Affichage des résultats du sondage: Utiliser l'anglais comme première langue étrangère

Votants
10. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable

5 50,00%
  • Je suis défavorable

4 40,00%
  • Je en sais pas

1 10,00%
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: L'usage du français comme première langue étrangère est un handicap au progrés économique et culturel

Confirmé

L'usage du français comme première langue étrangère est un handicap au progrés économique et culturel

et il est préférable de le replacer par l'anglais et ce pour les raisons suivantes:

- L'anglais est la langue internationale parlée et enseignée dans tous les pays du monde.
    - Le français est une langue régionale parlée dans une zone géographique limitée.
    - L'usage du fraçais restreint les options de partenariats économiques aux pays francophone.
    - L'usage du fraçais restreint les options de partenariats technologique aux pays francophones.
    - L'usage du fraçais enracine la dépendence culturelle, idéologique, économique et politique des élites des ex-colonies françaises
    - L'usage du français aggrave le déracinement culturel des ex-colonies française.
    - L'usage de l'anglais permet l'usage d'une langue neutre et internationale sans un fond de dépendence.

Fidèle
    Citation Envoyé par almusafir Voir le message
    et il est préférable de le replacer par l'anglais et ce pour les raisons suivantes:

- L'anglais est la langue internationale parlée et enseignée dans tous les pays du monde.
    - Le français est une langue régionale parlée dans une zone géographique limitée.
    [B]- L'usage du fraçais restreint les options de partenariats économiques aux pays francophone.
    - L'usage du fraçais restreint les options de partenariats technologique aux pays francophones.[/B]
    - L'usage du fraçais enracine la dépendence culturelle, idéologique, économique et politique des élites des ex-colonies françaises
    - L'usage du français aggrave le déracinement culturel des ex-colonies française.
    - L'usage de l'anglais permet l'usage d'une langue neutre et internationale sans un fond de dépendence.
    Tu veux dire des arguments contre...

L'anglais comme langue neutre , tu dis ! Neutre ? sans un fond de dépendance ? Peux tu developper ce point , stp ?

Confirmé

- L'usage du fraçais restreint les options de partenariats économiques aux pays francophone.
    - L'usage du fraçais restreint les options de partenariats technologique aux pays francophones.
    lol et tout ça est écrit en français pk pas en anglais? bon moi je crois ke le français au contraire devient de plus en plus populaire dans le domaine de commerce,y a bcp d'entreprises françaises partt dans le monde.

Confirmé
    Le français est utilisé en Tunisie , Algérie et Maroc pacequ'il a été imposé par la france au cours des periodes coloniales. (de 1881 à 1956; de 1830 à 1962, de 1912 à 1956 respectivement)

Il n'a pas été choisi par le peuple ni par l'état souverain de chacun des trois pays cités plus haut, il implique bien évidement une dépendance culturelle, économique et technologique à la France.
    Le président Pompidou a dit en parlant des étudiants étrangers qui etudiaient en France "Apprenez les Fraçais pour qu'ils achètent français".

Si l'état lance un appel d'offre international pour se procurer un nouveau matériel ou une nouvelle technologie, ce choix va être forcément biaisé par le fait que les cadres responsables de faire le choix parlent seulemnet le français en tant que langue étrangère ou du moins ils maîtrisent mieux le français que toute autre langue étrangère, il va être biaisé par leurs affinités avec des contacts français et il ne pourront pas opter pour le meilleur choix qui va avec l'inrérêt du pays et des générations futures.
    L'usage du fraçais au maghreb est une application pratique de [U][B]la règle khadounienne[/B][/U] "Le vaincu est passionné d'imiter le vainqueur
    [COLOR=blue][B]مقدمة ابن خلدون/الفصل الثالث و العشرون في أن المغلوب مولع أبداً بالاقتداء بالغالب في شعاره وزيه و نحلته و سائر أحواله و عوائده[/B][/COLOR]
    [COLOR=blue][B]و السبب في ذلك أن النفس أبداً تعتقد الكمال في من غلبها و انقادت إليه إما لنظره بالكمال بما وقر عندها من تعظيمه أولما تغالط به من أن انقيادها ليس لغلب طبيعي إنما هو لكمال الغالب فإذا غالطت بذلك و اتصل لها اعتقاداً فانتحلت جميع مذاهب الغالب و تشبهت به و ذلك هو الاقتداء أو لما تراه و الله أعلم من أن غلب الغالب لها ليس بعصبية و لا قوة بأس لم إنما هو بما انتحلته من العوائد و المذاهب تغالط أيضاً بذلك عن الغلب و هذا راجع للأول و لذلك ترى المغلوب يتشبه أبداً بالغالب في ملبسه و مركبه و سلاحه في اتخاذها و أشكالها بل و في سائر أحواله و انظر ذلك في الأبناء مع آبائهم كيف تجدهم متشبهين بهم دائماً و ما ذلك إلا لاعتقادهم الكمال فيهم و انظر إلى كل قطر من الأقطار كيف يغلب على أهله زي الحامية و جند السلطان في الأكثر لأنهم الغالبون لهم حتى أنه إذا كانت أمة تجاور أخرى و لها الغلب عليها فيسري إليهم من هذا التشبه و الاقتداء حظ كبير كما هو في الأندلس لهذا العهد مع أمم الجلالقة فإنك تجدهم يتشبهون بهم في ملابسهم و شاراتهم و الكثير من عوائدهم و أحوالهم حتى في رسم التماثيل في الجدان و المصانع و البيوت حتى لقد يستشعر من ذلك الناظر بعين الحكمة أنه من علامات الاستيلاء و الأمر لله. و تأمل في هذا سر قولهم العامة على دين الملك فإنه من بابه إذ الملك غالب لمن تحت يده و الرعية مقتدون به لاعتقاد الكمال فيه اعتقاد الأبناء بآبائهم و المتعلمين بمعلميهم و الله العليم الحكيم و به سبحانه و تعالى التوفيق.[/B][/COLOR]

Par contre le choix de l'anglais en tant que première langue étrangèren'a aucun fond de passé colonial et de dépendance aucune.
    La chine la puissance économique montante utilise l'anglais comme langue étrangère et pas le français !

Citation Envoyé par slav Voir le message
    Tu veux dire des arguments contre...

L'anglais comme langue neutre , tu dis ! Neutre ? sans un fond de dépendance ? Peux tu developper ce point , stp ?

Confirmé
    Je vais être bref cette fois-ci
    un ingénieur en informatique tunisien, doit trouver une solution à un problème donné, il fait une recherche sur Google en tapant des mots clés en français, pas de solution trouvé, et s'il tape les mots clés en anglais, il aura 1000 fois plus de chance de tomber sur la solution.
    Faites le même test par vous-même et comparez le nombre de solutions trouvées en tapant les mots clés en français puis en anglais.
    Le problème est que le niveau moyen des ingénieurs en informatique tunisiens comme tout autre cadre tunisien est trés moyen pour ne pas dire faible.

Vous voyez ici un cas pratique et que nous vivons chaque jour qui démontre que l'usage du français en tant que première langue étrangère est un grand handicap au progrés du pays.
    Si nous voulons hériter aux génerations futures de notre cher pays un avenir meilleur, nous devons faire un choix stratégique et à long terme de la ou les langues étrangère à enseigner et utiliser.
    Dernière modification par almusafir ; 19-12-2010 à 18h57. Motif: correction orthographe

Fidèle
    [FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080][FONT=Century Gothic]Je connais un certain dicton Tunisien qui dit, en argot :
    [/FONT][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080][B][SIZE=4]-[/SIZE][/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080] Yar7mek yè rajel ommi loul [B]![/B]
    [/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080][B][SIZE=4]-[/SIZE][/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080] A3lèch[B]?[/B]
    [/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080][B][SIZE=4]-[/SIZE][/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080] Kèn yadhrebni we ykhallini nebki , ema rajel ommi ethèni yadhrebni we y7arrem 3liyya lebkè..[B].!

[/B] [B]Traduction :
    [SIZE=4]-[/SIZE][/B] Mon premier beau père, [/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080]Dieu ait ton âme [B]![/B]
    [/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080][B][SIZE=4]-[/SIZE][/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080] Pourquoi donc[B]?[/B]
    [/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080][B][SIZE=4]-[/SIZE][/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080] Il [/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][COLOR=#333333][FONT=Verdana][COLOR=#000000][COLOR=#800080][FONT=Century Gothic][FONT=Arial]me frappait et me permettait de pleurer.. mais mon deuxième beau père me frappait et m'interdisait de le faire. [/FONT][B]:([/B]

La moralité de l'anecdote est imminente [B][FONT=Arial][SIZE=3]^_-[/SIZE][/FONT] ... [/B]Il suffit de raisonner par analogie[B] ![/B]

Donc je préfère de loin avoir le Français comme [B]2ème[/B] langue (et aucunement première)..[/FONT][/COLOR][/COLOR][/FONT][/COLOR][/COLOR][COLOR=#000000][COLOR=#333333][FONT=Verdana][COLOR=#000000][COLOR=#800080][FONT=Century Gothic]plutôt que l'Anglais [B]![/B][/FONT][/COLOR][/COLOR][/FONT][/COLOR][/COLOR]
    [COLOR=#000000][COLOR=#333333][FONT=Verdana][COLOR=#000000][COLOR=#800080][FONT=Century Gothic]Du moins, [COLOR=purple]en tant que Médittéranéens, notre [/COLOR][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]basculement vers le Français comme étant notre[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple] langue colonial[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]e [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]s'associe à notre histoire & culture.[/COLOR][/FONT][/FONT][/COLOR][/COLOR][/FONT][/COLOR][/COLOR][B][COLOR=#000000][COLOR=#333333][FONT=Verdana][COLOR=#000000][COLOR=#800080][FONT=Century Gothic][FONT=Century Gothic][COLOR=purple].[/COLOR][/FONT][/FONT][/COLOR][/COLOR][/FONT][/COLOR][/COLOR][/B][COLOR=#000000][COLOR=#333333][FONT=Verdana][COLOR=#000000][COLOR=#800080][FONT=Century Gothic] On le reconnait. Le passé on n'y pouvait rien.

L' Anglais, pour sa part, devrait toujours venir en deuxième position, et autant se proposer de parfaire son maniement[FONT=Century Gothic][COLOR=purple], juste pour s'y installer comme étant une langue de travail dans un monde d'échanges .. et ça s'arrète là[B].[/B]

En faire Carrément une langue officielle pour les Arabes que nous sommes[B], [/B]reviendra à contribuer implicitement à l'Américanisation très profonde et visible de nos terres Maghrébines [B]![/B] Chose que personellement je désapprouve avec véhémence.. [/COLOR][/FONT][/FONT][/COLOR][/COLOR][/FONT][/COLOR][/COLOR]

Fidèle

Par contre le choix de l'anglais en tant que première langue étrangèren'a aucun fond de passé colonial et de dépendance aucune.
    La chine la puissance économique montante utilise l'anglais comme langue étrangère et pas le français !
    OK , J'ai compris tes premiéres explications , je pense que tu aurais du dire : pour ne pas restreindre au lieu de restreindre Parfait , c'est clair !

Par contre , ton exemple d'informaticien..hmm..je pense que les informaticiens écrivent leurs code en anglais et leurs références sont en anglais ..alors je peux te dire qu'il y a de forte chance que pour chercher une syntaxe..ils seront obligé de l'ecrire en anglais..et donc de comprendre les explications en anglais.

Pour la neutralité de la langue anglaise , tu as tort et ton exemple de la chine est le plus mauvais exemple , puisqu'on ne peut pas rever d'un exemple qui a mieux compris la mentalité et les concepts , le savoir afire anglais autant que les chinois et de loin .C'est , pour l'instant , les eleves qui ont depassé le maitre ( en terme d'ideologie ..).

Enfin , tu sais que plus tu maitrises l'anglais , plus tu te tourneras vers des serices televisés amerciaines , des livres américains , des shows à l'américaine ... ...alors à un moment donné , tu vas te dire que sous l'universalisme apparent ( que tu crois ) se cache une culture anglosaxonne et qu'en terme de violence et d'ideologie , elle n'a rien à envier à d'autres...elle est juste ..plus subtile. .les francais l'ont gobé , sans avoir à maitriser l'anglais ..que dire de ceux et cellex qui maitrisent la langue de Shakespeare ..je peux te certifier qu'on commence à penser en anglais ..que c'est le meilleur moyen de parler anglais...et ce n'est pas si neutre que ca..

Salam

Confirmé
    Je parle de première langue étrangère et non pas de "première langue" tout court, merci de bien lire mes messages.
    Ceci dit, nous devons accorder à la langue arabe sa place qui la mérite selon la constitution elle doit être la première langue de travail et de sciences nous devons mettre tout les moyens sur place pour contre-carrer la pollution et l'hybridisation linguistique que nous vivons aujourd'hui.
    D'autre part,La langue la plus parlé sur le pourtour méditerrannée n'est pas le français mais c'est plutôt l'arabe.

Pour faire un choix, il faut considérer les points positifs et négatifs pour chaque choix.
    Le choix de la première langue étrangère est un choix stratégique dont dépend l'avenir des générations futures.
    Ce choix doit prendre en compte toutes les données géostratégique et doit faire appel à toutes les compétences du pays.

Citation Envoyé par printemps25 Voir le message
    [FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080][FONT=Century Gothic]Je connais un certain dicton Tunisien qui dit, en argot :[/FONT][/COLOR]
    [/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080][B][SIZE=4]-[/SIZE][/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080] Yar7mek yè rajel ommi loul [B]![/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000]
    [/COLOR][/COLOR][/COLOR][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080][B][SIZE=4]-[/SIZE][/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080] A3lèch[B]?[/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000]
    [/COLOR][/COLOR][/COLOR][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080][B][SIZE=4]-[/SIZE][/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080] Kèn yadhrebni we ykhallini nebki , ema rajel ommi ethèni yadhrebni we y7arrem 3liyya lebkè..[B].![/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000]

[FONT=Arial][COLOR=#000000][B]Traduction :[/B][/COLOR][/FONT]
    [B][FONT=Arial][COLOR=#000000][SIZE=4]-[/SIZE][/COLOR][/FONT][/B][FONT=Arial][COLOR=#000000] Mon premier beau père, [/COLOR][/FONT][/COLOR][/COLOR][/COLOR][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080]Dieu ait ton âme [B]![/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000]
    [/COLOR][/COLOR][/COLOR][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080][B][SIZE=4]-[/SIZE][/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080] Pourquoi donc[B]?[/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000]
    [/COLOR][/COLOR][/COLOR][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080][B][SIZE=4]-[/SIZE][/B][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][FONT=Arial][COLOR=#000000][COLOR=#333333][COLOR=#000000][COLOR=#800080] Il [/COLOR][/COLOR][/COLOR][/COLOR][/FONT][COLOR=#000000][COLOR=#333333][FONT=Verdana][COLOR=#000000][COLOR=#800080][FONT=Century Gothic][FONT=Arial]me frappait et me permettait de pleurer.. mais mon deuxième beau père me frappait et m'interdisait de le faire. [/FONT][B]:([/B][/FONT][/COLOR][FONT=Century Gothic]

[COLOR=#000000]La moralité de l'anecdote est imminente [B][FONT=Arial][SIZE=3]^_-[/SIZE][/FONT] ... [/B]Il suffit de raisonner par analogie[B] ![/B][/COLOR]

[COLOR=#000000]Donc je préfère de loin avoir le Français comme [B]2ème[/B] langue (et aucunement première)..[/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/COLOR][COLOR=#000000][COLOR=#333333][FONT=Verdana][COLOR=#000000][COLOR=#800080][FONT=Century Gothic]plutôt que l'Anglais [B]![/B][/FONT][/COLOR][/COLOR][/FONT][/COLOR][/COLOR]
    [COLOR=#000000][COLOR=#333333][FONT=Verdana][COLOR=#000000][COLOR=#800080][FONT=Century Gothic]Du moins, [COLOR=purple]en tant que Médittéranéens, notre [/COLOR][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]basculement vers le Français comme étant notre[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple] langue colonial[/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]e [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]s'associe à notre histoire & culture.[/COLOR][/FONT][/FONT][/COLOR][/COLOR][/FONT][/COLOR][/COLOR][B][COLOR=#000000][COLOR=#333333][FONT=Verdana][COLOR=#000000][COLOR=#800080][FONT=Century Gothic][FONT=Century Gothic][COLOR=purple].[/COLOR][/FONT][/FONT][/COLOR][/COLOR][/FONT][/COLOR][/COLOR][/B][COLOR=#000000][COLOR=#333333][FONT=Verdana][COLOR=#000000][COLOR=#800080][FONT=Century Gothic] On le reconnait. Le passé on n'y pouvait rien.[/FONT][/COLOR]

[FONT=Verdana][COLOR=#000000]L' Anglais, pour sa part, devrait toujours venir en deuxième position, et autant se proposer de parfaire son maniement[FONT=Century Gothic][COLOR=purple], juste pour s'y installer comme étant une langue de travail dans un monde d'échanges .. et ça s'arrète là[B].[/B][/COLOR][/FONT]

[FONT=Verdana][COLOR=#000000]En faire Carrément une langue officielle pour les Arabes que nous sommes[B], [/B]reviendra à contribuer implicitement à l'Américanisation très profonde et visible de nos terres Maghrébines [B]![/B] Chose que personellement je désapprouve avec véhémence.. [/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/COLOR][/COLOR]

Confirmé
    - Pour l'exemple de l'informaticien, je parle en connaissance de cause d'un cas pratique que je vis quotidiennement et je ne fais pas de la théorie ici !
    Le code est une chose et le fait de poser un problème donné en est une autre !

- Je ne comprends pas ce que tu dis à propos des chinois.

J'ajoute que la majorité des publications en recherche scientifique est en anglais et qu'il est déplorable de voir nos chercheurs handicapés par leur manque de maîtrise de la langue anglaise.
    Nous devons passer par des traductions en fraçais pour exploiter de tels articles.
    Les français eux-mêmes sont aujourd'hui dépendants des américains dans bien de domaines
    Alors, pourquoi nous choisissons de rester dépendants de second rang !

Citation Envoyé par slav Voir le message
    OK , J'ai compris tes premiéres explications , je pense que tu aurais du dire : pour ne pas restreindre au lieu de restreindre Parfait , c'est clair !

Par contre , ton exemple d'informaticien..hmm..je pense que les informaticiens écrivent leurs code en anglais et leurs références sont en anglais ..alors je peux te dire qu'il y a de forte chance que pour chercher une syntaxe..ils seront obligé de l'ecrire en anglais..et donc de comprendre les explications en anglais.

Pour la neutralité de la langue anglaise , tu as tort et ton exemple de la chine est le plus mauvais exemple , puisqu'on ne peut pas rever d'un exemple qui a mieux compris la mentalité et les concepts , le savoir afire anglais autant que les chinois et de loin .C'est , pour l'instant , les eleves qui ont depassé le maitre ( en terme d'ideologie ..).

Enfin , tu sais que plus tu maitrises l'anglais , plus tu te tourneras vers des serices televisés amerciaines , des livres américains , des shows à l'américaine ... ...alors à un moment donné , tu vas te dire que sous l'universalisme apparent ( que tu crois ) se cache une culture anglosaxonne et qu'en terme de violence et d'ideologie , elle n'a rien à envier à d'autres...elle est juste ..plus subtile. .les francais l'ont gobé , sans avoir à maitriser l'anglais ..que dire de ceux et cellex qui maitrisent la langue de Shakespeare ..je peux te certifier qu'on commence à penser en anglais ..que c'est le meilleur moyen de parler anglais...et ce n'est pas si neutre que ca..

Salam

Fidèle
    [B]Je parle de première langue étrangère et non pas de "première langue" tout court, merci de bien lire mes messages.[/B]
    Ceci dit, nous devons accorder à la langue arabe sa place qui la mérite selon la constitution elle doit être la première langue de travail et de sciences nous devons mettre tout les moyens sur place pour contre-carrer la pollution et l'hybridisation linguistique que nous vivons aujourd'hui.
    D'autre part,La langue la plus parlé sur le pourtour méditerrannée n'est pas le français mais c'est plutôt l'arabe.

Pour faire un choix, il faut considérer les points positifs et négatifs pour chaque choix.
    Le choix de la première langue étrangère est un choix stratégique dont dépend l'avenir des générations futures.
    Ce choix doit prendre en compte toutes les données géostratégique et doit faire appel à toutes les compétences du pays.
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]
    Salam almusafir. J[U]e sais très bien que tu proposais l'Anglais en tant que 1ère langue étrangère[/U] [U]et non pas "première langue" tout court.. [/U]
    Je pense que c'est plutôt toi qui n'as peut être pas saisi le sens de mon message.. encore moins de l'anecdote employée.

Ce que j'insinuais pas:
    Premier beau père === Français
    Deuxième beau père === Anglais

En gros, un beau père reste dans tous les cas un "intrus"... n'ayant aucun rapprochement consanguin avec le "beau fils" en question[B] ! [/B] Mais il se peut bien que le premier soit par bonheur le plus indulgent d'entre les deux..

A méditer ...

J'espère que la métaphore est plus claire pour toi ainsi que mon précédent message pendant qu'on y est[B] ![/B][/COLOR][/FONT]

Fidèle
    - Pour l'exemple de l'informaticien, je parle en connaissance de cause d'un cas pratique que je vis quotidiennement et je ne fais pas de la théorie ici !
    Le code est une chose et le fait de poser un problème donné en est une autre !

- Je ne comprends pas ce que tu dis à propos des chinois.

J'ajoute que la majorité des publications en recherche scientifique est en anglais et qu'il est déplorable de voir nos chercheurs handicapés par leur manque de maîtrise de la langue anglaise.
    Nous devons passer par des traductions en fraçais pour exploiter de tels articles.
    Les français eux-mêmes sont aujourd'hui dépendants des américains dans bien de domaines
    Alors, pourquoi nous choisissons de rester dépendants de second rang !
    euh , moi aussi , je m y connais ...et tu es loin d'etre une reference dans le monde concernant l'informatique ( avec tout mon respect). J'en vois qui viennent de tout part...et ils comprennent à un moment donné l'utilité d'apprendre l'anglais dans l'informatique , sans pour autant que ce soit leurs deuxieme langue ou la premiére . J'en conviens ! L'anglais est facile à comprendre ...

- un autre exemple alors , voire deux : les allemands et les japonais...

- les chinois ont plus que maitrisé l'anglais , ils sont impregnés de la culture anglosaxonne , puisqu'ils ont depassé les americains dans leurs domaines de prédilection..avec des moyens dits anglais à la source..donc pour se faire , il aurait fallu qu'ils comprennent l'esprit anglais , la culture anglaise , les methodes anglaises ( qui ne sont pas universelles) pour les dépasser

Donc la langue anglaise n'est pas neutre .Elle est surement la meilleure langue pour les transferts de savoir , mais elle n'est surement pas neutre .Si tu crois qu'elle est neutre , c'est parce que tu crois que l'anglais promouvoit une universalité , ce qui est faux . Ou que le seul transfert technologique n'a aucun effet sur la culture , le savoir , l'environnement locale..ce qui est encore plus faux .

Ceci dit , pour etre clair , j'adhere à ta thése , mais pas à tes arguments

Utilisateur exclu
    Toute langue véhicule une idéologie, une dépendance pour un pays ou une culture et c'est valable pour le français, et pour l'anglais aussi. Pourquoi ne pas cesser la dépendance pour la France et les français, s'orienter pour une nouvelle source du savoir, du savoir faire, du progrès tout en gardant notre identité, notre culture et nos valeurs.

Je suis pour promouvoir l'anglais, une langue facile, la langue des recherches, la langue des affaires etc...

Les chinois ont aussi développé leur propre langue Slav en parallèle avec l'adoption de l'anglais et ça a marché. Je vois pas comment la société chinoise est devenue trop américaine.. plutôt des universités, des centres des recherches, des puissances économiques et militaires à coté d'une culture chinoise apparente.

Fidèle
    Citation Envoyé par Hostel ² Voir le message
    Les chinois ont aussi développé leur propre langue Slav en parallèle avec l'adoption de l'anglais et ça a marché. Je vois pas comment la société chinoise est devenue trop américaine.. plutôt des universités, des centres des recherches, des puissances économiques et militaires à coté d'une culture chinoise apparente.

Oui ..c'est pour cette raison que j'ai donné l'exemple du japon et de l'allemagne , qui malgrés leurs retards ont su redresser la barre et monter plus haut , tout en conservant leurs propres expertises ecrites et lues dans leurs propres langues .
    Pour ce qui est des chinois , on voit bien que les chinois savent sur les bouts de doigt la culture anglaise , les methodes de travail anglosaxonne , l'ideologie anglo saxonne ( il faut savoir que le liberalisme est anglais ce que le socialisme et le communisme est aux francais).
    La Chine s'est impregnée de cette culture , et Hostel , il faut que tu regardes la classe moyenne chinoise pour comprendre qu'ils vivent non pas à la chinoise , mais à , si j'ose dire , à l'américaine.

La Chine a gardé sa culture ( depedamment des classes ), mais il faut savoir que les chinois n'arrivent pas à exporter leurs cultures , et qu'ils n'arrivent pas non plus à la developper à la sauce mainstream. Et elle deviendra un peu americaine , crois moi et pour bientot , s'ils veulent continuer d'etre au top du monde

Fin du HS sur la Chine .

Je serai pour l'etablissement de l'anglais en tant que deuxiéme langue , mais je crois que notre société subit deja trop de changements à l'heure actuelle pour changer quoique ce soit. Alors , oui , mais je pense que l'apprentissage de l'anglais des les premieres années du secondaire ( si c'est vrai )est une bonne initiation pour qu'un jour on sera plus anglophone que francophone ( avec les défauts et les consequences que ca sur notre propre identité , bien sur )

Règles de messages