupart des Filali du Maghreb Arabe. Les caravanes du commerce et du Haj ont joué un grand rôle dans la formation de notre grande famille Filali du maghreb arabe. Par ailleurs, Partout où passaient les caravanes vous trouvez des Filali (Arabie Saoudite, Egypte, Libye, Tunisie, Algérie et Maroc). L'autre chemin du commerce des Filalis etait depuis Tafilalet jusqu'au Côte d'Ivoire à travers Tombouctu.
    A très bientôt.

Nouveau
    Re-Bobsoir, A propos de Haj Filali, s'agit il d'un Filali du Fahs (une région de Zaghouane) ? Si oui, ce serait le Fils de Haj Ali Filali el Maghrebi originaire de Kairouan !
    A+

Règles de messages