+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 19

Discussion: Nos aieux venus du Maroc...

Confirmé

Nos aieux venus du Maroc...

Bonjour,
    je voudrais lancer ce sujet, qui, aux yeux de certains, serait du "déjà vu", mais , pour moi et certainement pour les autres personnes concernées, c'est très important: il s'agit des origines Marocaines de pas mal de compatriotes. En effet, mon père avait comme nom de famille El maghrebi, et en faisant des recherches, j'ai pu constater qu'éffectivement, mon arrière-grand-parent venait du Maroc. Yaurait-il donc des Tunisiens dont les aieux venaient du Maroc? Je sais que nos origines sont diverses, mais je m'intérésse ici, uniquement aux origines Marocaines d'une partie de la population Tunisienne. Merci de votre participation... et sahha chribetkom...sahha ftourkom...Ramadhan karim wa 3id mabrouk...

Nouveau
    je peux seulement te dire que au maroc ou bien en algerie il y a des prenom tounsi par example wallah serieux c'est pour te dire qu'on ne comprend plus rien tu pense qu'avant les gens se fesait des problemes a se deplacer?????'

Fidèle
    [B]moi il se pourrait que j'ai des origines marocaines. du coté de mon père, on aurait un arrière arrière grand père qui serait venu du Maroc. mais après est ce que c'est sur ou non?! hélas l'état civil n'existait pas encore à l'époque![/B]

Actif
    Moi aussi, du coté de ma mère, j'ai un arrière arrière grand père marrocain.
    Je l'ai apris au hazard d'une discussion avec une tante de ma mère.

Confirmé
    Dans le temps, le mot Maroc ne voulait pas dire ce qu'il signifie maintenant, car, la Mauritanie, la sakia el hamra, et le Sahara...faisaient parti de cette dénomination fixée par le colonialisme.
    En effet, les Akkara, habitants de Zarzis, seraient vraisemblablement, originaires des cotes atlantiques. Confirmée par la tradition orale, qui prétend que l'ancêtre Sidi Sayah, venait avec sa tribu du Maroc pour aller au pèlerinage, s'est installé à Bengardane suite à une maladie et ses enfants se fixèrent dans la région de Zarzis, où grâce aux techniques de pêche (Mauritanie) et de jardinage (oasis marocain), ils purent investir avec succès l'endroit, cette information, est aussi confirmée par l'existence d'une multitude d'indices se référant à des spécificités de la Sakia el Hamra.
    D'ailleurs le fougue et le dynamisme des Akkara, n'avait été arrête que par les beys et le colonialisme qui avaient limité le tonnage de leurs bateaux à des dimensions côtières.

Confirmé

Nos aieux marocains

Citation Envoyé par dziri79 Voir le message
    je peux seulement te dire que au maroc ou bien en algerie il y a des prenom tounsi par example wallah serieux c'est pour te dire qu'on ne comprend plus rien tu pense qu'avant les gens se fesait des problemes a se deplacer?????'
    Je sais qu'il peut y avoir des Tounsi au Maroc, ou l'inverse, mais dans mon cas, il est avéré que mon a-g-p est bel et bien né au Maroc, on m'a meme cité sa ville natale. Je cherche simplement à vérifier et comprendre son histoire. C'est vrai qu'au 19è siècle, les déplacements des personnes étaient aisés, malgré des controles aux frontières et des recencements de Marocains résidents en Tunisie, avaient été faits. Je dispose d'une liste de Marocains établis dans différentes villes de la Régence, elle date de 1868.

Confirmé

Nos aieux marocains

Citation Envoyé par sounsounti Voir le message
    [B]moi il se pourrait que j'ai des origines marocaines. du coté de mon père, on aurait un arrière arrière grand père qui serait venu du Maroc. mais après est ce que c'est sur ou non?! hélas l'état civil n'existait pas encore à l'époque![/B]
    C'est souvent du coté paternel que l'on retrouve des origines marocaines, à mon humble avis, cela s'explique par le fait que c'était presque exclusivement des hommes qui se déplaçaient à travers les pays du Maghreb. Il se rendaient souvent au pélerinage et, soit ils arrivaient à destination et accomplissaient leur rituel, soit, il n'y arrivaient pas pour une raison ou une autre et choisissaient de s'établir quelque part...Mais c'est surtout après le pélerinage, ils s'installaient en Arabie Saudite meme, dans une ville de ce royaume, il y a un quartier appelé Hay al maghariba. D'autres, sur le chemin de retour, s'établirent ailleurs, comme en Tunisie par exemple. A l'époque beylicale, il n'y avait pas de registre d'Etat civil. On se contenta de donner en guise de patronyme une "nisba": c'est à dire pour un Marocain, par exemple, on l'appelait El maghrebi...Cela n'empeche pas de remonter à nos origines grace surtout à des sources orales. Il faut etre pérsévérant dans ce travail de longue haleine...

Confirmé
    Ce n'est pas faute d'Etat civil que l'on n'y arrivera pas, il suffit de vouloir et d'etre passionné(e) par la recherche, de perseverer pour retrouver les traces de ses ancetres. Si tu peux fournir quelques indices (époque, région d'origine, noms etc...) on pourrait t'aider...

Confirmé
    Beaucoup de marocains sont arrivés aussi pendant la période almohade qui suit le période ziride. L'Ifriqiya a souvent été une terre prospére et stable, et c'est pour cette raison qu'elle a toujours acceulli des immigrés d'orient et d'occident, d'où notre brassage ethnique.
    Cette terre a toujours été enviée pour ses richesses, donc attira du monde.
    Je sais qu'au Cap Bon, quelques familles m'ont dit qu"elles étaient d'origine marocaine. Il y a un endroit au cap bon, qui s'appelle al marakchia, par exemple.
    Des noms de famille comme al gharbi, al skouri , al soussi (de sous au maroc ), sont parait-il d'origine marocaine.

Pour finir, hay il maghariba, était le quartier de al qods (jerusalem) en Palestine, et il fut détruit en 1967 par l'armée sioniste avec des bulldozers au lendemain même de la défaite des arabes.
    En fait, toute la place devant le mur des lamentations, était construit et habité avant 1967 et constituait le "hay il maghariba", et aujourd'hui existe toujours à al qods "bab il maghariba" prés de l'esplanade des mosquées.

Fidèle
    [B]@hanijit: merci pour ces info. c'est vrai ... je ne me suis jamais véritablement pencher sur ce point là de notre histoire familiale mais je dois avouer que tu as réussi à me motiver! lol[/B]

Confirmé
    [quote=sounsounti;554978][B]@hanijit: merci pour ces info. c'est vrai ... je ne me suis jamais véritablement pencher sur ce point là de notre histoire familiale mais je dois avouer que tu as réussi à me motiver! lol[/B][/quote

Pourvu que tu fasses quelque chose pour toi, vas-y, lances-toi, tu verras c'est passionnant de travailler sur ses origines. Moi, cela m'occupe et me passionne en meme temps, seulement, je regrette de n'avoir pu, faute de temps ou d'interet, discuter suffisamment avec mes parents, aujourd'hui disparus. J'ai quand meme retenu pas mal de choses de ce qu'ils me racontaient et cela constitue donc la base de mes recherches. Vas-y et bon courage! Cordialement.

Confirmé
    A [B]Nizam el molk:[/B] merci pour ton post, je voudrais préciser que je me limite pour mes recherches, à une période: le 19è, (1800-1881). C'est la période qui vit l'arrivée de mon aieul du Maroc et son établissement en Tunisie. D'autre part, j'ai pu me procurer auprès des ARCHIVES NLES DE TUNISIE, une liste des Marocains établis dans plusieurs villes de la Régence. Ce document est daté de 1868. J'ai remarqué des noms typiquement marocains: Doukali, Tazi, Soussi, Filali, Ba99ali, la3raichi, Souiri, Chiadhmi etc...

A [B]Boughmiga:[/B] Merci , tu nous nous apprends des choses intéréssantes surtout sur les AKKARI. Bien entendu, le Maroc du 19è s n'est pas celui de nos jours, les frontières ont été changées. Avant, c'était un espace libre, j'allais dire, où les gens se déplaçaient à leur guise, les uns pour la transhumance, les autres pour le commerce ou pour se rendre au pélerinage à la Mecque et pour ce faire, ils devaient traverser plusieurs pays: le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Lybie, l'Egypte et enfin la Palestine. Cela devait etre pénible pour ces gens dont certains, pour une raison ou une autre, choisirent de s'établir dans l'un ou l'autre de ces pays...

Utilisateur exclu
    Tous les raisonnements ici sont approxiatifs et ne peuvent etre pris au serieux pour la simple raison que le patronyme maghrebi s'appliquait a tous les habitants depuis les faubourgs ouest d'alexandrie jusqu a l'atlantique.

Sans oublier que par exemple en egypte les habitants de marsa matrouh saloum etc sont appeles maghrebi et gharabawi

De meme en iraq les gens d'al anbar et les tribus de moyen euphrate en generalsont appeles maghrebi et ghari alors que ceux de missan etc appeles shruki

Il en est de meme pour d'autres pays arabes.

Confirmé
    @ Nablis,
    Comment peux tu dire que c'est approximatif, alors que hanijit te parle de sources réelles et qu'il se donne de la peine pour arriver à des résultats ...
    Bon courage Hanijit

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par hanijit Voir le message
    [B]@hanijit: merci pour ces info. c'est vrai ... je ne me suis jamais véritablement pencher sur ce point là de notre histoire familiale mais je dois avouer que tu as réussi à me motiver! lol[/B]
    Pourvu que tu fasses quelque chose pour toi, vas-y, lances-toi, tu verras c'est passionnant de travailler sur ses origines. Moi, cela m'occupe et me passionne en meme temps, seulement, je regrette de n'avoir pu, faute de temps ou d'interet, discuter suffisamment avec mes parents, aujourd'hui disparus. J'ai quand meme retenu pas mal de choses de ce qu'ils me racontaient et cela constitue donc la base de mes recherches. Vas-y et bon courage! Cordialement.
    as tu un nom de tribus marocaine ou tu pourrais te rattacher ? ou une région ? une ville ?
    est ce que ton nom de famille actuelle est hérité de tes ancetres marocains ?
    serais tu pret a participer a un projet génétique sur les maghrebins ou le monde arabe ?

Règles de messages