+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Interview avec Bourguiba : à Bâtons Rompus.

Fidèle

Interview avec Bourguiba : à Bâtons Rompus.

[FONT=Arial] [/FONT]

[FONT=Arial][SIZE=2]Où, quelle est la vraie différence entre une personne [B]réaliste[/B], [B]objective[/B], et [B]pragmatique[/B], comparée à une personne [B]irréaliste[/B], [B]subjective[/B] et qui raisonne avec [B]ses émotions[/B].[/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]..avant d'en arriver au point de se faire malmener par ces dernières.

A nous d'en puiser les leçons et ce meilleur profit, que nos propres prédécesseurs, ont été dans l'incapacité de tirer à l'époque, et il y a de cela 40ans.[/SIZE][/FONT]

Confirmé
    Faire la différence entre l'essentiel et l'important, j'admire sa vision des choses, même si il avait des aspects noirs mais il faut dire qu'il avait l'étoffe d'un véritable stratège.

Fidèle
    [COLOR="purple"][FONT="Trebuchet MS"] Sa stature devance tous ceux qui se réclament de lui aujourd'hui. Allah yarhmou..

Même si, à mon sens, il n'a pas réussi à piloter le chantier démocratique lorsqu'il n’a pas su lâcher du lest, et qu'il s'est refusé à cette option.. en bloquant la trajectoire démocratique qui devait inéluctablement aboutir à l’alternance,.. il était du moins un despote éclairé.. qui a veillé à instaurer un sens développé de la discipline individuelle, collective et sociale.. parce qu'il aspirait (vainement) à une certaine probité morale et matérielle des acteurs politiques voulant briguer les postes de commandement, .. il croyait en la politique des étapes et la modération en toute chose surtout au niveau idéologique .. et il a veillé à instaurer une diplomatie stratégique, active et amicale avec l’Occident et fraternelle et solidaire avec le monde Arabe et musulman... Il se sentait une âme d’instituteur et savait vraiment y faire avec le peuple parce qu'il était doué pour la pédagogie, en politique...

Bref, il s'avère difficile de nous trouver maintenant le Bourguiba des temps modernes.
    Ce n'est point de la mythification, cette dernière ne se trouve pas toujours là où on croit et je ne suis pas partisane de la totalité de la vision Bourguibienne, simplement je pense que notre esprit critique devrait être là pour démêler la bonne graine de l'ivraie ...en ce qui le concerne.[/FONT][/COLOR]

Règles de messages