+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Discussion: Les langues berbères de Tunisie

Nouveau

Les langues berbères de Tunisie

Bonjour à tous,
    j'avais déjà envoyé un message il y a quelques temps à ce sujet mais je n'avais pas eu toutes les réponses que je cherchais d'où ce nouveau topic... merci de m'aider.
    Voilà, je suis des études à l'université sur les Berbères et je cherche à trouver les mots, les termes que les berbérophones et les arabophones utilisent pour désigner la ou les les langues berbères.
    Si vous êtes berbérophones pourriez-vous m'indiquer les mots utilisés pour désigner la langue berbère de votre région et comment elle est désigner par les voisins arabophones ou berbérophones ou à la ville.
    Par avance merci.

Confirmé
    Citation Envoyé par Outroudant Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'avais déjà envoyé un message il y a quelques temps à ce sujet mais je n'avais pas eu toutes les réponses que je cherchais d'où ce nouveau topic... merci de m'aider.
    Voilà, je suis des études à l'université sur les Berbères et je cherche à trouver les mots, les termes que les berbérophones et les arabophones utilisent pour désigner la ou les les langues berbères.
    Si vous êtes berbérophones pourriez-vous m'indiquer les mots utilisés pour désigner la langue berbère de votre région et comment elle est désigner par les voisins arabophones ou berbérophones ou à la ville.
    Par avance merci.
    Bonjour!

Je suis berbère marocain. Je suis également très intéressé par le sujet que j'ai essayé d'approfondir à maintes reprises. Voici ce que je sais :
    -Le Berbère parlé à Djerba est appelé le "chelha" ou encore "djerbi". J'ai lu beaucoup de choses sur ce parler, dont les interlocuteurs avoisinent les 150 000 personnes. Il me semble que ce dialecte est loin de disparaître, car il est appris même aux enfants. Je sais également qu'il présente beaucoup de similitudes avec le berbère marocain du Moyen-Atlas
    -Le "Douiri", employé à Douiret et dans les oasis environnantes. Il présente également un nombre non négligeable de points communs avec le berbère marocain.
    -Je sais également qu'il y a une infinité de petites villes berbèrophones dans le Sud Tunisien (Tataouine, Matmata, Ksar Ghilane, Tamezret, Toujane). Le berbère y est parlé couramment, mais je ne sais rien quant au nom qui leur est donné.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé!

Actif
    y a tout

[url]http://www.marhba.com/forums/culture-et-histoire-tunisie-38/berbere-tunisien-20094.html[/url]

Nouveau
    Merci pour tes infos Marocain60, merci pour le lien tounsi60, je l'avais déjà lu mais je l'ai relus au cas où j'aurais laissé échapper une info.
    Mais en fait non, dans cette discussion il y a surtout du vocabulaire de tous les jours, de la grammaire, etc...
    Moi ce qui m'intéresse c'est le "nom" que les berbérophones utilisent pour désigner leur langue.
    A Djerba ils utilisent soit "jerbi" soit "chelha" par exemple.

J'aimerai savoir s'il y a d'autres mots dans les autres régions et villages berbérophones de Tunisie.
    Merci pour votre aide.

Actif
    Il y a aussi le parler Sened dans le sud tunisien, le douiri comme a dit Marocain6o parlé a Douiret

Confirmé
    Citation Envoyé par tounsi60 Voir le message
    Il y a aussi le parler Sened dans le sud tunisien, le douiri comme a dit Marocain6o parlé a Douiret
    Outroudant, pour être honnête, le nom donné par les Arabophones et Berbérophones aux tribus Amazighes ne différent pas tellement. La différence majeure à mon avis est le préfixe "ta" et le suffixe "t". Par exemple : Djerbi (en arabe) qui deviendra [B]TA[/B]djerbi[B]T[/B]

Le "Sened" tire son nom de la localité où il est parlé. Le nombre d'interlocuteurs avoisine les 30 000 personnes.

Actif
    Concernant les 150000 locuteurs de shelha, je reste sceptique, Djerba habite deja 150000 habitants et seulement quelques villages sont en totalite ou semi berberophones ce qui fait grand maxi 50000 locuteurs de shelha

Nouveau
    Le problème est que je ne crois pas que la forme "tadjerbit" existe aujourd'hui dans le parler de Djerba à moins que quelqu'un de cette île ne me contredise. Seules les formes arabes: "jerbi" et chelha" sont utilisées aujourd'hui.

J'ai lu dans un livre de Provotelle sur Sened qu'à son époque (1911), les derniers berbérophones de la région (ils ont disparu aujourd'hui malheureusement) utilisaient les termes "zenati" ou "tamazight" pour nommer leur langue.

J'ai lu aussi dans ce forum que les gens de Chenini appellent aussi leur langue "tamazight" mais je ne sais pas si celà est dû à un renouveau de la culture berbère d'aujourd'hui ou si celà a toujours été ainsi contrairement à Djerba.

Confirmé
    Citation Envoyé par tounsi60 Voir le message
    Concernant les 150000 locuteurs de shelha, je reste sceptique, Djerba habite deja 150000 habitants et seulement quelques villages sont en totalite ou semi berberophones ce qui fait grand maxi 50000 locuteurs de shelha
    Il semblerait que 40% des Djerbiens sont berbérophones, d'après ce que j'ai lu sur un site. Voici des villages dont la population est, pour la majorité, berbérophone : Adjin, Sadouikech, Elmal, Mahboubine et Sedghiane. Il semblerait, en revanche, que Guellala est totalement berbère. Il y a donc à peu près 60 000 locuteurs de Shelha sur Djerba. Tu étais proche En fait, je savais que Djerba comptait 150 000 habitants à peu près, mais je pensais que l'écrasante majorité parlait encore berbère.

Grosso modo, il y a 55% de berbérophones au Maroc (Rifain, Chelha, Soussi). 35% en Algérie (Kabyles, 6 millions, qui sont d'ailleurs majoritaires à Alger, Chaouis au nombre de 4 millions d'interlocuteurs essentiellement à l'est, Mozabites (presque 1 million d'interlocuteurs) pour l'essentiel. Ainsi que plusieurs autres petits groupes : Chenaoui, Touareg, Chelha, Tagagrent et Zénètes dont le nombre total d'interlocuteurs avoisine le million). 20% en Libye et à peu près 4% en Tunisie.

Voici une correspondance de mots ci-dessous, avec l'équivalent en berbère du Moyen-Atlas :

" dire " : enna [U]Inna[/U]
    " mourir " emmet [U]Immout[/U]
    " argent " : idrimen, icemmen [U]Idem[/U]
    " fils " : memmi [U]Idem, d'où le terme "memmi" employé dans tout le Maghreb pour désigner un "bébé"[/U]
    " fille " : illi [U]Idem[/U]
    "montagne" : adrar [U]3ari, adrar (moins courant)[/U]
    " vent " atû, adû [U]Anzwou[/U]
    " vendre " zenz, zinz [U]Idem[/U]
    " pied " : adâr [U]Idem[/U]
    " main " : afus [U]Idem[/U]
    " homme " aryaz [U]Idem[/U]

Nouveau
    nous a douiret on a toujour appeler notre langue tamazight depuis la nuit des temp et comme le dit marocain 60 la langue bberbère et loin de disparaitre du moin a douiret c sure il mème un renouveau de la part des jeune qui sont avide d'apprendre la langue de leur parent pour se qui habite tunis .

Nouveau
    Merci douiri pour ta réponse, c'est ce que je cherchais à savoir.

Il est intéressant de constater tout de même qu'aujourd'hui dans les villages de Douiret et Chenini (à Sened aussi en 1911) on utilise "tamazight" pour désigner le parler berbère alors qu'à Djerba aujourd'hui (plus importante communauté berbérophone de Tunisie), et même au début du siècle dernier, les berbérophones n'utilisent plus que des termes arabes comme "chelha" ou "jerbi" pour désigner leur propre langue.

Nouveau
    c normale que le djerbien disent qu'il parle la chelha , la raisons et simple pour commencer la chelha et un mot utilisé par les arabe pour designé le dialect berbère du fait de sa ressemblance avec le tchelhit marocain et comme jerba a toujour etait un carefour de passage de gens de toute horizon par la force des choses ce mot a etais introduit chez les berbère de jerba et pour des resons evidente de comunication un jerbien dira a sont homologue tunisient arabophone je parle la chelha comme sa il sera compris, parcontre si il lui dit je parle tamazhirt il ne sera surment pas compris . ce cas sera differant dans les village de foum tataouine ( douiret chenini guermessa ) etant donner que sa a toujour etais une region isolé du reste de la tunisie ,difficile d'accet et tres peut interessante pour le tunisien de base le mots chelha na pas etais introduit dans leur langage voila pourquoi les douiri etc designe leur langue comme le tamazirght , voila tous si tu a d'autre question n'esite pas ciao .

Nouveau
    Merci beaucoup douiri pour tes réponses, j'apprend beaucoup de choses... J'ai longtemps été intrigué par l'emploi du terme "chelha" par les gens de Djerba et là ton explication rejoint ce que je pensais...

Par contre est ce que tu es sûr que les berbérophones de Djerba entre eux n'utilisent pas un terme berbère pour désigner leur propre langue?

Je te dis ça parce que moi-même en temps que berbérophone du Maroc je me souviens quand j'étais petit quand mes parents m'emmenaient au village pour voir mes grand-parents, ces derniers me demandaient toujours: "is tsent tachelhit?" ("est ce que tu connais le berbère?") car né en France ils pensaient que je ne parlais pas berbère.

Merci pour ton aide.

Nouveau
    En générale on appel la variante du tamazight de jerba le tajerbit mais sinon il disent aussi tamazight

Nouveau
    Ah merci beaucoup pour ton aide douiri, ça fait des années que je cours après cette réponse que tu viens de me donner, merci beaucoup encore une fois.
    Sinon j'ai une dernière question, quand on parle de "chelha" est ce que l'on parle de tous les parlers berbères de Tunisie en général ou bien est ce spécifiquement celui de Djerba? Merci à toi.

Règles de messages