+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: les hammams Tunisiens

Utilisateur exclu

les hammams Tunisiens

La ville de Sousse comptait trois bains de vapeur ou "bains- maures" (Hammams) situés dans la partie basse, sur le pourtour des Souks. Hammam Sidi Bouraoui, à l'entrée nord du quartier; Hammam El Houka à l'est; et Hammam El Bey à l'entrée Sud.
    L'eau de ces bains provenait de puits creusés dans leurs enceintes. Le puisage se faisait par l'intermédiaire d'une bête qui, durant toute la journée, arpentait tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, un chemin fortement incliné et appelé "Mesna". La configuration un peu particulière du quartier du bain de Sidi Bouraoui a contraint responsables de cet établissement à installer leur Mesna en travers d'une rue au dessus d'un petit pont. Et ,le spectacle d'une bête, perchée et déambulant continuellement au dessus de la tête des passants,
    était une des grande curiosités qu'offrait la ville à ses visiteurs. mais maintenant Sousse possède environ une vingtaine de hammams modernes et plus au moins modernes , rein ne replace le hammam même si vous avez une salle de bain ,mes grands parents étaient propriétaire du hammam El houka et chaque fois que je visite Sousse il fait bon de faire un hammam très chaud avec un bon taeib qui vous fais un très bon massage et vous relax pour le reste de la journée.

Voir [URL="http://www.opensousse.co.cc/villes-et-lieux/presentation/112-histoire/152-masna-hammam-sidi-bouraoui.html"]source[/URL] pour plus de précisions.

Utilisateur exclu

j`ai oublie

[I][B]j`ai oublie que mes beaux parents sont encore proprietaire du hamam bouraoui et celui de bouscina hamam zarka qui appartene au feu Taieb zarka allah yahamou et sa fille son mari on pris la releve mais malheuresement il n`y a plus de bete pour tirer l`eau du puit cela ce fait a l`aide d`un moteur et pour chauffer l`eau se fait a l`aide de gaz et not du bois d`olivier comme jadis ya hasra au bon vieux temps
    [/B][/I]

Nouveau
    un sujet interessant

Fidèle
    [FONT="Franklin Gothic Medium"][SIZE="3"][COLOR="DimGray"]alalla el hammam et moi...une longue histoire d'amour...[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Règles de messages