+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Discussion: Ibn Khaldoun: le pere du liberalisme democrate ?!

Nouveau

Ibn Khaldoun: le pere du liberalisme democrate ?!

Ibn Khaldun, who received a broad education in Ara-bic, interpretation of the Koran, jurisprudence and poetry, served a number of Arab rulers in Tunis, Fez, Granada, Damascus and Cairo as courtier, jurist and statesman. As a po-litical adviser with an exceptionally broad over-view of different Muslim countries he developed outstanding skills in ob-serving and analyzing the economic, political and social developments of his time. His work has been rediscovered from the be-ginning of the 19th century by Arab and European scholars. Where as many Arabs saw in him a source of inspiration for a new definition of their iden-tity and their relations with the West, we tend to interpret Ibn Khaldun as a shining representative of the rationalistic Islamic traditions and forerunner of economic and sociologi-cal theory.
    Some scholars call Ibn Khaldun the real 'father of economics' or 'father of modern social science' and claim that his ideas have been more or less re-invented four centuries later by thinkers like Adam Smith or David Ri-cardo, and later by Karl Marx or John Maynard Keynes. Apart from such a difficult comparison, the depth and analytical strength of his works is certainly most impressive. Especially in his 'Muqad-dima', a sort of Prolegom-ena to his later histo-riographical treatise, Ibn Khaldun develops a theory of labour, including most intersting ideas about the division of labour, a theory of taxa-tion and covers many more areas which come across as very 'modern'.
    What makes Ibn Khaldun particularly interesting for Liberals today is his strong case for a free economy and for freedom of choice as the best basis for a stable country, strong by social cohesion and not by political power alone. He also inspires many Liberals in the Mus-lim world who suffer under the prevailing economic and political restrictions.

Source:[URL]http://www.liberal-international.org/[/URL]

Nouveau
    Je ne suis pas un sociologue ou un politicien. mais lorsque je regarde des apercus des bouquins d'Ibn Khaldoun tel que AlMouqaddima, il me donne l'impression qu'il parle du monde d'aujourd'hui, surtout lorsqu'il parle des musulmans et des societes musulmanes. Il avait un don ce mec ...

Fidèle
    Ibn Khaldoun ( 1331-1406) est un historien maghrébin et a été l'un des premiers théoriciens de l'histoire des civilisations. Arnold Tonybee, l'un des plus grand historien anglais, dit de lui qu'il a " conçu et formulé une philosophie de l'Histoire qui est sans doute le plus grand travail qui ait jamais été créé par aucun esprit dans aucun temps et dans aucun pays."

Nouveau

Sujet in-interessant ??!!

Bon, mon sujet ne n'interesse personne a part un seul. J'ai voulu juste parler un peu d'un Tunisien que les Anglo-Saxons ne cessent pas de decouvrir sont genie, et son talon. Il parait par contre que cela n'interesse pas les Tunisiens. C'est comme dit ailleur, s'il sagit d'un sujet a 2 bals, ils auraient pu contribuer a la discussion, comme pour le sujet de la cuisine, des origines, et du berbere Tunisien, hors qu'il sagit bien d'un berbere ici.

PS. Juste une petite remarque, certains cherchent a nous importer la polemique Algerienne Kabile/Arabe en Tunisie. Cela ne nous concernent pas, les Tunisien se proclament de leurs origines berberes aupres du l'UNESCO, et le berberisme n'a aucun probleme chez nous.

Fidèle
    Apparemment, Ibn Khaldoun n'évoque que le nom d'une rue ou d'un hotel; peut-être une bibliothèque, mais j'en doute...

Confirmé
    Citation Envoyé par Lambda Voir le message
    Bon, mon sujet ne n'interesse personne a part un seul. J'ai voulu juste parler un peu d'un Tunisien que les Anglo-Saxons ne cessent pas de decouvrir sont genie, et son talon. Il parait par contre que cela n'interesse pas les Tunisiens. C'est comme dit ailleur, s'il sagit d'un sujet a 2 bals, ils auraient pu contribuer a la discussion, comme pour le sujet de la cuisine, des origines, et du berbere Tunisien, hors qu'il sagit bien d'un berbere ici.

.
    Pour faire un sujet qui interesse, il fallait parler du dernier recrutement de l'etoile du sahel, ou du plus grand chanteur des dernieres années.

Mais pour Ibn khaldoun, je suis désolé de te dire, qu'il n'est pas berbére, mais arabe, originaire de la région Hadramaout du Yémen, venu s'installer en Andalousie et qu'il le mentionnait clairement dans ses ouvrages.
    C'est effectivement un grand intellectuel, et le pére de la sociologie moderne, et pour moi, il n'est pas seulement tunisien, mais il appartient à toute la civilisation arabe. Il a tellement voyagé ....

Nouveau
    Citation Envoyé par Nizam al Molk Voir le message
    Pour faire un sujet qui interesse, il fallait parler du dernier recrutement de l'etoile du sahel, ou du plus grand chanteur des dernieres années.

Mais pour Ibn khaldoun, je suis désolé de te dire, qu'il n'est pas berbére, mais arabe, originaire de la région Hadramaout du Yémen, venu s'installer en Andalousie et qu'il le mentionnait clairement dans ses ouvrages.
    C'est effectivement un grand intellectuel, et le pére de la sociologie moderne, et pour moi, il n'est pas seulement tunisien, mais il appartient à toute la civilisation arabe.[B] Il a tellement voyagé .[/B]...
    je crois avoir lu qu'il a été persécuté a cause de ces idées politiques , qui pourrait nous confirmer cela ?

Nouveau
    Citation Envoyé par Nizam al Molk Voir le message

C'est effectivement un grand intellectuel, et le pére de la sociologie moderne, et pour moi, il n'est pas seulement tunisien, mais il appartient à toute la civilisation arabe. Il a tellement voyagé ....
    Justement il y'a deux versions a propos des origines d'Ibn Khaldoun. Je connais celle qui evoque ces origines Yemenite. J'ai retenu celle qui evoque les origines berbere parce que ca fait plus Tunisien. Certe, Ibn Khadoun reste une icone de la culture Arabe.

Nouveau
    Citation Envoyé par Jiraya Voir le message
    je crois avoir lu qu'il a été persécuté a cause de ces idées politiques , qui pourrait nous confirmer cela ?
    Il s'est barre en Egypte, et il est mort la-bas. C'est le despotisme des dirigeants de l'epoque qui l'a pousse a deserte le pays. Ceci dit, c'est trops difficile pour les dirigeants de l'epoque de comprendre les idees d'un mec pareil. Je dirais la meme chose pour les dirigeants d'aujourd'hui.

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Sujet fort intéressant...d'un homme hors du commun, d'un savant pas comme ses contemporains..un homme qu'aucun pays ne peut le réclamer à lui seul: il a voyager, il a pris des responsabilités dans tout le Maghreb arabe et l'Egypte, quoi de plus fascinant qu'un tel parcours !
    dommage que seuls les intellectuels s'intéressent à lui..les jeunes d'aujourd'hui n'en connaissent que son nom et sa statue !

Utilisateur exclu
    Justement il y'a deux versions a propos des origines d'Ibn Khaldoun. Je connais celle qui evoque ces origines Yemenite. J'ai retenu celle qui evoque les origines berbere parce que ca fait plus Tunisien. Certe, Ibn Khadoun reste une icone de la culture Arabe.
    ibn kaldoun n 'est ni tunisien ni berbere il est originaire du yemen, et il etait un partout en afrique du nord certains berberes le prennent en expemple pour ces ouvrages sur les beni hillal tout simplement rien de neuf

Nouveau

Ibn Khaldùn est universel

Salut! Je suis un disciple du grand maître que vous qualifiez à tort de tunisien (serait-ce parce qu'il est né à Tunis en 1332 à une époque où la Tunisie moderne n'existait pas encore?) Ce genre de raisonnement rétro aurait fort déplu à un éminent savant universel de la trempe d'Ibn Khaldùn. La seule chose dont on est sûr c'est que c'était un iconoclaste et un original, beaucoup trop en avance pour son temps.
    Il se revendiquait comme un maghrébin et un espagnol. Et de fait, il débuta sa carrière à la Cour de Tunis avant de devenir Premier ministre de Bougie et de Chambellan au Maroc, en passant par des postes de conseiller en Andalousie, d'ambassadeur en Castille et en Syrie, de recruteur de troupes au Sahara et j'en passe!
    Alors svp un peu d'ouverture d'esprit: Lui même aurait rejeté toute appartenance à un quelconque lieu.
    En suivant votre raisonnement, les égyptiens pourraient se l'approprier (a Dieu ne plaise!!!!!) puisque il a choisi le Caire (alors une des plus grandes métropoles du monde) comme lieu de sa dernière retraite jusqu'à sa mort survenue en 1406.

Je vous rappelle tous les lieux où a vécu ce grand génie universel:

[B]Tunis[/B]: jusqu'à l'invasion des armées mérinides venus du Maroc et la propagation de l'épidémie de peste.
    [B]Bougie [/B](actuelle [B]Béjaia[/B] en Algérie): Premier Ministre jusqu'à la défaite de la principauté face à [B]Constantine[/B] du terrible sultan Abbas.
    Il rallia ce dernier mais le quitta promptement dès qu'il prit possession de Tunis.
    [B]Biskra[/B] (Algérie): comme agent de liaison spécial et recruteur des tribus Arabes pour le compte des sultans de Tlemcen, de Fez et de d'autres...
    [B]Tiaret[/B]: où il écrivit sa fameuse Muqquadima (Prolégomènes) à Kallaat Beni Salama.
    [B]Tlemcen[/B]: où il eut plusieurs postes politiques et maille à partir avec les intrigants de palais
    [B]Fes [/B]au Maroc actuel
    [B]Grenade[/B] ou [B]Granada, en Andalousie [/B]où il a été conseiller auprès de son ami Ibn Khatib (premier ministre) et ambassadeur spécial auprès du roi Pierre le cruel de Castille. Ce dernier tenta en vain de le retenir auprès de lui en lui proposant la remise de toutes les terres de ces ancêtres à Séville.
    [B]Damas[/B], en Syrie où il a rencontré le terrible conquérant Timurlang ou Tamerlan.
    [B]Le Caire[/B], en Egypte ou il fut Muphti de rite Malikite...

Il est vrai que le Grand maître n'intéresse pas bcp de monde en Orient et plus particulièrement en Egypte et dans tous les pays du Golfe où il fait l'objet d'une haine aussi incompréhensible que stupide.
    [B]Cependant, il demeure une star en Turquie, en Iran, au Pakistan et surtout en Malaisie et en Indonésie.[/B]
    Il fait l'objet d'un intérêt majeur en Algérie (vu la pertinence de ses analyses sur le Maghreb central médieval et son impact sur le "tiers-mondisme" cf. Lacoste) où une large frange d'intellectuels (ou ce qu'il en reste) se réclame directement de son héritage. Enfin, il demeure aussi populaire au Maroc et en Espagne.

Nouveau
    Il s'est barre en Egypte, et il est mort la-bas. C'est le despotisme des dirigeants de l'epoque qui l'a pousse a deserte le pays. Ceci dit, c'est trops difficile pour les dirigeants de l'epoque de comprendre les idees d'un mec pareil. Je dirais la meme chose pour les dirigeants d'aujourd'hui.
    Non Il n'a jamais été persécuté pour ses idées. Son époque est celle de la décadence et du pragmatisme absolu où personne n'avait le moindre intérêt aux idées ou à l'éthique. C'était une période troublée où les royaumes de faisaient et se défaisaient en une nuit et où les routes étaient écumées par de dangereux opportunistes prêts à tout pour une poignée de dinars...
    Ibn Khaldùn fuya Tunis à cause de l'épidémie de peste (pandémie mondiale de 1346-1347 durant laquelle 25% de la population mondiale disparut) juste après l'invasion marocaine. Il rejoignit les marocains, sans doute séduit par leur savants.
    Il erra au gré des circonstances dans tout le Maghreb et l'Espagne. Il fut en partie persécuté à cause de ses intrigues (l'époque le voulait c'était à qui mieux mieux )
    Lui même en fut dégouté après ses deux années de prison. Il se retira dans l'Ouest Algérien pour y rédiger son Chef d'oeuvre universel, la Muqqadima.
    Il n'y avait de réels despote au sens moderne du terme: tous les émirs et les sultans de l'époque étaient de piètres marionnettes aux mains de mercenaires venus d'horizons très divers si ce n'est aux mains des puissants du Nord...La politique maghrébine n'a jamais changé!

Il n'y avait plus de règle ni foi ni loi (un peu comme l'Italie au temps de Machiavel) c'était la course pour le pouvoir et les richesses terrestres. Le tt dans un climat de fin d'un monde.

Pour la question si Ibn Khaldùn est un berbère, impossible de le savoir. Lui même dit de lui qu'il est de lointaine ascendance yéménite (et comme par hasard il attribue aux berbères une ascendance yéménite) dont la famille s'est installé en Andalousie (Séville) et qui donc a eu un certain apport de sang espagnol par la voie matrilinéaire (pratique fort répandue chez les tous les arabes et les berbères d'espagne) avant de se réfugier à Tunis.
    Souvenez vous que Tunis était la destination des populations de tt le Maghreb

Nouveau
    Ibn Khaldoun est TUNISIEN !!!!!
    Il est ne a Tunis d une famille d origine andalouse
    ( ses ancetres sont des arabes du yemen), lui meme a cite cela dans AL MOKADIMA.
    La Tunisie existait deja a son epoque et elle englobait meme toute l algerie de l EST actuelle!!!!!!!
    Hannibal, qui e vecu a l epoque des phenicien, est considere comme tunisien....... et pas Ibn Khaldoun ?????????
    arretez SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Citation Envoyé par aroussa30 Voir le message
    Ibn Khaldoun est TUNISIEN !!!!!
    Il est ne a Tunis d une famille d origine andalouse
    ( ses ancetres sont des arabes du yemen), lui meme a cite cela dans AL MOKADIMA.
    La Tunisie existait deja a son epoque et elle englobait meme toute l algerie de l EST actuelle!!!!!!!
    Hannibal, qui e vecu a l epoque des phenicien, est considere comme tunisien....... et pas Ibn Khaldoun ?????????
    arretez SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    tu l'as dis toit même .: né en Tunisie et sa famille est d'origine andalouse..
    et j'ajoute qu'il a vécu des année en Algérie, en Maroc, En Egypte et je crois aussi en Syrie..
    et puisque généralement on lie l'individu à son pays de naissance..Donc il est Tunisien, Sauf que il a la particularité d'être un homme qui vécu partout, un homme qui a su être un leader partout ou il était..

.

Règles de messages