+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 37

Discussion: Oh tu sais moi je suis Tunisois /Hammemetois /Nabeulien .....

Fidèle
    Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek

Oh tu sais moi je suis Tunisois /Hammemetois /Nabeulien .....

[B]suite à des années d'observations ( je suis sérieuse quand je dis des années) et je suis arrivée à cette conclusion : le tunisien ( en général) est régionaliste de NATURE

cette conclusion s'affirme de plus en plus chaque mois du ramadan , je vais prendre l'exemple du fameux " Tunisois"

le Tunisois typique et fière de l'être et qui s'en vente en plus ( parce que oui figurez vous qu'il y a des tunisois qui sont normaux et ils sortent de ce lots )

alors on disait : le Tunisois typique et fière de l'être et qui s'en vente en plus :

-il se rappelle que la médina de tunis existe uniquement le mois du Ramadan, pour le reste de l'année c'est le "centre ville" et je parle de ceux qui ont quitté la médina , et ce n'est pas pour vivre l'ambiance ramadanesque qu'il y va mais parce que c'est les racines qui appellent alors qu'il a mm pas passé une seconde de sa vie à la médina mis à part les cafés au ramadan bien évidemment

-il te sortira toujours l'arbre généalogique de sa famille : tu sais mon arrière arrière arrière grand père travaillait dans la cours du Bey ( il pouvait être serveur ou jardinier )

-quand tu te présente , tu dis moi c'est "Shinigami" il va te dire: oui mais de quelle famille (u_U)

-il te sortira aussi: ooh tu sais nous on est d'origine turque , sauf qu'il oubli de mentionner que la majorité c'était des Mamelouk et Mamelouk ce n'est pas uniquement un nom de famille mais ça veut dire esclave et captif au vrai sens du terme !

-il te dira que nous , nous avions une maison à la médina , et il oubliera de te dire que : après que les beys et sa court ont été maltraité par Bourguiba, beaucoup ont quitté le pays laissant leur biens à leurs serviteurs

Etc ......

et c'est valable partout : les bejois te diront nous on est bejia "baldiya" valable pour les kairouanais ......

et mm si quelque part ,et par la force des choses je fais partie des "tunisois" je trouve ça Ahurissant qu'il y a des gens qui pensent de la sorte même en 2012 !!!! sachant aussi que ken jet eddeniya deniya on aura tous el "guela" dans notre accent (u_U)

[/B]

Confirmé
    Citation Envoyé par $HiniG@mi Voir le message
    [B]suite à des années d'observations ( je suis sérieuse quand je dis des années) et je suis arrivée à cette conclusion : le tunisien ( en général) est régionaliste de NATURE

cette conclusion s'affirme de plus en plus chaque mois du ramadan , je vais prendre l'exemple du fameux " Tunisois"

le Tunisois typique et fière de l'être et qui s'en vente en plus ( parce que oui figurez vous qu'il y a des tunisois qui sont normaux et ils sortent de ce lots )

alors on disait : le Tunisois typique et fière de l'être et qui s'en vente en plus :

-il se rappelle que la médina de tunis existe uniquement le mois du Ramadan, pour le reste de l'année c'est le "centre ville" et je parle de ceux qui ont quitté la médina , et ce n'est pas pour vivre l'ambiance ramadanesque qu'il y va mais parce que c'est les racines qui appellent alors qu'il a mm pas passé une seconde de sa vie à la médina mis à part les cafés au ramadan bien évidemment

-il te sortira toujours l'arbre généalogique de sa famille : tu sais mon arrière arrière arrière grand père travaillait dans la cours du Bey ( il pouvait être serveur ou jardinier )

-quand tu te présente , tu dis moi c'est "Shinigami" il va te dire: oui mais de quelle famille (u_U)

-il te sortira aussi: ooh tu sais nous on est d'origine turque , sauf qu'il oubli de mentionner que la majorité c'était des Mamelouk et Mamelouk ce n'est pas uniquement un nom de famille mais ça veut dire esclave et captif au vrai sens du terme !

-il te dira que nous , nous avions une maison à la médina , et il oubliera de te dire que : après que les beys et sa court ont été maltraité par Bourguiba, beaucoup ont quitté le pays laissant leur biens à leurs serviteurs

Etc ......

et c'est valable partout : les bejois te diront nous on est bejia "baldiya" valable pour les kairouanais ......

et mm si quelque part ,et par la force des choses je fais partie des "tunisois" je trouve ça Ahurissant qu'il y a des gens qui pensent de la sorte même en 2012 !!!! sachant aussi que ken [U][COLOR=#b22222]jet eddeniya deniya on aura tous el "guela" dans notre accent (u_U)
    [/COLOR][/U]
    [/B]
    Mo lébés , houa el 9or2én bél 9a wélla bél guella ? 7kéyét el guella mada5létéch el mo5i , ghalta , bed3a , 3amlouha les franc-macons , les illuminati houma wél Béji , sinon pour ce qui est du régionalisme c'est normal , on est fière d’être musulman, arabe, tunisiens,africain, de nos quartiers de nos familles , fière de faire parti du tiers monde....... , en faite a défauts d’être heureux on se contente d’être fière de ce que l'ont a ou pas

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    je déteste le régionalisme ..surtout linguistique ..

Fidèle
    Etre fier(e) de ses racines c'est ce qu'il y a de plus naturel au monde,on est d'accord la dessus.Mais quand la question qui touche aux origines tombe comme parachutée au bout de quelques minutes de discussion avec un inconnu,je sens à quel point les tunisiens sont régionalistes .

ça t'ajouterai quoi si tu apprenais que je suis issue d'une telle région et pas d'une autre? ah désolée,j'ai oublié que tu allais me classer parmi les "baldéya" ,les "gu3ar et nouzou7" ,les "9arnata", les "mrabtin" et j'en passe.Ou bien est ce une manière de voir si on est compatibles ou pas niveau relationnel (comme pour les signes astrologiques quoi )?

Le pire c'est quand tes parents sont issus de régions différentes et qu'en plus tu as grandis dans une troisième région,la réaction des gens ressemble à celle qui croise un spécimen rare,indéfini et surtout ambigu (bon sang je vais le classer où celui là)

Bon courage pour les mentalités à vocation régionaliste, le chemin qui mène vers la découverte de l'humanité est encore long .

Fidèle
    Moi je suis Zmigréoise à tendance gu3ar.
    Qui veut de moi ? :D

Fidèle
    Citation Envoyé par Borat Voir le message
    Moi je suis [B]Zmigréoise[/B] à tendance gu3ar.
    Qui veut de moi ? :D

Tu as les papiers au moins?
    T'inquiète j'ai pas viré en transgenre comme toi,c'est pour un ami :D
    ps: signalez nos messages svp

Fidèle
    Citation Envoyé par Dadda Voir le message
    Tu as les papiers au moins?
    T'inquiète j'ai pas viré en transgenre comme toi,c'est pour un ami :D
    ps: signalez nos messages svp
    T'inquiète niveau papiers tout est prêt ! En échange il devra juste faire le ménage à vie (j'aime bien cuisiner donc pour ça on partagera).

Non mais sérieusement ça veut dire quoi " [COLOR=#333333]"baldéya" ,les "gu3ar et nouzou7" ,les "9arnata", les "mrabtin" ..." ?[/COLOR]

Fidèle
    Citation Envoyé par Borat Voir le message
    T'inquiète niveau papiers tout est prêt ! En échange il devra juste faire le ménage à vie (j'aime bien cuisiner donc pour ça on partagera).

Non mais sérieusement ça veut dire quoi " [COLOR=#333333]"baldéya" ,les "gu3ar et nouzou7" ,les "9arnata", les "mrabtin" ..." ?[/COLOR]
    Tu veux une traduction exacte? (oulla,suis sur un terrain glissant à cause d'une trasgenre )

Baldéya: noble,un peu aristocrate si on veut
    gu3ar et nouzou7: plouc,un peu l'équivalent de goujat et paysan
    9arnat: radin
    mrabtin: à l'esprit trop étroit,trop conservateur
    (si ça se trouve là je suis entrain de lui enseigner le régionalisme à la petite )

Fidèle
    Citation Envoyé par Dadda Voir le message
    Tu veux une traduction exacte? (oulla,suis sur un terrain glissant à cause d'une trasgenre )

Baldéya: noble,un peu aristocrate si on veut
    gu3ar et nouzou7: plouc,un peu l'équivalent de goujat et paysan
    9arnat: radin
    mrabtin: à l'esprit trop étroit,trop conservateur

Thanks Babe !

Bordel de merde j'ai visé juste avec gu3ar, comme ça maintenant moi aussi je pourrais me la péter

Fidèle
    Citation Envoyé par hotelier_ Voir le message
    Mo lébés , houa el 9or2én bél 9a wélla bél guella ? 7kéyét el guella mada5létéch el mo5i , ghalta , bed3a , 3amlouha les franc-macons , les illuminati houma wél Béji , sinon pour ce qui est du régionalisme c'est normal , on est fière d’être musulman, arabe, tunisiens,africain, de nos quartiers de nos familles , fière de faire parti du tiers monde....... , en faite a défauts d’être heureux on se contente d’être fière de ce que l'ont a ou pas
    [B] Wassa3 belek :D si tu te sens offensé pour el "Guela" sama7na :D et si non oui mon chou , parce qu'on a était conquis par les arabes et avant les arabe on parlait "Chel7a" ou "bérbére" et el "Guela" et sama7ni, si on compare le nombre de tunisien qui parle b'el "guela" ac ceux qui parle "el 9ala" tu vas être étonné ! à moins que ceux qui vivent au sud ou au nord c'est allemands ou des italiens et on ne le savait pas :D

si non Hotelier, être fière se sa famille, religion origine ...... c'est une chose, déballer ça chaque 5 sec dans une conversation s'en est une autre !!!

moi je parle de ce coté : moi je fais parti de l'élite du pays et je suis supérieur à toi !!! ne détourne pas le sujet ! je parle de ceux qui te classe directe comme l'a si bien expliqué Dadda dans sa réponse ! si tu trouves que le régionalisme est une chose normal sa7a lik ! mais franchement sélectionner une personne sur son origine, le nom de famille.... c'est vraiment RIDICULE [/B]

Utilisateur exclu

Etc ......

et mm si quelque part ,et par la force des choses je fais partie des "tunisois" je trouve ça Ahurissant qu'il y a des gens qui pensent de la sorte même en 2012 !!!! sachant aussi que ken jet eddeniya deniya on aura tous el "guela" dans notre accent (u_U)

[/B]
    il n'y a rien de régionaliste dans tout ce que tu viens de citer...tu sais, ca fait partie aussi du discours et de l'idéologie dominante, essayer à tout prix de tuer l'appartenance, l'attachement culturel, la fierté d'appartenir....en europe, surtout dans des pays comme l'allemagne on interdit presque l'amour de la nation, il suffit de montrer un signe d'attachement, d'appartenance pourque tu sois traité de nazis, fachos, raciste etc tout ca au nom d'une culpabilisation imposée, forcée dont on sait tous d'ou elle vient....c'est le but de l'oligarchie...la notion de citoyen du monde n'est rien de plus que la mort de l'appartenance....à une echelle un peu plus petite, ca donne ce que tu viens de citer...on a l'impression que la fierté d'appartenir à une région est un crime...il est ou le probléme si le tunisois ou je ne sais pas quoi est attaché à sa médina, son dialecte, sa région etc...

ps: une petite remarque, les tunisois n'ont rien à voir avec les turcs, ni méme avec les memlouk, les memlouk ne sont q'une minorité qui déja jusqu'au 18 éme siecle n'ont jamais été considéré tunisois...les tunisois sont arabes et avaient plein de probléme avec les familles memlouk.

Utilisateur exclu
    [B] Wassa3 belek :D si tu te sens offensé pour el "Guela" sama7na :D et si non oui mon chou , parce qu'on a était conquis par les arabes et avant les arabe on parlait "Chel7a" ou "bérbére" et el "Guela" et sama7ni, si on compare le nombre de tunisien qui parle b'el "guela" ac ceux qui parle "el 9ala" tu vas être étonné ! à moins que ceux qui vivent au sud ou au nord c'est allemands ou des italiens et on ne le savait pas :D

[/B]
    non, el "gue" est aussi arabe, elle est venu avec les hilalien et les tribu "beni selim", fi za7ef banu hilel, les tribu campagnarde arabe à l'image des hilelien utilisent el "gue" mouch el "9" ...et en tunisie, les famille et les régions issus de ces tribu parlent bel "gue".

Fidèle
    Citation Envoyé par Il_leone Voir le message
    il n'y a rien de régionaliste dans tout ce que tu viens de citer...tu sais, ca fait partie aussi du discours et de l'idéologie dominante, essayer à tout prix de tuer l'appartenance, l'attachement culturel, la fierté d'appartenir....en europe, surtout dans des pays comme l'allemagne on interdit presque l'amour de la nation, il suffit de montrer un signe d'attachement, d'appartenance pourque tu sois traité de nazis, fachos, raciste etc tout ca au nom d'une culpabilisation imposée, forcée dont on sait tous d'ou elle vient....c'est le but de l'oligarchie...la notion de citoyen du monde n'est rien de plus que la mort de l'appartenance....à une echelle un peu plus petite, ca donne ce que tu viens de citer...on a l'impression que la fierté d'appartenir à une région est un crime...il est ou le probléme si le tunisois ou je ne sais pas quoi est attaché à sa médina, son dialecte, sa région etc...

ps: une petite remarque, les tunisois n'ont rien à voir avec les turcs, ni méme avec les memlouk, les memlouk ne sont q'une minorité qui déja jusqu'au 18 éme siecle n'ont jamais été considéré tunisois...les tunisois sont arabes et avaient plein de probléme avec les familles memlouk.

[B]pourquoi j'ai l'impression qu'on fait exprés de ne pas comprendre ? la seule qui a comprit de ce que je parle c'est Dadda, toi tu parles de je ne sais quoi et d'étude social et de machin chose, moi je parle de "discrimination" et "d’élitisme" de décider pour toi parce que tu viens de tel ou de tel endroit ou de tel famille ..... que on te parle des origines et on te met ça directe devant ta gueule avant de dire bonjour ! :D des phrases qu'on dit : El baldi baldi fi bledou, nouzou7, g3ar et ma je ne sais quoi car tu ne fais pas parti des tunisois si tu vis à tunis, des hammetois si tu n'es pas de hammamet ..... si tu ne l'as pas remarqué, mon 1er poste est plein de dérision et d'auto critique zeda !

je ne dis en aucun cas qu'il ne faut plus aimer sa famille, son origine .. mais qu'on arrête de cataloguer les gens et de bondir les étendras de la famille et de la région chaque minute

PS: les tunisois ( et j'en sais quelque chose) ne sons pas arabe a9al 7aja je peux te citer 10 familles là tte de suite qui ont fait la médina et aucune d'elle n'est arabe [/B]

Baby Moderator
    [FONT=comic sans ms]Le régionalisme existe bel et bien en tunisie !il est une forme de racisme puisque il est basé sur un préjugé kif mé 9alet dadda ! ( jerbi 9arnat , jandoubi go3r , sfe9si mech7a7 , sudiste msaker... )
    Je connais des personnes qui se croient supérieur aux autres rien que parce qu’ils sont issus d'une telle famille , et ils méprisent les autre !
    C'est bête [/FONT]
    [CENTER][FONT=comic sans ms][COLOR=#ff0099]
    [/COLOR][COLOR=#333333]Be one in a million, not one of a million [/COLOR][/FONT][/CENTER]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par $HiniG@mi;946545[B
    PS: les tunisois ( et j'en sais quelque chose) ne sons pas arabe a9al 7aja je peux te citer 10 familles là tte de suite qui ont fait la médina et aucune d'elle n'est arabe [/B]
    Bon on s'en fou de ce qui a précédé...mais la, ca m'interesse, les tunisois ne sont pas arabe? lool, c'est la derniere...cite moi ces dix noms qui ont fait la médina et qui ne sont pas arabe? non mais c'est quoi ce délire...qui a fait la médinas de tunis? les ottmans?? avant les ottmans, il n'y avait pas de tunisois? la médina de tunis n'exstait pas avant les ottmans, ti tunis et sa médina etait la capitale hafside, kifech t9oli des non arabe qui ont fait cette médina, walahi ghrayeb, n3ichou w nasm3ou, les tunisois ne sont pas arabe

Règles de messages