Discussion: Nos origines - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; je poursuis la discussion sur les origines des tunisiens avec Mitmalla7, merci aux autres de n'intervenir que sur le sujet ...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
#1 | ||||||||
|
Nos origines
je poursuis la discussion sur les origines des tunisiens avec Mitmalla7, merci aux autres de n'intervenir que sur le sujet et de ne pas le dévier vers une guéguerre stérile.
[SIZE=3] Citation:
Citation:
Ce qui d’un point de vue statistique est largement suffisant, a moins que tu penses que l’échantillonnage n’est pas représentatif, dans ce cas là , j’aimerais savoir qu’est ce qui te permettrais de l’affimer. [SIZE=3] Citation:
Citation:
[SIZE=3] Citation:
Non il n’existe pas de marqueur wallon ou occitan, par contre il existe un marqueur Ouest-européen= R1b. De plus les distinctions entre occitant et aquitain par exemple, ne sont que des distinctions linguistiques et non génétique, de la meme manière que arabes et berberes au maghreb ne sont pas distincts d’un point de vue génétique mais seulement d’un point de vue linguistique. [SIZE=3] Citation:
Citation:
Je t’ai rappelé lors de mon précédent post que cette relation n’était pas exclusive (en terme mathématique, il ne s’agit pas d’une bijection). Citation:
On peut en effet considérer que les gens ayant l’haplogroupe E ont un ancetre commun qui remonte a plus de 30.000 ou 40.000 ans selon l’ascendance patrilinéaire |
|||||||||
|
|||||||||
|
|
#2 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
Date d'inscription: juin 2008
Sexe:
Messages: 38
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) | |||
|
Confirmé
Date d'inscription: avril 2008
Messages: 105
|
Citation:
[SIZE=3]La présence de l’E1b1b1b est très faible au moyen orient ![/SIZE] [SIZE=3]Donc il y a une diffusion « naturelle » des haplogroupes avec les migrations humaines.[/SIZE] [SIZE=3]Cela confirme en tout cas qu’il y a eu peu de maghrébins qui sont allés au moyen orient (de l’ordre de quelques pourcents).[/SIZE] [SIZE=3] Citation:
Citation:
[SIZE=3]Je te le repéte encore une fois, care j’ai l’impression que tu n’as rien compris.[/SIZE] [SIZE=3]L’haplogroupe J1 est présent en Afrique du nord bien avant que l’invasion arabe, donc l’haplogroupe J1 n’est pas un indicateur de la présence arabe.[/SIZE] [SIZE=3]Les antroplogues associent le E1b1b1b car les nord africains ont peu ou pas migré (sauf en Espagne avec la conquête musulmanne ou romaine), alors que les moyen orientaux ont migré depuis le néolithique en direction de l’afrique du nord J1, en direction de l’europe J2, en direction de l’inde J2.[/SIZE] [SIZE=3]Donc J1 et J2 ne peuvent pas être associé aux arabes, car les populations du moyen orient ont deja migré à une époque ou les arabes n’existaient pas encore.[/SIZE] |
|||
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
Date d'inscription: juin 2008
Sexe:
Messages: 12
|
Soyons raisonnables SVP
Mr marocain maghreb ou n'importe qui au monde ne peut pas changer la langue mere donc l'ethnie des tunisiens ou de n'importe quel autre peuple. Aussi il faut savoir que meme les tribus les plus recules d'amazonie ne sont pas pures. Savez vous que seuluement 3,4%des turcs de turquie sont d'origine turque Citation:
De meme pour la france ou les francais de souche ne presentent que moins de 5%. Comment se fait l'assimilation: -eh bien je vais vous expliquer 3 processus differnts 1/la turquisation de l'anatolie: Les 12 millions habitants d'natolie habitait pour la plupart dans les villes ou la langue majoritaire etait le grec qui a remplace la langue hittite et avant elle celle dite anatolique Les anatoliens acceptant l'islam ont tres vite ete turquifies il faut savoir que le sultan mehmed fatih(de mere greque) n'a pu prendre constantinople sans l'aide de deux tribus greques de Brousse(les germiyan et gregory et ces deux tribus sont des seuls avec d'autres tribus aristocratiques a conserevent leur nom originel en turquie alors que le peuple lui meme n'avait pas de noms de familles jusqu'a la reforme des noms par ataturk) Pour les paysans ,la venu des dervish iraniens et leur installation comme a l'habitude des soufis dans des endroits montagneux a permis d'otthomaniser le reste des musulmans anatoliens(je dit otthomaniser car jusqu a la reforme de la langue par ataturk ,les turcs parlaient le osmanli une sorte de langue persane tres influee par le turc et l'arabe) 2/modele francais:grace a l'industrialisation et le role preponderant de Paris a commence le processus de franciliastion encourage par des lois qui interdisaient l'usage d'autre langues que le francais 3/modele tunisien:proche du modele turc sauf que a la differnce de l'anatolie ou les turcs ne formaient que 3% les arabes etaient bien plus nombreux(vers les 40%). Pour ceux ayant le haplotype E3b2 dit marqueur berbere meme si leur ancetres se sont melanges uniquement a des arabes ils conserveront tjs ce marqueur berbere car herite paternellement seuluement par le chromosome Y. Sans oublier que le haplotype E est anterieur aux berberes et qu'il a pour origine le moyen orient(tous comme les autres haplotypes)via l'afrique orientale. il se peut que une partie des individus au haplotype E ont ete au cours de l'histoire berberises puis latinise puis grequises ensuite arabises etc etc. Ce sujet traite seuleument de la genetique Selon les etudes(quoique se limitant a 200-300 individus) 50%des tunisiens ont le haplogroupe E3b2 qui est tres present parmi les berberes mais aussi present parmi arabes somalis et europeens du sud 40%ont celui J tres present parmi les arabes mais aussi il est considere comme le haplotype des peuples aryens (eux meme melange entre caucasiens et semites du croissant fertile) d'ou cet haplotype est present dans les peuples aryens et anciennement aryens(anatoliens grecs italiens )mais aussi les caucasiens arabes et autres semites. 10%haplotype R,L et K voila un graphe qui explique tout ![]() |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Nouveau
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: Paris
Messages: 59
|
C'est stupide cette histoire de E3b que l'on retrouve aussi au Moyen Orient. Cela m'étonnerait vu la difference de phénotype que l'on puisse identifier le berbere par ce marqueur et uniquement celui-là !
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
VIP
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: P A R I S
Messages: 3 162
|
Je ne sais pas mais j'ai appris que à la base les Tunisiens étaient des berbere mais après le précisent bourguiba (allah yara7mou) a décider que les Tunisiens deviennent arabes ... enfin un délire comme ca est ce vrai ou pas ????
enfin bref moi le principal c'est que je sois d'origine Tunisienne car je suis fière de l'être ... surtout les personnes qui y vivent je l'ai aime et en particiler 1 ![]()
__________________
De la solitude Borich rani fadit, sans toi ya borich rani malit, de la patience rani a3yit, avec toi 9albi 5alit tout simplement kifek fi eddenya ya borich ma rit. ![]() 7obbi-Right © 2008 borhen-donia
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
Date d'inscription: juin 2008
Sexe:
Messages: 12
|
Citation:
keske tu dis les tunisiens sont a 99%arabes et ceci meme avant la naissance du pere du grand pere de Bourguiba que j'ai pas compris si il detient un baton magique pour changer l'ethnie de millions de personnes ![]() ![]() ![]() par origines on parle des migrations humaines au cours de l'histoire Je crois que tu sais que tous les humains n'importe ou ils sont viennent en origine de l'afrique orientale La grande majorite de ces humains ont peuple le monde venant de mesopotamie au cours du neolithique. Des centaines de peuples ont disparu ou assimile d'autres peuples au cours de l'histoire humaine. Par exemple pour la france :les francs et normands germains avec les gaulois et bretons celtiques +les catalans basques occitans aquitains alsaciens et autres et autres ont presque dispparu sous l'assimilation francilienne. Un peuple X au cours de son histoire peut avoir plusieursv langues mere et ethnie Par exemple les berberes qui sont un peuple neolithique venant d'ethiopie vers l'afrique du nord ou ils ont assimile les populations autochtones installes en afrique du nord depuis le paleolithique puis vinrent (tjs de l'orient comme tjs)autres peuples neolithiques comme les pheniciens et arabes etc |
|
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Confirmé
Date d'inscription: avril 2008
Messages: 105
|
Citation:
aujourd'hui on ne sait pas si la langue berbere est venu en afrique du nord au paleolithique ou au néolithique. de plus on ne sait pas si la population qui a apporté cette langue avait pour haplogroupe E3b ou J1. on peut supposer par exemple, que la langue berbere est arrivée en afrique du nord au néolithique avec des populations porteuses de l'haplogroupe J1, les populations E3b se sont par la suite berberisées. ou alors on peut supposer que la langue berbere est beaucoup plus ancienne et était parlée initialement par des populations de l'haplogroupe E3b et que les populations berberes ont assimilée la civilisation capsienne (individus porteurs de l'haplogroupe J1) ce qui est presque sur c'est que les populations J1 du néolithiques ont apporté l'agriculture et l'élevage, ces populations ont elles aussi apporté leur langue ? personnellement je pense que oui. car les populations sédentaires sont plus à même d'acculturer des populations de chasseurs-cueilleurs que l'inverse. ce qui nous amènerait donc a dire que la langue berbere trouverait son origine au néolithique ce qui est plutot logique quand on sait qu'elle est apparentée aux langues afro-asiatiques qui sot relativement récentes. la question se pose: quelle langue parlaient les populations antérieures porteuses de l'haplogroupe E3b, on ne sait pas. en tout cas il est interessant de remarquer que l'histoire se répete au maghreb, des popualtions en provenance du moyen orient en nombre inférieure parviennent a acculturer la population autochtone. |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
Date d'inscription: juin 2008
Sexe:
Messages: 12
|
Citation:
pas seuleument au Maghreb mais aussi en anatolie(par les turcs) en europe(par les aryens quoique reste des poches non aryanises comme les basques et les finnois) et en russie(quoique reste quelques poches finno-ougriques en Russie) |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Confirmé
Date d'inscription: avril 2008
Messages: 105
|
Citation:
sinon concernant la difussion de la langue turque, son origine se situe en asie centrale et historiquement encore plus loins a l'est, puisque les populations turques étaient a l'origine établie dans le nord de la Chine. |
|
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Modérateur
Date d'inscription: décembre 2006
Messages: 373
|
Message de la modération:
Les HS ont été effacés. Vous êtes priés de veiller à ne pas s'écarter du thème du forum dans lequel vous postez . Beaucoup de membres n'ont pas forcément envie de perdre du temps sur des sujets ou le dialogue est absent et/ou contenant des conversations qui ne sont pas en rapport avec celles qu'ils s'attendaient à trouver en arrivant. Rappel du message initial de l'auteur: une discussion scientifique et rationnelle ou culturelle sur les origines des maghrébins. Nous ne souhaitons pas avoir de conflits politisés ici. |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Nouveau
Date d'inscription: juillet 2008
Sexe:
Messages: 14
|
ok vous avez effacez mon message par j'ai dit des effets historique
donc consernant la fabuleuses carte des races , on peux pas l'accepter car depuis que l'islam est venus tous les peuples de bassin méditéraniens se sont mélangés prenant par exemple les butins des guerres surtout les esclaves ou en arabes al assra pour seulement l'espagne à l'époque des foutou7at les musulmans ont réussis d'apporter avec eux 100 000 personnes la plupart sont des femmes et des enfants les khalifs arabes ont divisés ses esclaves dans chaque partie de la pininsule arabes par exemple au 7ijaz au yemen à soltanat oman sans oublié l'irak et damass la meme choses pour assra al forss (les perse ) et assra al maghreb et les romain donc les arabes ont enrichis le mouens orient et la pininsule d'arabie de différents race humains c'est pourquoi aujourd'hui on trouve cette richesse |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
|
VIP
|
Citation:
__________________
|
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Moteur de recherche MP3
Marhba Tunisie ne véhicule aucune opinion, ne possède et n’exprime aucune vue politique ou religieuse.
Marhba.com décline toute responsabilité quant aux contenus et propos transmis par un ou plusieurs utilisateurs .
Contactez nous pour tous types de problèmes