+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Discussion: L'epoque beylicale

Actif

L'epoque beylicale

salam a tous!

je voulais savoir si vous tunisiens vous vous interessiez a l'epoque beylicale cad avant 1956?

qu'en avez vous appris en histoire en tunisie? vous en gardez de bons souvenirs? en etes vous nostalgiques meme si vous n'avez pas connu cette epoque? avez vous des histoires de votre famille?

cette periode me fascine je sais pas pourquoi!! j'aurais trop voulu que la tunisie reste un royaume...

voici les armoiries du royaume de tunisie de 1956 a 1957:

[URL="http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Armoiries_Tunisie_1956.gif"]http://upload.wikimedia.org/wikipedi...nisie_1956.gif[/URL]

et les armoiries d'avant 1956:

[URL="http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0c/Premier_timbre_tunisien.jpg"]http://upload.wikimedia.org/wikipedi...e_tunisien.jpg[/URL]

les connaissiez vous?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:A...nisie_1956.gif

Fidèle
    non je les jamais vu
    je savais qu il avait d autre mais je les jamais vu

Actif
    Je trouve toute epoque de l´histoire de la tunisie interessante et pas uniquement la beylicale, ma grand mere (alah ya7mha) m´a beaucoup parlé de cette epoque et du bey, comme j´ai fait quelques lectures la dessus et sur quelques personnages comme "Khayr iddine Becha" et "Mostafa Khaznadar" qui ont marqué cette periode! Mais je pense que 7amdoulah que la tunisie n´est plus un royaume.

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    A donde el corazón se inclina el pie camina ...
    J'ai trouvé l'hymne beylical (entre 1846 et 1957) à youtube
    [url]http://ru.youtube.com/watch?v=zFKC2PumoWo[/url]
    Pour voir les paroles : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Hymne_beylical[/url]
    [CENTER][FONT=courier new][/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=courier new][B][LEFT][COLOR=#000000]تونس انا للي يربّي صغيري.. و يغني فڤيري.. و بعرڤه يسڤي الحلم في مطاميري... مانيش للي نايم على حريري... و كي يشوف خيري ريڤه يسيل يڤول شهيتوني.. اذا المحبة كلام لا لا لا... لا تحبوني[/COLOR][/LEFT][/B][/FONT][FONT=palatino linotype][B][/B]
    [/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=palatino linotype][/FONT][/CENTER]

Confirmé
    Franchement c'était une période ténébreuse de l'histoire de la Tunisie, pauvreté, famine, des gens à 95% illetrés ou même plus peut-être, aucune réalisation architecturale digne d'un pays, aucun entretien pour les villes, les arts étaient trés délaissés (un peu comme mnt), une période noire, l'ordre manquait grâvement, des esclaves exposés dans les marchés, des executions en plein public, pas de justice, pas d'écoles...etc, des femmes humiliées telles des meubles, les impôts, les sècheresses qui faisaient des ravages et puis comme vous avez dit : la peste. La corruption à son max, des enfants pieds nus dans ruelles, sauf quelques maisons de bourgois et des appréciés du Bey étaient en bon état et propres. Mais dans la compagne, alors là c'était encore la préhistoire.

Les Beys c'était just une décoration, des gens qui ne faisaient que se soucier de leur sécurité alors que le peuple était démuni. Brabbi qu'est-ce qu'ils ont fait ces Beyet? ils n'ont pas bâti le moindre monument.

Dès 1870 il y a eu quelques évolutions grâce à une élite qui commençait à se créer, et le protectorat Français qui a éveillé un sentiment nationaliste et quelques réalisations des Beys qui ont commencé à bouger un peu et à se mettre en question.

Actif
    Citation Envoyé par Astrakhan Voir le message
    Franchement c'était une période ténébreuse de l'histoire de la Tunisie, pauvreté, famine, des gens à 95% illetrés ou même plus peut-être, aucune réalisation architecturale digne d'un pays, aucun entretien pour les villes, les arts étaient trés délaissés (un peu comme mnt), une période noire, l'ordre manquait grâvement, des esclaves exposés dans les marchés, des executions en plein public, pas de justice, pas d'écoles...etc, des femmes humiliées telles des meubles, les impôts, les sècheresses qui faisaient des ravages et puis comme vous avez dit : la peste. La corruption à son max, des enfants pieds nus dans ruelles, sauf quelques maisons de bourgois et des appréciés du Bey étaient en bon état et propres. Mais dans la compagne, alors là c'était encore la préhistoire.

Les Beys c'était just une décoration, des gens qui ne faisaient que se soucier de leur sécurité alors que le peuple était démuni. Brabbi qu'est-ce qu'ils ont fait ces Beyet? ils n'ont pas bâti le moindre monument.

Dès 1870 il y a eu quelques évolutions grâce à une élite qui commençait à se créer, et le protectorat Français qui a éveillé un sentiment nationaliste et quelques réalisations des Beys qui ont commencé à bouger un peu et à se mettre en question.
    t'es serieux ou quoi? qui a aboli l'esclavage? beaucoup de mosquees de tunis sont l'oeuvre des Beys comme celle de Youssef Dey

et qui a ouvert le lycee carnot? c'est pas a l'epoque des beys que la tunisie a connu ses meilleurs chanteurs dont la plupart etaient juifs? habiba msika, raoul journo, acher mezrahi, naama, cheikh el afrit, khmeis ternane (:tong, la rachideya qui a ouvert etc j'en passe et des meilleurs.

wallah je te conseille vivement de lire ce livre de la tunisie du 19e siecle avant le protectorat
    [URL]http://books.google.fr/books?id=JakBAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=tunis &as_brr=1[/URL]

Confirmé

l'époque des beys

Citation Envoyé par tounsi60 Voir le message
    t'es serieux ou quoi? qui a aboli l'esclavage? beaucoup de mosquees de tunis sont l'oeuvre des Beys comme celle de Youssef Dey

et qui a ouvert le lycee carnot? c'est pas a l'epoque des beys que la tunisie a connu ses meilleurs chanteurs dont la plupart etaient juifs? habiba msika, raoul journo, acher mezrahi, naama, cheikh el afrit, khmeis ternane (:tong, la rachideya qui a ouvert etc j'en passe et des meilleurs.

wallah je te conseille vivement de lire ce livre de la tunisie du 19e siecle avant le protectorat
    [URL]http://books.google.fr/books?id=JakBAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=tunis &as_brr=1[/URL]
    Je suis plutot d'accord avec ASTRKHAN; l'époque des bey n'était pas si reluisante que tu le penses et puis, quelques chanteurs ou troupes musicales ne font pas la grandeur d'un pays. A part quelques mosquées et quelques édifices sommes toutes assez modestes, il n'y a pas grand-chose à mettre à l'actif des Bey. Avec la colonisation, les choses commencaient à bouger un peu et la plupart des réalisations avaient été rendues possibles grace à l'impulsion et à l'aide, sous toutes ses formes, des colons. Pour avoir une idée de ce qu'était la Tunisie sous domination Ottomane et bien aprés, il faut lire les témoignages d'Européens qui s'étaient rendus sur place pour constater la décadence, du moins le sous-développement de pays musulmans tel la Tunisie de l'époque. Allez faire un tour du coté de Généawiki, vous y trouverez entre autres, un ouvrage format PDF, à lire absolument: [B]6 semaines en Afrique: Souvenirs de voyage par CHARLES THIERRY-MIEG (1833-1901), 1861[/B].
    Voir aussi dans le site: [B]gallica.bnf.fr[/B]

Nouveau
    Citation Envoyé par tounsi60 Voir le message

du genre justifier l'injustifiable.

ces gens n'étaient même pas tunisiens, ni arabes ni berbères, ils etaient des turques plein de complexes envers les arabes ils se croyaient des "chorfas"et les autre de la saleté, enfin ils ont vendu notre pays pour quelques sous par ce que ce n'était pas leurs pays.

Confirmé
    Citation Envoyé par seafoucrate Voir le message
    du genre justifier l'injustifiable.

ces gens n'étaient même pas tunisiens, ni arabes ni berbères, ils etaient des turques plein de complexes envers les arabes ils se croyaient des "chorfas"et les autre de la saleté, enfin ils ont vendu notre pays pour quelques sous par ce que ce n'était pas leurs pays.
    Et qu en dis tu des tunisiens ki vendent leurs pays en parcelles w bro5s ittrab???? Réveillez vous donc! ou va le monde?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Actif
    [...]
    Désormais, la Tunisie, devenue province turque, restera ottomane jusqu’en 1881, année de l’établissement du Protectorat français. La première tâche qui incombait aux autorités turques consistait donc à ériger du nouveau et restaurer ce qui n’a pas été entretenu depuis si longtemps. Aussi, les réalisations ont-elles été fort nombreuses. Les usages auxquels étaient destinées ces constructions en expliquent la variété : des monuments à usage religieux et culturel, tels les mosquées, médersas, marabouts et zaouias, d’autres à usage économique et d’utilité publique comme les ponts de Tébourba, de Radès et de Medjez El Bab, les fondations pieuses «El Pachiya» (1752), Aziza Othmana, princesse turque réputée pour son immense générosité (hôpital Aziza Othmana créé au XVIIIe siècle), les travaux d’adduction d’eau, les fontaines publiques (Sabil), les Tekkiyas, les midhas, les latrines et tant d’autres à usage économique, notamment, les souks (Etturk), El Berka, El Pechmaq, le souk des chéchias, etc. et d’autres à usage résidentiel comme les palais et les demeures seigneuriales.
    En recréant un espace auquel ils étaient habitués dans leur pays d’origine, les beys ont réussi à marquer leurs «règnes» par des constructions majestueuses. Nous citerons à titre d’exemple les mosquées hanéfites turques : Hamouda Pacha le Mouradite (1655), Youssef Dey (1616), Youssef Saheb Tabaâ le Moldave, les médersas Youssoufia, Soleïmaniya, Mouradiya, la double galerie de la mosquée Zitouna en 1637, l’extension du palais du Bardo, les remparts de Kairouan et des principales villes côtières, la Kasbah du Kef et de Béja, la Qishla Attarine (caserne), le Maristan (hôpital en langue persane), le monument funéraire des princes husseïnites, ce somptueux Panthéon ottoman de Tourbet El Bey.
    Pour plus d’informations sur la période ottomane, consulter le Tome 3 de Les temps modernes de l’Histoire générale de la Tunisie, du collectif A. Guellouz, Mongi Smida et A. Masmoudi, paru chez Sud Editions-Tunis, avril 2007.

source: LaPresse

Nouveau
    Citation Envoyé par bentbled Voir le message
    Et qu en dis tu des tunisiens ki vendent leurs pays en parcelles w bro5s ittrab???? Réveillez vous donc! ou va le monde?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je n'ai pas vraiment compris ce que vous voulez dire.

Confirmé
    [B]Je trouve que les turcs ont beaucoup apportés à la Tunisie. En fait, chaque civilisation qui s'installe apporte avec elle des moeurs des coutumes, une culture, qui enrichisse le patrimoine du pays. [/B]

Confirmé
    Citation Envoyé par coco du 76 Voir le message
    [B]Je trouve que les turcs ont beaucoup apportés à la Tunisie. En fait, chaque civilisation qui s'installe apporte avec elle des moeurs des coutumes, une culture, qui enrichisse le patrimoine du pays. [/B]
    La période beylicale, est un épisode complexe de notre histoire, puisqu'elle dura 4 siécles. ( pour moi le beylicat est aboli par Bourguiba).
    Je rappelle que jusqu'en 1924, les priéres de toutes les mosquées étaient adressées au calife ottoman d'Istanbul.
    Une chose est sure, beaucoup de nos concitoyens aujourd'hui sont orginaires des anciens pays de l'empire ottoman (concentration au sahel, nord et cap bon), à défaut de chiffres, je pense que c'est trés important.
    Juste les familles Bacha , Bey et Tourki pour ne citer que ceux là , doivent être des milliers.

D'un autre coté, il y a une autre révolution qui s'est produite, c'est l'arrivée massive de réfugiés andalous en 1609, qui a été voulue à l'époque par Othman Bey, pour attirer cette élite , car les andalous étaient des gens cultivés et des artisans reconnus jusqu'en Europe.
    On parle de 100.000 andalous (appelés morisques) en 1609, alors imaginons leur nombre aujourd'hui. Ils ont fondé des villes partout en tunisie ( Vallée de la Mejerda, Nord, et Cap Bon) par exemple : Testour, Soliman, Kallaat al andalous, Grombalia etc ....

Donc, objectivement, si on devait aujourd'hui calculer le poids démographique des descandants des andalous, et celles des divers ottomans (familles de janissaires, juges, commerçants, lettrés, ... installés en Tunisie pendant les 4 siécles ottomans), je pense qu'on sera stupéfait par ces chiffres aujourd'hui.

Confirmé

l'époque beylicale

[quote=coco du 76;478725][B]Je trouve que les turcs ont beaucoup apportés à la Tunisie. En fait, chaque civilisation qui s'installe apporte avec elle des moeurs des coutumes, une culture, qui enrichisse le patrimoine du pays. [/B][/quote)

Mais qu'avaient-ils apporté ces Turcs, donne nous des exemples. De toute façon, leurs apports n'avaient pas fait de la Tunisie, une province Ottomane développée. La plupart de leurs réalisations étaient à usage privé et pour le bon peuple pas grand-chose, sinon misère, sous-développement, illettrisme, maladies, pauvreté et j'en passe...

Confirmé

l'époque beylicale

J'admets que les Turcs avaient apportés tout au long de ces quatre siècles de règne en Tunisie, une certaine contribution au développement de la province. Mais ces apports, surtout culturels et religieux, ne pouvaient hisser le pays au niveau d'autres pays tels l'Italie, la France,etc...Les apports culturels et religieux ne sont qu'un aspect du développement général qui se base sur d'autres domaines comme les Sciences, la technologie, la médecineetc... Mosquées, Madrassas, Zaouias, Marabouts...ne sont pas les signes de développement d'un pays.On en construit depuis quatorze siècle et cela n'a jamais permis à un pays de connaitre un éssor, un développement et une civilisation de haut niveau. Donc, cela reste toujours un aspect socio-culturel qui malheureusement, à lui seul, comme je viens de le dire, ne permet pas à un pays de "décoller" pour se hisser au niveau d'autres pays développés. j'en viens maintenant aux "palais et demeures seigneuriales": je suppose qu'ils n'étaient pas déstinés au logement des populations de l'époque qui habitaient pour la majorité d'entres elles dans des "kibs", des tentes, des gourbis etc...Enfin, les quelques ponts et l'hopital étaient bien utiles au peuple, mais était-ce suffisant? Répondaient-ils aux immenses besoins du peuple?

Règles de messages