+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Discussion: Histoire Des Epidemies De Peste En Tunisie

Confirmé

Histoire Des Epidemies De Peste En Tunisie

J'ai lu quelque part sur ce forum, qu'en 1864-65, une épidémie de peste (Allah y afina) avait anéanti le tiers ou la moitié de la population Tunisienne.Quelqu'un aurait-il des connaissances pour éclaircir cette période de notre histoire? Merci pour vos réponses.

Confirmé
    Il y a eu une sêcheresse et une famine mais pas une peste. C'était une période très difficile de l'histoir de ce pays.

Confirmé

Histoire Des Epidemies En Tunisie

Citation Envoyé par Astrakhan Voir le message
    Il y a eu une sêcheresse et une famine mais pas une peste. C'était une période très difficile de l'histoir de ce pays.
    Je ne parle ni de famine, ni de sécheresse, mais d'épidémie, en l'occurence la peste qui sévit en Tunisie à des époques différentes. Il y eut d'abord celle survenue vers 1220(?) et qui causa la mort du roi de France aux portes de Tunis. Ce roi des Francs était à la tete des croisés, en route vers Jérusalem. Il y eut une autre épidémie en 1818(?) et une dernière en 1864-65. Je manques de connaissances précises à ce sujet, c'est pour cela que je m'adresse à ceux parmi vous qui en savent davantage pour nous éclaicir un tant soit peu. Ceux qui n'en savent rien ne sont pas obligés de répondre pour ne rien dire.

Confirmé
    Citation Envoyé par hanijit Voir le message
    Je ne parle ni de famine, ni de sécheresse, mais d'épidémie, en l'occurence la peste qui sévit en Tunisie à des époques différentes. Il y eut d'abord celle survenue vers 1220(?) et qui causa la mort du roi de France aux portes de Tunis. Ce roi des Francs était à la tete des croisés, en route vers Jérusalem. Il y eut une autre épidémie en 1818(?) et une dernière en 1864-65. Je manques de connaissances précises à ce sujet, c'est pour cela que je m'adresse à ceux parmi vous qui en savent davantage pour nous éclaicir un tant soit peu. Ceux qui n'en savent rien ne sont pas obligés de répondre pour ne rien dire.
    oui le roi etait Louis 9 ou saint-louis comme le nommaient les francs de l'epoque.

Confirmé
    Sujet trés intéressant, je ne suis hélas pas historien mais banquier, mais passionné d'histoire en tout cas. J'avais déjà entendu qu'une grande peste avait frappé la tunisie dans la seconde moitié du 19 ème siècle. Ce chiffre de la moitié de la population nationale qui y succombe me parâit d'ailleurs déjà entendu. Cela avait ensuite expliqué l'arrivée ( déportation ? Migration ?) de centaines de miliers de libyens dans les décennies suivantes pour faire face au creux démographique.

La grande peste noire qui avait frappé l' Europe au milieu du 14 ème siècle avait par ailleurs causé la mort de la moité de la population européenne...
    J'ai vu qu'il existait un ouvrage d' Edouard Bloch de 1929 sur l'histoire de la peste en tunisie...Je vais me renseigner.

Confirmé
    pour ceux que cela interesse, il faut regarder le livre "histoire chronologique des épidémies du nord de l'Afrique" du docteur Guyon.

Actif
    Citation Envoyé par Nizam al Molk Voir le message
    pour ceux que cela interesse, il faut regarder le livre "histoire chronologique des épidémies du nord de l'Afrique" du docteur Guyon.
    oui exactement on peut retrouver ce livre en tapant peste tunisie sur google livre.

Confirmé

histoire des épidémies

Citation Envoyé par Nizam al Molk Voir le message

Merci pour l'info, éffectivement, cet ouvrage est consultable sur Google-livres, j'en ai lu quelques passages sur la. On y apprend beaucoup, par exemple que ce fléau, qu'était la peste, était répandu, non seulement en Tunisie, mais également dans plusieurs autres pays du monde, dont la France, la Turquie, l'Algérie, l'Egypte etc...Dans un autre livre similaire, il est raconté que les Arabes à qui on ordonnait de bruler les habits des victimes de la peste, car la maladie était contagieuse et pouvait passer par les vetements, alors, nos compatriotes de l'époque ne l'entendaient pas de cette oreille et vendaient ces vetements contaminés à l'entrée des villes et villages, ce qui ne contribuait guère à circoscrire le fléau...

Confirmé
    Nos compatriotes de l'époque étaient déjà très malins...

Confirmé

histoire des épidémies

Citation Envoyé par gotanproject Voir le message
    Nos compatriotes de l'époque étaient déjà très malins...
    Tu plaisantes ou quoi? Contaminer autrui et se contaminer soi-meme, n'a rien de malin, c'est grave, pour quelques sous, ils s'éxposaient à un danger mortel et pouvaient causer la mort d'autres personnes en leur filant des fringues contaminés! Je t'invite à voir de plus près ce problème, (heureusement disparu aujourd'hui) en consultant des ouvrages sur le sujet, tu peux les trouver grace à google-livres...

Nouveau

paul sebag

il y un article dans la revue de l'IBLA qui concerne les épidémie en tunisie par Paul Sebag

Confirmé

Citation Envoyé par voyageur de tunis Voir le message
    il y un article dans la revue de l'IBLA qui concerne les épidémie en tunisie par Paul Sebag
    comment consulter cette revue? peut-on la trouver avec google-livres? Merci de préciser.

Confirmé

Citation Envoyé par voyageur de tunis Voir le message
    Voyageur de Tunis où es-tu? T'es en voyage surement, parce t'es rarement présent sur ce forum, bon, on éspère que tu seras de retour bientot. Je voulais te demander si tu pouvais poster la ou les pages de la publication de l'IBLA? Cela nous rendrait un grand service. J'ai visité le site de l'IBLA (Institut des belles lettres arabes) et n'ai trouvé rien de consultable en ligne, merci de répondre.

Nouveau

La peste à Tunis

Pour ceux que ça interese, il y a eu une épidémie de peste à Tunis en 1931, mon père qui était en pension a été consigné pendant plusieurs semaines.L'épidémie a été assez rapidement jugulée pour qu'elle ne laisse pas de traces dans les mémoires.
    Aujourd'hui, seuls les ( très) anciens qui sont toujours en vie pourraient peut être s'en rappeller ( les + de 85 ans )

Confirmé

histoire des épidémies

Citation Envoyé par dermech Voir le message
    Pour ceux que ça interese, il y a eu une épidémie de peste à Tunis en 1931, mon père qui était en pension a été consigné pendant plusieurs semaines.L'épidémie a été assez rapidement jugulée pour qu'elle ne laisse pas de traces dans les mémoires.
    Aujourd'hui, seuls les ( très) anciens qui sont toujours en vie pourraient peut être s'en rappeller ( les + de 85 ans )
    Depuis plusieurs siècles, il y avait des épidémies , pas uniquement de peste, mais aussi de choléra et autres fléaux dévastateurs. J'avais posté ce sujet, parce que j'avais appris par mes parents que mon g-père(ou mon a-g-père?) était victime de l'une de ces épidémies. J'ai appris aussi que les personnes atteintes par ces fléaux, étaient mises en quarantaine, c'est à dire regroupées et isolées du reste de la population. C'est dommage que ces événements, bien que tristes, ne soient pas étudiées par les historiens Tunisiens. Il y a bien sur des documents datant de l'époque coloniale que l'on peut consulter sur [B]google-livres...[/B]

Règles de messages