Discussion: l'histoire de nos ancetres les tunisiens:banu hilal et banu sulaym - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Bon on sait que les ancetres de la majorite ecrasante des tunisiens vient de ces tribus surtout banu sulaym ou ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#31 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
[quote]
Citation:
mes reponses sont en rouge |
|
|
|
|
|
|
#32 (permalink) |
|
Confirmé
|
Moi je dirai qu'une seule chose: fusionnez cette discussion avec celle-là:
"Je suis colon, mais innocent..." http://www.marhba.com/forums/vie-quo...ent-25851.html et après vous allez comprendre tout. Quelle insolence! Ezzah, en les voyant parler (et ils se reconnaiterons) on dira des anges, 7aqqaniyyin mais allah, ghaleb, le chameau ne voit pas sa bosse. et ils ont le culot de légitimiser tout ce qu'a été fait par les arabes chez nous, sur cette terre. wallah matehchmou, amma allah ghaleb, 3takom el wakt. on est devnu étrangers sur notre terre welli yhell fommou.... Merci modération |
|
|
|
|
|
#34 (permalink) | |
|
Actif
|
Citation:
Mais, il s'est construit sur la langue arabe, et la religion islamique, qui constituent notre identité aujourd'hui. Toutes les migrations se sont adaptés à cette identité (les andalous ont adopté l'arabe "tunisien", comme les ottomans installés en Tunisie ...) Quant à savoir, si on est arabe ou arabisé, la question est peu importante. Même à l'époque de la jahilliyya, il y avait ce genre de clivages, entre arabes et arabisés, ce n'est donc pas nouveau. Etre arabe, ce n'est pas par le sang, c'est une identité , un patrimoine commun, le sentiment d'appartenir à la communauté arabe, et cela est le cas de la Tunisie, sans la moindre contestation. Il faut le reconnaitre. Quant à l'influence europeenne, elle est notable, surtout depuis le protectorat francais, puisqu'auparavant, nos relations étaient surtout conflictuelles ( exemple: les corsaires). Je dirais plutot, qu'on a un héritage "latin", à travers les andalous, qui se sont installés en tunisie, en trés grand nombre, et ont constitué leurs propres villes. De plus, ils ont parlé le castillan pendant une longue période... Aujourd'hui, Qu'on soit descendant de banou hilal, banou soulaym, ou banou foulén, ce n'est pas important. Ce qui compte, c'est notre identité, le résultat actuel, on doit donc s'atteler à conserver et bonifier notre patrimoine, et cela dans le respect, et non dans la haine. |
|
|
|
|
|
|
#35 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
aussi nous sommes tous des freres et le meme peuple de cette terre alors okoi ces propos selon toi tu sera etranger de la tunisie car les berberes sont venus du yemen et du tchad il y 4 milles annees les berberes et les arabes sont les rameaux de la meme branche cependant les berberes un peuple transhumain n a pas reussi a developper une civilisation ce qui n est pas une pejoration biensur ce n est qu un mode de vie les arabes venus rejoindre leurs freres semito-hanites berberes partis de la meme place mais un peu plus toot qu eux ont avec leurs freres realise une synergie excellente dans la terre du maghreb sans oublier les autres freres semites pheniciens qui ont offert a leurs freres berberes un alphabet et des cites svp evitons le lockage de ce message svp car beaucoup de messages ont ete locke et je veux pas que mon ce sujet objectif et scientifique aie le meme sort j ai depense 2 heures a le realiser et a en discuter merci pour votre attention |
|
|
|
|
|
|
#36 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#37 (permalink) |
|
Actif
|
قبائل بني سليم في تونس
المصدر إضافة من المسافر ذكر المؤرخ التونسي محمد المرزوقي السلمي قبائل سُليم بن منصور في تونس كالتالي : 1- المرازيق : وهم ينتسبون إلى بني سالـم من هيب بن رافع بن ذباب بن ربيعه بن زعب بن مالك بن خفاف بن امرؤ القيس بن بهثة بن سُليم بن منصور ويتصل النسب إلى عدنان جد العرب العدنانية . استقروا في دوز بولاية قابس بتونس . 2- أولاد يعقوب : وهم من أشهر قبائل سًليم في جنوب تونس بالوقت الحاضر وهم بنو يعقوب بن عبد الله بن كثير بن حرقوص بن فائد ويصل نسبهم إلى حكيم من علاق بن عوف بن بهثه بن سليم بن منصور ، وكانت إليهم رئاسة حكيم وسائر بطونهم في البلاد التونسية بمنطقة قابس . 3- الصوابر : من بطون ذباب بن مالك من بني سُليم منازلهم بنواحي قابس وبأسمهم قريه تسمى الصابرية ومن الصوابر قسم في الحجاز إلى اليوم . 4- بنو يزيد : بطن من ذباب من سُليم ، وهم بطون أربعة: بنو صهب بن جابر فائد بن رافع بن ذباب ، وبنو حمدان بن جابر ، وبنو الخرجه ، وأولاد سنان بن عامر . وأكثر في الحامه بقابس . 5- الكعــوب : وهم بنوكعب بن أحمد بن ترجم بن حميد بن يحيى بن علاق بن عوف بن بهثة بن سُليم بن منصور . وكانوا رؤساء البدو من سُليم بتونس ، وكانت لهم اعتزاز على الدوله منهم أولاد أبي الليل أمراء العرب بأفريقيا . ويتركزون حالياُ بالوسط التونسي إلى جانب ولاية قابس . 6- الهمامه : وهم من قبائل سُليم بالوقت الحاضروقد ذكرهم المرزوقي ، وهي من القباءل القويه في منطقة نفطة وتوزر في جنوب غرب تونس شمال شط الجريد . كما يوجد منهم في بلدة المكناسي بوسط تونس شمال شرق مدينة قفصة . 7- الحمارنة : من قبائل سليم وهم بالوسط التونسي . 8- أولاد دباب : من قبائل سُليم ، ومساكنهم قرب حدود ليبيا مع تونس في تطاوين وماحولها . 9- المثاليث : من قبائل بني سُليم ، ويتركزون بالوسط التونسي وخاصة في ولايتي صفاقس والمهدية كجبنيانة. 10- أولاد سليم : من قبائل بني سُليم ، ويتركزون بالوسط التونسي . 11- أولاد سلطان : من قبائل بني سُليم ، ويتركزون بالوسط التونسي . أولاد سعيد وموطنهم قرب سبخة الكلبية والنفيضة |
|
|
|
|
|
#38 (permalink) | |||
|
Confirmé
|
Citation:
![]() 1 seul hilalien rend les autres peuples génétiquement arabes? C'est ce que tu viens de dire. Je ne parle pas de culture et de langue, je parle d'ethnie. Stp ne me balance pas ces mots (mediterranide, des arabes blonds, néolitique, préhistorique, chromosomes y, sémito je ne sais quoi...) et tout ce qui est scientifique que personne ne peut savoir pour le cas de la TUNISIE sans avoir recours à des prélèvements sur 10 millions de personnes. Ce que je comprends de toi c'est que les italiens et les grecs qui sont méditerranoides (normalement), puisque les arabes sont méditerranoides, alors les italiens et les Grecs sont arabes. ![]() ![]() c'est tout à fait le cas de la Tunisie. Dis moi que non stp.Votre façon très scientifique d'expliquer avec un jargon extrèmement spécifique donne l'impression que vous êtes un savant en la matière et necessairement tous les fantasmeurs sur l'arabie et le désert le verront comme une "déclaration mondiale" ou une "révolution" sans même y comprendre un mot. Citation:
du bla bla, c'est à dire nous ne sommes pas Tunisiens, puisque nous parlons arabe. Je parle arabe donc mon pays c'est l'Arabie, puisque celui qui parle français sont pays est la france. Du n'importe quoi. Et si je te dis que je suis Tunisien parce que je parle Tunisien ? pour toi c'est faux, suis-je anti arabe ? L'Afrique du Nord étaient vide avant que les Arabes ne viennent ? Les Villes déjà existantes étaient l'oeuvre de la nature alors ? La civilisation Carthaginoise abritaient une centaines de personnes seulement ? Expliquez moi, peut être que c'est ça la réponse. L'Arabie s'est elle vidée dans le Nord de l'Afrique ? Les Tribues arabes étaient démographiquement plus importantes que toute la population de l'Afrique du Nord ? Suis-je un fou ? Citation:
![]() ![]() ![]() , ce n'est même pas valable pour les Syriens ? Ils ressemblent aux grecs plus qu'aux arabes. Et bien sur tu me diras que les grecs ont des origines hamito sémito je ne sais quoi donc ils sont phéniciens donc ils sont arabes, c'est ça ton raisonnement, C'est tout à fait toi.Les mauritaniens sont éthniquement arabes ? mais alors là c'est grâve, t'as jamais vu des mauritaniens toi. Est-ce que tu sais que la culture et la langue peuvent s'imposer tout en étant minoritaire? Le cas de Rome en Tunisie, le Latin en Angleterre, en Gaule et en Espagne ----> tout ceci s'impose avec la Religion, l'état de faiblesse politique et de dépendance de tout envahissement étranger. Tu me diras pourquoi la Perse est musulmane sans être arabisée, je te dirai que c'est à cause de la densité de sa puissance politique, culturelle et géographique. Vous me dites que les tribus arabes nous ont donné la civilisation ? ce sont des tribus mais bon sang, il n'ont rien de civil ("Oh mais quel racisme et mépris", disent certains lecteurs). Les civilisation nous est venu avec l'Islam et ces precèptes et principes, mais aussi d'une influence orientale elle même arabisée, c'est à dire middle-east et non pas l'Arabie.L'Arabie qui est l'origine de l'arabité est resté reculée et nomade même après les conquêtes islamiques, alors que les Arabisés (l'Egypte, le Sham, l'Irak, le Maghreb et l'Andalousie) ont créé une civilisation des plus raffinées au monde. Ceux qui nous ont arabisé sont les féti7ines et non pas les créatures célèstes au sang sacré qui nomadisaient en Arabie et chassés par les rois pour leur incivisme. |
|||
|
|
|
|
|
#39 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
|