+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: l'origine de la famille "dhahri"

Utilisateur exclu

Thumbs up l'origine de la famille "dhahri"

[I][B]salam tout le monde
    je veux connaitre les vrais origines de la famille "Ddhahri". Certains disent qu'ils sont des arabes venus avec la tribu de "beni hilel",des autres disent qu'ils sont des marocains d'origine et il y as ceux qui disent que ces sont des berbères habitant gafsa,sidi bouzid
    qu'est ce que vous en dites?[/B][/I]
    [B][I]Merci[/I][/B]

Nouveau
    Citation Envoyé par hostel1985 Voir le message
    [I][B]salam tout le monde[/B][/I]
    [I][B]je veux connaitre les vrais origines de la famille "Ddhahri". Certains disent qu'ils sont des arabes venus avec la tribu de "beni hilel",des autres disent qu'ils sont des marocains d'origine et il y as ceux qui disent que ces sont des berbères habitant gafsa,sidi bouzid[/B][/I]
    [I][B]qu'est ce que vous en dites?[/B][/I]
    [B][I]Merci[/I][/B]
    Bonjour,
    Pour Feu Mohamed Marzouki, les "Dhouaher" font partie des Hemmama (de Banou salim selon toujours Marzouki).
    Selon d'autres, les "Dhaouher" ont comme ancetre sidi Dhaher qui serait issu des chorfas (du Maroc ??) et qui enteré dans le gouvernorat de Kasserine tout prés de la frontière algérienne.
    Voila tout ce que je connais sur les "Dhaouaher" pour le moment; la recherche continue.

Nouveau
    Citation Envoyé par Dali-08 Voir le message
    Bonjour,
    Pour Feu Mohamed Marzouki, les "Dhouaher" font partie des Hemmama (de Banou salim selon toujours Marzouki).
    Selon d'autres, les "Dhaouher" ont comme ancetre sidi Dhaher qui serait issu des chorfas (du Maroc ??) et qui enteré dans le gouvernorat de Kasserine tout prés de la frontière algérienne.
    Voila tout ce que je connais sur les "Dhaouaher" pour le moment; la recherche continue.
    salut,si ,dhaouher existe entre feriana,foussana et tebessa (algerie)
    c se que je connais .abientot

Confirmé
    les dhouaher existent aussi a gafsa, eux meme pensent qu'ils sont d'origine marocaine... surtout des linguistiques qui ont etudié la region ne considerent pas les dhouaher comme des Berberes, s'ils sont des beni hilal, la je ne pense pas, car ils/et les autres "3rouch" dans la region, les Wled 3abdelkrim et les Rdadia (dont le nom Raddaoui) ne les voient pas comme des "wled 3amm"...

PS: dans la region de Zannouche (ou bien plus precisemmet Sannouche), ou se trouvent les Dhoauher, il y a aussi les Wled 3abdelkrim, des Hamamma, et les Mlaykiya, les Beni Sannouche, des Berberes qui se sont installé dans les hauts du Djebel 3orbat, tout comme les Sendia un peu plus vers l'est..

Nouveau
    Selon un ami qui fait partie des Dhouaher de la région de Gafsa, leurs ancètres est "Sidi Dhaher Echerif" qui descendait des idrissides du Maroc... affaire à suivre

FDH
    FDH est déconnecté
    Nouveau

D'origine marocaine, ils s'installèrent au sud et se répartissent par la suite sur la Tunisie

Les DHAHRI sont venus, il y a environ 300 ans, du Maroc (Sakya Al Hamra) en Tunisie et se sont installés dans la région montagneuse de Matmata au sud de la Tunisie.
    Les DHAHRI venus étaient deux frères : REZIG et MARZOUG avec leurs familles et compagnons. il fondèrent la tribue des DHOUAHER (des DHAHRI) qui donnent son nom à la chaîne des montagnes AL DHAHER.
    Ce fûrent par la suite les conflits, la recherche de terres fertiles et d'autres raisons non connues qui sont derrière la migration des descendants de la famille vers d'autres lieux, dont le premier est Gafsa ensuite (dans le désordre) Sidi BOUZID, Kasserine et Kairoun.

j'ai appris ces informations il y a quelques années de la part des vieux DHAHRI à Matmata qui en ont pris connaissance de leurs parents et ainsi de suite.
    Ce qui renforce cette histoire c'est l'existence chez l'un d'eux (il est décédé maintenant) d'un document de HBOUS citant la chaine des héritiers d'une terre et remonte dans la citation des noms aux deux frères sus cités.

Je suis prêt à essayer de reconstruire l'arbre généalogique avec l'aide de quelques uns.
    J'ai déjà commencé à le faire il y a quelques années mais je l'ai abandonné par la suite.

Bon courage à tous et a bientôt.

Utilisateur exclu
    alors ils sont des berbères, vue qu'ils sont d'origine marocaine et n'ayant pas un rapport avec les "beni hilel" ?

FDH
    FDH est déconnecté
    Nouveau

BERBERES !! non, plutôt arabes fuyant la guerre en Espagne (Andalousie)

[FONT=Tahoma]Je ne peux pas confirmer exactement l'origine des DHAHRI à part le fait de leur provenance du sud marocain, mais nous pouvons tirer des conclusions en procédant à des recoupements avec des événements historiques, et une piste se retrace :[/FONT]
    [FONT=Tahoma][/FONT]
    [FONT=Tahoma]- A la fin de la gouvernance arabo-musulmane de l'Andalousie, un courant de réflexion philosophique et religieuse prospérait dans le pays : appelé "AL MADH'HAB AL DHAHIRI" de son fondateur ABOU DAOUD AL DHAHRI, soit il y a environ 200 à 250 ans avant l'arrivée des DHAHRI au sud tunisien.[/FONT]
    [FONT=Tahoma][/FONT]
    [FONT=Tahoma]- Des adaptes du courant "DHAHRI" ont fuit la tyrannie chrétienne et se sont rendus à divers endroits de l’empire arabo-musulman : on retrouve d’ailleurs le nom DHAHRI en Arabie Saoudite et en Egypte, ce qui expliquerait que l’origine ne peut pas être Berbère (puisque les Berbères n’existaient pas là bas), et ne font pas partie des BENI HILEL puisque les DHAHRI ont pris la direction inverse de celle de BENI HILEL : de l’ouest vers l’est (les Béni Hilel ont fait Est-Ouest : sortis de l’Arabie Saoudite vers l’Egypte ensuite vers la Tunisie)[/FONT]
    [FONT=Tahoma][/FONT]
    [FONT=Tahoma]J’espère avoir contribué à éclaircir le parchemin des DHAHRI dont je fais partie.[/FONT]
    [FONT=Tahoma]A bientôt.[/FONT]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par FDH Voir le message
    [FONT=Tahoma]- Des adaptes du courant "DHAHRI" ont fuit la tyrannie chrétienne et se sont rendus à divers endroits de l’empire arabo-musulman : on retrouve d’ailleurs le nom DHAHRI en Arabie Saoudite et en Egypte, ce qui expliquerait que l’origine ne peut pas être Berbère (puisque les Berbères n’existaient pas là bas), et ne font pas partie des BENI HILEL puisque les DHAHRI ont pris la direction inverse de celle de BENI HILEL : de l’ouest vers l’est (les Béni Hilel ont fait Est-Ouest : sortis de l’Arabie Saoudite vers l’Egypte ensuite vers la Tunisie)[/FONT]
    [FONT=Tahoma][/FONT]
    [FONT=Tahoma]J’espère avoir contribué à éclaircir le parchemin des DHAHRI dont je fais partie.[/FONT]
    [FONT=Tahoma]A bientôt.[/FONT]
    Y avait aussi un guerrier connu avec le non Dhahri en Arabie Saoudite, la chose la plus probable c'est que les "DHAHRI" sont des arabes, mais d'où exactement ? (yemen, l'Arabie Saoudite, Echam ( la Syrie et le Liban actuallement).

En plus, est ce qu'ils sont des des العرب العاربة او العرب المستعربة

Règles de messages