+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Mon expérience à "Ben Guerdan"

Utilisateur exclu

Mon expérience à "Ben Guerdan"

De retour pour ma section préférée sur le forum après tant d'absence et tant de changement.. Mon expérience magique sur cette si chère terre, je la partage avec vous.

Les caravanes de solidarité ne cessent d'arriver à "Ben Guerdan". Toute la Tunisie ne cesse de faire preuve de solidarité et d'une générosité que tout le monde l'observe avec admiration et peur pour certains. La troisième caravane à la quelle je participe est un peu spéciale parce que je l'accompagne.
    Quelques heures après le départ de deux précédentes, la mobilisation et le dévouement sont encore là pour organiser le départ d'une troisième. Quelques appels téléphoniques, histoire de boire un café en groupe, de se retrouver après une période délicate, histoire de continuer ce que nous avons commencé et ensemble. On était seulement six garçons, mais derrière nous toute une honorable ville.

La nuit, "Saber" et "Ahmed" sont venus chez moi avec deux imprimantes, une rame de papier et leurs brosses à dents. Imprimer plus que 700 appels et invitations à participer à cette caverne avec tout les moyens possibles était l'objectif de la soirée. La rédaction des annonces diffère selon les zones stratégiques, la population qui fréquente ces zones. On avait à inciter les gens à aider, mais chacun à sa manière avec des mots soigneusement choisis. Des annonces en Arabe à coller prés de la mosquée (On nous a interdit de les coller sur les murs de la mosquée), des autres en français à faire passer pour les facultés et les instituts, des autres plus simples et moins longues pour les collégiens, etc..

Une imprimante nous joue un sale tour et commence à déconner: les bouteilles d'encres, les seringues et les solutions primitives pour qu'on y arrive. Entre son PC et son téléphone "Ahmed" galère en s'occupant de ce fameux Face book,le collecte les nouveautés à "Ben Guerdan" et les nouvelles des deux cavernes déjà parties cet après midi.

à 6H.30 Min, Deux autres copains sonnent à la porte.. Les 700 annonces sont enfin prêtes. Quelques minutes plus tard, nous dormons les visages colorés, les mains sales mais optimistes et largement satisfaits.

L'après midi, une tente est installé au centre ville. Un matériel sonore modeste mais performant. Quelques têtes curieuses commencent à s'approcher.. les appels téléphoniques se multiplient demandant des renseignements sur les aides, les nécessités demandées, où, comment et quoi apporter.. "Ahmed" faisait un sacré boulot et je tiens à le remercier du fond du cœur. Les élèves nous aidaient énormément.. sans aucune recommandation, ils se sont organisées en groupes. Nous avons réussi à avoir un contact et un organisateur au tél, il nous a fait une liste pour les priorités et les aides à privilégier.

Un Entrepreneur nous a offert un camion, quelques hommes sont allés chercher la location des stafits, Des jeunes étudiants nous apportent les drapeaux, et les membres de la chambre jeune sont déjà là: des formateurs, mes ex_collègues et mes profs ont agi principalement sur la collecte financière, une caisse symbolique en bois a été conçue.

Vers 20 H, on avait la conscience que nous avons vraiment réalisé un bon boulot à la vue des centaines voulant aider et participer. J'oublierai jamais la venue d'une dame avec des plats traditionnels (Harrisa, bssisa, des épices). Les militaires nous garde la nuit. Pour une première journée, c'est rassurant.
    Demain, nous visons les matelas, les soins médicaux suite à un appel téléphonique de la part de "Mourad", un responsable locale . Faut noter que quelques pharmaciens nous ont fait des réductions pour les biberons, il y en a ceux qui nous ont offert gratuitement. La deuxième journée était phénoménale: des familles entières, des générations de toutes les catégories.
    La mobilisation est collective... J'ai même assisté à des aller retour pour des personnes qui contribuent par leurs aides deux et trois fois au cours de la journée. Les véhicules désirant partir avec nous se sont multiplié.. et il a fallu que l'armée coupe la route et quelques bénévoles interviennent pour faciliter la circulation.

à 4H du matin, nous avons pris le chemin de "Ben Guerdan".. En totalité, la caverne englobait deux camions, deux camionnettes, huit stafits, et une vingtaine des voitures touristiques, voir un peu plus. La caisse en bois nous a fournit un montant de 8432 DT. La tête haute, le drapeau, le sacré drapeau, le SAIN drapeau sur le capot de ma baniole avec des invocations et des bénédictions de "Si Mondher", l'Imam de la mosquée du quartier nous avons pris la route de "Ben Guerdan".. La première fois de ma vie, je prends cette route pour un motif autre que le tourisme ou l'envie personnelle de chercher des produits de qualité à faible prix.

L'heure de la prière, nous avons choisi un endroit où nous pouvons prier en collectif avant de continuer notre course.. Devant un lycée dans une région rurale (elle s'appelle "Aimaiemia"). Les habitants de la région (quelques dizaines) se montrent soudainement avec des armes blanches, des bâtons, en croyant que nous étions des miliciens ou des bandits et que nous voulons mettre le lycée en feu. Des excuses, un chaleureux accueil et des encouragements. Durant les dix, douze minutes, une somme de 300 Dinars vient s'ajouter au 8400 DT. "Pas question que vous traversez ces terres sans, où cherchez une autre route" Nous ont dit. [B]Magnifique !! [/B]

Je re plus tard Inch'Allah pour la suite

Fidèle
    [COLOR="#ff00ff"][SIZE="4"]je ne peux que vous dire bravo,en attendant la suite:tong:[/SIZE][/COLOR]

Marhba Raajkumaree
    ya3tikom saha wenchalah rabi yeberkelkom feli 3maltouh !
    c'est une belle expérience je t'envie

Confirmé
    Bonjour Hostel !
    Superbe ton histoire.... le beau visage de la TUNISIE...
    à bientôt pour la suite

Confirmé
    bravo!!! c'est la seule chose que je peut dire,
    jazekom allaho khayran

on attend la suite..........

Actif
    Bravo Hostel, ya3tikom essa7a

Confirmé
    BRAVO à vous tous, vous êtes formidables

Confirmé
    @ Hostel
    T'as la suite de ton expérience à benguerdane dans la boîte ?!....
    Il y a, à ce jour, encore beaucoup de réfugiés, aussi à l'est... pourvu que le monstre ne soit bientôt plus en état de nuire aux populations.

Confirmé
    Citation Envoyé par Hostel ² Voir le message
    Mon expérience magique sur cette si chère terre, je la partage avec vous.
    Les caravanes de solidarité ne cessent d'arriver à "Ben Guerdan". Toute la Tunisie ne cesse de faire preuve de solidarité et d'une générosité que tout le monde l'observe avec admiration et peur pour certains. La troisième caravane à la quelle je participe est un peu spéciale parce que je l'accompagne...

Je re plus tard Inch'Allah pour la suite
    En patientant pour la suite du récit d'Hostel, une série d'images des réfugiés en Tunisie.

Edition de The Big Picture, le Boston Globe. [COLOR=#000]Voir toute la collection.[URL]http://www.boston.com/bigpicture/2011/03/faces_of_the_displaced.html[/URL] [/COLOR]

Règles de messages