+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: L'independance de La Tunisie

Confirmé

L'independance de La Tunisie

Aujourd'hui 20 mars 2008, nous fetons le 52 ème anniversaire du jour de l'independance et de l'abrogation finale du traite de Bardo le 12 mai 1881 qui a instaure le protectoraten Tunisie et qui est devenu ensuite une vraie colonisation militaire, agricole, economique et culturelle pendant 75 ans
    une periode qui a laisse des traces et des effets presents jusqu'a nos jours au niveuau economique culturel, social, politique, juridique etc.

Une independance qui a ete obtenu suite a des negociations mais aussi suite a une lutte armee de fellagua
    des martyrs sont tombes pour la liberation de notre pays de la colonisation

Bref, que represente pour toi jeune tunisien du 21 eme siecle, l'independance ?

notre independance peut elle etre mise en danger ?

notre independance aujourd'hui est elle totale ?

que fais tu pour protger l'independance de ton pays ?

qui sont les plus important facteurs pour protgere l'independnace ?

Confirmé
    Sujet apparement n'interesse personne
    c'est etrange quand meme, paraitil je ne suis pas sur un forum tunsien
    je pars
    Bye

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par almusafir Voir le message
    (...)

[COLOR=DarkSlateBlue]C'est le combat de nos ancêtres, notre peuple, qui a versé le sang et tout donné pour chasser l'occupant. C'est une date qui soulève en moi un surcroît de nationalisme et patriotisme, ça me fait penser à deux personnes proches qui se sont battues pour l'indépendance, c'est une fierté le jour de l'indépendance.[/COLOR]

notre independance peut elle etre mise en danger ? [COLOR=DarkSlateBlue]La souveraineté territoriale je ne pense pas que qqun nous la prenne, par contre plus aucun pays dans le monde n'est indépendant. Nous sommes dépendants de notre consommation, de notre mode de vie, de l'hégémonie occidentale, etc...[/COLOR]

notre independance aujourd'hui est elle totale ? [COLOR=DarkSlateBlue]Justement, non, pas trop. Influencés de partout par toutes les propagandes à la mode (chaînes arabes, chaînes occidentales, chaînes religieuses, + ttes les chaines de la médiocrité et les sites internet)[/COLOR]

[COLOR=DarkSlateBlue]En étudiant, lisant, en faisant des projets de toute genre avec mes concitoyens, en parlant de mon pays aux gens que je rencontre etc...[/COLOR]

[COLOR=DarkSlateBlue]La quête de notre Mémoire. Notre histoire. Pas celle sur laquelle on fantasme ou celle qu'on s'invente [/COLOR]
    voilà j'ai répondu

Fidèle
    Citation Envoyé par almusafir Voir le message
    Sujet apparement n'interesse personne
    c'est etrange quand meme, paraitil je ne suis pas sur un forum tunsien
    je pars
    Bye
    si ton sujet traitait des strings qui dépassent, tu aurais eu 20 réponses en 30 minutes mais là tu parles de choses sérieuses donc forcément, puisque c'est un forum tunisien, tu n'auras pas beaucoup de réponses.

C'est sur que c'est une occasion en or pour réveiller un patriotisme qui a beaucoup de mal à survivre. L'individualisme l'a remporté, depuis longtemps.

Sinon, notre indépendance n'est pas totale: simple exemple: notre système d'éducation supérieur a été modifié plusieurs fois pour correspondre à celui de la France: classes prépa, LMD, ...etc

L'indépendance vient en premier lieu dans les esprits. Lorsqu'on apporte un occidental faire un travail en Tunisie que plusieurs tunisiens peuvent faire et qu'on le paye 20 fois ce qu'on aurait payé à un tunisien, c'est qu'on n'est pas indépendant dans notre tête.

Fidèle
    Existe-t-il encore des pays indépendants?

Utilisateurs bannis

[B][COLOR=DarkRed][SIZE=4]pour moi, c'est un pas vers l'avant, vers le changement et la progression, surtout morale et intellectuelle, economique et sociale.[/SIZE][/COLOR][/B]

[B][SIZE=4][COLOR=DarkRed]notre "independance", si toutefois on en a une, n'est pas mise en danger, mais je dirai qu'on n'est pas un peuple independant, mais plutot multi-colonisé[/COLOR][/SIZE][/B]

[SIZE=4][COLOR=DarkRed][B]non notre independance est partielle, puisque les etrangers sont traités comme des rois, contrairement a nos compatriotes[/B][/COLOR][/SIZE]
    [COLOR=DarkRed][SIZE=4][B]eh bien j'essaye de suivre l'exemple de ceux qui ont combattu pour l'independance de notre pays... etant descendant de revolutionnaire, je me dois de perpetuer cette tradition combative intellectuelle et réthorique[/B][/SIZE][/COLOR]
    qui sont les plus important facteurs pour protgere l'independnace ?[/quote]
    [B][SIZE=4][COLOR=DarkRed]la culture au sens intellectuel du terme, l'integrité et le patriotisme[/COLOR][/SIZE][/B]

Citation Envoyé par zébulon Voir le message
    Existe-t-il encore des pays indépendants?

la reponse la plus evidente est non, il n'y en a pas
    chaque pays depend d'un autre, c'est normal

Fidèle
    Citation Envoyé par nidhalgo Voir le message
    [SIZE=4][COLOR=darkred][B]non notre independance est partielle, puisque les etrangers sont traités comme des rois, contrairement a nos compatriotes[/B][/COLOR][/SIZE]
    Ce n'est pas l'étranger lambda qui est roi, mais l'étranger friqué...

Utilisateurs bannis
    Citation Envoyé par zébulon Voir le message
    Ce n'est pas l'étranger lambda qui est roi, mais l'étranger friqué...
    je ne parlais pas simplement du tourisme mais aussi du milieu de l'emploi

Modérateur
    [B][U]Message des modérateurs [/U]: [COLOR=red]Veuillez respecter l'esprit des discussions engagées, sans interférer par des messages de dérision ou hors sujet pour faire dévier le sujet vers des discussions polémiques [/COLOR][COLOR=red]stériles.[/COLOR][/B]

Nouveau
    que represente pour toi jeune tunisien du 21 eme siecle, l'independance ?

[FONT=Palatino Linotype][SIZE=3][COLOR=DarkRed]l'indépendance pour moi représente un atout et un privilège que beaucoup de jeunes qui vivent dans la guerre et dans la soumission nous le envient. notre génération est incapable de déceler jusqu'à quel point l'obtention de cette indépendance a été difficile pour nos aïeules. elle a toujours vécu dans des conditions de protection et de paix.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Palatino Linotype][SIZE=3][COLOR=DarkRed]si on oublie le sens meme de l'indépendance et on ne se rend pas compte des atouts de notre pays, si on dédaigne de faire des efforts pour améliorer notre compétitivité à l'échelle mondial, mais surtout si on n'est pas fier de ce qu'on a et on n'aspire pas toujours à l'amélioration de l'existant, dans ces cas là elle sera mise en danger.
    toute chose ignorée et qui n'est pas développée finira un jour ou l'autre par etre volée.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Palatino Linotype][SIZE=3][COLOR=DarkRed]notre independance n'a jamais été totale, on reste toujours dépendant des
    influences étrangères, dans nos tetes, nos comportements et nos orientations.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

[FONT=Palatino Linotype][SIZE=3][COLOR=DarkRed]je cultive l'amour de ma patrie, je divulgue à mes enfants l'amour de cette terre qui m'a porté, a participé à mon éducation et à mon épanouissement. je les apprends à surtout la respecter, la chérir, à aimer ce qu'elle a de beau, à essayer de corriger ses défauts.
    l'indépendance est un héritage qui se transmet de génération en génération. elle ne sera protégée que si les générations futurs sont conscientes de l'enjeu et l'importance de cette héritage.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Actif

[B]c'est voir la tunisie "etre un homme parmis les hommes" . etre maitre de son destin . [/B]

[B]mise en danger ? si on entend par cela colonisation ou occupation militaire , cela me semble tres peu probable .[/B]

[B]aucun pays au monde n'est totallement independant , nous sommes tous en interaction les uns avec les autres. et cette interaction ne fais que s'accroitre de jour en jour.[/B]

[B]Apprendre , patager mon peu de savoir avec ceux qui en veulent . etudier , travailler et ainsi faire avancer le pays . tant que notre independance n'est pas immediatement en danger , pas besoin de monter sur ses grands chevaux . [/B]

[B]la preservation de notre patrimoine national et savoir l'enrichir continuellement . [/B]

Fidèle
    il y a une grande différence entre être en association avec d'autres pays comme la France avec la CEE et être dépendant d'un autre pays. Certaines réponses laissent croire qu'il y a ceux qui ne veulent pas voir la différence.

Nouveau
    Si notre systeme universitaire est copie de celui de la France, c'est parce qu'ils nous depassent dans ce domaine et vaut mieux en apprendre. Le fait d'imiter le systeme universitaire Francais a beaucoup aide a avancer le niveau de notre enseignement. C'est pas par hazard que les diplomes d'ingenieurs et medecins Tunsiens sont quasi acceptes partout. Et dailleurs, plusieurs Africains et Arabes (Marocains, Libanais, Egyptiens, ...) aussi font leurs etudes superieures en Tunisie, notamment dans le domaine de la medecine, biologie, pharmacie et autres. Meme l'universite de la Zitouna, qui n'a rien de Francais, recoit des etudiants d'autre pays musulmans. Ceci a beaucoup faciliter les collaborations dans le domaine de la recherche et de l'enseignement avec des etablissements Europeens. Chose trops benefique pour les Tunisiens.

Règles de messages