+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 16

Discussion: L'identité nationale: tunisien arabe et musulman

Nouveau

L'identité nationale: tunisien arabe et musulman

[FONT=times new roman]L'identité nationale, une question qui ne se pose pas fréquemment par nos jeunes, à part ce qu'on lit dans nos programmes scolaires sur la colonisation et l'indépendance, beaucoup de tunisiens ne posent pas la question, et ignorent involontairement ce sujet, et l'identité pour la plupart restent coincés entre l'appartenance régionale (sa7li gafsi tunisois…etc) ou footballistique…
    Or le code numéro 1 de la constitution tunisienne précise bien les bases de l'identité nationale: "la Tunisie est une république indépendante, sa langue est l'arabe et sa religion est l'islam". Nous faisons parti d'une "oumma" d'un milliard de musulmans, qui partagent un lien commun religieux avec des degrés de pratiques et d'attachement qui différent d'un pays à un autre ou d'un individu à un autre,
    Le deuxième palier qui constitue l'identité nationale est le fait qu'on fait parti du monde arabe, et la je parle d'une appartenance laguistique et culturelle plus que ethnique, car être arabe n'est pas exclusivement être un descendant de beni kaiss ou un n'importe quel autre origine arabe, c'est juste la langue et l'histoire qui nous lient, et le monde arabe reste toujours un espace qu'on devrait réagir avec, tenant compte des liens énormes qui nous attachent, loin des idées nationalistes qui ont accompagnés les courants nasserites et baasistes.
    La première base de l'identité nationale est être tunisien ! Cette nation qui fait parti du monde arabe et la "oumma" islamique, a des particularités et une histoire et des traditions propre a elle, et a réussi a créer un héritage socioculturel spéciale a elle comme toute autre région du sphère arabo- musulman,
    Tunisien, arabe et musulman, ouvert et réactif avec les autres civilisations, c'est ça ce qu'il faut apprendre a nos enfants, pas qu'on arrive au point ou je suis sur que si un referendum comme celui a Mayotte finira avec un oui de 90%, beaucoup ont honte d'etre arabe ou faire parti du monde arabe, d'autres qui refusent meme cette verite et cherche a definir une nouvelle identité métisse bizzare, déracinée.
    PS. : Mayotte est un îlot des Comores qui a rester sous l'occupation française directe, suite a un referendum ce mois-ci, la population locale ont choisi d'être un département français au lieu d'avoir le droit de faire parti de l'état indépendante des îles Comores.

[/FONT]

Confirmé
    Quel rapport entre mayotte et la tunisie ?
    MAyotte a choisi d'étre un département français pour les aides financiéres et les prestations sociales, et je te rappelle que les mahorais (habitants de mayotte), sont français depuis l'indépendance des Comores.
    Tous les jours, des comoriens tentent leur vie pour rejoindre Mayotte ! donc, ils n'allaient certainement pas rejoindre un Etat sous développé et quitter le giron français, ceci n'est pas digne, mais compréhensible.
    Quant à la Tunisie, nous ne sommes pas un pays aussi pauvre que les Comores, nous sommes les héritiers d'une grande civilisation qui n'a rien à devoir à personne, et nous ferons notre chemin comme depuis des siécles.
    Les tunisiens se sont battus contre l'occupation française, aiment leur pays même s'il le critiquent beaucoup, donc ta constatation me semble quelque peu alarmiste.

Confirmé
    juste une petite question, si j'etais d'un village du sud, la ou on n'apprend pas forcement l'arabe comme langue maternelle, ou si j'etais de Jerba par exemple et que je ne suis pas musulman, ou si je ne suis pas croyant tout simplement, atheiste, pantheiste, agnostique.... suis je encore tunisien? ai je encore le droit de se sentir partie de cette nation tunisienne?
    je ne sais pas pourquoi on ouvre de telles sujets ici...

Conseiller aux Admins
    Citation Envoyé par Majorian Voir le message
    juste une petite question, si j'etais d'un village du sud, la ou on n'apprend pas forcement l'arabe comme langue maternelle, ou si j'etais de Jerba par exemple et que je ne suis pas musulman, ou si je ne suis pas croyant tout simplement, atheiste, pantheiste, agnostique.... suis je encore tunisien? ai je encore le droit de se sentir partie de cette nation tunisienne?
    La citoyenneté ne rime normalement pas avec la même croyance de la majorité. Par contre, il est tout à fait normale de dire que la Tunisie est un pays Arabe, que la religion du pays est l'Islam. C'est comme en France à titre d'exemple, l'état est laïque mais les philosophes ou les hommes politiques mettent en avant -assez souvent quand ils parlent de religion- le socle judéo-chrétien sur lequel a été fondé la nation.
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Confirmé
    Citation Envoyé par ben badis Voir le message
    [FONT=times new roman]L'identité nationale, une question qui ne se pose pas fréquemment par nos jeunes, à part ce qu'on lit dans nos programmes scolaires sur la colonisation et l'indépendance, beaucoup de tunisiens ne posent pas la question, et ignorent involontairement ce sujet, et l'identité pour la plupart restent coincés entre l'appartenance régionale (sa7li gafsi tunisois…etc) ou footballistique…
    Or le code numéro 1 de la constitution tunisienne précise bien les bases de l'identité nationale: "la Tunisie est une république indépendante, sa langue est l'arabe et sa religion est l'islam". Nous faisons parti d'une "oumma" d'un milliard de musulmans, qui partagent un lien commun religieux avec des degrés de pratiques et d'attachement qui différent d'un pays à un autre ou d'un individu à un autre,
    Le deuxième palier qui constitue l'identité nationale est le fait qu'on fait parti du monde arabe, et la je parle d'une appartenance laguistique et culturelle plus que ethnique, car être arabe n'est pas exclusivement être un descendant de beni kaiss ou un n'importe quel autre origine arabe, c'est juste la langue et l'histoire qui nous lient, et le monde arabe reste toujours un espace qu'on devrait réagir avec, tenant compte des liens énormes qui nous attachent, loin des idées nationalistes qui ont accompagnés les courants nasserites et baasistes.
    La première base de l'identité nationale est être tunisien ! Cette nation qui fait parti du monde arabe et la "oumma" islamique, a des particularités et une histoire et des traditions propre a elle, et a réussi a créer un héritage socioculturel spéciale a elle comme toute autre région du sphère arabo- musulman,
    Tunisien, arabe et musulman, ouvert et réactif avec les autres civilisations, c'est ça ce qu'il faut apprendre a nos enfants, pas qu'on arrive au point ou je suis sur que si un referendum comme celui a Mayotte finira avec un oui de 90%, beaucoup ont honte d'etre arabe ou faire parti du monde arabe, d'autres qui refusent meme cette verite et cherche a definir une nouvelle identité métisse bizzare, déracinée.
    PS. : Mayotte est un îlot des Comores qui a rester sous l'occupation française directe, suite a un referendum ce mois-ci, la population locale ont choisi d'être un département français au lieu d'avoir le droit de faire parti de l'état indépendante des îles Comores.

[/FONT]

90 % ?
    Jamais nous ne sommes pas des vendus,à la recherche des aides françaises.

Nouveau
    il n'y a aucune nation au monde sans valeur centrale qui constitue le noyau et le moteur de la prosperite de cette nation, le principe de la laicite de la france est applique de la facon dont tu mentionne la haut ? on va pas changer l'idendite nationale a cause de 1500 juifs a djerba ( qui sont des citoyens tunisiens a part egales ) ou a cause de 0,5 % des nos freres qui parles des dialectes amazighs,,,une nation sans idendite n'a aucun avenir...il n'y a aucun pays laique au monde,meme la france et on va pas l'appliquer chez nous pour plaire a 5% de la population qui ont honte d'appartenir au sphere arabo-musulman,,,

Confirmé
    Personnellement, je pense que l'identité tunisienne se constitue à partir des nos ressemblances et nos différences, quand je dis nous je veux dire les 10 ou 12 millions de tunisiens, que nous soyons tunisois ou du sud, du sahel ou du nord ouest, musulman, juif chrétien ou athée, peu importe. l'essentiel c'est qu'on a le sentiment d'appartenir à cette patrie. quand on regarde un documentaire sur la Tunisie à la télé on a les larmes aux yeux. c'est ce qui fait de nous des tunisiens.
    je connais des personnes françaises de confession juive qui me disent "nous sommes tunisiens" parce qu'ils sont nés en Tunisie et qu'ils ont leurs proches en Tunisie.

Utilisateur exclu
    deja dans toute la tunisie la scolarisation est obligatoire et la langue de l 'ecole est l 'arab , secundo les berberes en tunisie se comptent sur les doitg d 'une main je connait bien le sud et jai des amis a djerba jai jamais entendu de dialecte berberes , tertio que tu sois muslim juif chretiens ou autres chose tu restes tunisien tout simplement :tong:

Confirmé

l'identité tunisienne!!!!

je voulais juste dire que la culture et l'identité tunisienne pour certain elle est assez brouillée , vu les différents marqueur générationnels qui nous ont marqué moi je pense que c'est normal qu'on soit un peu confus par rapport à l'identité avec de part la quête vers l'occidentalisation disant non pas uniquement de la part de tunisiens ,en fait c'est un phénomène social et global aussi .
    Cependant nul ne peut nier l'existence d'une culture tunisienne arabo musulmane qui nous est propre est dont l'histoire en est témoin

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Elyes Voir le message
    La citoyenneté ne rime normalement pas avec la même croyance de la majorité. Par contre, il est tout à fait normale de dire que la Tunisie est un pays Arabe, que la religion du pays est l'Islam. C'est comme en France à titre d'exemple, l'état est laïque mais les philosophes ou les hommes politiques mettent en avant -assez souvent quand ils parlent de religion- le socle judéo-chrétien sur lequel a été fondé la nation.
    Salam

Si je peux me permettre, les tunisiens ne sont pas des arabes, mais des berbères arabisés...

De plus, dire que la religion est l'islam revient a dire que la Tunisie est régie par l'Islam, ce qui est inexact.

la Tunisie est un pays a tendance laïque , dont la principale religion pratiquées est l'islam.

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Sofasurfer Voir le message
    Salam

Si je peux me permettre, les tunisiens ne sont pas des arabes, mais des berbères arabisés...

De plus, dire que la religion est l'islam revient a dire que la Tunisie est régie par l'Islam, ce qui est inexact.

la Tunisie est un pays a tendance laïque , dont la principale religion pratiquées est l'islam.
    tu te contredis la tunisie ne peut pas etre laique et avoir comme religion l 'islam qui regit ce pays pratiquement , et puis c 'est absurde lis la constitution tunisienne ya rien de laiqueles tunisiens sont des berberes arabisee ,ba non bocoup de tribus arabes se sont installes en tunisie un peu d 'histoire sa fait du bien

Confirmé
    Citation Envoyé par lina86 Voir le message
    je voulais juste dire que la culture et l'identité tunisienne pour certain elle est assez brouillée , vu les différents marqueur générationnels qui nous ont marqué moi je pense que c'est normal qu'on soit un peu confus par rapport à l'identité avec de part la quête vers l'occidentalisation disant non pas uniquement de la part de tunisiens ,en fait c'est un phénomène social et global aussi .
    Cependant nul ne peut nier l'existence d'une culture tunisienne arabo musulmane qui nous est propre est dont l'histoire en est témoin
    quand on vit au sein d'une culture, on ne la voit pas, on ne voit que les variations. mais quand on habite dans un autre pays, on sait très bien identifier la culture tunisienne et surtout on s'y attache de jour en jour.

Nouveau
    Citation Envoyé par ben badis Voir le message
    [FONT=times new roman]
    La première base de l'identité nationale est être tunisien ! Cette nation qui fait parti du monde arabe et la "oumma" islamique, a des particularités et une histoire et des traditions propre a elle, et a réussi a créer un héritage socioculturel spéciale a elle comme toute autre région du sphère arabo- musulman.
    [/FONT]
    C'est une question que je me pose souvent: Qu'est-ce qui fait ma "tunisianité". Vouys dites que nous avons des particularités qui nous distinguent des autres nations arabo-musulmanes. Sincèrement, je n'arrive pas à les trouver. Pourriez-vous définir cette "tunisianité" par des exemples concrets?

Nouveau
    je ne suit pas arabe pour la religion c'est privé. dans une seule famille en peut trouver des relgions différente

Actif
    Hé doucement mon ami ! Comment oses-tu affirmer qu'au sud on n'apprend pas l'arabe ? C'est totalement faux .Au contraire , les gens du sud ont appris la langue française dans la douleur !
    Ils ont des origines enracinées dans la pure civilisation arabe du 7ième siècle .Et il n'y a qu'à constater les différents hommes saints qui ont élu domicile dans ces lieux ( marabouts et autres).

Règles de messages