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Discussion: الخط العربي Calligraphie Arabe

          
  1. #1
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    الخط العربي Calligraphie Arabe

    L'écriture arabe comme la calligraphie ont connu de nombreuses évolutions. Ibn Moqlah peut être considéré comme le maître de la calligraphie car il a introduit l'étape la plus importante dans le développement de la calligraphie : la proportion. Il a, de plus, instauré un code de la calligraphie arabe et a défini six écritures de base : six styles Il a fait de la calligraphie une discipline rigoureuse que ses élèves ont fait évoluée. Deux grandes écoles (au 11è et 13è siècles) ont perfectionner les procédés de la calligraphie. De nos jours, des calligraphes contemporains continuent de faire évoluer cet art.

    L'instrument de l'écriture est le calame (un roseau taillé en biseau au bec refendu). La calligraphie est l'entrelacs d'une ligne de base simple et de lignes verticales. Ils sont complétés par des signes typographiques (voyelles brèves, …). La calligraphie répond à une logique interne fondée sur l'équilibre et le dynamisme de la composition.
    La forme même des lettres ( montantes, descendantes, allongées) obligent les calligraphes à beaucoup de recherches. Leur tracé n'est pas le même selon que les lettres se placent au début ou à la fin d'un mot. L'espace dans lequel elles s'inscrivent doit être mesuré (au détail près).
    La calligraphie prend son sens en elle même : la compréhension du texte n'est pas obligatoire. Cela permet d'expliquer pourquoi la calligraphie peut émouvoir les non-arabophones (c'est la beauté de la calligraphie qui émeut, les impressions qui en ressortent). Cependant quelques artistes contemporains réalisent des calligraphies à partir de phrases célèbres françaises (d'écrivains) ou traduites de l'arabe, ce oeuvres mettent en évidence la cohérence d'un thème (avec un mot ou une phrase) avec un dessin : une vraie poésie où la rime se retrouve dans l'ornement des lettres.
    La calligraphe ne produit pas une œuvre indépendante, au contraire, il ajoute de la valeur, de la beauté à des objets qui pré-existent déjà et qui ont une fonction utilitaires. Nombreux sont les supports utilisés par les calligraphes

  2. #2
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    Citation Envoyé par 7ammadi Voir le message
    L'écriture arabe comme la calligraphie ont connu de nombreuses évolutions. Ibn Moqlah peut être considéré comme le maître de la calligraphie car il a introduit l'étape la plus importante dans le développement de la calligraphie : la proportion. Il a, de plus, instauré un code de la calligraphie arabe et a défini six écritures de base : six styles Il a fait de la calligraphie une discipline rigoureuse que ses élèves ont fait évoluée. Deux grandes écoles (au 11è et 13è siècles) ont perfectionner les procédés de la calligraphie. De nos jours, des calligraphes contemporains continuent de faire évoluer cet art.

    L'instrument de l'écriture est le calame (un roseau taillé en biseau au bec refendu). La calligraphie est l'entrelacs d'une ligne de base simple et de lignes verticales. Ils sont complétés par des signes typographiques (voyelles brèves, …). La calligraphie répond à une logique interne fondée sur l'équilibre et le dynamisme de la composition.
    La forme même des lettres ( montantes, descendantes, allongées) obligent les calligraphes à beaucoup de recherches. Leur tracé n'est pas le même selon que les lettres se placent au début ou à la fin d'un mot. L'espace dans lequel elles s'inscrivent doit être mesuré (au détail près).
    La calligraphie prend son sens en elle même : la compréhension du texte n'est pas obligatoire. Cela permet d'expliquer pourquoi la calligraphie peut émouvoir les non-arabophones (c'est la beauté de la calligraphie qui émeut, les impressions qui en ressortent). Cependant quelques artistes contemporains réalisent des calligraphies à partir de phrases célèbres françaises (d'écrivains) ou traduites de l'arabe, ce oeuvres mettent en évidence la cohérence d'un thème (avec un mot ou une phrase) avec un dessin : une vraie poésie où la rime se retrouve dans l'ornement des lettres.
    La calligraphe ne produit pas une œuvre indépendante, au contraire, il ajoute de la valeur, de la beauté à des objets qui pré-existent déjà et qui ont une fonction utilitaires. Nombreux sont les supports utilisés par les calligraphes
    sais tu si il existe des "calligraphes", artistes contemporains tunisiens?...
    je connais Nja Mahdaoui, mais il y en a t il d'autres?...
    notamment, il y a t il des jeunes qui travaillent sur ce theme?
    merci!

  3. #3
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    LES STYLES
    Le Coran occupe une place centrale dans la formation et dans le développement de l'écriture arabe. La calligraphie est considérée comme un art majeur, comme l'Art Religieux dont le but est de magnifier et de célébrer la parole divine, "recopier le Coran c'est comme effleurer la parole divine ". Elle s'est aussi appliquée aux ouvrages dits profanes.
    L'écriture arabe a beaucoup évolué ; elle s'est développée en prenant des formes variées selon les usages et les supports.
    A la naissance de l'écriture arabe, les styles sont anguleux et irréguliers comme le coufique, en raison du principal support utilisé : la pierre. Et puis avec la multiplication et la diversification des surfaces utilisées (papier, bois, céramiques…) l'écriture s'adapte et évolue.
    C'est le cousin de Mahomet, Ali Ibn Ani Talib qui est considéré comme le premier maître de la calligraphie en développant un style particulier de coufique.
    L'écriture coufique ou [B]koufique[/B]:

    http://calligraphie.arabe.free.fr/images/cursive.jpg

    est née dans la ville irakienne de Kufah, dont elle tire son nom. Ce style d'écriture se caractérise par une graphie originale fondée sur son angulosité et ses formes carrées, faites de courts traits verticaux et de lignes horizontales prolongées, qui contrastent avec ses verticales basses et des lignes horizontales allongées.
    Elle a atteint sa perfection dans la seconde moitié du VIIIe siècle et acquis une supériorité qui dura plus de trois siècles. Elle devint l'unique écriture employée pour la copie de Coran. L'écriture coufique ornementale remplace l'austérité des origines.
    Elle est toujours utilisée aujourd'hui pour la décoration architecturale.
    Vient ensuite une écriture plus souple et arrondie, sans angle brusque, le [B]Naskhi[/B]:
    http://www.firdaous.com/images/art_culture/naskhi.jpg
    Au contraire du style Koufique généralement utilisé pour la transcription de textes religieux, le style Naskhi est surtout utilisé pour la correspondance ordinaire : adapté à l'imprimerie, à l'ordinateur, c'est aujourd'hui le style le plus employé dans les livres et dans les journaux.
    Ses origines remontent au VIIIe siècle, elle était considérée comme peu élégante à ses débuts, néanmoins le Naskhi a acquis ses lettres de noblesse et servit plus tard d'écriture principale de Corans. On trouve aujourd'hui plus de Corans copiés en Naskhi que dans toutes les autres écritures arabes réunies.
    Cette écriture se distingue par de courts traits horizontaux et verticales d'égale hauteur au-dessus et au-dessous de la ligne médiane ; les courbes sont pleines et profondes, les jambages droits et verticaux.

    De ces deux écritures ont dérivé d'autres styles, une centaine à peu près mais seulement quelques-uns uns sont couramment utilisés :
    Le [B]Tholoth ou thuluth[/B]:
    http://www.firdaous.com/images/art_culture/thuluth.jpg
    est une écriture statique et monumentale, principalement utilisée à des fins décoratives dans les manuscrits (titre des chapitres et des livres) et les inscriptions.
    Le Tomar était considérée comme une écriture royale et est l'une des plus anciennes écritures arabes.
    Le [B]Riqa[/B] :
    http://www.firdaous.com/images/art_culture/riqa.jpg
    ou « Petite Feuille » dérive du Naskhi et du Thuluth. L’aspect géométrique de ses lettres et particulièrement les fioritures des finales, s’apparente largement à celles du Thuluth, mais elle est bien plus petite et dotée de courbes plus arrondies et ses Alifs ne sont jamais écrits avec des barbelures. Le centre des boucles des lettres est toujours rempli, les lignes horizontales sont très courtes et les ligatures agencées avec densité, les finales étant souvent rattachées aux initiales. C'est de nos jours l'écriture manuscrite la plus employée dans le monde arabe.

    Le [B]Maghribi[/B]:
    http://www.firdaous.com/images/art_culture/maghribi.jpg
    autrefois utilisée dans les pays du Maghreb, en Espagne musulmane et au Soudan, se présente sous une forme plus cursive que l'écriture Coufique dont elle est issue. Elle se démarque de cette dernière par une plus grande finesse dans les lignes, par la liberté de ses courbes ouvertes, et par la clarté et la rondeur de ses boucles.

    Le [B]Mohaqqaq[/B] :
    http://www.firdaous.com/images/art_culture/mohaqqaq.jpg
    était à l’origine une écriture dont les lettres étaient moins angulaires que le Koufique, avec des ligatures amplement séparées ; l'ensemble était « produit avec méticulosité » comme son nom le signale. Avec la découverte du papier autour de 750, cette calligraphie arabe acquit une certaine rondeur qui la rendit plus facile à tracer et elle devint l'écriture privilégiée des scribes. Modifiée par Ibn Muqlah, elle conserva ses déliés allongés sans trop de pleins ni d'enjolivures accusées sous les lignes. Cela en fit l'écriture privilégiée des Corans de grand format.

  4. #4
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    Citation Envoyé par horra Voir le message
    sais tu si il existe des "calligraphes", artistes contemporains tunisiens?...
    je connais Nja Mahdaoui, mais il y en a t il d'autres?...
    notamment, il y a t il des jeunes qui travaillent sur ce theme?
    merci!
    il y'a mongi ammar, il a un livre sur la calligraphie :[B] "La Calligraphie Koufi - Manuel pédagogique, théorique et pratique"[/B]

  5. #5
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  6. #6
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    Un artiste japonais : Kouichi Honda a devouè 30 ans de sa vie a la calligraphie arabe et il impose cette forme artistique au japon.

    [url]http://archives.cnn.com/2000/STYLE/arts/08/24/japanese.calligrapher/index.html[/url]

    http://archives.cnn.com/2000/STYLE/a...alligraphy.jpg

  7. #7
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    Le 6 zéro
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    [CENTER]http://www.fleurislam.net/media/ima/ikhlas560.jpg
    [/CENTER]


    ca c'est sourate ikhlass en calligraphie

    encore une autre

    [CENTER]http://www.afrikabidon.com/artisanat...ligraphie1.gif
    [/CENTER]

  8. #8
    Fidèle
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    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]C’est un art à part entière, très riche en motifs et en tendances, et qui embellit la présentation du texte, en le transformant en images mais en le dotant notamment de fonction traductrice !! Au début, ce fut uniquement réservé à la rédaction du Coran, ensuite il n’est plus limité aux livres mais accapare aussi une partie de la céramique et de l’architecture mauresque, en ornant les monuments et décorant les objets ...[/B][/I][/COLOR][/FONT]

    [I][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]L’apprentissage technique est un petit peu difficile puisque cet art exige une grande maîtrise, une parfaite harmonie entre l’émotion et l’action, une forte concentration et surtout une sérénité intérieure et un calme extérieur!! D’autant plus que les styles varient suivant l’ère, la région, le type du manuscrit rédigé, la personnalité du calligraphe, les matériaux utilisés...etc.[/COLOR][/FONT][/B][/I]

    [B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#800080]Voici quelques exemples qui tapent à l'oeil :[/COLOR][/FONT][/I][/B]

    [CENTER]http://static-p4.fotolia.com/jpg/00/...ttvRxKqMNt.jpg[/CENTER]

    [CENTER]http://www.firdaous.com/images/art_culture/diwani.jpg[/CENTER]

    [CENTER]http://www.alibaba.online.fr/calligraphie/reproches.JPG[/CENTER]

    [CENTER][I][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]http://boubekeur.blog.lemonde.fr/files/calligraphie.jpg[/COLOR][/FONT][/B][/I][/CENTER]

    [CENTER]http://touria.unblog.fr/files/2007/0...rabelibert.jpg[/CENTER]

    [CENTER][I][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]http://1.bp.blogspot.com/_TMMUzymQyn...ie%2Barabe.jpg[/COLOR][/FONT][/B][/I][/CENTER]

  9. #9
    Fidèle
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    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][B][I]A cette époque des Macintosh, où l’écriture se résume à taper sur des touches en plastique d'un bloc nommé "clavier", [B]les calligraphes arabes[/B] demeurent fidèles à ce splendide art millénaire et authentique. Ils sont tout simplement des passionnés du geste élégant, dotés d’un esprit fin, d’une main puissante et d’un mouvement somptueusement suranné, et donc la belle écriture ne se lit plus mais elle se contemple !!! L’immuabilité du labeur s'est néanmoins mise d’aplomb par rapport à des impératifs techniques et économiques, mais cet art est toujours fort prisé par ses amateurs !! [/I][/B][/COLOR][/FONT]

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][B][I]Pour ce qui est des fournitures utilisées, c’est surtout des bâtons de bambous verts taillés à la bonne largeur et la bonne inclinaison afin qu'ils soient valables, maniables et durables. [/I][/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][B][I]Au IX ème siècle, les moines recopiaient les écritures à la lumière d'une bougie sur des velins provenant de moutons ou de veaux, tout en utilisant du roseau taillé en pointe ou en biseau, et plus tard, un pinceau en plume d'oie...[/I][/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][B][I]A la même époque, de jeunes musulmans apprenaient du Coran aux écoles et mosquées syriennes et avec un instrument d'écriture nommé "Le calame", préparé à partir du tube d'un roseau taillé à la lame, ils s'appliquaient à recopier leurs premières sourates en "Naskhi" ( L'un des six types d'écritures cursives proportionnées ) sur des plaques polies de bois, recouvertes d'argile, des papyrus ou des peaux de chèvres tannées...[/I][/B][/COLOR][/FONT]

    [CENTER]http://calligraphiepersane.free.fr/i...1-02-qalam.jpg[/CENTER]

    [CENTER][B]Calames de roseaux de diverses grosseurs et une spatule - La spatule, à droite, permet de travailler avec un trait de 1,5 cm de largeur. Son bec est taillé selon la même forme que ceux des calames[/B] {[URL="http://calligraphiepersane.free.fr/textes/pers-mate-01-calame.htm"][B]Pour plus de détails[/B][/URL] }[/CENTER]


    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][B][I]C'est encore sur ces mêmes supports et avec ces mêmes instruments que les fervents théologiens et jeunes artistes s'exercent aujourd'hui !! [/I][/B][/COLOR][/FONT]

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][B][I]Parmi les amateurs actuels de la calligraphie il y a : "Monji Ammar", le calligraphe Tunisien initié à l'écriture dans les ateliers de Tunis, "Tahar Mejri", l’artiste calligraphe et professeur de langue et civilisations arabo-musulmanes à l’université de La Réunion,ainsi que"Alain Boissière", professeur d’arts plastiques et enseignant passionné de l'époque épique où les châteaux forts marquaient le paysage européen, "Yu Changhai" le calligraphe chinois en quête du geste harmonieux… etc.[/I][/B][/COLOR][/FONT]


    [CENTER]http://upload.wikimedia.org/wikipedi...-Bismillah.JPG[/CENTER]

    [CENTER]http://www.typophile.com/files/Masaj...0960)_4650.jpg[/CENTER]

    [CENTER]http://img368.imageshack.us/img368/9...gnature2jw.jpg[/CENTER]

    [CENTER]http://www.le-carrefour-de-lislam.co...birdarab-2.gif[/CENTER]

  10. #10
    Fidèle
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    [B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]Espérons que cet art authentique de la belle écriture qui constitue un pilier de la beauté arabesque, continuera, comme par le passé, à trouver dans la civilisation de l'Islam un sommet d'harmonie, et à incarner l’apogée du raffinement de l'art décoratif[/COLOR][COLOR=purple], par le biais du message produit par cette errance intuitive sur les territoires infinis, mettant en relief des images écrites...[/COLOR][/FONT][/I][/B]
    [B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][/COLOR][/FONT][/I][/B]

    [CENTER]http://img49.imageshack.us/img49/7804/cdcali33rp.jpg [B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]Très joli ![/COLOR][/FONT][/I][/B]


    http://www.mudarris.com/show/tshkel/...bicHorse-6.jpg


    http://calligrapher.jeeran.com/ezzun.jpg


    http://membres.lycos.fr/lejp/sp2calli.gif

    http://www.aljazeera.net/mritems/ima...97738_1_34.jpg

    http://dogfightatbankstown.typepad.c...alligraphy.jpg


    [/CENTER]

  11. #11
    Fidèle
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    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]Il faut rappeler que l'origine du terme[FONT=Book Antiqua] [SIZE=3]"calligraphie"[/SIZE][/FONT]remonte au grec:[/B][/I][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B][FONT=Book Antiqua][SIZE=3]"[SIZE=4][U]Kallos[/U][/SIZE]" = beauté[/SIZE][/FONT] et [FONT=Book Antiqua][SIZE=3]"[SIZE=4][U]graphein[/U][/SIZE]" = écrire[/SIZE][/FONT].[/B][/I][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]D'où, elle présente l'art de la belle écriture, en quête de bien former les caractères manuscrits...[/B][/I][/COLOR][/FONT]

    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I]En effet, maintes[/I][/COLOR][/FONT][/B] [COLOR=purple][FONT=Comic Sans MS][B][I]écoles s'intéressaient à promouvoir cet art dans tous les pays de l'Islam mais également en Inde et jusqu'en Andalousie, et chacune lui offrait sa propre empreinte:[/I][/B][/FONT][/COLOR]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]Le tout premier maître de calligraphie arabe était , comme l'a déjà mentionné 7ammadi, [FONT=Book Antiqua][SIZE=4][COLOR=purple]Ibn Moqlah[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B][/I] (décédé en 940),[I][B] qui était vizir de Bagdad et qu'on surnommait[/B][/I] [B][FONT=Book Antiqua]" prince des calligraphes "[/FONT] [I]du fait qu'il a codifié les "proportions" de l'écriture et défini les 6 styles de base, s'inspirant des œuvres grècques,...[/I][/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][B][I]A son époque, les calligraphies devenaient des pièces recherchées et atteignaient des prix étonnants (ce qui encourageait les faussaires...). Et les calligraphes bénéficiaient du statut social le plus élevé parmi les artistes.[/I][/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]Plus d'un siècle plus tard, grâce à un autre maître de l'école de Bagdad, [FONT=Book Antiqua][SIZE=4]Ibn Bawab[/SIZE][/FONT][/B][/I] (12ème siècle), [I][B]la lettre se dotait d'une nouvelle dimension. Elle était sectionnée "à l'image d'un être humain : tête, corps et jambe".[/B][/I] [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]Puis, [/B][/I]au 13ème siècle[I][B], un autre maître, [FONT=Book Antiqua][SIZE=4]Moustalsimi[/SIZE],[/FONT] toujours issu de la même école, offrait à la lettre un aspect d'ordre plus spirituel, rendant ainsi la calligraphie "une forme architecturale qui accueille l'âme de la lettre". [/B][/I][/COLOR][/FONT]

    [B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]L[/COLOR][COLOR=purple]es calligraphes contemporains continuent de nos jours à développer cet art, et parmi les artistes de renoms aujourd'hui il y a: [/COLOR][/FONT][/I][/B]
    [B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][SIZE=3][FONT=Lucida Console][SIZE=4]Hassan Massoudi[/SIZE][/FONT] [/SIZE][URL="http://www.nja-mahdaoui.com/"]{détails}[/URL] , l'un des grands maîtres de[/COLOR][COLOR=purple] la calligraphie arabe contemporaine et française..[/COLOR][/FONT][/I][/B]
    [B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]Il est n[/COLOR][/FONT][/I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I]é en Irak en 1944, et travaille depuis 1961 à Bagdad avec des calligraphes qui l'ont initié à ce métier. En 1969, il entre à l'Ecole des Beaux Arts, à Paris. Il se propose dans ses créations de joindre le passé au le présent, de méler l'art oriental à occidental, de faire altérner la tradition et la modernité.[/I][FONT=Verdana][COLOR=purple]..[/COLOR][/FONT][/COLOR][/FONT][/B]
    [B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]Il se distingue par une grande simplicité de la ligne en saisant intervenir la couleur. Il s'intéressait particulièrement à calligraphier des citations émanant de grands poètes et écrivains, ou de la sagesse universelle.[/COLOR][/FONT][/I][/B]

    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]Il y a également le calligraphe[/B] [/I][U]Tunisien[/U] [FONT=Lucida Console][SIZE=4][B][I]Nja Mahdaoui[/I][/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][URL="http://www.nja-mahdaoui.com/"][B][I]{détails}[/I][/B][/URL] [/FONT][COLOR=purple][FONT=Comic Sans MS][B][I]à l'approche purement abstraite. Il enjolive des manuscrits, des robes[/I][/B] [/FONT][/COLOR][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]et[/B][/I] tenez-vous bien lol[/COLOR][/FONT][COLOR=purple][FONT=Comic Sans MS][I]...[/I] [B]des avions[/B] [B][I]!! On lui doit l'habillement stylé du fuselage de toute la flotte d'avions de[/I] "Gulf Air" [I]à l'occasion du 50ème anniversaire de la compagnie aérienne du Golfe Persique ...[/I][/B] [/FONT][/COLOR]


    [B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#800080]Voici quelques aperçus des galleries respectives de ces deux célèbres calligraphes contemporains : [/COLOR][/FONT][/I][/B]



    [LIST][*][FONT=Arial]calligraphies [B]© Hassan Massoudy[/B][/FONT][/LIST]http://pagesperso-orange.fr/hassan.m...s/calli22a.gifhttp://pagesperso-orange.fr/hassan.m...s/calli22b.gif
    [CENTER][B][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]http://pagesperso-orange.fr/hassan.massoudy/paix22.gif[/FONT][/B][/CENTER]


    [CENTER]http://pagesperso-orange.fr/hassan.m...es/calli43.gif
    http://pagesperso-orange.fr/hassan.m...mages/43ar.gif[/CENTER]


    [CENTER]http://pagesperso-orange.fr/hassan.m...ges/calli4.gifhttp://pagesperso-orange.fr/hassan.m...mages/21ar.gif [/CENTER]

    [CENTER]http://pagesperso-orange.fr/hassan.m...s/calli47a.gif
    http://pagesperso-orange.fr/hassan.m...Images/7ar.gif[/CENTER]


    [LEFT]http://pagesperso-orange.fr/hassan.m...%20calli28.gifhttp://pagesperso-orange.fr/hassan.m...mages/28ar.gif [/LEFT]



    [LIST][*][FONT=Arial]calligraphies [B]© Nja Mahdaoui[/B][/FONT][/LIST][CENTER]http://www.nja-mahdaoui.com/images/t...a_mahdaoui.jpg[/CENTER]




    [LEFT]http://www.nja-mahdaoui.com/images/robe1.jpghttp://www.nja-mahdaoui.com/images/robe2.jpghttp://www.nja-mahdaoui.com/images/tapis2.jpghttp://www.nja-mahdaoui.com/images/monument1.jpg[/LEFT]



    [LEFT][B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]mais surtout:[/COLOR][/FONT][/I][/B] [/LEFT]


    [CENTER]http://www.nja-mahdaoui.com/images/A1.jpg[/CENTER]



    [CENTER]http://www.nja-mahdaoui.com/images/A3.jpg[/CENTER]



    [CENTER]http://www.nja-mahdaoui.com/images/A6.jpg[/CENTER]

  12. #12
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    [COLOR=DarkSlateBlue][B][I]grande discipline que la calligraphie et grande maîtrise de la main

    ces œuvres sont super belles librement inspirées et personnalisées et j'aime beaucoup
    surtout le travail de l artiste tunisien [COLOR=MediumTurquoise]Nja mahdaoui[/COLOR] merci printemps [/I][/B][/COLOR][COLOR=DarkSlateBlue][B][I] [/I][/B][/COLOR][COLOR=DarkSlateBlue][B][I]merci 7ammadi [/I][/B][/COLOR][COLOR=DarkSlateBlue][B][I][/I][/B][/COLOR][COLOR=DarkSlateBlue][B][I]ce topic [/I][/B][B][I]fort utile riche et agréable

    http://images.imagehotel.net/6be270c749.jpg

    http://littlesun.canalblog.com/image...phie_arabe.gif[/I][/B][/COLOR][COLOR=DarkSlateBlue][B][I]http://www.ambafrance-eg.org/cfcc/IM...ligraphie3.png[/I][/B][/COLOR]
    [COLOR=DarkSlateBlue][B][/B][/COLOR]

  13. #13
    Fidèle
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    [RIGHT][CENTER]http://thumbs.bc.jncdn.com/8200d60ec...2cea96f0_l.jpg


    [/CENTER]
    [FONT=Fixedsys][SIZE=4][COLOR=Purple]

    [/COLOR][/SIZE][/FONT][LEFT][SIZE=2][COLOR=Purple][I][B][FONT=Comic Sans MS]Ci dessous: Sourate [/FONT][/B][/I][B][FONT=Arial][SIZE=3]"At'Tarek"[/SIZE][/FONT][/B][I][B][FONT=Comic Sans MS]calligraphiée par [/FONT][/B][/I][SIZE=3][FONT=Comic Sans MS][FONT=Century Gothic]"[B]Anouar Al Halouani[/B]",[/FONT][/FONT][/SIZE][I][B][FONT=Comic Sans MS] avec le style [/FONT][/B][/I][SIZE=3][B][FONT=Comic Sans MS]"Diwani Jaliy"[/FONT][/B][/SIZE][I][B][FONT=Comic Sans MS] turc à l'origine[/FONT][/B][/I][/COLOR][/SIZE] :
    [/LEFT]
    [CENTER][FONT=Fixedsys][SIZE=4][COLOR=Purple]http://www.ipc-kw.com/up/files/1-1176126263.jpg[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [/CENTER]
    [FONT=Fixedsys][SIZE=4][COLOR=Purple]
    [/COLOR][/SIZE][/FONT][CENTER][FONT=Fixedsys][SIZE=4][COLOR=Purple][U][B]سورة الطارق[/B][/U]: [SIZE=5][SIZE=4]لوحة[/SIZE] [SIZE=4]ب[/SIZE][/SIZE][/COLOR][/SIZE][/FONT][SIZE=4][FONT=Fixedsys][COLOR=Purple]الخط [/COLOR][/FONT][/SIZE][FONT=Fixedsys][SIZE=4][COLOR=Purple][SIZE=4][COLOR=Black][I]الديواني الجلي [/I][/COLOR][/SIZE] الذي يمتاز بهذه التشكيلات التي تضاف فتملأ الفراغات بين الأحرف

    واللوحة للخطاط [FONT=Century Gothic][SIZE=5][B]أنور الحلواني [/B][/SIZE][/FONT][/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [/CENTER]
    [FONT=Fixedsys][SIZE=4][COLOR=Purple]

    [/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Fixedsys][SIZE=4][COLOR=Purple]وضع قواعد [/COLOR][/SIZE][/FONT][FONT=Fixedsys][SIZE=4][COLOR=Purple][COLOR=black][I]الخط الديواني[/I][/COLOR] الخطاط التركي[B][SIZE=5] إبراهيم منيف[/SIZE][/B]، وكان في أول أمره سراً من أسرار الدولة العثمانية، ثم انتشر فيما بعد بين الخاصة والعامة، وتطور منه نوع زخرفي عرف بـ:[COLOR=black] [I]الديواني الجلي[/I][/COLOR]
    والحق أن الأتراك قد تولوا رياسة الخط العربي ما يقرب من [U]خمسة قرون[/U]، وأضافوا إليه أقلاماً جديدة، منها[SIZE=3][I][COLOR=Black] قلم الرقعة[/COLOR][/I][/SIZE] و [I][SIZE=3][COLOR=Black]قلم الإجازة[/COLOR][/SIZE][/I] و[SIZE=3][I] [COLOR=Black]القلم الديواني[/COLOR][/I][/SIZE].

    ولقد بلغ الخط العربي على أيدي الخطاطين الأتراك شأواً بعيداً في مضمار التطور، وكان السلطان [FONT=Arial][B][SIZE=5]محمود الثاني[/SIZE][/B][/FONT] [FONT=Arial][SIZE=3](1784-1839)[/SIZE][/FONT] من أكبر خطاطي عصره

    [/COLOR][/SIZE][/FONT] [/RIGHT]

  14. #14
    Super Modérateur
    Date d'inscription
    Sep 2005
    Localisation
    Carcassonne (France)
    Messages
    10 651
    [B][COLOR=blue]Je suis assis au tout dernier rang de la classe et assiste à vos leçons...quel enrichissement de l'esprit pour un Européen ! Merci à vous tous de cette superbe illustration de votre parfaite maîtrise dans l'art de nous transmettre ces révélations de votre culture ![/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

    [/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

  15. #15
    Fidèle
    Date d'inscription
    Jul 2007
    Localisation
    موْطن شهداء الفكر
    Messages
    9 135

    La Calligraphie Arabe : c'est aussi des maximes & des proverbes !!

    [LEFT][B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]Effectivement Jacques-Le-Tunisien, notre art arabesque est ancestral, plein de vitalité, de créativité et fort fertile !! [/COLOR][/FONT][/I][/B][B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]Délecte-toi bien de ces chefs d'oeuvres et [/COLOR][/FONT][/I][/B][B][I][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]Bienvenue ! [/COLOR][/FONT][/I][/B][/LEFT]

    [CENTER][U][FONT=Century Gothic][SIZE=4][B][COLOR=purple]Calligraphie arabe: Maximes et Proverbes...[/COLOR][/B][/SIZE][/FONT][/U][/CENTER]


    [CENTER][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I]Cet art s'avère étroitement lié aux maximes arabes et d'ailleurs ça a été illustré dans les œuvres d’un des maîtres de la calligraphie arabe:[/I][/COLOR][/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][FONT=Century Gothic][SIZE=3]"GHANI ALANI"[/SIZE][/FONT][/COLOR][/FONT][/B][/CENTER]



    [CENTER][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]"Si les cœurs cachent leurs secrets, les visages les révèlent[/B][/I][COLOR=black][COLOR=purple][SIZE=3][I][B][SIZE=2]!!"[/SIZE] [/B][/I][/SIZE][/COLOR](Aboul'Atahia)[/COLOR][/COLOR][/FONT][/CENTER]

    [CENTER][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]http://img103.imageshack.us/img103/2...ser0002iq1.jpg[/B][/I][/COLOR][/FONT][/CENTER]


    [CENTER][I][B][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple]"Un signe de l’amour de l’aimé est de le mentionner souvent, et un signe d’un plus grand amour encore est de le remercier sans cesse"[/COLOR][/FONT][/B][/I]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][COLOR=black](Al-Iskandarani, poète mystique)[/COLOR][/COLOR][/FONT][/CENTER]

    [CENTER][COLOR=purple][I][B][FONT=Comic Sans MS]http://img237.imageshack.us/img237/2...ser0003dk9.jpg[/FONT][/B][/I][/COLOR][/CENTER]



    [CENTER][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]"Qui frappe à une porte et insiste finit par entrer!"[/B][/I][/COLOR][/FONT][/CENTER]

    [CENTER][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]http://img143.imageshack.us/img143/1...ser0004oj2.jpg[/B][/I][/COLOR][/FONT][/CENTER]


    [CENTER][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]"Le meilleur d’entre vous est celui qui ouvre ses mains et ferme sa bouche."[/B][/I][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]http://img143.imageshack.us/img143/1...ser0005tq5.jpg[/B][/I][/COLOR][/FONT][/CENTER]



    [CENTER][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]"Aussi haut que vole un oiseau, il finit par se poser."[/B][/I][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]http://img116.imageshack.us/img116/1...ser0007yo8.jpg[/B][/I][/COLOR][/FONT][/CENTER]


    [CENTER][FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][B][I]"L’homme ne vaut que par ses deux organes: son cœur et sa langue !"[/I][/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=purple][I][B]http://img73.imageshack.us/img73/361...ser0008ua2.jpg[/B][/I][/COLOR][/FONT][/CENTER]

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