+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Histoire Des Marocains De Tunisie

Confirmé

Histoire Des Marocains De Tunisie

On sait que notre pays, la Tunisie, intégrait au sein de sa population différentes communautés étrangères dont la communauté Marocaine. On trouve souvent le nom de famille El maghrebi qui est plutot un deuxième nom, après celui d'origine et c'était probablement pour indiquer la "Nisba" ou l'appartenance de ces individus à leur communauté. Je cherche à comprendre donc, les raisons de ces flux migratoires qui continuent de nos jour. Je m'intéresse particulièrement à la communauté marocaine en Tunisie depuis 1750. Merci pour toute réponse et surtout si vous pourriez indiquer des ouvrages traitant de ce sujet.

Nouveau
    Citation Envoyé par hanijit Voir le message
    On sait que notre pays, la Tunisie, intégrait au sein de sa population différentes communautés étrangères dont la communauté Marocaine. On trouve souvent le nom de famille El maghrebi qui est plutot un deuxième nom, après celui d'origine et c'était probablement pour indiquer la "Nisba" ou l'appartenance de ces individus à leur communauté. Je cherche à comprendre donc, les raisons de ces flux migratoires qui continuent de nos jour. Je m'intéresse particulièrement à la communauté marocaine en Tunisie depuis 1750. Merci pour toute réponse et surtout si vous pourriez indiquer des ouvrages traitant de ce sujet.
    Il faudrait que tu précises un peu ta question. S'agit-il des Tunisiens qui ont pour patronyme "al maghribi" mais qui sont aujourd'hui tunisiens ou bien parles-tu des Marocains (de nationalité marocaine) résidant en Tunisie ? Dans le premier cas, je ne pense pas que tu puisses parler de communauté étrangère, ils sont tunisiens aujourd'hui peu importe leur nom de famille. Au Maroc, il existe par exemple des personnes qui ont pour patronyme "tounsi" mais cela ne fait pas d'eux des étrangers. En revanche, dans le second cas, ils sont étrangers. Quant aux flux migratoires actuels auxquels tu fais allusion, je pense qu'ils diffèrent des flux passés. Il me semble qu'avant, l'intégration était plus naturelle, plus simple car les identités nationales étaient moins marquées. En 1750, la Tunisie n'existait pas en tant que telle. Avec la colonisation, le tracé des frontières et la poussée des nationalismes, l'intégration des différents peuples est devenue plus difficile. Quant aux ouvrages portant sur le sujet, je ne sais pas s'ils existent. Tu peux toujours te réferer à ceux traitant de l'histoire du Maghreb et plus particulièrement au rôle joué par les dynasties marocaines. Tu verras ainsi que les Hafsides, par exemple, sont d'origine marocaine.

D'ailleurs, concernant, les Hafsides, voici ce qu'on peut lire sur universalis.fr:

[FONT=Verdana,Tahoma,Arial,Helvetica,sans-serif]"Au début du XIIIe siècle, le Maghreb était encore soumis à la domination unique des souverains almohades du Maroc qui déléguaient une partie de leurs pouvoirs à des gouverneurs. Celui de l'Ifriqiyya (c'est-à-dire la Tunisie actuelle, l'Algérie orientale et la Tripolitaine) fut, de 1207 à 1221, Abou Mohammed b. Abi Hafs, fils du cheikh Abou Hafs qui avait été un des compagnons les plus valeureux d'Ibn Toumert, le fondateur de la dynastie almohade. Le petit-fils et successeur de Abou Mohammed, lui aussi gouverneur de l'Ifriqiyya, fut éliminé en 1228 par un de ses parents, Abou Zakariyya Yahya, qui, en décembre 1229, rompit avec le souverain almohade et se proclama émir indépendant, consacrant ainsi la partition de l'État almohade, désormais divisé en trois : le royaume de Fès, le royaume de Tlemcen et le royaume de Tunis."[/FONT]

Utilisateur exclu
    slt TLM , on m'a dit que mon ancêtre venait du Maroc mais c la seule chose que je connais .S'il en a des marocains qui s'intéressent aux noms de familles d'origine marocaines qu'il me contacte MP.

Confirmé

ancetre venu du maroc

Citation Envoyé par nchalahnaj7in Voir le message
    slt TLM , on m'a dit que mon ancêtre venait du Maroc mais c la seule chose que je connais .S'il en a des marocains qui s'intéressent aux noms de familles d'origine marocaines qu'il me contacte MP.
    Ya sidi, rahou famma barcha touansa min asl maghribi, minhoum el abdou lilla, en effet, je suis tounsi, min osoul maghribia, mon arrière grand-père portait le nom de Haj Mohamed el bey el maghribi et était originaire de Sakia el Hamra, mais d'autres me disait du Tafilelt.

Confirmé

Communauté marocaine en tunisie

Merci DABA TCHOUF, pour ta réponse ; et voilà je vais préciser mes propos: en effet, j'ai voulu placer mon cas personnel dans un contexte plus général, car, je pense que si on connait bien les événements historiques on serait mieux éclairé sur des cas personnels comme le mien.Donc, en parlant de communauté marocaine, je désignais les marocains établis en Tunisie depuis longtemps et qui sont vite devenus des tunisiens. Pour mieux m'expliquer: Je suis Tunisien avec des origines marocaines, en effet mon a-g-p s'appelait Haj Mohmed El bey El maghribi, originaire, selon les versions du Tafilelt ou de Sakia el hamra, au maroc.

Confirmé

Histoire Des Tunisiens D'origine Marocaine

RECTIFICATIF: L'intitulé devait etre: Histoire des tunisiens d'origine marocaine; Comment faire pour réctifier? merci.

Nouveau
    salam je suis marocain et on ma dit que g deux oncle de mon pere en tunisie leur histoire a commencé par le hedj . apres leur visite a mekka et dans le retour au maroc ils installent en tunisie . ils sont des chorfas rahaliyene et leurs peres sappelle bouih

Confirmé

Tunisiens originaires du Maroc.

Votre cas n'est pas unique. Pas mal de nos aieux venaient du Maroc. Ils s'installèerent dans le pays souvent à leur retour du pélerinage. La Tunisie était un passage obligé pour les caravanes se rendant à la Mèque et les pélerins, après avoir accompli leur Hajj et pour diverses raisons, s'établissent donc en Tunisie. Personnellement, mon grand-père, né à Taza-haut, au Maroc, était venu tout jeune avec son père et peut-être son grand-père, qui étaient des "hajj".Il s'appelait Taher ben Haj Allel ben haj Mohammed elMaghribi. On dit qu'ils étaient des filali, c'est à dire de Tafilalet.

Actif
    [B][I]Je ne sais pas d'ou est originaire mon aïeul, et donc mon arrière , arrière, grand père,mais
    nous sommes d'une assez lointaine origine marocaine, m'ont affirmé mes ainés !
    [/I][/B]

Confirmé
    Citation Envoyé par troksy Voir le message
    [B][I]Je ne sais pas d'ou est originaire mon aïeul, et donc mon arrière , arrière, grand père,mais
    nous sommes d'une assez lointaine origine marocaine, m'ont affirmé mes ainés !
    [/I][/B]
    Bonjour,
    Si vous prenez la peine d'entamer quelques recherches généalogiques, vous trouverez quelques résultats, parfois étonnants...Bonne journée.

Actif
    [B]c'est tout de meme assez laborieux, et mes ainés déja pataugent à me trouver des réponses alors...[/B]

Nouveau
    Ya sidi, rahou famma barcha touansa min asl maghribi, minhoum el abdou lilla, en effet, je suis tounsi, min osoul maghribia, mon arrière grand-père portait le nom de Haj Mohamed el bey el maghribi et était originaire de Sakia el Hamra, mais d'autres me disait du Tafilelt.

ouii moi aussi je suis tunisienne d'origine marocain et mon arrière grand-père portait le nom de haj Moussa et d'origine de Sakia el Hamra aussi .

Nouveau
    Bonjour à tous

Et bien cette discussion a l’air très intéressant. Et bien je suis une musulmane qui a été récemment convertit. Certes, je m’intéresse davantage à l’histoire de la Tunisie et également celle de Maroc.

Merci pour ce billet.

[B][URL="http://www.hijabforever.com/fr/39-hijabs"]hijab glam[/URL]

[/B]

[TABLE="width: 197"]
    [TR]
    [TD="class: xl68, width: 197"][/TD]
    [/TR]
    [/TABLE]

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    ya que moi qui ai lu le titre: "histoire des macarons de tunisie" :D bon ok, ne poussez pas, je sors hein -_-

Confirmé
    J'espère que c'est ta rage de dent qui te rend dyslexique!

Règles de messages