+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: L'applaudissement (التصفيق) chez les Tunisiens ..

Utilisateur exclu

L'applaudissement (التصفيق) chez les Tunisiens ..

Ahmed Ibnou Abi Dhiaf, un historien Tunisien et une fierté, parmi d'autre, de ce pays racontait qu'il était en visite en France en 1846 avec le Bey, invité par le roi Français.. Il disait que l'applaudissement est une marque d'appréciation chez les français, et que le roi a applaudis une actrice au cours d'une pièce théâtrale. ([SIZE=5][COLOR=Blue] [SIZE=4]وتلك علامات الإستحسان عندهم[/SIZE][/COLOR][/SIZE] ).

Apparemment le tunisien ne connaissait pas cette habitude qui est venu probablement avec la colonisation française. Dés que les leaders politiques sont apparus au 20 eme siècle, les soit disant libérateurs, on a commencé à adopter ce comportement pour applaudir avec générosité n'importe qui. J'ai pas connu l’ère Bourguibienne, mais dés que j'avais l'occasion de voir ses discours, je voyais bien que dés qu'il prononce quelques mots que toute la Tunisie commence à applaudir..

Parlons plus de l’ère Ben Ali, c'est le même scénario presque.. Il suffit qu'il commence avec "Mes citoyens, mes citoyennes" [SIZE=5][COLOR=Blue][B][SIZE=3][COLOR=black]''[/COLOR][/SIZE][/B] [SIZE=3][COLOR=black]أيها المواطنون أيتها المواطنات [B]''[/B][/COLOR][/SIZE][/COLOR][/SIZE] que toute la coupole d'Elmanzah s'éclate en applaudissement qui interrompait son discours tout les trois minutes.

Ainsi l'applaudissement est devenu un sport national chez nous. On ne cesse d'applaudir.. Les élections s'approchent et les leaders se multiplient et le citoyen applaudit toujours.

Sans cet applaudissement, Ben Ali aurait pouvoir nous écrasé durant vingt trois ans ?. Sans cet applaudissement, La Tunisie aurait pu se débarrasser d'une dictature de plus que 20 ans ?

Est ce que le Tunisien est tellement devenu accro à applaudir qu'il ne peut plus se retenir devant un discours politique?. Est ce que c'est devenu un instinct chez nous.. ?

Aujourd'hui tout le monde applaudit la révolution en attendant d'applaudir ceux qui en ont profité. .

[CENTER]http://28.media.tumblr.com/VIdra4V9k...YwRVo1_400.gif

[LEFT]Lik Rabbi ya Tounés...
    [/LEFT]
    [/CENTER]

Fidèle
    [COLOR="#ff00ff"][SIZE="4"]j'aime ce que tu as écrit,j'applaudis^^
    J'ai assisté une fois à une mou7adhra,j'ai oublié de qui,mais il y a toujours,un homme qui s'assoit avec les spectateurs et kol chweya,il les ordonne d'applaudir. c'est devenu un métier.lol[/SIZE][/COLOR]

Fidèle
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=purple]Merci pour ce topic significatif lol. L'applaudissement n'a jamais été un indicateur fiable de loyauté, notamment en politique. A la limite c'est une réaction pour montrer l'admiration ou la sympathie du public ou encore pour camoufler une situation ridicule en public, et puis ça s'arrète là.[/COLOR][/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par doNdEsS Voir le message
    [COLOR=#ff00ff][SIZE=4]c'est devenu un métier.lol[/SIZE][/COLOR]
    [FONT=Arial][SIZE=2]ça s'appelle [B]chauffeur de salles[/B] et c'est un métier à part entière.

Les chauffeurs de salles sont surtout présents dans les émissions de télévision [B]"[/B]les shows télévisés[B]"[/B]...pour inciter le public, les invités présents sur place, d'applaudir à la demande et ce, à un moment bien déterminé lors du déroulement du show en question : une fois que l'animateur/l'animatrice du show télévisé, aura dit quelque chose de très [B]"[/B]intelligent[B]"[/B] par exemple, ou de [B]"[/B]drôle[B]"[/B] ou [B]"[/B]d'émouvant[B]"[/B]...

Hostel, je me lève et j'applaudis cette initiative, et ce sujet : merci.
    [/SIZE][/FONT]

Fidèle
    Citation Envoyé par NéCrOpHiLe Voir le message
    [FONT=Arial][SIZE=2]ça s'appelle [B]chauffeur de salles[/B] et c'est un métier à part entière.

Les chauffeurs de salles sont surtout présents dans les émissions de télévision [B]"[/B]les shows télévisés[B]"[/B]...pour inciter le public, les invités présents sur place, d'applaudir à la demande et ce, à un moment bien déterminé lors du déroulement du show en question : une fois que l'animateur/l'animatrice du show télévisé, aura dit quelque chose de très [B]"[/B]intelligent[B]"[/B] par exemple, ou de [B]"[/B]drôle[B]"[/B] ou [B]"[/B]d'émouvant[B]"[/B]...

[/SIZE][/FONT]
    [COLOR="#ff00ff"][SIZE="4"]ah ouii,merci pour l'information.
    pourquoi il n'y a plus de spontanéité? [/SIZE][/COLOR]

Fidèle
    Citation Envoyé par doNdEsS Voir le message
    [COLOR=#ff00ff][SIZE=4]ah ouii,merci pour l'information.
    pourquoi il n'y a plus de spontanéité? [/SIZE][/COLOR]
    [FONT=Arial][SIZE=2]
    [/SIZE][/FONT][FONT=Arial][SIZE=2]La spontanéité existe toujours, c'est plutôt pour générer un effet émotionnel de groupe et faire dire à ton inconscient ou subconscient, que ce qui vient d'être dit est très intéressant, percutant, intelligent, drôle...

Et un show télévisé [B]"[/B]par définition commercial[B]", [/B]ayant pour principale vocation le fait de générer de l'argent...ne peut pas improviser, croiser les doigts et compter sur la spontanéité du public présent sur le plateau, pour toucher, atteindre, et sensibiliser les téléspectateurs chez eux.

Le chauffeur de salles, intervient aussi dans l'autre sens : demander à quelqu'un d'arrêter de faire du bruit, parler doucement, arrêter ou que ça n'est pas encore le moment d'applaudir...
    [/SIZE][/FONT]

Actif
    aujourd'hui ce geste est devenu tellement banal que pour moi il n a plus aucune signification particulièrement a la télévision quand on sais que c est parce que y a l effet de groupe que les gens applaudissent ils suivent le mouvement ! et de plus ils sont briefer avant d entrée sur le plateau !

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par printemps25 Voir le message
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=purple]Merci pour ce topic significatif lol. L'applaudissement n'a jamais été un indicateur fiable de loyauté, notamment en politique. A la limite c'est une réaction pour montrer l'admiration ou la sympathie du public ou encore pour camoufler une situation ridicule en public, et puis ça s'arrète là.[/COLOR][/FONT]

De rien ..
    Mais il est un indicateur de docilité, de soumission même.. On a toujours besoin d'un homme qu'on applaudit ?, Un homme qui nous prends pour des imbéciles et qu'on l'applaudit malgré tout. Je comprends qu'il y a avait des gens qui ont été obligés mais là et en ayant un certain niveau de liberté et d'estime, nous continuons à applaudir?

Les derniers discours de Sebsi, de Rached Ghannouchi, et de je sais pas qui n'ont rien à admirer.. des fautes d’orthographe, un accent médiocre et une banalité des idées.. Pourtant il y avait ceux qui applaudissent en sueur.

Citation Envoyé par NéCrOpHiLe Voir le message

[/SIZE][/FONT]
    C'est de la manipulation et du marketing télévisé, mais chez nous, c'est abusé.. C'est l'avenir de tout un pays qui est en jeu et nous ne faisons qu'applaudir en approuvant les choix et les idées qu'un discours politique nous lance.

Merci Nécro

Actif
    Les derniers discours de Sebsi, de Rached Ghannouchi, et de je sais pas qui n'ont rien à admirer.. des fautes d’orthographe, un accent médiocre et une banalité des idées.. Pourtant il y avait ceux qui applaudissent en sueur.

C'est de la manipulation et du marketing télévisé, mais chez nous, c'est abusé.. C'est l'avenir de tout un pays qui est en jeu et nous ne faisons qu'applaudir en approuvant les choix et les idées qu'un discours politique nous lance
    c'est en quelque sorte l ETAT DE GRACE, on est ébloui par ces nouveaux protagonistes et les idées "pas nouvelles du tout" qu'il propose juste parce que ce n'est pas ben ali !

du coup on applaudi !

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par jasmine-sarah Voir le message
    c'est en quelque sorte l ETAT DE GRACE, on est ébloui par ces nouveaux protagonistes et les idées "pas nouvelles du tout" qu'il propose juste parce que ce n'est pas ben ali !

du coup on applaudi !
    Je ne crois pas... Avant ou après Ben Ali, les gens applaudissent par pur patriotisme commercial.

Actif
    Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.
    a troiiiiiiiiiiiiis
    allez tous ensemble et 1 et 2 et 3 :

http://www.magic.org/store/images/1ApplauseCard.gif

Fidèle
    Citation Envoyé par Hostel ² Voir le message
    De rien ..
    Mais il est un indicateur de docilité, de soumission même.. On a toujours besoin d'un homme qu'on applaudit ?, Un homme qui nous prends pour des imbéciles et qu'on l'applaudit malgré tout. Je comprends qu'il y a avait des gens qui ont été obligés mais là et en ayant un certain niveau de liberté et d'estime, nous continuons à applaudir?

[B]Les derniers discours de Sebsi, de Rached Ghannouchi, et de je sais pas qui n'ont rien à admirer.. des fautes d’orthographe, un accent médiocre et une banalité des idées.. Pourtant il y avait ceux qui applaudissent en sueur.[/B]
    [FONT=Trebuchet MS][COLOR=purple]Oui. Ils sont de mauvais orateurs, car ils sont loin de savoir négocier le texte, le ton et le rythme, et par conséquent ils sont inaptes à rallier leur auditoire à leurs idéologies. Je pense que dans leurs démarches dialectiques, ils n'arrivent vraiment pas à faire bon usage des deux méthodes souvent employées pour rallier le public : celle de convaincre en faisant appel à la raison du public, et celle de persuader en jouant sur les sentiments, l'émotionnel de son auditoire.. Il ne persévèrent ni dans l'une ni dans l'autre![/COLOR][/FONT]

Utilisateur exclu
    ça me rappelle le réflexe de Pavlov... Le toutou salive au son de la cloche. Par analogie, le peuple applaudit lorsqu'un guignol ouvre la bouche.

Actif
    Je pense pas que ce soit tunisien ce défaut d'applaudir systématiquement.
    Je pense que le constat est bien pire que ce que tu soulignes actuellement... c'est que le tunisien tombe dans la banalité...e t qu'il serait temps qu'il mette en avant ses spécificités.

Ce post me rappelle surtout la prétention des francais à s'approprier des spécificité nationales, surtout sur leur défaut notamment de raler, alors qu'elle n'est que l'apanage de l'homme moyen.. et il vaudrait mieux ne pas s'éterniser sur ce genre de sujet
    Et se consacrer sur des atouts et qualité à encourager.

EN somme, c'est assez stérile d'en parler... enfin c'esst juste le signe d'un vide culturel, oui VIDE CULTUREL

Nouveau
    ouiiiiii c'est comme un chauffeur de salle en fait!Quand tu assistes à des émissions tv avant de commencer tu as un chauffeur de salle qui te dis quand applaudir et comment lol

Règles de messages