+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Discussion: Hannibal le Grand

Utilisateur exclu

Hannibal le Grand

Quel honneur pour le Maghreb de disposer dans son histoire d'un personnage de l'envergure du génial Hannibal : une figure reconnue qui à atteint l'universalité puisque son nom a été empruntée pour nommer des personnages de la télé (Hannibal Smith d'"Agences tout risques") et du cinéma (Hannibal Lecter) qui se caractérisent par l'intelligence et la ruse. Le Barcide est unanimement reconnue comme faisant parti des plus grands stratèges de tous les temps sinon comme étant LE plus grand génie militaire tout simplement. Voilà une figure dont le Maghreb devrait utiliser l'oeuvre dans le cadre de la stratégie des communications et des propagandes si prégnantes dans un contexte de mondialisation ambiant. Quel panache, quel classe et quel leçon de patriotisme donnée par ce génial stratège à une époque où le Maghreb brade sa culture et ses vertus à un Occident ultradominateur et dont l'arrogance se manifeste ds ts les domaines de la vie quotidienne. A bon entendeur...

Fidèle Avatar de chaud devant
    Citation Envoyé par Maharbal
    Quel honneur pour le Maghreb de disposer dans son histoire d'un personnage de l'envergure du génial Hannibal : une figure reconnue qui à atteint l'universalité puisque son nom a été empruntée pour nommer des personnages de la télé (Hannibal Smith d'"Agences tout risques") et du cinéma (Hannibal Lecter) qui se caractérisent par l'intelligence et la ruse. Le Barcide est unanimement reconnue comme faisant parti des plus grands stratèges de tous les temps sinon comme étant LE plus grand génie militaire tout simplement. Voilà une figure dont le Maghreb devrait utiliser l'oeuvre dans le cadre de la stratégie des communications et des propagandes si prégnantes dans un contexte de mondialisation ambiant. Quel panache, quel classe et quel leçon de patriotisme donnée par ce génial stratège à une époque où le Maghreb brade sa culture et ses vertus à un Occident ultradominateur et dont l'arrogance se manifeste ds ts les domaines de la vie quotidienne. A bon entendeur...
    juste qu'il s'est planté avec ses elephants dans les alpes et les pyrennées ! en voulant ecraser avec ! et qui lui a couté cher ! il aurait du etudier l'anatomie des elephants ! peut etre on va exagèrer si on va le nommer le plus grand genie militaire ! pour la communication et la propagande autour de Hannibal ça existe : l'hotel hasdrubal son frère a sousse mais (hannibal) je pense pas qu'un hotel doit exister en son nom et la television : hannibal TV ! mais apparemment la chaine nuirait au personnage
    la Révolution :
    - On a faim ! - Eh bien il faut manger- Oui mais on y arrive pas ! - Eh bien il faut te forcer.
    "les inconnus"

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par chaud devant
    juste qu'il s'est planté avec ses elephants dans les alpes et les pyrennées ! en voulant ecraser avec ! et qui lui a couté cher ! il aurait du etudier l'anatomie des elephants ! peut etre on va exagèrer si on va le nommer le plus grand genie militaire ! pour la communication et la propagande autour de Hannibal ça existe : l'hotel hasdrubal son frère a sousse mais (hannibal) je pense pas qu'un hotel doit exister en son nom et la television : hannibal TV ! mais apparemment la chaine nuirait au personnage
    oui chaud devant mais d'apres ce que je me rappelle de cette histoire, hannibal s'est planté non pas a cause des éléphants mais a cause de ses politiciens jaloux cartaginois, il a eu besoin de renforts et ils n'ont rien envoyé et il a du attendre beaucoup jusqu'a ce que vint l'hiver non?
    Albert Einstein: «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Fidèle Avatar de chaud devant
    Citation Envoyé par roSE dE SABle
    oui chaud devant mais d'apres ce que je me rappelle de cette histoire, hannibal s'est planté non pas a cause des éléphants mais a cause de ses politiciens jaloux cartaginois, il a eu besoin de renforts et ils n'ont rien envoyé et il a du attendre beaucoup jusqu'a ce que vint l'hiver non?
    ah peut etre ! crois moi je ne suis pas au courant de ce fait ! mais ce que je sais c'est que les elephants n'ont pas survecu au climat qui est different de leur milieu naturel ! car les alpes et les pyrennées c'est enneigés et froid comme tu le sais ! hedha wallahou aalem ! c'est comme les crocodiles qui sont ramenés au ZOO de friguia aucun n'a survecu ! un employé qui travaille la bas me l'a confirmé ! d'une dizaine de crocos aucun n'a survécu ! mais par contre ceux de djerba ont survécu ! car le climat est proche de leur environnement !
    voilà qu'on est passé de hannibal a une histoire de crocodiles
    la Révolution :
    - On a faim ! - Eh bien il faut manger- Oui mais on y arrive pas ! - Eh bien il faut te forcer.
    "les inconnus"

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par chaud devant
    ah peut etre ! crois moi je ne suis pas au courant de ce fait ! mais ce que je sais c'est que les elephants n'ont pas survecu au climat qui est different de leur milieu naturel ! car les alpes et les pyrennées c'est enneigés et froid comme tu le sais ! hedha wallahou aalem ! c'est comme les crocodiles qui sont ramenés au ZOO de friguia aucun n'a survecu ! un employé qui travaille la bas me l'a confirmé ! d'une dizaine de crocos aucun n'a survécu ! mais par contre ceux de djerba ont survécu ! car le climat est proche de leur environnement !
    voilà qu'on est passé de hannibal a une histoire de crocodiles
    merci donc pour l'aperçu de zoologie
    c'est bien ce que je pense alors pour hanibal, les cartaginois l'ont fait trop attendre (pourtant il était à deux doigts du succes) jusqu'a ce que que vint l'hiver (il savait que les elephants ne tiendront pas en hiver)
    Albert Einstein: «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Nouveau Avatar de samy_tartab
    je veux savoir s'il vous plait les "historiens" si le film que j'ai vu recement sur une chaine française reflète vraiment la réalité de ce qui s'est passé y'a fort longtemps avec la traversé des montagnes avec les elephants et les stratégies de combat et surtout la maladie qu'il fut contracté à l'oeil je crois
    n'empeche que j'ai pu constaté dans le film qu'hannibal était mort par son arrogance j'imagine qu'on a voulu dégradé son image d'héro de l'histoire puisqu'il n'est ni gaulois ni celte qu'en pensez vous???
    N'ouvre la bouche que si tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence!!!:shhh::shhh::shhh::shhh:

Confirmé Avatar de Carthagina
    Hannibal appartient à l'Histoire de la Tunisie d'abord et avant tout.
    J'admires enormement cet homme pour son courage , sa ruse et son amour pour Carthage et ce qu'elle representait.
    Il s'est battu vaillament et jusqu'au bout , son père aussi Amilcar , un homme de bien.
    Il est dit qu'un jour , Carthage renaitra de ses cendres pour regner comme avant sur la mer Meditteranée.
    Bientot inchAllah.
    I TUNISIA

Actif Avatar de 7ammadi
    Il faut savoir que les grandes batailles que Hannibaal a aquis en Italie etaient sans l'aide de ses elephants.
    Hannibaal s'est vite rendu compte qu'il ne pouvait pas parvenir a faire survivre les elephants, mais les historiens disent que ces elephants ont eu un role PUBLICITAIRE pendant le passage de la Gaule. Les tribues Gauloises n'ont jamais vu de si grands animaux de leurs vies, c'etait un argument de plus pour ses tribues de rejoindre l'armee d'hannibaal. Il faut savoir que plus de la moitie des hommes de Hannibaal etaient morts et faire de nouvelles aliances parmis les ennemis de Rome etait crucial.
    Quant a la plus grande faute d'hannibal etait apres avoir battu la plus grande armee romaine jamais constituee et avoir tue plus de 50000 Romains. Les genereaux d'Hannibaal s'attendaient a une attaque finale sur Rome qui etait sans defense. Mais a la surprise de tout le monde, il a refuse d'attaquer et a prefere envoyer un message pour que rome abdique d'elle meme. Rome a refuse toutes les propositions d'Hannibaal et ont envahi secretement avec ce qui leur restait de forces l'Espagne et Carthage meme.
    A vrai dire, carthage ne pouvait pas aider Hannibaal puisqu'elle pouvait meme pas se proteger ni contre les Romains ni contre les berberes car presque toutes ses forces etaient en Italie et en Espagne.
    sa plus grande faute etait de croire en une paix avec Rome, un compromis, il n'avait pas su que c'etait une guerre d'annihilation, d'existence. Ce qui a resulte en la mort d'hannibal et puis la troisienme guerre punique et le plus grand genocide de l'antiquite : 800000 pheniciens massacres.

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par samy_tartab
    je veux savoir s'il vous plait les "historiens" si le film que j'ai vu recement sur une chaine française reflète vraiment la réalité de ce qui s'est passé y'a fort longtemps avec la traversé des montagnes avec les elephants et les stratégies de combat et surtout la maladie qu'il fut contracté à l'oeil je crois
    n'empeche que j'ai pu constaté dans le film qu'hannibal était mort par son arrogance j'imagine qu'on a voulu dégradé son image d'héro de l'histoire puisqu'il n'est ni gaulois ni celte qu'en pensez vous???
    arrogance je pense pas ! trop rusé pour ça.

o fait j'ajouterai que coté humain Hannibal portait dans son coeur son armée et sa patrie carthage, trés fier juste et droit, il dormait a meme le sol avec ses soldats.
    et il s'est suicidé aprés sa defaite finale quand il s'aperçut que ses compatriotes allaient le vendre a rome.

Alcoholic Family Avatar de Zyeux
    7ammadi bravo pour l'article , mais a ce que j'ai recemment lu , Hannibal n'est pas mort sur un champs de bataille , mais exile au Liban ( ce qu'on appelle aujourd'hui le Liban bien sur ) . Quelqu'un pourrait t il confirme ?
    Autre chose , ce qu' a dit plus haut Marhabal , qu' Hannibal est plus grand stratege militaire de tous les temps , ne reflete pas vraiement le genie de ce personnage en la matiere , pour votre gouverne on lui doit des tactiques tels que coeur / ailes / arriere , l'attaque est la meilleure defense ( on dit mm que Bonaparte a passe bien du temps a etudier les guerres d'Hannibal et en a tire bien de lecons ) , quelqu'un qui arrive a unir dans une seule armee pas moins de 5 nationalites ( marocains , espagols , berberes , carthaginois , gaulois .. ) est digne de respect et d'admiration .

Veteran Marhba
    Exil

Hannibal se rend en Asie à la cour d'Antiochos III dans un premier temps. Lors de la guerre de -191/-190 il dirige une flotte mais, peu à l'aise en combat naval, est battu à deux reprises par les Romains. Pour éviter d'être livré aux Romains il part à nouveau en exil. Son parcours est alors assez incertain. Nous savons qu'il se rend en Crète, mais pour combien de temps ? Plutarque et Strabon laissent à penser qu'il se rend en Arménie auprès du roi Artaxias et lui attribuent la construction de la capitale Artaxata.

Souverain hellénistique

Lorsqu'éclate la guerre entre la Bithynie et le royaume de Pergame il vient en aide à ce dernier. Outre ses talents militaires il fonde probablement la cité de Prusa à la demande du roi Prusias II. Cette fondation, surtout si l'on y ajoute celle d'Artaxata, élève Hannibal au rang de "souverain" hellènistique. Une prophétie qui se répand dans le monde grec entre -185 et -180 évoque un roi venu d'Asie pour faire payer aux Romains la sou****ion qu'ils imposent aux Grecs et aux Macédoniens. Beaucoup s'accordent à penser que ce texte désigne Hannibal. C'est en ce sens que le Carthaginois, pourtant d'origine barbare aux yeux des Grecs, s'intègre parfaitement au monde hellénistique[11]. Les Romains ne peuvent négliger cette menace et une ambassade est envoyée auprès de Prusias. Pour celui-ci Hannibal devient gênant et le roi va trahir son hôte qui réside à Libyssa. Menacé d'être livré aux Romains, Hannibal choisit de se donner la mort (-183) en s'empoisonnant.

souce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanniba...a#Exil_et_mort

Confirmé Avatar de coco du 76
    Hannibal est un grand personnage. D'ailleurs on le dit peu mais c'est le seul homme qui s'est opposé veritablement à Rome et rien que pour ça je lui tire mon chapeau bas.
    Et Rome n'aurai certainement pas reussit à devenir maître du monde si Hannibal avait décidé d'attaquer Rome.
    Enfin c'est un stratége génial. Que dire de plus, point de vue militaire y a rien à dire.

Actif Avatar de 7ammadi
    Hannibal est mort dans le royaume de Bythinie ( actuelle turquie ) en l'annee 183 av. J.-C. Il se suicida apres que les romains et le roi de de Bithynie, son hote, ont fait un accord pour livrer Hannibal a rome.

Actif Avatar de 7ammadi
    Selon l'ecrivain Romain Tite Liv : apres la victoire de Cannes ( Sud d'italie ), Maharbal, le commandant de la cavalerie carthaginoise a dit a Hannibal "qu'il s'imaginait dînant quatre jours plus tard au Capitole. Hannibal répondit qu'il lui fallait un peu de temps pour réfléchir".
    Alors, Maharbal lui a repondu : « Vincere scis, Hannibal, uictoria uti ncscis » ce qui veut dire : « Tu sais vaincre, Hannibal, mais tu ne sais pas profiter de la victoire » Ce qui resume tout.

Utilisateur exclu
    Annoce : un film produit par les studios américains est en cours de préparation sur le génial stratège. Le hic c'est que c'est Vin Diesel qui interprétera le rôle et pour cause : il a injecté pas moins de 50 millions de dollars dans ce projet ! Le scénariste est le même qui a écrit le scénario de Gladiator. La sortie de "Hannibal the Conqueror" est prévu pour 2007.

Règles de messages