Affichage des résultats du sondage: Etes vous interessé ppour faire une analyse ADN

Votants
39. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

26 66,67%
  • non

13 33,33%
+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 48

Discussion: Généalogie Génétique au Maghreb

Nouveau
    J'aimerais aussi savoir si ce test permettrait de retracer l'histoire de nos ancetres ? Parce que si c'est juste pour savoir l'haplogroupe hérité d'un ancêtre parmi des millions, excusez moi du terme mais c'est de la loterie et ça ne nous avancerait à rien du moment qu'il n'y a pas de gène spécifique à un peuple ..

Confirmé
    Citation Envoyé par Chaoui Voir le message
    J'aimerais aussi savoir si ce test permettrait de retracer l'histoire de nos ancetres ? Parce que si c'est juste pour savoir l'haplogroupe hérité d'un ancêtre parmi des millions, excusez moi du terme mais c'est de la loterie et ça ne nous avancerait à rien du moment qu'il n'y a pas de gène spécifique à un peuple ..
    les chercheurs en anthropologie qui exploitent les resultats des analyses genetique essaient de reconstituer l'histoire des migartions humaines de chaque haplogroupe grace aux statistiques et aux distributions des differents haplogroupes et haplotypes dans le monde
    a chaque haplogroupe et un sub haplogroupe, existe aujourd'hui une histoire qui ne cesse de s'enrichir au fil du temps graces aux nouveaux resultats qui apparaissent chaque jour

Chaoui, il y a de fortes de chance que tu appartiennene a l'haplogroupe J1 ou J2 car les chaouis sont dans une region proche de Gafsa ou regna la civilisation capsienne qui remonte a l'ere neolitique et dont les racines seraient moyen orientale.
    c'est un lien prehistorique qui existe entre les proto amzigh et les proto arabes ou moyen orientaux a l'ere de la decouverte de l'agriculture le neolitique la derniere er de l'age de pierre

je t'invite a venir rejoindre notre projet maghreb

Nouveau
    Comment sais-tu que les chaouis sont de marqueurs J1 et J2 alors que tu n'as jamais fait de test sur un chaoui ?
    Pour ma part je ne suis pas 100% chaoui, mon père vient de jijel et ma mère a certainement des ancêtres chaouis. Je doute que les populations rencontrées dans les montagnes qui présentent un morphotype très differents des arabes des plaines et des moyen-orientaux aient une quelconque origine europeenne ou moyen orientale.

Voilà le morphotype que l'on rencontre dans les Aurès :

http://www.bladi.net/forum/bladinaut...idas-tkout.jpg

http://www.bladi.net/forum/bladinaut...ne-zekkara.jpg

http://www.bladi.net/forum/bladinaut...h-chanteur.jpg

Confirmé
    l'haplogroupe YDNA n'a rien a avoir avec l'apparence physique
    c'est un chromosome parmi 46 et ne joue aucun role (dapres les connaissances actuelles) sur l'apparence physique
    son role est l'affirmation des carcateres sexuelles males et la productionde sperme.

la zone geographique des chaouis se trouve tout pres de Gafsa qui a connu est civilisation neolitique dont les racines seraient rattachees a une emigration neolitique du moyen orient, c'est pour cela que les chaouis seraient J1 ou E1b1 et mojs probablement J2

a mona vis des analyses poussses de tribust vhaouis, en YDNA (paternel) et mitochondrielles (maternelles) nous illuminiera sur l'origine la plus lointaine de ce stributs, permet da;voir uen estimation d ela date de l'arrivee d eleur ancetrs au maghreb et d'estimer des liens avec d'autres populations de la region et du monde.
    voila c'est l'objectif des ces etudes, un objectif purement scientifique et anthropologique precisement

Nouveau
    Tu prétends que les chaouis ne sont pas des autochtones ? Je crois que tu fais erreur alors parce que rien ne prouve jusqu'à maintenant qu'ils sont porteurs des marqueurs J1 et J2. D'ailleurs beaucoup de tribus chaouis ne sont pas originaires de gafsa mais de lybie.

Utilisateur exclu
    Tu prétends que les chaouis ne sont pas des autochtones ? Je crois que tu fais erreur alors parce que rien ne prouve jusqu'à maintenant qu'ils sont porteurs des marqueurs J1 et J2. D'ailleurs beaucoup de tribus chaouis ne sont pas originaires de gafsa mais de lybie.
    autochtone ? ca dépend jusqu'a quand tu remontes, au dela de 100.000 ans aucun de nous n''est autochtone.
    sinon comme l'a dit le frère almoussafir, la région de gafsa est effectivement un pic de J1.
    je pense que tu devrais participer au projet, mais de toute facon tu n'es pas chaoui puisque ton pere vient de jijel et Jijel ne sont pas des chaouis, mais ils sont plus proches des kabyles, meme s'ils ne parlent pas le kabyle.
    si tu veux des informations sur les tribus de jijel, il y a un blog fait par un jijali qui les recense toute.
    [URL]http://benifoughal.dzblog.com/[/URL]

Confirmé
    je n'ajoute rien a cela, notre ami marocain a bien repondu

Citation Envoyé par marocain-maghrebi Voir le message
    autochtone ? ca dépend jusqu'a quand tu remontes, au dela de 100.000 ans aucun de nous n''est autochtone.
    sinon comme l'a dit le frère almoussafir, la région de gafsa est effectivement un pic de J1.
    je pense que tu devrais participer au projet, mais de toute facon tu n'es pas chaoui puisque ton pere vient de jijel et Jijel ne sont pas des chaouis, mais ils sont plus proches des kabyles, meme s'ils ne parlent pas le kabyle.
    si tu veux des informations sur les tribus de jijel, il y a un blog fait par un jijali qui les recense toute.

Nouveau

Je suis chaoui de par ma mère et s'il y'a des berberes à jijel ça ne veut pas dire qu'ils sont kabyles. Il y'a une difference entre la région d'aokas où c'est des tribus kabyles, et celle de texenna qui appartient au constantinois et est plus proche du chaoui. D'ailleurs un gendarme français qui avait interpelé mon grand père l'avait appelé le chaoui d'après mon père en sachant qu'il contrôlait ses papiers et que son nom a été attribué par l'administration coloniale.

Utilisateur exclu
    Je suis chaoui de par ma mère et s'il y'a des berberes à jijel ça ne veut pas dire qu'ils sont kabyles. Il y'a une difference entre la région d'aokas où c'est des tribus kabyles, et celle de texenna qui appartient au constantinois et est plus proche du chaoui. D'ailleurs un gendarme français qui avait interpelé mon grand père l'avait appelé le chaoui d'après mon père en sachant qu'il contrôlait ses papiers et que son nom a été attribué par l'administration coloniale.
    Les jijelis ne sont pas berberes, meme si leur tribus sont d 'origine berbere.
    Malheureusement il n'est pas possible de retracer l'origine maternelle, car les études sur l'ADN mitochondriale ne sont pas aussi précises que les études sur le chromosome Y.
    si ta mère est chaouie, tu dois savoir que les chaouis font partie des berberes zenetes comme les tribus berberes tunisiennes et lybiennes.

Nouveau
    [B]Les jijelis ne sont pas berberes, meme si leur tribus sont d 'origine berbere.[/B]
    Malheureusement il n'est pas possible de retracer l'origine maternelle, car les études sur l'ADN mitochondriale ne sont pas aussi précises que les études sur le chromosome Y.
    si ta mère est chaouie, tu dois savoir que les chaouis font partie des berberes zenetes comme les tribus berberes tunisiennes et lybiennes.
    Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Qu'est-ce que t'entends par là ?

Utilisateur exclu
    Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Qu'est-ce que t'entends par là ?
    j'entend par la qu'etre berbere ou arabe ce n'est pas une question génétique ou d'origine, mais une question d'identité et d'identification.
    la majorité des marocains, algériens et tunisiens sont d'origine berbere, mais seule une minorité a gardé l'identité berbere et continue de s'identifier comme tel.
    en ce qui concerne les jijelis l'origine berbere des tribus est flagrante puisque ce sont des tribus ketama qui sont un prolongement des tribus ketama de kabylie.

Nouveau
    pur moi la terre donne l'identité
    tamazgha == amazigh

Fidèle

Question

hello!
    je ne mis connais pas du tout en science naturelle, génétique...etc...mais qu'elle est l'interet de faire un test adn??? l'adn regroupe les information concernant notre physique c'est tout nn?? pourquoi parler de pays, d'identification à une nation??

Nouveau
    A votre avis, quelles sont les origines des populations des villes cotières de Sahel tunisien comme Sayada Teboulba par exemple?

Confirmé
    Citation Envoyé par tounsi936 Voir le message
    A votre avis, quelles sont les origines des populations des villes cotières de Sahel tunisien comme Sayada Teboulba par exemple?
    les avis personnels importent peu
    seul un test ADN peut repondre à la question

Règles de messages