+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 35

Discussion: identité Tunisienne?

Nouveau

identité Tunisienne?

une identité qui caractérise tout un peuple!depuis quand cette identité a pris place ds le monde?qu'elle est son histoire?

Fidèle

re

[COLOR=black][FONT=Verdana]Cette une très bonne question ymen quelle est l identité ou l origine de l identité tunisienne dans le monde?[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana] [/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Je pense que l identité tunisienne est ancestral et durant toutes son histoire, parfois glorieuse et parfois chaotique elle à formé une véritable origine au point de formé une nation, on parle alors d un état nation.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]L’identité tunisienne a été façonnée par plusieurs événements de son histoire qui a rassemblé tout un peuple autours des mêmes valeurs qui ont les mêmes aspirations la même langue la même culture la même religion pour ne citer que cela.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Ce ressemblant à mon sens autours des ses éléments a créée un cercle vertueux c est qu’on appelle identité, origine qui a débouché non sans mal sur une nation qui après l indépendance est devenue un état souverain.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]L identité tunisienne dans le monde est très forte et chaque citoyen aime affirmé avec fierté qu’il appartient a cette communauté d ailleurs il suffit pour s en convaincre de parler avec nos amis magrébins ils répondront sans cesse que les tunisiens sont très patriotes et imbus de leurs identités bien que notre territoire ne soit pas très vaste au vus de nos voisins africains.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana] L identité tunisienne est solide car un élément aussi fondamental à mes yeux est que cette identité est cohérente sur un plan religieux ou plus de 98% de tunisiens sont musulmans bien que je sois tolérant envers les autres religions je considère que cette acquis est fondamental afin de pérenniser cette cohérence, et la cohésion sociales afin de garantir un avenir prometteurs pour chaque tunisiennes et tunisiens[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Cordialement.[/FONT][/COLOR]
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3] [/SIZE][/FONT]

Nouveau
    c'est pas normale qu'on veuille pas repondre a une question aussi importante!!ou alors ca vous semble tellemnt difficile de trouver la reponse...

Veteran Marhba
    faits une petite recherche sur le forum, tu trouveras le sujet traité plusieurs fois

Nouveau
    j'ai deja fait!!mais a chaque fois on ne repond que vaguement!alors ce que j'ai compri c'est que l'identité Tunisienne est un sujet qui n'importe plus!!??c'est ca???...

Veteran Marhba
    non bien sur que c'est important toujours c'est pas ce que je voulais dire, je voulais dire que tu peux trouver des éléments de réponse qui peuvent enrichir le sujet ici en consultant els autres sujets,
    alors si eux ne parlent pas vraiment de l'identité, quelles questions poses tu?

Nouveau
    j'ai deja poser la question ux gens ds la rue,ils etaient etonnés!!!c'est quoi l'identité?est ce qu'on peut parler d'identité tunisienne??depuis quand?voila

Utilisateur exclu
    L'identité Tunisienne est arabes, elle n'est pas unique elle fait parti un ensemble, on appelle la civilisation arabo-musulmanes

Confirmé

la 3amrouka madhakat biladon bi ahliha wa lakinna ahlama al rijali tadhikou

salama alaykom wa rahmat allah wa barakatou wa jannatouh wa ghofranou
    bon vremen c 1 trés bnne kestion merci
    jveu dir ke la tunisie a un seul cadre 1 seul identitéon est arabo-musulman
    apar sa ya rien bah et c le cas pour tou les pays arabe des sentaine danné ke les otre cherche a ecrasé cette culture et cette identité arabo-musulmanna ché nou et ché no frère dans les otre 21 pays arabe mais alor cette identité a resité 1400 anné malgré tous lotre foi yavé un debat sur le chat de marahba kelkun a posé la kestion et on a parlé des heur de se sujet jveu dir ke ya pas didentité tunisienne moi je suis tunisien mais je prefer maplé arabe musulman pas de limite pas de frontierre c trai téorik trécé par des colonisateur et la je prefèr les aplé les voleur desolé pour dir sa mé c une verité historik ke personne ne peu léliminé donc le colonisateur avan de léssé notre tèr a laissé c champ de minne des frantiere injuste je croi pour 2 réson la première elle est claire pas de fraternité et toujour des problemme et la deuxiemme eliminé la base de notre identité je parle de lunité si vou regardé bien vou trouvé ke l seul peuple ki possèse tou les principe de lunité c le peuple arabe musulman et nou nou som arab musulman mais alor domaj domaj domaj......... par contre en erop par exemple l union eropeène est devenu réalité malgré les grande diférance langue religion ethnicité mais il on réussi car il on construit une identité une seul identité c je suis eropéen pas francé ni italien ni anglé ni ni...ni....et lepreuv ke nou les tunsien par exemple on dit voila moi harak lil erop pas vers la franc
    jesper un jour notre identité arabe musulman repron sa valeur et je suis sur kel reprendra inchallah
    salam alaykom

Confirmé
    Eh bin Ahmads, por reprondr ton langaje HLM à la Noah, Y paré "Wallahou Aalam", qé nou som : Homo sapiens sapiens destructis, Tunisien, arabe, musulman, méditerranien, Africain, Tiermondiste, sitoiyin di mond... (stop) à toua, de classer ou casser les priorités.
    Jé expray aumi de mensioné Cartajinoizery, Berbérité, Romanité...se seré trot for pour les zilluminé.

Saha Ftourkom, amicalement

Fidèle

re

[COLOR=black][FONT=Verdana]boughmiga vous êtes brillant mais ne soyer pas méprisant !![/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Je ne partage absolument pas les thèses, la vision de ce forumiens car je le considère comme étant un peu trop fondamentaliste a mon sens mais le dénigré n avance a rien.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]J aurai souhaité connaitre votre position, votre vision, votre sentiment, sur la porté de l identité tunisienne ?[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana] C est un débat passionnant et tous les opinions sont enrichissantes.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Cordialement [/FONT][/COLOR]

Citation Envoyé par boughmiga Voir le message
    Eh bin Ahmads, por reprondr ton langaje HLM à la Noah, Y paré "Wallahou Aalam", qé nou som : Homo sapiens sapiens destructis, Tunisien, arabe, musulman, méditerranien, Africain, Tiermondiste, sitoiyin di mond... (stop) à toua, de classer ou casser les priorités.
    Jé expray aumi de mensioné Cartajinoizery, Berbérité, Romanité...se seré trot for pour les zilluminé.

Saha Ftourkom, amicalement

Confirmé
    Je ne peux me permettre de mépriser qui que ce soit et quoi que ce soit, car la vie m'a été offerte et je la chérie intensément ainsi que son créateur. Mais, je dois reconnaitre que je méprise avec vigueur toutes les formes de médiocrités y compris celles qui se rapportent à la divinité et qui compliquent la vie des gens au nom de Dieu le CLÉMENT ET LE MISÉRICORDIEUX, par la fétichisation du rituel, des mots, des cérémonials et de l'imago théologique.

Pour ce qui est de l'identité Tunisienne, c'est une question inapproprié à un citoyen du monde, mais elle reste toujours notre tremplin vers l'autre et vers ce stade avancé de l'humanité. Comme je défends la religion mieux que quiconque à partir de son reliquat merveilleux dans la conscience et la morale des hommes, je constate l'identité Tunisienne dans l"aura" du citoyen tunisien, qui se caractérise par la paix, la tolérance, l'humanité, la sagesse, l'intelligence, le savoir faire, la sociabilité, l'ouverture, la piété, la conséquence, l'initiative, la débrouillardise, l'hospitalité, la solidarité humaine....le génie des compromis, la pérsévérance, .... et c'est cet ensemble de caractéres qui fait l'indentité Tunisienne. Bien sur l'apport de des arabes (nous autres, faut pas paniquer) et l'Islam sont fondamentaux et trés importants, mais nul ne peut ignorer les autres contributions post islamique ni les interférences avec les divers conquérants...Ottomans, Andalous. C'est en partant du constat que l'on peut contourner l'identité Tunisienne et éviter les polémiques bysantines sur les priorités des uns sur les autres.
    Le Tunisien est assez proche de la civilisation humaine, avec son apport et sa contribution incontestable en matiére de sagesse réligieuse et maturité humaine.

Fidèle
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Vous abordez l identité tunisienne sous un angle assez philosophique …[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Je dirai que l apport incontestable de la religion musulmane a contribué largement a forgé cette identité.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana] Elle occupe une place prépondérante dans la création de la nation….[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Même si j estime que la religion est très importante elle ne peut a elle seule définir cette [/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Origine cette culture, celle-ci c est forger pendant des siècles… peut être même avant l invasion des arabes ou des ottomans.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana] Est ce que les romains les carthaginois nous ont légué le ciment de l origine de identité j en suis pas sur mais évidemment et inconsciemment l histoire de ce pays a été jalonné de bonheur, de guerre, d invasions, de conversion… et cela a largement contribué a façonné cette unité.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Mais cette identité à mon sens est mise à mal car je constate malgré moi qu’elle perd un peu ses repères elle à du mal à ce positionné par rapport a son ciment originel.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana] Cette identité est en panne, en crise et peut être faudrait il effectuer une mise à plat de redéfinir son existence.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana].[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Cordialement[/FONT][/COLOR]

Citation Envoyé par boughmiga Voir le message
    Je ne peux me permettre de mépriser qui que ce soit et quoi que ce soit, car la vie m'a été offerte et je la chérie intensément ainsi que son créateur. Mais, je dois reconnaitre que je méprise avec vigueur toutes les formes de médiocrités y compris celles qui se rapportent à la divinité et qui compliquent la vie des gens au nom de Dieu le CLÉMENT ET LE MISÉRICORDIEUX, par la fétichisation du rituel, des mots, des cérémonials et de l'imago théologique.

Pour ce qui est de l'identité Tunisienne, c'est une question inapproprié à un citoyen du monde, mais elle reste toujours notre tremplin vers l'autre et vers ce stade avancé de l'humanité. Comme je défends la religion mieux que quiconque à partir de son reliquat merveilleux dans la conscience et la morale des hommes, je constate l'identité Tunisienne dans l"aura" du citoyen tunisien, qui se caractérise par la paix, la tolérance, l'humanité, la sagesse, l'intelligence, le savoir faire, la sociabilité, l'ouverture, la piété, la conséquence, l'initiative, la débrouillardise, l'hospitalité, la solidarité humaine....le génie des compromis, la pérsévérance, .... et c'est cet ensemble de caractéres qui fait l'indentité Tunisienne. Bien sur l'apport de des arabes (nous autres, faut pas paniquer) et l'Islam sont fondamentaux et trés importants, mais nul ne peut ignorer les autres contributions post islamique ni les interférences avec les divers conquérants...Ottomans, Andalous. C'est en partant du constat que l'on peut contourner l'identité Tunisienne et éviter les polémiques bysantines sur les priorités des uns sur les autres.
    Le Tunisien est assez proche de la civilisation humaine, avec son apport et sa contribution incontestable en matiére de sagesse réligieuse et maturité humaine.

Confirmé
    Bravo, bien parlé, merci,
    Bien sur la religion musulmane a été décisive dans la sculpture de l'identité tunisienne et on ne le répète jamais assez pour convaincre les indécis-sans-le-savoir. Nous sommes profondément croyants et musulmans, même beaucoup mieux que certains prétendus théocraties...et ce qui fait que notre islam est brillant, en plus de ce qu'il comme message de foi et d'humanité, c'est notre pré-acquis socio-culturel millénaire et vivant.

Pour ceux qui doutent de leurs références identitaires ou (par ricochet) religieuses, qu'"ils se ressaisissent car nous sommes très bien positionnés et pouvons proposer l'alternative salvatrice à ce monde en perdition.

Nouveau
    salam alikoum a tous et je voudrais réagir dans ce débat la civilisation tunnisienne c quoi ? yen a pas se sentiments de nationalisme et venus avec les français pour ma part je suis d'une ville non loin de l'algérie pour rejoindre mon frére ahmads nous sommes musulmans moi je ne suis pas arabes je suis berbéres avec mes tradition et surtout ma religion l'ISLAM e on remercie les chréstien et l'empire OTTOMAN de nous avoir divisié et menné notre peuple a sa perte et la débauche

Règles de messages